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Relais poignée chauffante

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Relais poignée chauffante

Message  canonball38 le Lun 2 Nov - 0:07

Bonjour,

Je suis dans l'électricité sur ma vieille bleue et devant remplacer les interrupteurs (Warning & poignée chauffante d'origine Aprilia), je souhaite installer un relais parce que je trouve le repiquage de la section du câblage accessoire est bien plus grosse que l'arrivée du faisceau.
Cependant, j'hésite à tirer un fil + depuis la batterie, la prise accessoire étant utilisée pour l'alimentation du GPS et de la sacoche réservoir.
Est-ce qu'il y aurait une autre source pas loin du tableau ou il vaut mieux éviter?
Merci par avance pour l'attention,
JP
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Re: Relais poignée chauffante

Message  PLA le Lun 2 Nov - 8:08

Caponard installer poignées chauffantes ... l’hiver sera rude !
lol!

Si il n'y a pas de relais d'origine, tu as bien raison d'en mettre un.
Et tant qu'à faire quelque chose de fiable, (ça consomme les poignées chauffantes) et tu risques de passer sur un fusible un peu juste si tu te repiques sur un + existant, reprend-toi sur la batterie avec un fil de bonne section et surtout un fusible dédié. Tu seras tranquille.
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Re: Relais poignée chauffante

Message  capobzh le Lun 2 Nov - 8:36

Les poignées chauffantes d'origine Aprilia doivent faire quelque chose comme 2W au max , raison pour laquelle il n'y a pas de relai ! Laughing 
Un coup d'oeil sur la section des  fils qui vont aux poignées pour comprendre pourquoi elles chauffent très peu.
En plus le boitier de commande est prohéminant et pas étanche =>

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Re: Relais poignée chauffante

Message  canonball38 le Lun 2 Nov - 11:34

Bonjour,
Et merci pour vos réponses!

C'est effectivement ces gros inter que j'ai, mais pas aussi dégradés, pourtant j'avais placé la commande à gauche à l'inverse de ce qui était prévu, ce qui fait que j'avais la partie supérieure qui laissait rentrer l'eau.
Pourtant elles chauffaient très bien, même trop en position maxi, mais trop faible sur le mini.

J'aurais bien installer un genre de potentiomètre (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) à la place de l'inter 3 positions, histoire de régler plus justement.

Par contre la section des fils est bien plus importante sur la partie commande que l'arrivée du faisceau, mais il semblerait que cette section diminuerait la chauffe? Je ne comprends pas bien...

Je pense qu'un relais est nécessaire puisque déjà l'inters est en 15A et à mon avis, la moyenne des résistances sont en 50w, enfin de ce que j'ai pu glaner sur internet!

Donc je vais tirer un fil depuis la boite à fusible que j'avais installé en plus sous la selle quand j'ai modifié le faisceau (si on peut appeler ça un faisceau), puis placer un relais de 25A, je pense que c'est bon!

Si vous avez une idée pour l'inter, c'est vrai que c'est moche ces gros trucs!
Bisous Cool
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Re: Relais poignée chauffante

Message  PLA le Lun 2 Nov - 11:56

Pour un interrupteur au guidon, joli et étanche, mais pas forcement bon marché ... pour un produit chinois :
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Il supporte 10A, donc si tu l'utilises pour la commande du relais c'est bon. Évite de l'utiliser en direct sur l'alimentation entre batterie et poignées.
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Re: Relais poignée chauffante

Message  canonball38 le Lun 2 Nov - 12:28

! Merci pour le lien,
Cordialement,
JP
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Re: Relais poignée chauffante

Message  canonball38 le Lun 2 Nov - 12:50

J'ai trouvé ça, tant qu'à faire, c'est sympa et plus discret!

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Re: Relais poignée chauffante

Message  PLA le Lun 2 Nov - 13:54

canonball38 a écrit:J'ai trouvé ça, tant qu'à faire, c'est sympa et plus discret!

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C'est le boitier de commande du thermostat des poignées chauffantes Technoglobe. J'ai monté les mêmes sur ma moto.
La question est de savoir si tu peux les adapter à des poignées chauffantes d'une autre marque. J'avoue que je ne me souviens plus comment est fait le branchement en détail. Ça pourrait (conditionnel) marcher car il n'y a que 2 fils + & - qui partent vers chaque résistance chauffante. A vérifier avec les résistances chauffantes qui sont sur ta moto. 

