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ADD : réglage de la fourche avant

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ADD : réglage de la fourche avant

Message  lolodeus le Mer 21 Oct - 19:12

Bonjour à tous, 

sur ma rally, je dois dire que je suis assez satisfait de l'aDD depuis que je roule avec (6500 km depuis mai). Cependant, j'ai toujours trouve que la fourche avant avait la fâcheuse tendance à surréagir sur les parties de bitumes bien abimés (au point de perdre l'efficacité au freinage car la roue avait tendance à passé trop de temps sans toucher le sol, quelques millisecondes bien sur...) mais aussi sur route relativement saine (sensation de rebond "perpétuel").

Chez le concess, on a mis à jours la bête et détendu la précharge pour rendre la partie réglable de la fourche plus souple. C un poil mieux  mais c pas encore ça ! 

Est-ce que certains poètes de la mécanique du forum on déjà rencontré ce soucis / ressentis cette sensation de rebond ?

Si oui, ont-ils trouvé des solutions, trouvés des réglages mieux adaptés - 

Merci pour vos lumières...
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  DCLICS le Mer 21 Oct - 20:03

Difficile de te répondre à ce sujet, car je n'ai pas ce ressenti sur la mienne... AZ15 Ou alors pas assez de routes dégradées ! Pourtant, en Haute-Savoie les routes sont loin d'être toutes irréprochables.
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  lolodeus le Mar 27 Oct - 9:52

DCLICS a écrit:Difficile de te répondre à ce sujet, car je n'ai pas ce ressenti sur la mienne... AZ15 Ou alors pas assez de routes dégradées ! Pourtant, en Haute-Savoie les routes sont loin d'être toutes irréprochables.

pas de sensation de rebond (léger tout de même, mais constant) de la fourche avant ? la mienne on dirait qu'elle passe son temps à "sur-réagir" aux défaut de la route, même quand la route est nickel !  Bref, faut que je creuse....
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  otovon le Ven 30 Oct - 18:53

Pour ma part, en auto j'avais la même sensation (ce n'est pas la Rally). Je la règle en 1 passager + bagage. Plus de soucis...
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RE

Message  lolodeus le Lun 2 Nov - 18:06

c'est vrai que j'avais également connu cette sensation sur mon ancienne caponord (travel pack) de 2013 mais j'avais mis ça sur le compte de l'ADD qui était défectueux (remplacer en SAV mais moto revendu dans la foulée pour la Rally, donc pas ressayée). Sur la rally c'était moins flagrant mais toujours présent. J'ai alléger la précontrainte en retournant au réglage usine (5 tours après détente totale) moins un tour (donc 4 tours complets en partant du réglage le plus soft) et le phénomène est moins présent. Je dois en faire mon affaire car je pense au final que cette sensation vient du fait que sur un trail (j'ai toujours roulé en roadster musclés et sportives, donc très raide et très sur l'avant), la fourche est "moins contrainte", d'où cette sensation de rebond incessants + plus le travail de l'ADD...  Bref, les habitués des trails confirmeront peut être mon analyse, et pour ma part je vais m'habituer à cette sensation car cela ne remet pas en cause la tenue de route exceptionnelle de la belle ! Et c'est bien là l'essentiel !!
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  petitloup le Dim 10 Avr - 12:17

moi j'ai un petit renseignement a demander, a plusieurs reprises je suis arrivé un peu vite dans des virages et avec les freinages un peu fort et la vitesse (et mon poids peu être 120kg) je ressens très bien que la fourche se vrille.
est que vous pensez que un rigidificateur de fourche serait compatible avec l'ADD pour gagner et améliorer un peu en précision ????.
est ce que l'un d'entre vous en a déjà monté un ?

j'ai fais quelques recherche sur le net aucun n'est prévu pour une caponord
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  cecotto le Jeu 14 Avr - 20:19

Bonjour à tous
C'est vrai que l'ADD est un peu déroutant au début si on veut forcer la cadence.
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  killcat66 le Ven 15 Avr - 14:51

