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Installation régulateur FH20AA

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Resolu Installation régulateur FH20AA

Message  nobru83 le Mar 25 Aoû 2015 - 12:53

Petit retour d'expérience:

J'ai du remplacer mon régulateur équipé d'un fil pilote (Honda Goldwing) car il s'est mis à cracher plus de 18 volts au lieu de 15. Le RR97 étant beaucoup trop large, j'ai donc acheté un régulateur universel FH20AA depuis le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, contre toute attente ce n'est pas du Shindengen ! Il crache 14,1 volts phares éteints, et 13,8 avec les phares allumés, voire moins avec tous les consommateurs (warning, poignées chauffante, ventilateur,...). Donc il n'est pas aussi performant et qualitatif qu'un authentique Shindengen qui crache 14,4 volts quoiqu'il arrive selon des vidéos trouvés sur YouTube. Mais le kit livré est complet: Connecteurs étanches, fil de 5mm² rouge et noir, fusible 30A "king size". Reste à l'éprouver sur la durée.

L'idéal selon moi serait de placer le régulateur sous le T inférieur de la fourche ou il recevrait un maximum d'air frais en amont de toute source de chaleur. La connexion des fils en sortie de l'alternateur pourra alors se faire directement sur la prise entre les 2 cylindres.Ce sera pour une prochaine fois lors d'une grande révision. C'est pourquoi le montage que je vous propose est plutôt basique, et je n'ai même pas mis un coup de peinture.

En m'inspirant de la fiche technique créée par Xpadonf concernant le renforcement du circuit de charge, j'ai essayé 2 emplacements:  

  • Sous l'emplacement d'origine (car pas de centrale ABS) en position horizontale: Pas assez ventilé, il reçoit toute la chaleur du moteur et du pot du cylindre arrière, même en calorifugeant ce dernier. Du coup le régulateur et ses 2 prises deviennent vraiment très chauds. Pour du Mosfet sensé chauffer moins, c'est dommage...
  • Face vers l'avant, sur les tubes de support du cale pieds arrière droit: Le problème est de pouvoir le fixer si on n'est pas en mesure de fabriquer un support boulonné à la fixation du pot situé derrière le tube façon Xpadonf. Voici la solution que j'ai trouvé, bricolée certes mais efficace. 


Il vous faut:

  • 2 colliers de plomberie insonorisés de 18mm de diamètre qui servent normalement à fixer des tubes de cuivre au mur. 
  • 2 boulon de 6mm à tête fraisée d'une longueur de 4cms et les 2 écrous qui vont avec. 
  • 3 boulons BTR de 5mm de diamètre d'une longueur de 1,5 cms avec leurs écrous.
  • 1 plaque métallique (alu/inox/galva) de 9,5 cms de long (largeur du régulateur) et 2 cms de large servant de platine au régulateur
  • Du ruban noir d'isolation pour protéger les tubes. Des bouts de chambre à air découpés proprement peuvent faire aussi l'affaire et feront office de "silent blocs". Et pourquoi pas les 2 !  
  • Un peu de liquide frein loctite "bleu"


Bref, un investissement de 10 euros grand maximum.

Voir les photos qui parlent d'elles mêmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention: Le cache latéral droit passe tout juste, en grattant même un peu. C'est pourquoi j'ai laissé la petite vis d'origine du collier que j'ai freiné à la loctite et tordu un peu la patte. Les 3 autres vis ont été remplacées par des BTR de 5mm avec contre écrous. Pensez à décaler le régulateur au maximum vers l'extérieur, mais pensez aussi à la jambe droite de votre SDS qui risque de toucher.