Ce boitier est bien conçu :
- le faisceau livré se branche directement sur un plus Après contact
- Le faisceau est aussi raccordé à un + Batterie, par un relais (fournis avec le kit complet : poignées + Commande + porte-Fusible, fusible et fixation du boitier de commande) 
- 5 allures de chauffe
- Une fois le contact coupé, le boitier garde en mémoire la position de chauffe
- Au démarrage suivant (contact moto), les poignées ne se mettent pas en route automatiquement
- (Re) Mise en route du chauffage par une action sur le bouton, qui reprend l'allure de chauffe mémorisée.
- En fonctionnement, le bouton fait ensuite office de réglage (Cycle : 1-2-3-4-5-Arrêt)

Remarque : 5 allures de chauffe c'est un peu du luxe, 3 auraient largement suffi.
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Re: Relais poignée chauffante

Message  canonball38 le Lun 2 Nov - 19:07

Merci pour ces info, C'est vraiment sympa de me faire part de ton expérience.
J'attends de recevoir ce boitier de commande, en fait j'ai commandé une autre marque (Oxford) sur eBay à 29€, je pense qu'il ne devrait pas avoir de problème pour la connexion, il y a le + & - qui arrivent au boitier et deux paires de fil qui partent respectivement aux poignées.
Après il y a la question des résistances dans les poignées, je verrais bien! Wink
Par contre je ne sais pas si un support est prévu avec... et comment se présente l'arrière du boitier...à découvrir donc!
J'essaierai de faire part du montage que j'ai réalisé.
Dans l'histoire, j'ai eu l'idée de vérifier si lors de la réfection du faisceau, je n'avais pas prévu de tirer + & - depuis la batterie et heureuse surprise, j'y avais pensé, donc je viens de raccorder une fiche de régulateur (8 connections) qui me servira de boite à fusible via les relais que je vais installer.
Excellente soirée à tous et encore merci pour l'attention.
JP
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Re: Relais poignée chauffante

Message  canonball38 le Lun 2 Nov - 19:29

C'est ce modèle:

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Maintenant je vais devoir plancher également sur la commande des feux de détresse pour installer un truc propre, vu que je vais virer le boitier accessoire d'origine.
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Câblage électrique poignée chauffante

Message  canonball38 le Mer 4 Nov - 19:33

Bonjour,

En attendant de recevoir le nouveau boitier pour la commande des poignées chauffante de ma bleue, je me sens moi même un peu...comment dire...bleu!
J'ai beau réfléchir en testant au multimètre tous les fils, je n'y comprends rien, en plus je n'ai pas le schéma d'origine Aprilia, à ce propos, si quelqu'un l'a, déjà merci par avance.
Alors l'interrupteur, là...je câle...un pont et des fils ou je ne relève aucun volt...pire, quand je contrôle les connections qui vont aux résistances respectives des poignées droite & gauche, je trouve même quelques bribes de volt... fum

Sur une des 2 connexions j'ai même un + permanent, ce qui me parait incroyable.
Question bête, 2 fil partent ver chaque poignées, est-ce que je dois trouver un + et un - ?

Sachant que 3 paires de fil sortiront du nouveau boitier, je pensais que le rouge et noir serait l'alimentation et les 2 autres paires directement aux poignées! az2

Je suis donc tout ouïe si vous avez un peu d'aide pour comprendre ce qu'en principe je devrais trouver.

J'ai pu également relever une différence d'environ 0,19v entre les fusibles + permanent et + après contact...

ça fait beaucoup, mais bon...

En tout cas merci par avance
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Câblage électrique poignée chauffante

Message  canonball38 le Mer 4 Nov - 20:53

Bonjour,

En attendant de recevoir le nouveau boitier pour la commande des poignées chauffante de ma bleue, je me sens moi même un peu...comment dire...bleu!
J'ai beau réfléchir en testant au multimètre tous les fils, je n'y comprends rien, en plus je n'ai pas le schéma d'origine Aprilia, à ce propos, si quelqu'un l'a, déjà merci par avance.
Alors l'interrupteur, là...je câle...un pont et des fils ou je ne relève aucun volt...pire, quand je contrôle les connections qui vont aux résistances respectives des poignées droite & gauche, je trouve même quelques bribes de volt... fum

Sur une des 2 connexions j'ai même un + permanent, ce qui me parait incroyable.
Question bête, 2 fil partent ver chaque poignées, est-ce que je dois trouver un + et un - ?