Je trouve au contraire qu'il est rassurant ... Rolling Eyes 

J'ai toujours l'impression que l'avant est collé au sol.
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  Thibthib le Dim 17 Avr - 19:38

je rejoins killcat66, je suis du même avis aucun soucis, après quand je vais rouler fort je choisi la pré-contrainte max (duo + bagage) car la moto est plus rigide, plus réactive et plonge moins au freinage
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  petitloup le Lun 18 Avr - 15:10

moi mon seul souci avec l'avant c'est l'arrivée rapide et freinage dans les virage, j'avais l'impression que la fourche avant se vrillait, mais maintenant je l'ai réglée en automatique et je trouve que c'est mieux. moins de mauvaises sensations.
je roule maintenant toujours en auto, je trouve que la gestion de l’amortissement est plutôt bien geré
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  DCLICS le Lun 18 Avr - 16:39

petitloup a écrit:moi mon seul souci avec l'avant c'est l'arrivée rapide et freinage dans les virage, j'avais l'impression que la fourche avant se vrillait, mais maintenant je l'ai réglée en automatique et je trouve que c'est mieux. moins de mauvaises sensations.
je roule maintenant toujours en auto, je trouve que la gestion de l’amortissement est plutôt bien geré

Idem, sur mes deux 1200, réglage suspat auto, ATC 2 et ça va très bien comme ça !
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  olive73 le Mer 7 Sep - 22:17

Salut à tous, j'ai également une sensation similaire au début du sujet sur ma rally, comme si la détente était trop freinée (la roue ne recolle pas assez vite au sol).
C'est flagrant sur piste ou au passage d'un seuil de portable, sensible sur route bosselée en courbe.
Pensez vous que des réglages hydrauliques peuvent améliorer celà, possible sur ces suspensions ?
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  vizir le Mar 28 Fév - 13:38

lolodeus a écrit:c'est vrai que j'avais également connu cette sensation sur mon ancienne caponord (travel pack) de 2013 mais j'avais mis ça sur le compte de l'ADD qui était défectueux (remplacer en SAV mais moto revendu dans la foulée pour la Rally, donc pas ressayée). Sur la rally c'était moins flagrant mais toujours présent. J'ai alléger la précontrainte en retournant au réglage usine (5 tours après détente totale) moins un tour (donc 4 tours complets en partant du réglage le plus soft) et le phénomène est moins présent. Je dois en faire mon affaire car je pense au final que cette sensation vient du fait que sur un trail (j'ai toujours roulé en roadster musclés et sportives, donc très raide et très sur l'avant), la fourche est "moins contrainte", d'où cette sensation de rebond incessants + plus le travail de l'ADD...  Bref, les habitués des trails confirmeront peut être mon analyse, et pour ma part je vais m'habituer à cette sensation car cela ne remet pas en cause la tenue de route exceptionnelle de la belle ! Et c'est bien là l'essentiel !!
Salut Lolodeus,
Je tombe sur ton post assez ancien, étant "nouveau" en Rally.
En fait, dans les docs, c'est l'inverse de ce que tu dis : le réglage standard est de 5 tours dévissés en partant du vissage maxi (dans le sens des aiguilles d'une montre), comme sur la plupart des bécanes .
Donc, si tu veux assouplir , tu dévisses encore de 5 tours par exemple, pour avoir au total 10 tours dévissés, en partant du vissage maxi.(je l'ai fait, et je n'ai pas vu de grosses différences )
Par ailleurs, ceci ne joue que sur la précontrainte de la fourche, pas sur l'hydraulique à laquelle on n'a pas accès, pas plus qu'à l'arrière, qui sont gérées en automatique, dommage d'ailleurs .
Quant au réglage auto, pilote seul, etc, il ne joue que sur la précontrainte arrière du ressort, et pas du tout non plus sur l'hydraulique avant ou arrière.Donc, en jouant sur le mode auto, on ne peut pas voir de différence sur la fourche, mais uniquement sur l'assiette de la moto et la dureté du ressort amorto.
Dites moi si je me trompe .
Merci à vous
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  gold le Mar 28 Fév - 14:02

Tiens cher Vizir, vois cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a pas mal d'explications qui vont dans ton sens.

Ps: 2500km avec la Norge

VVV VVV
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  DCLICS le Mar 28 Fév - 17:12

Je n'ai jamais touché au réglage de la fourche et je mets toujours le réglage sur "AUTO". Moi, ça me va...
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  vizir le Mar 28 Fév - 19:51

gold a écrit:Tiens cher Vizir, vois cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a pas mal d'explications qui vont dans ton sens.