Et bien au final le tube d'échappement qui passe juste derrière n'a que peu d'influence (on est déjà loin du cylindre et les gaz sont donc beaucoup moins chauds) et le régulateur est juste chaud (on peu le toucher sans se brûler) et les connecteurs restent tièdes même moteur très chaud et moto à l'arrêt. Reste à confirmer la viabilité de ce montage dans la durée.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  corsaro le Mar 25 Aoû 2015 - 19:46

intéressant ton montage, merci pour ce tuto , mon régul d'origine à 54000km avec ses connecteurs d'origine je me demande si je le changerais pas aussi !!
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  nobru83 le Mer 26 Aoû 2015 - 12:07

Bah ! Pourquoi changer si ça fonctionne Question

Si ta tension de sortie est bonne (13 volts mini, 15 maxi) et que tes connecteurs/fils, y compris celui se trouvant entre les 2 cylindres, ne sont pas cramés, alors tout va bien !
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  nobru83 le Ven 28 Aoû 2015 - 12:04

PS: Le régulateur que j'ai mis en place provient en fait du fournisseur US RMSTATOR sous la référence RM30510H, via le site StatorMotor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur leur site internet, ça parait être tout bon. Mais dans les faits la tension délivrée atteint péniblement 14v dans le meilleur des cas. Bon,à priori ce n'est pas du chinois bon marché, et ça devrait donc durer.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  bzh22 le Ven 28 Aoû 2015 - 14:17

Ce kit a été monté début des vacances sur la CN d'un membre du forum ( au même tarif d'ailleurs).
J'attendais son passage pour faire une petite mesure après avoir vu ce post .
Très bonne tension prise à l'instant  : 14,4v avec les phares , 14.2 phares+stop,  14.7v phares éteint, avec une réaction rapide .
Le sien est placé , selon sa volonté , au fond du compartiment à outils sous la selle.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  PLA le Ven 28 Aoû 2015 - 17:07

bzh22 a écrit:Le sien est placé , selon sa volonté , au fond du compartiment à outils sous la selle.
Super, une nouvelle option pour la Caponord : Le mini-four intégré, pour le camping !
Le client est roi !
lol!
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  nobru83 le Jeu 3 Sep 2015 - 11:31

BZH a écrit:Très bonne tension prise à l'instant  : 14,4v avec les phares , 14.2 phares+stop,  14.7v phares éteint, avec une réaction rapide .

Ce sont les valeurs auxquelles je m'attendaient, mais elles ne sont pas au rendez-vous. Ma batterie qui a 3 ou 4 ans indique 12.8 volts au petit matin. Voici les mesures que je viens d'effectuer au ralenti (1250 trs/mn):

A vide: 14.14 volts
Avec phares: 13.92 volts
Avec phares + warnings: 13.88 volts
Avec phares + ventilo:13.7 volts
Avec ventilo seulement: 14.02 volts

Une fois le régulateur bien chaud, les valeurs baissent:
12.62 volts avec phare + ventilo
Mais selon le site RMSTATOR, le régulateur se coupe en cas de surchauffe (on peut cependant toujours le toucher sans se brûler) pour se protéger. Cela peut donc expliquer cette chute.

Mon stop et feux arrière sont à LED. La consommation est donc quasi négligeable.
Le régime moteur n'influe quasiment pas sur la tension.

Je me retrouve donc globalement à 0.4-0.55 volts en dessous des valeurs que BZH stipule. Rien de dramatique cependant, la batterie se recharge.

Si je prend mes mesures au niveau de l'allume cigare, les tensions mesurées sont moindres et fluctuantes. Pourtant le test de recherche de fuite de courant n'indique aucune anomalie (0 Ampère).

Mon alternateur débite bien (+ de 20 volts AC au ralenti, plus de 60 volts à 4000 tours), la résistance est de 0.7 ohms. 

Les 2 câbles "+" et les 2 câbles de masse connectés au régulateur d'origine ne sont plus connectés à quoique ce soit et isolés des uns des autres.
Est-il utile de connecter ces 2 fils "+" ensemble (voire au "+" de la batterie), de même que ces 2 fils de masse au "-" ?

