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coupure de pompe a essence

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Resolu coupure de pompe a essence

Message  titituono le Lun 7 Sep - 23:08

ho surprise un vendredi matin en partant de la miason ma chtite caponord me laisse en rade a un stop.
Dans mon malheur j étais a à peine  1 km de chez moi Very Happy 

bon bref j appelle madame qui m amene de quoi bricoler un peu elle redémarre et je vais l echanger contre la bagnole pour partir dare dare au boulot...

depuis (le lendemain ) je suis parti en weekend avec madame et on a fait 1000 bornes.

En trifouillant au début je n ai trouvé qu un fil coupé au niveau de la boite à diode (sécurité démarrage) mais ca ne sert apparremment qu au démarrage et ne pose pas de probleme une fois démarrer. j ai aussi trifouiller les 2 relais (pompe et injection). je les ai inversé pour essayer mais ....

Bref tout ce dont je suis un peu pret sure c est que la pompe à essence ne tournait plus lors de la panne.

y a t il des faiblesses connues de ces relais? ou d autres problèmes de l alim de la pompe a essence? -O- 

Merci pour vos lumières

ps elle me l a fait que ce matin la, depuis j ai resosudé mon fil de la boite a diode et c est tout.
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  bzh22 le Mar 8 Sep - 6:55

Le gros problème connu concernant la pompe à essence , ne mets pas en cause la pompe elle-même mais le Fx Élec qui l'alimente.
Il s'agit du cablage qui se trouve fixé au réservoir avec la platine essence.
On en cause ici et les cas sont assez nombreux => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez toi c'est peut-être autre chose et comme toujours : il faut investiguer.
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  Cylvan le Mar 8 Sep - 9:29

Le câblage de la pompe a essence est surement en cause.
Moi elle me l a fait aussi le mois dernier au retour d une belle ballade avec madame.    AZ4 
C est bien la pièce plastique qui fais passe câble vers l intérieur du réservoir qui est en cause.
Moi contrairement au tuto, c était le câble d alimentation, mais  cette fois coté intérieur de réservoir qui était dessoudé .
La seule chose positive c est que c est facile à démonter et réparer. (sauf au bord de la route évidement)

Pour info la vidange du réservoir se fait facilement avec un raccord rapide  femelle et un tuyaux, branchés sur le raccord fixe mâle du haut du bloc connexion de réservoir.
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  bzh22 le Mar 8 Sep - 9:56

Et le fusible: est-ce qu'il est-il "bon" ?
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  titituono le Mar 8 Sep - 19:41

disons qu elle roule depuis donc je suppose que oui il est bon... après oxydation??

un conseil pour voir si les fameux fils sont pourris?

peut démarrer la moto réservoir lever à l AR et tripatouiller les fils?


sinon une question par rapport au tuto. ne vaut il pas mieux enlever entierement l ancienne colle et vérifier des 2 cotés des connections? ou les problemes apparraissent que de ce cote de la "prise"?
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  DCLICS le Mar 8 Sep - 20:10

titituono a écrit:sinon une question par rapport au tuto. ne vaut il pas mieux enlever entierement l ancienne colle et vérifier des 2 cotés des connections? ou les problemes apparraissent que de ce cote de la "prise"?
Sur celle à Alban, on a voulu réparé seulement le coté extérieur au réservoir, mais ça n'a pas tenu.
Il a du refaire complétement le faisceau en virant la "colle" de la prise.
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  bzh22 le Mar 8 Sep - 20:22

Le Fx complet neuf est facturé dans les 80€ ...
Oui , tu peux démarrer réservoir AR levé .
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  titituono le Dim 13 Sep - 17:53

bon j ai regardé le fameux faisceau sous le réservoir , un peu bouger les fils moteur tournant a première vue ca n a pas l air d etre ça ...

quelqu un a une référence adaptable pour le relai?
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  Cylvan le Dim 13 Sep - 18:40

oui mais si comme moi c est a l intérieur du réservoir tu le sauras pas en manipulant l extérieur.
Et même en démontant, tu vois rien.
Ca se dessoude dans la résine qui est super chante a enlever en plus   AZ3

C est vrai que si il y a ,comme tu dis, une solution moins cher que le fx d origine (80€ les 4 fils, peuvent être riche APRILIA) je suis aussi preneur.

