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10/40 au lieux de 15/50

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10/40 au lieux de 15/50

Message  guns54 le Ven 27 Mar - 8:50

salut tout le monde
je viens de faire ma vidange mais je me suis aperçu que je viens de mettre de la 10/40 a la place de la 15/50, avec filtre neuf
c'est grave ou bien je dois changer, sachant que je roule pépère et que je ne vais pas rouler beaucoup cette année
je suis honteux ,je n’ai pas fais attention sauf a la fin du remplissage
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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  bzh22 le Ven 27 Mar - 9:50

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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  guns54 le Ven 27 Mar - 10:59

en d'autre mots ce n'est pas dramatique, si mon faible niveau d'anglais est bon
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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  D#e le Ven 27 Mar - 11:48

Bien moins que tes disques vertébraux  acb

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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  guns54 le Ven 27 Mar - 12:31

mais je suis comme une caponord
un bon tracteur pleins de petit défauts mais se repart facilement -O-
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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  freddy13 le Sam 28 Mar - 16:33

- l'huile 10w40 est moins performante à haute température.
-Si tu fais pas de ville, si tu fais pas d'autoroute, si tu roule pas par temps caniculaire.
-Si tu enroule peinard sans dépasser 5000tr:mn la plupart du temps.

-Par contre si tu as l'impression que ton moteur claque au bout de 3 ou 4ooo km, c'est que ton huile aura vécu.

-Avance un peu la prochaine vidange.

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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  freddy13 le Sam 28 Mar - 16:46

- Dans la réponse fournie par les service technique anglais, il est fait référence à un embrayage qui colle, et à des passage difficile de rapports à bas régime.

- Très probablement par température basses ou l'huile 15w50 est moins fluide.

- D'où la proposition par les services techniques aprilia UK d'utiliser une huile à la fluidité supérieure à basse température, 10w40.

- Cependant nos moteurs chauffent généreusement, sitôt sortie de conditions météos fraîches. Et l'huile pourrait perdre ses propriétés de protection si la température s'élève du fait d'une utilisation exigeante.

- En résumé, si tu roules l'hiver quand ça pique copieux, mieux vaut une huile situé sur la partie basse des compatibilités thermiques car elle ne se figera pas et donc ciculera et lubrifiera ton moteur dés sa mise en route.
- Si tu utilise ta moto par des température estivale il faut une huile qui reste performante même à haute température.

15W (pour winter hiver) l'indice de température basse 50 pour température haute.

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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  bzh22 le Sam 28 Mar - 17:18

freddy13 a écrit:- Dans la réponse fournie par les service technique anglais, il est fait référence à un embrayage qui colle...

Ah, bon !?!
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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  freddy13 le Sam 28 Mar - 18:43

clutch engagement problem, problème pour engager le rapport. Donc depuis l'arrêt engager la première, donc au démarrage donc embrayage collé.

clutch engagement problem, and or low rpm gear engagement, ou et , à bas régime l'engagement de vitesse.

Difficulté d'engager les vitesses à bas régime, en cas de viscosité inadaptée et de température basse, la fluidité de l"huile est insuffisante pour isoler les engrenages et pignons ou lubrifier suffisamment les disques d'embrayages; d'ou changement de vitesse dure ou qui donne le sentiment que " ça craque".

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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  DCLICS le Sam 28 Mar - 18:53

Mettez de la 10/50 alors !
C'est pas Kermit qui met de la 5/50 ?
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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  bzh22 le Sam 28 Mar - 19:18

DCLICS a écrit:Mettez de la 10/50 alors !
C'est pas Kermit qui met de la 5/50 ?

Voire 0w60 ...
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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  freddy13 le Dim 29 Mar - 14:01

-Un petit bouclard multimarque spécialisé TT me vendait de la MINERVA 10W60 pour quad.  J'ai du faire 5 ou 6 vidanges avec. ça marche bien c'est moins cher qu'une huile de grand pétrolier. Mais vers 6 000km on sent que c'est "usé", l'embrayage se décolle moins bien à chaud ça claque un peu à l'engagement de la première, et on à du mal à trouver le PM.
-Là mon cons m'a vendu de la ELF mto tech 10W50, chère. 2 fois plus que la minerva malgré une remise. Evidemment, sur les premiers 300 km c'est mieux. Mais si avec le temps ou les km j'ai les mêmes symptômes de dégradation des performances. Je repasserai à de l'huile moins onéreuse.
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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  DCLICS le Dim 29 Mar - 14:16

En pratique (dixit un ingénieur de chez Total) une huile de synthèse dépasse les 200000 Kms en utilisation, car elle a un film incassable.
Donc prend de la 10/50 de synthèse ! Je ne vois même pas pourquoi on utiliserait autre chose...
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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  freddy13 le Dim 29 Mar - 18:20

Je fais confiance aux ingénieurs en produit pétrolier, mais si j'ai une casse moteur c'est pas eu qui paieront la facture.

Par ailleurs il y faire 20 000 km comme un tracteur de poids lourds , le moteur refroidit presque jamais et ça prends un mois.

Et faire 20 000 km en trois ans, avec des phase de condensation et d'humidité qui s'installe dans les carters etc...

D'ailleurs, il est indiqué sur les huiles , 20 000 voir 30 000, ou 1 an.

Mois en un an je fais à peu prés mes 7500 km donc une vidange par an.

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Re: 10/40 au lieux de 15/50

Message  DCLICS le Dim 29 Mar - 18:26

Eh oui, c'est la magie du marketing pour faire consommer !
Avec la synthèse, une fois le moteur bien rodé il suffirait d'une vidange tous les 5 ans et encore...
Et il a bien dit 200 000 et non pas 20 000.
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