lerelaiscaponord.net
Age du forum: 1489 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.




Algo essaie la Caponord 1200

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Algo essaie la Caponord 1200

Message  algo71 le Mer 14 Oct - 18:16

Nous en parlions depuis quelques temps sur le forum, Aprilia faisait des promos intéressantes sur les Caponord et on trouvait des Caponord rally de 2015 à des prix attractifs.

Jim en avait essayé une et en gardait un excellent souvenir donc pourquoi pas en essayer une à mon tour ! Contact fut pris avec le concessionnaire le plus proche de chez moi Jourdain Motos à Villefranche-sur-Saône pour ce mercredi après midi.

J'arrive à la concession qui est d’accès aisé pour ceux venant du Nord comme moi je n'ai pas à traverser le centre ville et cela sera plus facile d'accéder aux petites routes qui vont bien.

Présentation de la machine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

M. Jourdain m'explique le fonctionnement de la machine en prose bien sur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En bas à gauche l'indication du mode moteur
T = Touring
Juste à Côté l'indicateur de rapport engagé qui marque bien le neutre avec ce zéro, ce qui n' était pas le cas sur les Yamaha MT-09 et Super T que j'avais essayé !

Au milieu l'heure, à droite l'indicateur de l'antipatinage à 3 niveaux le 1 étant le moins intrusif.
Indicateur de vitesse numérique au milieu bien sur et au dessus le compte tours en barregraphe peu lisible en roulant, c'est-à dire que tu vois la ligne s'assombrir mais tu ne peux pas lire l'indication du nombre de tours d'un simple coup d’œil, il faut garder le regard dessus et quitter la route des yeux !

Bon allez on roule !!

Le moteur fait un bruit sympa un peu trop fort pour mon goût personnel,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la béquille latérale est très courte et la moto est donc très penchée si je compare avec la NC ou les deux Honda que j'ai essayées récemment la Crosstourer et la Crossrunner. Mais aucune difficulté à la relever malgré tout et il n'y a pas à s'inquiéter de la stabilité de la moto à l'arrêt elle ne basculera pas ! Grand guidon haut placé qui aide bien à la relever et contribue à une position droite sans fatigue, les reposes pieds sont assez bas et les jambes ne sont pas beaucoup pliées. Repose pieds épais caoutchoutés, nécessaire pour le confort car le moteur vivre même au ralenti.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon casque juste posé sur la selle passager, moteur en marche les vibrations l'ont fait tomber !

Ha oui faut passer les vitesses si je veux (un peu) avancer !
Poignée d'embrayage réglable mais un peu dure, lors d'ascension de cols cela doit user au bout d'un moment ! Pression du pied la 1ère s’enclenche sans difficulté, la boite n'accroche pas et la vitesses est bien enclenchée, par la suite la recherche du point mort se fera facilement ce qui n'était pas le cas par exemple sur le MT-09. Je lâche l'embrayage la moto avance sans caler et sans que je n'ai besoin d'ouvrir les gaz. Mais ça cogne dur même en première le moteur broute il faut rapidement monter dans les tours pour ne plus sentir ce cognement désagréable !

Tout le long de l'essai ce sera une constante il faut être dans les tours et donc aller vite pour que le moteur soit agréable et sans grognement !

La selle est très confortable pour le pilote conducteur que je suis, je suppose que celle du passager et du même ordre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La moto n'est pas lourde et se manœuvre bien, par contre mes deux pieds ne touchent pas le sol complètement je suis sur le plat des pieds sans doute du à l'écartement de la selle que j'ai trouvée très large. En roulant la moto est très agile et stable elle ne bouge pas garde le cap dans les virages . Sa suspension est de premier ordre, pourtant je n'avais pas le modèle avec les suspensions électroniques. Les ralentisseurs qui peuplent nos traversées de villages se passent sans que l'on soit ni secoué ni chahuté juste un petit rebond quasiment imperceptible j'ai tenté de passer sans ralentir vers les 50km/h (je sais c'est pas bien) et c'est passé sans avoir à subir de coups de raquette de saut ou de retour dans la direction ! Chapeau ! Une vraie réussite ces suspensions qui, combiné à une position de conduite peu fatigante, doit permettre d'enquiller des bornes sans problèmes, à condition qu’il n'y est pas trop de virages ou rond-points car là le moteur va cogner.

Côté freinage rien à dire ça freine fort et bien sans que la moto ne se désunisse par contre le frein arrière m'a paru assez inefficace, la moto ne ralentissait pas sur le frein arrière !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je n'ai pas accroché avec la moto je ne sais pas quoi dire il me semblait que c'était la moto qui décidait pas moi, trop sportive pour moi en fait je n'ai pas aimé devoir être dans les tours et faire crier le moteur, couple trop faible à bas régime, manque de souplesse du moteur, alors que que sur la Yamaha Super-T un bi de 1200 comme la Caponord au contraire j'avais trouvé le moteur  souple onctueux.