Enfin si ça se fait pas je referais tout ça proprement car la j ai étanché avec de la colle au pistolet électrique (hot melt) et je sais pas si ça accepte les hydrocarbures.
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  bzh22 le Dim 13 Sep - 18:51

Le relai est le même que celui de l'arrêt moteur.

Pour être sûr que çà vient du relai , tu essaies en shuntant le V/N et Or/V. Si çà fonctionne c'est donc le relai.Si çà ne fonctionne pas , tu vérifies qu'il y ait bien du +12V sur le Or/V.
(C'est tout frais de ce matin sur dépannage de pompe à essence d'un membre du forum , mais lui : FxÉlec HS dans la borne : fil bleu sectionné dans le moulage...)

Sinon un +12V sur le V sur la fiche de connection du réservoir Si pas ok rajoute le - sur le fil Bleu... Si toujours rien : FxÉ ou pompe HS .Il te faut alors déposer la platine pour aller plus loin 
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  titituono le Dim 13 Sep - 19:00

je sais controlé le relai ... Mais si c est une panne intermitente du relai?!!

je me focalise un peu sur le relai car: c est facile a changer, c est pas cher, ca m est arrivé de repartir du boulot grace à un trombone (sur le tuono) qui m a servi a shunter ce fichu relai...
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Resolu Coupures Injection Intempestive

Message  silverwing le Mar 5 Juil - 21:46

+1  

Bonsoir le peuple caponordiste.

Voila moi aussi j'y passe avec toute la prévention que je lui ai faite à cette moto. 

Depuis dimanche 3 juillet 2016 , le moteur cale a n'importe quel régime. ( et n'importe ou )  ça en deviens même dangereux lorsque c'est la première fois.

EXPLICATION:

Une erreur de carburant avec du E85 , ( la valeur d'un verre ), perturberai t-il le fonctionnement du moteur a tel point de couper l'injection a n'importe quel régime lorsque la t* atteint et dépasse 75 / 76 ° ? 

VIDANGE du réservoir hier soir , essence 5 litres propre , essai ce soir .

Moteur souple, qui répond bien a tous les régimes, vitesse .....ouais un peu vite et moins vite....Coupure nette .Vite j'embraye , tombe une vitesse , laisse la moto rouler 3 à 400 m en roue libre, un coup de démarreur et le moteur repart jusqu'a un peu plus loin un voir deux kilomètres et rebelote .
Même scénario embrayage , rétrogradage roue libre quelques dizaines de mètres et coup de démarreur et ça repart.

Messieurs s'il vous plait , s'agirai t-il d'un vulgaire relais ou autre chose ??

Élimination de la panne... connexion  du fx de la pompe, ça à été fait avec de la résine supportant les hydrocarbures .( Tuto pris sur le forum ) 
Élimination des épissures fx électrique cotè droit de la moto ...réparé.

Il se trouve avec les autres relais sous la selle celui de l'injection serai-ce lui le fautif ? 

Le E85 aurait il mis le white ? -O-


Dernière édition par silverwing le Mar 5 Juil - 22:03, édité 1 fois (Raison : Me suis trompé de sujet)
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  titituono le Mar 5 Juil - 22:10

non l E85 ne va pas exploser le moteur en moins de deux.
ca ressemble quand meme beaucoup au faisceau de pompe (tu as réparé des 2 cotés)...

les relais sont bien sous la selle mais de mémoire il y en a un pour l injection l autre pour la pompe et le 3°??

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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  PLA le Mar 5 Juil - 22:20

Le 3eme relais est commandé par l’interrupteur le coupe circuit de sécurité (coté droit au guidon).
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  silverwing le Mar 5 Juil - 22:33

Hello, 
Merci les copains , je vais commander cette pompe chinoise. 
Le relais injection,. Pas lui alors ...Lequel FX électrique parles tu Titituono ?
Si c'est celui qui traverse le réservoir reliant la cosse 4 sorties à la pompe !
Je me l'a suis refaite celle là. 
Je vais commander cette fichue pompe , une trentaine d euros  . C'est mieux que de laisser la moto chez le concessionnaire. Même s'il est très compétent. 
Je vous tiens au courant . Merci beaucoup en tout cas.
Bonne journée @+


Dernière édition par silverwing le Mer 6 Juil - 7:22, édité 1 fois
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  titituono le Mar 5 Juil - 22:53

quand ca m est arrivé (le faisceau hs) il n y avait pas vraiment de logique sur l arret

ca s arretait et je pouvais redémarrer et d autre fois non...

tu n avais pas un deuxième faisceau qui trainait dans le garage? (pour essayer)
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  PLA le Mar 5 Juil - 22:58

Sinon, pour revenir au problème initial : avec ma prétendante moto (BMW F650GS - 800 cc Twin) j'ai eu une période très similaire : micro-pannes d'essence 10 à 15 secondes puis reprise du régime moteur sur sa lancée.
Le problème ne se produisant que par temps très chaud, (canicule), une fois que l'essence du réservoir atteignait une certaine température, la pompe d'injection se mettait en panne intermittente. Certaines fois (au début) la panne était telle que je pensais à une véritable panne d'essence. Une fois le plein fait (souvent partiellement, car il y avait bien de l'essence) la température de l'essence redescendant le problème disparaissait immédiatement après avoir refait le plein.
Donc des symptômes très trompeurs.
Le problème était plus ou moins connus sur cette moto et exclusivement par temps très chaud. ce qui était le cas l'été dernier. Après avoir changé la pompe, le problème a été définitivement réglé.
Là où ça devient intéressant c'est que c'est exactement le même type de pompe sur la BM et la Caponord.

Deux possibilité de remplacement :

- Une pompe chinoise à 4 sous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une pompe Bosch  ref : F000TE0103
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais opté pour la version chinoise, car plusieurs autres propriétaires de BMW en étaient contents.
A toi de voir si les symptômes que je décris se rapprochent du problème que tu as en ce moment.
Tu nous diras quoi.
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  titituono le Mar 5 Juil - 23:16

Etecno1 EP2230 /Airtex E2068 / Bosch 0580453427 / Fiat 46480607 / Italdis 800.08.427 / Sidat 70427

cité ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après pour etre sure que c est la pompe, il faudrait etre sure qu elle est alimenté... surtout vu le prix du truc...
ca peut etre une piste mais a priori ce n est pas trop connu sur caponord.

ce serait interressant de voir si c est bien le meme fournisseur des pompes d origines.

ici il y a pas mal de detail sur celle que tu cites pla (celle de la gs)
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  PLA le Mar 5 Juil - 23:31

titituono a écrit:ici il y a pas mal de detail sur celle que tu cites pla (celle de la gs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là il s'agit de la BMW F650GS Monocylindre et véritablement 650cc.
'sont très fort les marketeux de BMW, même dans les réseau, ils ne savent jamais de quelle moto on parle quand on dit "F650GS" (650cc mono ou 800cc twin?)
Alors pour revenir aux pompes à essence, je ne sais pas si il s'agit exactement de la même pompe sur la 650 cc.
ça n'y ressemble un peu sur les tutos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Mais on s'éloigne du sujet.

La pompe chinoise reste une alternative "économique" si on a un doute ~ 30€ livrée ... lentement.
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  kermit33 le Mer 6 Juil - 7:13

silverwing a écrit:+1  

Bonsoir le peuple caponordiste.

Voila moi aussi j'y passe avec toute la prévention que je lui ai faite à cette moto. 

Depuis dimanche 3 juillet 2016 , le moteur cale a n'importe quel régime. ( et n'importe ou )  ça en deviens même dangereux lorsque c'est la première fois.

EXPLICATION:

Une erreur de carburant avec du E85 , ( la valeur d'un verre ), perturberai t-il le fonctionnement du moteur a tel point de couper l'injection a n'importe quel régime lorsque la t* atteint et dépasse 75 / 76 ° ? 

VIDANGE du réservoir hier soir , essence 5 litres propre , essai ce soir .

Moteur souple, qui répond bien a tous les régimes, vitesse .....ouais un peu vite et moins vite....Coupure nette .Vite j'embraye , tombe une vitesse , laisse la moto rouler 3 à 400 m en roue libre, un coup de démarreur et le moteur repart jusqu'a un peu plus loin un voir deux kilomètres et rebelote .
Même scénario embrayage , rétrogradage roue libre quelques dizaines de mètres et coup de démarreur et ça repart.

Messieurs s'il vous plait , s'agirai t-il d'un vulgaire relais ou autre chose ??

Élimination de la panne... connexion  du fx de la pompe, ça à été fait avec de la résine supportant les hydrocarbures .( Tuto pris sur le forum ) 
Élimination des épissures fx électrique cotè droit de la moto ...réparé.