Ps: 2500km avec la Norge

VVV VVV
C'est effectivement ce que je disais, pile poil .
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  Devil51 le Dim 25 Mar - 19:30

Un petit déterrage  Smile 

En Duo et en mode Auto, je trouve aussi que la fourche me remonte toutes les bosses de la route dans le guidon/cadre  tandis que l'AR filtre très bien.
Pourtant, j'ai détendu la précontrainte de la fourche d'au moins 10 tours et sur une sortie de 280kms, j'ai à peine utilisé 50% du débatement.
En gros, j'ai une hydraulique sur les hautes vitesse en compression trop freiné.
Je me demande si je change l'indice de l'huile de fourche peut-être intéressant !!! vous en pensez quoi?
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  vizir le Dim 25 Mar - 19:48

En théorie, oui, si tu changes pour une huile plus fluide, ça passera mieux dans les clapets, et tu seras moins freiné .
MAintenant, suis bien la procédure pour le foureau de gauche, c'est lui qui gère l'hydraulique avec les électrovannes .
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  Devil51 le Dim 25 Mar - 20:14

Par contre dans la doc tech, je n'ai pas trouvé l'indice de viscosité !!!
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  DCLICS le Dim 25 Mar - 21:33

Devil51 a écrit:Par contre dans la doc tech, je n'ai pas trouvé l'indice de viscosité !!!

C'est un peu le problème ! On a peut-être mal cherché mais c'est une donnée qui manque.
Je comptais demander le renseignement au mécano lors de la révision des 20000 Kms qui aura lieu prochainement.
Précédemment un autre mécano m'avait dit que ce n'était pas la même huile dans le bras gauche et le droit...
On sait déjà que les quantités diffèrent quand la suspension est pilotée mais pas la même huile !?  AZ15
Il faudra mettre ça au clair si on doit changer soi-même les joints spi.

page 65 :
OJ RACING FORK OIL TYPE 01Huile de fourche (Caponord 1200 Travel
Pack)



page 412 :
Equipement spécifique
AP8140149 Protection pour les opérations de montage
Niveau d'huile : 135 mm (5,31 in) (depuis le
bord du fourreau, sans ressort et avec le tuyau
de précharge).
Caractéristiques techniques
Huile de fourche (vérifier également le niveau
d'air correct dans la tige)
441 cm³ (26,91 in³) (pour chaque jambe de fourche)
VERSION aDD
Niveau d'huile de la jambe de fourche gauche :
130±2 mm (5,12±0,08 in) (depuis le bord du
fourreau, sans ressort, entretoise ni ensemble
bouchon).
Niveau d'huile de la jambe de fourche droite :
120±2 mm (4,72±0,08 in) (depuis le bord du
fourreau, sans ressort, entretoise ni ensemble
bouchon).
Caractéristiques techniques
Huile de fourche de la jambe gauche
119±5 cm³ (7,26±0,30 in³) (huile de fourche)
Huile de fourche de la jambe droite
449±5 cm³ (27,40±0,30 in³) (huile de fourche)


Dernière édition par DCLICS le Dim 25 Mar - 22:02, édité 1 fois
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  Devil51 le Dim 25 Mar - 21:56

Pour les quantités j'ai bien vu que ce n'était pas les même, mais une viscosité différente!!! ... Quel bordel... Et toutes à fait possible...
À approfondir...
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  DCLICS le Dim 25 Mar - 22:48

Bon, ça serait ça, en 2,5W : donc la même huile des 2 cotés mais en quantité (très) différente.


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  Devil51 le Lun 26 Mar - 7:07

Merci Dclics  Y
C'est rudement bas en viscosité  -O- il semble que cela n'existe pas en dessous de 2.5w Crying or Very sad
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  vizir le Lun 26 Mar - 8:26

Dans le manuel d'entretien, ils disent effectivement pour la Rally et la TP : Fuchs titan saf 1091, et 119cm3+-5 à gauche et 449+-5 à droite.?
pages 213 et rubrique suspensions avant dans le manuel d'atelier, pour le démontage et vidange .
Le problème de la fourche dure, c'est qu'Aprilia à modifié la dernière carto suspensions, en tous cas pour la Rally, justement pour qu'elle soit plus dure, entre autres . Malheureusement, je ne suis pas certain que l'on puisse y faire grand chose, vu effectivement le niveau déjà très bas de viscosité.
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

Message  vin07 le Lun 26 Mar - 18:33

Salut , j'avais fait quelques recherches sur cette fameuse oj racing type 01 , de mémoire c'est une huile de grade sae 5 utilisée chez Formula ( Suspat vtt et moto ) et dans pas mal de fourche trial ( sherco , beta )
J' avais trouvé qq doc sur le net..Si je remet la main dessus ...
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Re: ADD : réglage de la fourche avant

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