Sachant que 3 paires de fil sortiront du nouveau boitier, je pensais que le rouge et noir serait l'alimentation et les 2 autres paires directement aux poignées! az2

Je suis donc tout ouïe si vous avez un peu d'aide pour comprendre ce qu'en principe je devrais trouver.

J'ai pu également relever une différence d'environ 0,19v entre les fusibles + permanent et + après contact...

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Câblage électrique poignée chauffante

Message  canonball38 le Mer 4 Nov - 20:54

Bonjour,

En attendant de recevoir le nouveau boitier pour la commande des poignées chauffante de ma bleue, je me sens moi même un peu...comment dire...bleu!
J'ai beau réfléchir en testant au multimètre tous les fils, je n'y comprends rien, en plus je n'ai pas le schéma d'origine Aprilia, à ce propos, si quelqu'un l'a, déjà merci par avance.
Alors l'interrupteur, là...je câle...un pont et des fils ou je ne relève aucun volt...pire, quand je contrôle les connections qui vont aux résistances respectives des poignées droite & gauche, je trouve même quelques bribes de volt... fum

Sur une des 2 connexions j'ai même un + permanent, ce qui me parait incroyable.
Question bête, 2 fil partent ver chaque poignées, est-ce que je dois trouver un + et un - ?

Sachant que 3 paires de fil sortiront du nouveau boitier, je pensais que le rouge et noir serait l'alimentation et les 2 autres paires directement aux poignées! az2

Je suis donc tout ouïe si vous avez un peu d'aide pour comprendre ce qu'en principe je devrais trouver.

J'ai pu également relever une différence d'environ 0,19v entre les fusibles + permanent et + après contact...

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Câblage électrique poignée chauffante

Message  canonball38 le Mer 4 Nov - 20:55

Bonjour,

En attendant de recevoir le nouveau boitier pour la commande des poignées chauffante de ma bleue, je me sens moi même un peu...comment dire...bleu!
J'ai beau réfléchir en testant au multimètre tous les fils, je n'y comprends rien, en plus je n'ai pas le schéma d'origine Aprilia, à ce propos, si quelqu'un l'a, déjà merci par avance.
Alors l'interrupteur, là...je câle...un pont et des fils ou je ne relève aucun volt...pire, quand je contrôle les connections qui vont aux résistances respectives des poignées droite & gauche, je trouve même quelques bribes de volt... fum

Sur une des 2 connexions j'ai même un + permanent, ce qui me parait incroyable.
Question bête, 2 fil partent ver chaque poignées, est-ce que je dois trouver un + et un - ?

Sachant que 3 paires de fil sortiront du nouveau boitier, je pensais que le rouge et noir serait l'alimentation et les 2 autres paires directement aux poignées! az2

Je suis donc tout ouïe si vous avez un peu d'aide pour comprendre ce qu'en principe je devrais trouver.

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Câblage électrique poignée chauffante

Message  canonball38 le Mer 4 Nov - 20:58

Bonjour,

En attendant de recevoir le nouveau boitier pour la commande des poignées chauffante de ma bleue, je me sens moi même un peu...comment dire...bleu!
J'ai beau réfléchir en testant au multimètre tous les fils, je n'y comprends rien, en plus je n'ai pas le schéma d'origine Aprilia, à ce propos, si quelqu'un l'a, déjà merci par avance.
Alors l'interrupteur, là...je câle...un pont et des fils ou je ne relève aucun volt..., à part un rouge +, pire, quand je contrôle les connections qui vont aux résistances respectives des poignées droite & gauche, je trouve même quelques bribes de volt... fum

Sur une des 2 connexions j'ai même un + permanent, ce qui me parait incroyable.
Question bête, 2 fil partent ver chaque poignées, est-ce que je dois trouver un + et un - ?

Sachant que 3 paires de fil sortiront du nouveau boitier, je pensais que le rouge et noir serait l'alimentation et les 2 autres paires directement aux poignées! az2

Je suis donc tout ouïe si vous avez un peu d'aide pour comprendre ce qu'en principe je devrais trouver.

J'ai pu également relever une différence d'environ 0,19v entre les fusibles + permanent et + après contact...

ça fait beaucoup, mais bon...