Il se trouve avec les autres relais sous la selle celui de l'injection serai-ce lui le fautif ? 

Le E85 aurait il mis le white ? -O-
yo patrick pas dans ce post change et crée un nouveau post sinon on se mélange. Y

pour toi Control du capteur point mort haut  -O-
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  silverwing le Mer 6 Juil - 8:43



yo patrick pas dans ce post change et crée un nouveau post sinon on se mélange. Y

pour toi Control du capteur point mort haut  -O-
Hello Kermitt.
Le dis tu ? change de poste ....?
Le titre parle non ?
Capteur point mort haut.....qu'est y vient fouttre à cette panne lui. Vu les symptômes,  ça redemarrerai jamais au premier coup , étant lancé. 
Aucune chronologie ça arrive net d'un coup. Et le moteur repart après quelques secondes d'arrêt seulement.  Mais impossible lorsqu'il est en prise.
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Resolu coupure moteur aléatoire

Message  philc le Dim 18 Fév - 13:07

Salut Silverwing,
je tombe sur ton post déjà ancien je pense, et je bondis: depuis quelques jours, exactement les mêmes symptomes de mon côté: coupures moteur nettes à n'importe quel moment quelque soit le régime, parfois deux trois à suivre parfois après plusieurs dizaines de kms peinard. J'ai vérifié les trois relais devant la batterie, no problem. j'ai pensé au capteur de point mort, à celui du vilebrequin que j'ai testé, les résistances à l'ohmmètre sont proches des valeurs requises.
 Allors Je me dis que je vais voir du côté de la pompe . Mais avant je démonte le bouchon de réservoir et là je me rend compte que de l'eau rest stagner sous le bouchon alors que normalement ça devrait être drainé par une tubulure sous la moto.
Alors peutêtre que c'est la cause du problème?: de l'eau se serait introduite dans le réservoir lors d'un passage au karcher, plus lourde que l'esssence elle serait arrivée au fond et suivant l'angle de la moto, les décélérations et accélérations, de temps en temps elle passerait dans la pompe. Qu'en penses tu? De ton côté comment as tu résolu la question?
C'est vrai que c'est plutôt dangereux ct'affaire, faudrait pas que ça arrive lors d'un dépassement! AZ15
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Resolu COUPURE MOTEUR ALÉATOIRE

Message  silverwing le Dim 18 Fév - 13:53

Hello l'ami.
CHERCHES PAS LA OU C'EST PAS ÇA. 
SES COUPURES RÉCURRENTES SONT DÛ JUSTE AU CONTACTEUR DE TA BÉQUILLE LATÉRALE. 
T'ES TROIS FILS QUI SONT EN PRINCIPE MOULÉS SONT DESSOUDÉS CE QUI TE PROVOQUE LA PANNE LA PLUS CON À TROUVER ( ET DIEU SAIT QU'IL Y EN A BEAUCOUP D'AUTRES ) DU PRÉVENTIF À FAIRE ABSOLUMENT SI TU VEUX ET SI TU TIENS À CONSERVER TA MOTO.
JE POURRAI T'EN DIRE BEAUCOUP.....
N'HÉSITES SURTOUT PAS À DEMANDER MÊME EN MP OU AU 0781154624.
NS SOMMES LÀ POUR AIDER . Y
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  titituono le Dim 18 Fév - 13:56

bon déja les motos au karcher... c est moyen mais bon

après ce n ai pas forcément quelques centimetre cube qui vont tout peter. je suppose que tu fais plus souvent le plein que tu ne laves la moto (enfin j espere) du coup qi il y a une peu d eau ca sera assez vite diluer.

ton problème vient probablement (comme deja evoquer sur le forum) du raccord électrique à l entrée (ou la sortie) du réservoir en bas coté droite à cote des tuyaux.
les connections a l interieur du raccord (noyer dans la résine) finissent par déconner. donc soit on change ce raccord soit ou le répare (silverwing avait posté une solution que j avais aussi réalisé et qui avait soldé mon problème)
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

Message  silverwing le Mar 20 Fév - 23:07

Salut steph'
Sa moto est réparée.  L'ancien propriétaire a viré le contacteur de la béquille latérale  (car hs) et la remplacer par un shunt qui n'a pas tenu. 
Problème identifié de suite sans voir la moto car j'en ai été déjà victime de cette fichue panne à deux balles.
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Resolu Re: coupure de pompe a essence

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