Bon tout cela étant dit, globalement la batterie se recharge quand même car après coupure du moteur j'ai 13,4 volts aux bornes, et 12.8 le lendemain matin.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  PLA le Jeu 3 Sep 2015 - 11:54

je me souviens que j'avais trouvé 2 câbles + cosses des mise à la masse du bloc moteur, dans la partie basse du bloc, à droite et à gauches, mais pas symétrique.
Pas de souvenir plus précis, désolé.
En démontant ces deux cosses et en les nettoyant (un peu oxydées), j'avais gagné 0.2V ou 0.3V sur mes mesures.
Essaye toujours de les nettoyer pour voir si cela a un effet sur ta moto.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  DCLICS le Dim 6 Sep 2015 - 18:45

Tiens, en passant, je suis tombé sur ça en cherchant un système de refroidissement :
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  PLA le Ven 18 Déc 2015 - 14:00

bzh22 a écrit:Ce kit a été monté début des vacances sur la CN d'un membre du forum ( au même tarif d'ailleurs).
J'attendais son passage pour faire une petite mesure après avoir vu ce post .
Très bonne tension prise à l'instant  : 14,4v avec les phares , 14.2 phares+stop,  14.7v phares éteint, avec une réaction rapide .
Le sien est placé , selon sa volonté , au fond du compartiment à outils sous la selle.

J'avais plaisanté sur cette solution, mais finalement, pourquoi pas ?
Je viens de recevoir un régulateur Mosfet (une belle pièce, surtout avec son faisceau de connecteurs et de câbles un peu rigides) et je me pose la question de son emplacement (discret ?) sur la moto.
Questions pour ceux qui ont installé ce genre de régulateur Mosfet :
- Est-il vraiment beaucoup moins chaud que le régulateur classique ?
- Et dans ce cas, peux-ton envisager, sans crainte de le loger sur l'arrière du compartiment à outils, peu ventilé ?
- Pas de risque de faire fondre l’environnement en plastique ?

Merci de vos conseils et retour d’expérience.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  oliv le Ven 18 Déc 2015 - 18:01

Salut PLA,

j'ai monter celui ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'avais pas fait attention à la chaleur que dégageait celui d'origine, mais celui ci, tu ne reste pas non plus les doigt dessus, ça chauffe pas mal. Sachant que la chaleur favorise les hémorroïdes, je ne le mettrais pas sous la selle ...
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  PLA le Ven 18 Déc 2015 - 19:19

En fait j'ai choisi ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
111€ livré depuis l’Allemagne en 3 jours.
Les Mosfet sont maintenant au même prix que les régulateurs classiques et plus la peine de les faire venir des USA. Sur celui que j'ai reçu le faisceau pré-cablé utilise de fils qui semblent de plus gros diamètre que sur la photo d'eBay.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  PLA le Jeu 31 Déc 2015 - 16:44

Régulateur Mosfet installé.
Je l'ai fixé sous les bobines arrières, monté sur une plaque de métal en "L" qui se prend au niveau des fixations du régulateur d'origine.
Les fils pré-câblés sur les deux connecteurs du régulateur sont assez longs pour les souder bout à bout sur les fils + et - de la moto.
J'en ai profité pour déposer les 2 paires de connecteurs marrons et pour faire passer les 3 fils de l'alternateur sur le coté gauche de la moto (au frais). Installation d'un fusible de 30A dans un support étanche. Grand luxe
 
Quelques photos :
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah oui ... ça charge beaucoup beaucoup mieux !!!
Là où il est il me parait bien ventilé. Au bout de 30 minutes il est chaud mais loin d’être brulant.  
Malgré la bavette, je vais surveiller les projections de boue et d'eau et au besoin je lui rajouterai une protection plus large.
Merci à Bzh22 et a Kermit pour les conseils en MP.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  capobzh le Ven 1 Jan 2016 - 7:57

Félicitations ! Beau montage et costaud !
... mais ne peut s'appliquer que sur les modèles sans ABS .
C'est quoi ce voyant ou inter entre le relai d'injection et l'autre relai?
( dans le cablage "normal" le relai d'injection se trouve complètement à G )

Il manque 1/4 de tour aux bornes de BATT .
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  D#e le Ven 1 Jan 2016 - 8:18

capobzh a écrit:
C'est quoi ce voyant ou inter entre le relai d'injection et l'autre relai?
( dans le cablage "normal" le relai d'injection se trouve complètement à G )

Il manque 1/4 de tour aux bornes de BATT .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Le 1/4 de tour c'est l'effet réveillon  AZ5
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  PLA le Ven 1 Jan 2016 - 10:31

capobzh a écrit:C'est quoi ce voyant ou inter entre le relai d'injection et l'autre relai?
( dans le cablage "normal" le relai d'injection se trouve complètement à G )
Il manque 1/4 de tour aux bornes de BATT .
Le petit interrupteur orange c'est bien la prolongation des deux cosses de contrôle du mode EFI.
Beaucoup plus pratique que de se casser les doigts sur des fils d'origine trop courts.
Désolé pour le positionnement non académique des différents relais ... z'étaient comme ça quand j'ai touché la moto d'occasion.
Un 1/4 de tour sur les batteries de CN ? Effectivement ça peut se faire.

Le 1/4 de tour du pauvre :
Par-contre pour se prémunir contre la crise de nerf lors du vissage des cosses ; les vis étant toujours trop courtes pour attraper l'écrou qui tombe au fond de sa cage. Je rajoute sous l'écrou une chute de gaine thermorétractable qui a un effet ressort et qui pousse l'écrou vers le haut. Je ne sais pas si me m'explique bien avec l'effet des bulles du réveillon. Alors une petite photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
 
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  bzh22 le Sam 2 Jan 2016 - 8:14

#. a écrit:
capobzh a écrit:
C'est quoi ce voyant ou inter entre le relai d'injection et l'autre relai?
( dans le cablage "normal" le relai d'injection se trouve complètement à G )

Il manque 1/4 de tour aux bornes de BATT .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Le 1/4 de tour c'est l'effet réveillon  AZ5
Rapide ? Il faut quand même déposer la selle . L'inter au TdB est le plus rapide puisqu'on peut ainsi diagnostiquer un voyant EFI en roulant .


Dernière édition par # le Sam 2 Jan 2016 - 10:55, édité 1 fois (Raison : balise #.)
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  motard50 le Lun 4 Jan 2016 - 12:41

Bonjour et bonne année à tous

j'ai change la régulateur de tension sur ma meule ça fonctionne très bien tension mesure = 14.10 v avec phares etc... je suis content sur FhA020

j'ai également teste sur ma CBR tension mesure = 13.2 v avec phares éteintes, je pense que la régulateur de tension donne la signe de fatigue  si je commande regulateur FhA020 ca pose pas de problème ? c'est peu hors sujet sur forum (comme je possédé 2 motos 900 cbr et 1000 etv caponord)

bonne journée
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  bzh22 le Mar 5 Jan 2016 - 7:57

Oui, çà le fait .Voir selon les années pour la facilité du branchement.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  PLA le Jeu 28 Jan 2016 - 23:07

En parlant de mon régulateur dont je suis très content, sur un autre forum, je me suis rendu compte qu’effectivement, comme le disait un peu plus haut Nobru83, tous ne sont pas d'origine Shindengen.
J'ai posé la question à Shindengen Japon, qui confirme qu'il y a sur le marché des régulateurs similaires aux leurs avec la même appellation FHA020. Les différences se voient (bien) au niveau des ailettes de refroidissement :

Original Shindengen Electronics regulator :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mien (une imitation, contrefaçon ? seconde source ? )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrais que sur le site eBay ou je l'ai acheté ils ne parlent pas de "Shindengen".
Reste à voir si il se comportera bien dans le temps. Mais pour le moment rien à lui reprocher.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  bzh22 le Ven 29 Jan 2016 - 7:11

Copie chinoise, bien sûr ! Wink
... ou des pays de l'EST , en récupérant de vieux régulateurs pour les vider de leurs composants , installant des éléments neufs et embellis d'un coup de bombe de peinture.
On trouve des FH00XX à moins de 50€ en neuf , il ne faut pas rêver que ce soit des neufs sous"licence" Shindengen, bien sûr.
... mais ils fonctionnera comme un "normal" , au moins .