Le look lui est vraiment de haute tenue vue de face elle est craquante aussi bien en code (les deux feux allumés)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ou en phare ou seul le feu central fonctionne, je suis moins fan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin cela m'a permis de faire un petit tour au dessus de Villefranche avec une halte à Blacenet devant la belle mairie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc ça c'est fait je ne l'avais pas essayé je sais maintenant, je peux la retirer d'une hypothétique liste de choix sans regret. Ce n'est pas le type de moto qu'il me faut.

Comparativement je me suis senti plus à l'aise sur le Crosstourer qui lui rend plus de 30 kilos, version DCT, et sur la Crossrunner qui a un poids comparable à la Caponord !
avatar
algo71
poids coqs

Messages : 32
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 70
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  DCLICS le Mer 14 Oct - 18:36

Essaies la Rally : le moteur est beaucoup moins "cogneur" !
avatar
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 2455
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 60
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  algo71 le Mer 14 Oct - 18:39

Ha bon pourtant c'est le même non?
avatar
algo71
poids coqs

Messages : 32
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 70
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  Gilles60 le Mer 14 Oct - 20:01

Pas mal de petites différences entre les deux ( voir les posts de Dclics qui a revendu l'une pour   l'autre) perso je possède la version que tu as testé, une fois la derniere carto installée et un pignon avec une dent de moins les choses s'améliorent sensiblement, mais la souplesse ne sera jamais le fort de cette version qui est plus tournée vers la conduite sportive. Va essayer la Rally est donnes nous Ton avis.
avatar
Gilles60
Donateur
Donateur

Messages : 952
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : OISE 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  DCLICS le Mer 14 Oct - 20:08

algo71 a écrit:Ha bon pourtant c'est le même non?

Pas du tout ! Il s'agit même de 2 bécanes différentes ! L'une est rageuse et sportive, et l'autre est docile et souple (plus que la SuperTénéré que j'avais essayé également, avec au dessus de 3000 du caractère, alors que c'est très fade et décevant sur la Yam)
D'ailleurs les cartographies sont incompatibles entre elles chez Aprilia !
Comme dit Gilles, va voir les comptes rendus dans les différents posts. 
Ayant les 2, je peux t'affirmer que tu auras une toute autre impression au guidon de la Rally. 

Pour le confort, pas de problème, nous avons fait Bretagne --> Haute-Savoie d'une traite.
avatar
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 2455
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 60
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  algo71 le Jeu 15 Oct - 10:02

Autre question concernant les différences entre les 2 Caponord:

Sur celle que j'ai essayée je ne possais pas les deux pieds à plat (semelles et talons) mais juste les semelles, et je fais 1m83!

Qu'en est-il de la rally??
avatar
algo71
poids coqs

Messages : 32
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 70
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  DCLICS le Jeu 15 Oct - 10:48

C'est plutôt curieux... car je fais 1,75m et je touche l'avant des 2 pieds par terre (pas les talons) et j'ai des jambes courtes (ou le cul près du gazon si tu préfères) !
Celle que tu as essayé avait une selle hyper spéciale à triple étage, ou bien ?
La Rally est très légèrement plus haute que la STD (d'ailleurs la béquille centrale a une référence différente au catalogue), mais je touche également la plante des 2 pieds.
avatar
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 2455
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 60
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  algo71 le Jeu 15 Oct - 11:09

Je pouvais poser la plante des deux pieds oui mais pas les talons.

Si la Rally est plus haute cela va être encore plus délicat!

Avec l'âge ( plus près de 70 que de 30!) je me méfie de ce genre de positionnement qui ne permet pas une sécurité totale sur un arrêt d'urgence, surtout en duo chargé!
avatar
algo71
poids coqs

Messages : 32
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 70
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  algo71 le Jeu 15 Oct - 18:39

Pour les italianophiles





avatar
algo71
poids coqs

Messages : 32
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 70
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  Gilles60 le Jeu 15 Oct - 19:15

Je toise 184 cm, j'ai les 2 pieds totalement à plat au sol et je trouve meme que j'ai les genoux un peu trop plié l'orque je suis sur les reposes pieds. Conclusion tu as un grand tronc et des petites pattes  Shocked Shocked Shocked Laughing
avatar
Gilles60
Donateur
Donateur

Messages : 952
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : OISE 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  algo71 le Jeu 15 Oct - 19:21

C'est vrai Very Happy
avatar
algo71
poids coqs

Messages : 32
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 70
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algo essaie la Caponord 1200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum