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Question valves anti retour sur circuit dépression ?

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Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  Arno le Mer 14 Oct - 23:10

Tuto de Bzh 22, encore lui ! :
"Elles sont réunies (les durites transparentes) et équipées de valves anti-retour et  servent à la dépression du PPC de l’embrayage .... Le clapet anti-retour peut -être détérioré , mais dans ce cas il doit y avoir des troubles significatifs de mauvais fonctionnement du moteur et/ou du PPC , selon le dégat]...."

- Ca sert à quoi la dépression PPC de l'embrayage ?
Trouvé : "Dès sa sortie, la RSV se distingue par un embrayage anti-dribble, actionné par la dépression moteur. (PPC Pneumatic Power Clutch).Le système anti-dribble (embrayage a glissement limité) est un système d'embrayage installé sur certaines motos afin de limiter les effets négatifs du frein moteur lors de rétrogradages violents par exemple.Son rôle est de se désaccoupler partiellement lorsque la roue arrière cherche à faire tourner le moteur plus vite qu’il ne devrait. Il réduit donc les risques de blocage de la roue arrière et donc de pertes d'adhérence. "


- Sinon le clapet anti retour est-il situé dans  le T en plastique blanc d’où part une des durites ?
   Je voudrais vérifier cela sur ma capo.
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  bzh22 le Jeu 15 Oct - 7:37

Pour info , voilà à quoi ressemble un clapet anti-retour :
- En bon état =>

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- Composition =>

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Photo Moto-Abruzzo

- Compostion en mauvais état (membrane HS) =>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y en a 2 sur le circuit PPC de la CapoNord . Les flèches, indiquant le sens d'écoulement , doivent être tournées tournées vers le corps d'injection.
Aucune obligation de remplacer ces pièces par de l'OEM Aprilia à 25e pièce .
On en trouve, de  taille plus petite que les originaux, en alu, sur l'ibê à beaucoup moins cher, ou chez les marchands de scoot . Ma moto en est équipée ( remplacé en preventif ) depuis quelques temps et pas de souci.

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Pour les symptomes , voir le manuel d'atelier en section" trouble shooting", car jamais confronté à ce souci. .
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  Arno le Jeu 15 Oct - 7:59

Cool merci tout cà !
Et il est situé où?
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  tiloi le Jeu 15 Oct - 8:31

tu peux regarder ici, rep 3, ca donne une idée de leur emplacement.
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  bzh22 le Jeu 15 Oct - 8:41

tiloi a écrit:tu peux regarder ici, rep 3, ca donne une idée de leur emplacement.
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Oui, mais pour info ,sur le schéma : version USA (canister)avec 3 clapets anti-retour.
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  Arno le Jeu 15 Oct - 13:12

Cool merci les gars !
Mais si je regarde bien le schéma en considérant qu'il n'y a que 2 valves (pas version USA pour moi enfin je crois)
je vois les 2 à droites du schéma avec au bout le N° 18 indiquant les durites transparentes je pense.
Je sais que ce schéma est souvent en décalage avec nos capo, comme vu dans d'autres posts, mais là ca voudrait dire que j'ai des valves anti retour sur les circuit des les durites transparentes !
Hors rien vu !
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  kermit33 le Jeu 15 Oct - 13:42

moi je n'en ai qu'une sur mes deux caponord la 2001 et la raid de 2005 je pense que c'est la 3
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  bzh22 le Jeu 15 Oct - 17:42

kermit33 a écrit:moi je n'en ai qu'une sur mes deux caponord la 2001 et la raid de 2005 je pense que c'est la 3
Sûr de ton coup , là?
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  Arno le Jeu 15 Oct - 21:28

Bon en fait je vous embête mais je ne pense pas avoir de soucis la dessus vu vos réponses.
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  kermit33 le Ven 16 Oct - 7:39

bzh22 a écrit:
kermit33 a écrit:moi je n'en ai qu'une sur mes deux caponord la 2001 et la raid de 2005 je pense que c'est la 3
Sûr de ton coup , là?

oui je les ai changées au mois de mai 2015 sur les deux j'ai tout enlevé les durite des diffuseurs a l'embrayage rien vu d'autre u alors il m'en manque !!!!!!!!! -O-
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  bzh22 le Ven 16 Oct - 8:15

Donc pour son pps , Aprilia le fait fonctionner que sur un cylindre , se privant d'une dépression importante d'un 2ème cylindre de forte cylindrée ?
Regarde bien :
- sur le corps d'injection AV , il y a un tuyau souple translucide, coudée, qui part vers le bas . Ensuite il y a un raccord en T en plastique blanc . Sur la partie horizontale de ce raccord en T est raccordé le tuyau translucide pour la dépression de synchro qui va vers l'AR.On s'en fout : c'est pour localiser. Very Happy
Sur la partie verticale du raccord en T est branché un manchon caoutchouc noir d'environ 4 cm.
A ce manchon caoutchouc est branché le clapet anti-retour du cylindre AV .
- sur le corps d'injection du cylindre AR , il y a un tuyau cauotchouc noir coudé qui part vers le bas . Sur ce tuyau est branché un raccord en T dont la partie horizontale reçoit le tyau pour la dépression de la synchro.On s'en fout toujours : c'est pour localiser. Very Happy
Sur la partie verticale du raccord en T est branché un manchon caoutchouc noir sur lequel se branche le 2ème clapet anti-retour.
Je décris çà de mémoire car je ne suis pas encore dans le garage à autopsier la belle...
Pas facile à voir , mais on y arrive en déplaçantun peu le Fx Élec , et on aperçoit les clapets anti-retour.
D'ailleurs , pour une fois , l'illustration du système sur l'IPC est conforme à la réalité sur la moto  Laughing . La seule différence avec nos modèles est le raccord en en croix  + sur lequel vient se brancher le système du canister pour les homologations US, alors que nous c'est un  T (donc à 3 voies ) . 

Je ne sais pas si je me suis bien fait compris ... Neutral


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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  springfeller le Ven 16 Oct - 8:27

Salut Denis merci pour ta réponse claire et précise, tu aurais un lien ou trouver ces clapets pour "scooteriste" ? Je compte faire un check-up complet de toute cette partie prochainement, merci à toi.

Smile
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  bzh22 le Ven 16 Oct - 8:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...mais les miens ressemblent à ceux des photo 1,2,4,5 ...
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  springfeller le Ven 16 Oct - 8:43

Cool merci, suffisait ces mots clés précis. Avec les mots clapet PPC ça donnait que sur du matos Aprilia avec les prix (scandaleux) qu'on connaît.

VVV
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  kermit33 le Ven 16 Oct - 15:55

bzh22 a écrit:Je ne sais pas si je me suis bien fait compris ... Neutral
 sisi je vais ce we faire une autopsie car j'ai donc oublié un clapet sur mes deuc capo 
merci denis
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  bzh22 le Ven 16 Oct - 17:02

kermit33 a écrit:
bzh22 a écrit:Je ne sais pas si je me suis bien fait compris ... Neutral
 sisi je vais ce we faire une autopsie car j'ai donc oublié un clapet sur mes deuc capo 
merci denis
A moins que les premiers modèles n'avaient qu'un clapet anti-retour , mais ma RR de 2003(Date du cadre , pas celui de la carte grise) en a 2, tout  comme l'autre de  2006 . L'IPC a été peut-être mis à jour sur cette dernière modif.
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  kermit33 le Ven 16 Oct - 17:49

bzh22 a écrit:
kermit33 a écrit:
bzh22 a écrit:Je ne sais pas si je me suis bien fait compris ... Neutral
 sisi je vais ce we faire une autopsie car j'ai donc oublié un clapet sur mes deuc capo 
merci denis
A moins que les premiers modèles n'avaient qu'un clapet anti-retour , mais ma RR de 2003(Date du cadre , pas celui de la carte grise) en a 2, tout  comme l'autre de  2006 . L'IPC a été peut-être mis à jour sur cette dernière modif.
ok ok denis je vérifierais sans problème Y
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  Arno le Ven 16 Oct - 22:47

bzh22 a écrit:Donc pour son pps , Aprilia le fait fonctionner que sur un cylindre , se privant d'une dépression importante d'un 2ème cylindre de forte cylindrée ?
Regarde bien :
- sur le corps d'injection AV , il y a un tuyau souple translucide, coudée, qui part vers le bas . Ensuite il y a un raccord en T en plastique blanc . Sur la partie horizontale de ce raccord en T est raccordé le tuyau translucide pour la dépression de synchro qui va vers l'AR.On s'en fout : c'est pour localiser. Very Happy
Sur la partie verticale du raccord en T est branché un manchon caoutchouc noir d'environ 4 cm.
A ce manchon caoutchouc est branché le clapet anti-retour du cylindre AV .
- sur le corps d'injection du cylindre AR , il y a un tuyau cauotchouc noir coudé qui part vers le bas . Sur ce tuyau est branché un raccord en T dont la partie horizontale reçoit le tyau pour la dépression de la synchro.On s'en fout toujours : c'est pour localiser. Very Happy
Sur la partie verticale du raccord en T est branché un manchon caoutchouc noir sur lequel se branche le 2ème clapet anti-retour.
Je décris çà de mémoire car je ne suis pas encore dans le garage à autopsier la belle...
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D'ailleurs , pour une fois , l'illustration du système sur l'IPC est conforme à la réalité sur la moto  Laughing . La seule différence avec nos modèles est le raccord en en croix  + sur lequel vient se brancher le système du canister pour les homologations US, alors que nous c'est un  T (donc à 3 voies ) . 

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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  Arno le Dim 27 Déc - 21:14

Salut les gars.
Connaîtriez vous le diamètre intérieur des durites à dépression sur notre Capo ?
Merci
A+
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  gold le Lun 1 Fév - 18:09

Peut on monter des valves anti retour pour carburant?
Car celle vu sur ibè, ne sont que pour cela.
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  Arno le Lun 1 Fév - 22:49

Salut Gold,
oui voici le lien comme par MP, clapet pour carburant oui sans soucis : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As-tu trouvé ton clapet ?  Moi je n'en ai qu'un.
Voici les schémas :

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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  gold le Lun 1 Fév - 23:10

Salut Arnaud, je n'en ai vu qu'un mais faut dire que j'ai pas cherché le second.
Je viens d'en commander 2, je ne pensais pas qu'ils etaient compatibles pour l'air.
Comme j'ai reçu les raccords rapides pour les tuyaux d'essence, je ferai le tout le même jour.
Alors ta meule, elle tourne bien?
As tu réglé les 2 vis de synchro?
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  Arno le Lun 1 Fév - 23:17

sur les versions 2001 tu n'en auras normalement qu'un !
pour mes aventures, la suite ici :
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  gold le Lun 1 Fév - 23:26

J'ai lu ton périple mécanique et si panne il y a, elle doit être subtile.
Courage pour ta suite.
La mienne tourne du feu, et au niveau conso je pense au environ de 6.5L/100
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Re: Question valves anti retour sur circuit dépression ?

Message  bzh22 le Mar 2 Fév - 8:33

Arno a écrit:sur les versions 2001 tu n'en auras normalement qu'un !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les premiers modèles n'en avaient qu'un . L'adaptation a 2 clapets ensuite est adopté pour tous les modèles, et classé comme la norme dans le manuel de pièces détachées . Raison pour laquelle il n'y a qu'un montage détaillé dans l' IPC.

Un peu de lecture quant aux questions sur le comment , pourquoi , branchement et nombre de clapets =>
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Dernière édition par bzh22 le Mar 23 Fév - 8:07, édité 1 fois (Raison : Complément d'informations)
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