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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  nobru83 le Ven 29 Jan 2016 - 8:54

J'avais monté mon régulateur comme PLA en position horizontale sur une plaque en L se boulonnant sur la fixation d'origine. Mais il me semble qu'il n'y a pas assez de courant d'air à cet endroit et l'échappement du cylindre le chauffait trop malgré l'ajout de ruban calorifuge. Donc après quelque temps je l'ai déplacé sur les tubes du repose pied arrière ou il prend le vent de face ! C'est esthétiquement moins bien et j'ai pas mal tergiversé sur la question scratch. Au moins si je dois le changer ce sera facile ! Me le faire piquer aussi.... Et comme le présume BZH, c'est probablement une copie chinoise. Mais comme les bougres savent aussi faire de la qualité, on verra à l'usage !

J'oubliais car il n'est pas trop tard: Bonne année à tous !
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  PLA le Ven 29 Jan 2016 - 9:43

nobru83 a écrit:J'avais monté mon régulateur comme PLA en position horizontale sur une plaque en L se boulonnant sur la fixation d'origine. Mais il me semble qu'il n'y a pas assez de courant d'air à cet endroit et l'échappement du cylindre le chauffait trop malgré l'ajout de ruban calorifuge ...
Pour le moment c'est l'hiver (enfin, il parait), et je trouve que la température de ce régulateur reste très raisonnable. En tout cas rien à voir avec celui d'origine qui était brûlant, même en hivers, même un peu plus haut sur la moto, à son emplacement d'origine.

De plus, j'ai monté sur le TDB la petite led intelligente qui change de couleur en fonction de la tension de charge du régulateur. Elle, très sensible aux conditions extérieurs (régime moteur, consommation électrique globale) et d'un coup d’œil je sais si tout va bien. J'imagine que si le régulateur commence à faire des siennes, je le saurai très vite.
Je vais continuer à la surveiller la température de la bête de temps en temps et je vous dirai quoi.
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  bzh22 le Sam 30 Jan 2016 - 8:07

PLA a écrit:
...
De plus, j'ai monté sur le TDB la petite led intelligente qui change de couleur en fonction de la tension de charge du régulateur...
 Tu, es sûr que cette diode n'est pas une copie chinoise ? aa

PS: j'en avais une sur mes moto depuis très longtemps et jamais tombée en défaut.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Resolu Re: Installation régulateur FH20AA

Message  PLA le Sam 30 Jan 2016 - 9:12

bzh22 a écrit: Tu, es sûr que cette diode n'est pas une copie chinoise ?
Vaste débat.
Plus le temps passe et plus la qualité devient la norme pour les produits Chinois.
Il y a environ 15 ans, l'occident leur a appris à fabriquer sous licence, puis les a inciter à concevoir. Aujourd’hui, il sort plus d’ingénieurs des écoles Chinoises, qu'il en sort des écoles d'ingénieurs occidentales (Europe + USA).
Certes l'industrie chinoise est encore dans le mode "copie", mais l'étape suivante "Marketing & Innovation" est tout à fait à leur portée. C'est le même chemin qu'avait parcouru en leur temps les industries japonaises (ex: Honda, Sony) puis coréennes (ex:Hyundai, Samsung).
Alors ... la peur des produits chinois ? Il convient de relativiser. Dans l'attente d'une moto chinoise, aussi attrayante de la nouvelle Africatwin.
Rendez-vous dans ... 10 ans ?
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