Vibration bizarre vers 3500 trs
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique CapoNord 1200 / La nouvelle Star
Page 1 sur 1 • Partagez •
Vibration bizarre vers 3500 trs
Bonjour, sur ma caponord 1200, je ressents une vibration désagréable vers 3500 trs. C'est une 2013, elle a 10 000 kms, en full avec un pignon de 16. On dirait comme un kit chaîne mort, qui résonne dans le cadre. Avez vous déjà ressenti ça ?
Jolyjumper31- poids coqs
Re: Vibration bizarre vers 3500 trs
Voui ! comme une tôle qui vibre désagréablement ?
Je cherche toujours d'où ça vient !!!
Après avoir un peu tout tester : grille de radiateur, différents éléments de carrosserie, resserrer toutes les vis accessibles, etc... pas trouvé.
Quand j'ai demandé au mécano du concessionnaire la dernière fois, après essai, il n'a rien trouvé d'anormal
Moi, ça énerve grandement mes oreilles ; si un de vous sait d'où ça vient...
Je cherche toujours d'où ça vient !!!
Après avoir un peu tout tester : grille de radiateur, différents éléments de carrosserie, resserrer toutes les vis accessibles, etc... pas trouvé.
Quand j'ai demandé au mécano du concessionnaire la dernière fois, après essai, il n'a rien trouvé d'anormal

Moi, ça énerve grandement mes oreilles ; si un de vous sait d'où ça vient...
DCLICS- Expert CN1200
Bonjour même chose sur ma caponord 1000, je n'arrive pas a savoir d'où cela vient.
OILY91- poids coqs
Sur certains site Aprilia en Anglais , il est mentionné que le changement d'huile peut avoir une influence sur cette vibration. Je cite :"Following my oil change from Motul 300V 15W50 to ENI PG i-Ride 15W50 this noise and vibration has mysteriously stopped".
Je ne vois pas trop pourquoi mais entre la haute technologie et la magie ....
Vous utilisez quoi comme huile ?
Jolyjumper31- poids coqs
Il faudrait que je regarde la facture de la dernière révision : c'est le concessionnaire qui a mis l'huile !
Enfin, s'il cite la marque et le type sur la ligne de facture... et qu'en plus ce soit vrai !
Enfin, s'il cite la marque et le type sur la ligne de facture... et qu'en plus ce soit vrai !

DCLICS- Expert CN1200
Pas de vibrations sur la mienne (hormis parfois au ralenti une petite du côté du carénage) vers 3500 tr, vidange par mes soins avec elf synthétique 10w50.
Gilles60- Donateur
j 'ai lu que cela pouvait venir d'un problème de synchro des cylindres, sauf que sur ces modèles à injection il n'y a pas de synchro. un meilleure combustion pourrait règler le problème : quelqu'un a t il déjà essayé de monter un "fat duc"?
. il semble que cela enrichisse la carburation à bas règime (ca trompe la sonde lambda) et donc fournisse un moteur plus "rond", qui vibre moins et reprend de plus bas.

Jolyjumper31- poids coqs
Jolyjumper31 a écrit:... sur ces modèles à injection il n'y a pas de synchro...
Je doute très fort qu'il n 'y ait pas de "réglage synchro" sur le 1200 Aprilia. Par contre qu'on ne puisse plus le faire manuellement : celà serait fort possible , la possibilité de synchro passant par l'ECU .
bzh22- Administrateur
Jolyjumper31 a écrit:Sur certains site Aprilia en Anglais , il est mentionné que le changement d'huile peut avoir une influence sur cette vibration. Je cite :"Following my oil change from Motul 300V 15W50 to ENI PG i-Ride 15W50 this noise and vibration has mysteriously stopped".
Plutôt que la Motul je prèfère la Castrol :
Parce que avec Castrol tu décolle avec Motul on t'en****

Je ressent aussi cette vibration si je mets trop de gaz d'un coup mais si je monte graduellement pas de vibration ... Problème d'huile vous pensez ? je suis dubitatif .... 
EDIT 24.07.2015 :
Dépôt de ma belle chez le concess hier soir et quand je lui en ai parlé, il n'a pas eu l'air surpris et m'a dit savoir d'où ca venait. Je n'ai pas cherché à en savoir plus et lui demande ce soir quand je la récupère après un rapide essai.

EDIT 24.07.2015 :
Dépôt de ma belle chez le concess hier soir et quand je lui en ai parlé, il n'a pas eu l'air surpris et m'a dit savoir d'où ca venait. Je n'ai pas cherché à en savoir plus et lui demande ce soir quand je la récupère après un rapide essai.

killcat66- poids coqs
killcat66 a écrit:Je ressent aussi cette vibration si je mets trop de gaz d'un coup mais si je monte graduellement pas de vibration ... Problème d'huile vous pensez ? je suis dubitatif ....
EDIT 24.07.2015 :
Alors tu as eu un retour ?
Alex Street 44- poids coqs
je suis preneur de la réponse aussi

Jolyjumper31- poids coqs
Alors alors??
Jolyjumper31- poids coqs
Salute !
Bon ben chou blanc ou presque ! J'ai récupéré ma belle avec la même vibration.
Vidange faite avec de la 10W60.
Le concess ne voit rien qui cloche, a resserré ce qui devait l'être mais rien n'y fait. Il a détecté un petit point dur sur la chaîne, me dit qu'elle a encore besoin d'être encore rodée (3000 km à aujourd'hui) mais je reste dubitatif là-dessus.
Un représentant ou technico-commercial de chez Aprilia doit passé à la rentrée pour faire un point car c'est la troisième machine qui a le même problème.
Ca n'a surement rien à voir mais est ce que quelqu'un a un petit bruit de "pignonnerie" ou cliquetit, au ralentit qui disparait lorsqu'on embraye ?
Bon ben chou blanc ou presque ! J'ai récupéré ma belle avec la même vibration.
Vidange faite avec de la 10W60.
Le concess ne voit rien qui cloche, a resserré ce qui devait l'être mais rien n'y fait. Il a détecté un petit point dur sur la chaîne, me dit qu'elle a encore besoin d'être encore rodée (3000 km à aujourd'hui) mais je reste dubitatif là-dessus.
Un représentant ou technico-commercial de chez Aprilia doit passé à la rentrée pour faire un point car c'est la troisième machine qui a le même problème.
Ca n'a surement rien à voir mais est ce que quelqu'un a un petit bruit de "pignonnerie" ou cliquetit, au ralentit qui disparait lorsqu'on embraye ?
killcat66- poids coqs
j'ai bien aussi une différence de bruit embrayé ou pas mais on retrouve cela sur toutes les motos ou voitures, c'est la cloche d'embrayage est en charge ou pas je pense. Pour la chaine, je m'était posé la même question mais en roue libre ou a la décélération je n'ai aucune vibration. J'ai changé pour un pignon de 16, ce qui améliore la souplesse mais aucun effet sur les vibrations. Par contre j'ai remarqué que si je coupe les gaz et n’accélère presque pas entre 3000 et 4000, il n'y a pas de vibration : je penche pour un problème d'équilibrage d 'injection entre les 2 cylindre.... 

Jolyjumper31- poids coqs
Ne vous inquiétez pas, il y a aussi des vibrations sur la Rally !
Je pense que c'est tout simplement lié à l'architecture et à la configuration du moteur 1200.
Je pense que c'est tout simplement lié à l'architecture et à la configuration du moteur 1200.
DCLICS- Expert CN1200
Jolyjumper31 a écrit:......: je penche pour un problème d'équilibrage d 'injection entre les 2 cylindre....

killcat66- poids coqs
Donc pour vous ça le fait aussi avec le résonateur ??
Alex Street 44- poids coqs
Pas de résonateur pour moi ou alors à l’insu de mon plein grès vu que mon modèle à un mois. Je peux voir ça facilement ?
killcat66- poids coqs
Je fais peut-être fausse route
, mais qd je fais le plein avec du SP 95 (qd je ne trouve pas de 98).. ma moto vibre aussi vers 3500/4000 trs et ronronne par conséquent moins bien.
La différence de fonctionnement moteur est flagrante... (je l'avais aussi constaté auparavant avec ma Honda Crossrunner..)

La différence de fonctionnement moteur est flagrante... (je l'avais aussi constaté auparavant avec ma Honda Crossrunner..)
otovon- poids coqs
sur la mienne les vibrations sont présentes avec du 95 ou 98...
Jolyjumper31- poids coqs
moi j'ai trouvé pourquoi ça vibrait !

Salut tout le monde,
J’ai eu ce problème moi aussi, une vibration très désagréable et de plus en plus forte au fil des Km, entre 2500 et 4000 tr/mn, comme si le moteur allait se décrocher !! à la révision des 10000, j’ai demandé à mon mécano de regarder l’embrayage, et là BINGO ! il a trouver la cause => usure prématurée de la cloche d’embrayage, elle avait vraiment souffert. Les disques étaient morts également, je ne suis pourtant pas un massacreur de moto, j’en ai eu pas mal et n’ai jamais rencontré ce genre de problème. J’ai du batailler assez dur pour faire prendre la réparation sous garantie, mais finalement PIAGGIO a accepté de prendre à sa charge le remplacement complet de l’embrayage, reconnaissant qu’une usure pareille n’était pas normale, surtout sur une bécane si récente (1 an). Depuis, plus de vibration, que du bonheur ! il est possible que l’embrayage soit sous dimensionné et n’encaisse pas le couple du moteur, auquel cas, je vous invite à faire vérifier vos cloches…
albert412- Minimum Syndical
salut albert 412;
et maintenant,on remet tout dans l'ordre.
direction la case "présentation",on essuie ses pieds sur le paillasson,on mouche son nez,et s'est partit pour dire:
-c'est qui
-depuis quand
-c'est où
tu vas pas me faire croire qu'un Auvergnat,même auvergnat du nord (tout ce qui est au dessus de Saint-Flour) serait mal éduqué.
allez allez,au taf

et maintenant,on remet tout dans l'ordre.
direction la case "présentation",on essuie ses pieds sur le paillasson,on mouche son nez,et s'est partit pour dire:
-c'est qui
-depuis quand
-c'est où
tu vas pas me faire croire qu'un Auvergnat,même auvergnat du nord (tout ce qui est au dessus de Saint-Flour) serait mal éduqué.
allez allez,au taf

cantalou- Donateur
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique CapoNord 1200 / La nouvelle Star
Page 1 sur 1