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La blague

Message  canonball38 le Mer 4 Nov - 21:03

Bon, alors là désolé, je ne sais pas comment supprimer les messages répétés.
J'ai eu l'indication que le forum était en maintenance et ensuite erreur GPS!!! Shocked 
Et bêtement j'ai répété l'opération, mais je pense qu'un "chef" du forum pourra intervenir pour remettre de l'ordre, d'avance merci!
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Montage du relais

Message  canonball38 le Jeu 5 Nov - 9:53

Là ou je patine également c'est pour le relais, je ne vois pas comment l'intercaler! -O-
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Re: Relais poignée chauffante

Message  PLA le Jeu 5 Nov - 10:02

canonball38 a écrit:Là ou je patine également c'est pour le relais, je ne vois pas comment l'intercaler! -O-
Et avec ça , ça t'aide ?
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Branchement

Message  canonball38 le Jeu 5 Nov - 10:31

Merci, j'ai bien le schéma de branchement du relais, mais il y a 2 fil positif, un pour chaque poignée, faut_il 2 relais? Ou bien relier les 2 + ?
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Re: Relais poignée chauffante

Message  PLA le Jeu 5 Nov - 10:45

UN seul relais (ça suffira bien) et les deux "fils +" des poignes en parallèle.
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Re: Relais poignée chauffante

Message  PLA le Jeu 5 Nov - 15:20

PLA a écrit:UN seul relais (ça suffira bien) et les deux "fils +" des poignes en parallèle.
OOOOps réponse un peu basique ... il faut prendre en compte le gradateur de contrôle de puissance car on ne branche pas les poignées en direct sur le relais.
il faut que la borne 87 alimente l'entrée de "puissance" du gradateur (et non les 2 poignées).
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Re: Relais poignée chauffante

Message  canonball38 le Jeu 5 Nov - 15:33

Tu es sûr, en principe la commande actionne le relais non! Je me noie...
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Re: Relais poignée chauffante

Message  PLA le Jeu 5 Nov - 15:42

Ben ... ça dépend si la commande M/A des poignées est intégré au boîtier gradateur, ou pas.
Si il y a une positon "Arrêt" sur le gradateur, tu n'as pas besoin de commander le relais indépendamment.
Le relais est là pour couper l'alimentation des poignées, une fois le moteur arrêté, sinon tu vides la batterie de la moto.
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Re: Relais poignée chauffante

Message  canonball38 le Jeu 5 Nov - 16:06

Apparemment il possède la fonction de se couper tout seul s'il n'est pas utilisé et si la tension de la batterie descend en dessous d'un certain seuil!

J'avais envoyé hier un message au service technique d'Oxford et je viens tout juste de recevoir la réponse.
En tout cas merci.
Sinon, je viens de remarquer un début de fusion de la prise d'ampoule du bloc optique, et quand je regarde la section du fil, c'est aussi n'importe quoi, quand on regarde la connexion (qui a chauffé) côté faisceau les fils sont plus fin que côté optique et à l'autre bout les prises d'ampoules ont commencé à fondre! Je n'ai pas envie de tout re-démonter les prises des relais ou j'ai soigneusement étamé chaque cosses. Je vais donc installer 2 relais supplémentaires, tant pis, un relais commandera un autre relais!, mais au moins il y aura de la section pour alimenter ces ampoules.
Je peux en profiter pour faire fonctionner les feux de croisement en même temps que les feux de route comme indiqué dans un post pour le 1200? Y aurait-il une astuce directement sur les relais?
Merci
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Boitier commande reçu

Message  canonball38 le Sam 21 Nov - 12:48

Bon, voilà le boitier reçu et aussitôt monté avec un relais pour palier à la section du fil d'alimentation du faisceau électrique d'origine.
En tout cas, y'a pas photo, ou plutôt si, ci-dessous!

Bon c'est vrai que ça m'a fais bizarre de raccorder les fils des résistance des poignées d'origine Aprilia au connecteurs de sortie du boitier Oxford tellement la différence de section est grande, mais tout fonctionne et c'est le plus important.


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Bon, pas trouvé la technique pour avoir la photo droite, sans doute la position de l'appareil au moment de la prise!
Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur!

J'en ai profité pour monter un inter étanche de chez cnjy:

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Que j'ai quelque peu modifié pour la fixation (modifiée également) sur mon ancien compteur vitesse de mon VTT:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et puis profité d'installer une gaine autour de tout ces fils attachés avec des colliers colson à l'origine!

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Re: Relais poignée chauffante

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