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Ma Moto-Guzzi Breva 1200

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Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  LeCousin le Lun 9 Nov - 10:50

Comme écrit dans ma présentation, je suis l'heureux possesseur d'une Moto-Guzzi Breva 1200 ABS.
Elle est de 2008, de l'ai acheté début 2011, alors qu'elle atteignait 20000 km; enfin, je n'en ai jamais été sûr à 100%, vu que c'était déjà une deuxième main, et qu'elle avait eu droit à:
- changement du compteur (donc RAZ du totalisateur),
- changement de l'optique AV,
- changement des disques de fein AV (voilés),
- changement du capteur de pression d'huile (de toutes façons pas terrible en origine Guzzi).

Au vu de tout ça, je m'étais dit: "Ah ben, voilà ! Elle est rôdée ! Je peux y aller". Le tarif était  avantageux, aller la rechercher impliquait une balade sur Bayonne, bref, que du bon ! Et zou ! Je précise: la précédente était une Breva 750 qui avait vaillamment fait 50000 km en 4 ans.
------------------------------ Interlude ----------------
4 ans et demi plus tard: je lui ai mis 85000 kms de plus. Un vrai bonheur !
Les +: une moto coupleuse, mais sage, assez confortable, pas avare en sensations même aux allures "légales", entretien pas trop difficile, et un cardan.
Les -: ça cogne à bas régime, c'est un peu lourd (ça se sent en montagne par exemple), l'amorto AR d'origine est franchement pas terrible.

Et au rayon fiabilité ?
- J'ai fait ressouder mon silencieux d'échappement à 30000 km: défaut connu, mais la soudure faite par un amateur éclairé tient toujours à ce jour.
- J'ai changé l'amortisseur AR à 40000 par un Fournales: franchement mieux !
- J'ai de nouveau changé le compteur à 63000 km: pas glop ! C RGE
- J'ai changé le collecteur d'échappement, fissuré, à 80000km,

- J'ai fait changer le support de biellettes d'amortisseur AR à 90000: roulement HS, pas un scandale
- Je viens de perdre l'alternateur à 105000 km, ce qui m'a valu une immobilisation à Lacaune (et un chambrage en règle de la part de mes compagnons du jour...)
- Elle fait quelques caprices:
   * le capteur de pression d'huile Guzzi est un modèle de logique tellement floue qu'on se demande si'il y a de la logique (j'en ai acheté un adaptable chez "Doc Mandello" à Bruniquel parce que je suis un peu blasé),
   * à chaud, il y a parfois un souci de démarrage, sans doute provoqué par un fil de commande au solénoïde un peu trop fin.

Elle est très sensible à la monte pneumatique et à son état, je trouve. Pour ma part, les Pirelli Angel GT me conviennent le mieux. A l'inverse, j'ai détesté les Metzeler Z8 Interact.

Une petite photo de saison:
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  killcat66 le Mar 10 Nov - 8:48

AZ10 Super ton retour sur ta machine Wink

après on dira que les italiennes ne sont pas fiables et tombent en morceaux .... AZ11

Longue vie à ta belle VVV
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  Marcp le Mar 10 Nov - 15:28

Vraiment sympa.
Il est vrai que je lorgne sur cette Breva depuis longtemps, avant même que je passe à la Capo, et... qu'elle me tente toujours.


Qu'entend-tu par "un peu lourde" ?
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  LeCousin le Mar 10 Nov - 16:10

Marcp a écrit:Vraiment sympa.
Il est vrai que je lorgne sur cette Breva depuis longtemps, avant même que je passe à la Capo, et... qu'elle me tente toujours.


Qu'entend-tu par "un peu lourde" ?
La machine doit faire ses 250 kg en ordre de marche. Dans les pifs-pafs, on sent l'inertie de la machine. Selon la monte et l'état des pneus, il faut s'engager physiquement. Sans compter qu'avec le cardan, il vaut mieux enrouler qu'espérer attraper les freins au dernier moment.
C'est sûr que comparé à la MT-09 de Madame, c'est un poil moins agile ! (Surtout que c'est moi qui porte notre fille). Laughing
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  PLA le Mar 10 Nov - 18:56

Bonjour et bienvenu parmi nous !
Z'avez-vu ? Le Cousin, il a du savoir vivre : Même pas besoin de lu demander une photo de sa moto !
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  guzzignolot le Sam 26 Déc - 21:18

salut perso je posséde une 1200 sport de 2007 donc meme moteur que ta breva et je viens de passer 130000 km sans soucis effectivement les italiennes ne sont pas fiables VVV
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  LeCousin le Dim 27 Déc - 10:04

Bravo ! Çà m'encourage à garder ma Guzz' ! +1
Pour le coup de l'alternateur, il se trouve que sa courroie n'avait pas faitl'objet d'unchangementpréventif. Résultat: elle a cassé et a été bouffée par l'alternateur... qui a fait une indigestion ensuite.

Il est vrai que j'hésite de toute façons à changer la moto:
- La Caponord me fait de l'oeil, mais c'est une chaîne,
- Comment être sûr de retrouver un tel compromis qualité(n'ayons pas peur des mots !)/plaisir (légal)/capital sympathie?

Joyeuses fêtes ! VVV
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  killcat66 le Mar 5 Jan - 9:27

LeCousin a écrit:Bravo ! Çà m'encourage à garder ma Guzz' ! +1
Pour le coup de l'alternateur, il se trouve que sa courroie n'avait pas faitl'objet d'unchangementpréventif. Résultat: elle a cassé et a été bouffée par l'alternateur... qui a fait une indigestion ensuite.

Il est vrai que j'hésite de toute façons à changer la moto:
- La Caponord me fait de l'oeil, mais c'est une chaîne,
- Comment être sûr de retrouver un tel compromis qualité(n'ayons pas peur des mots !)/plaisir (légal)/capital sympathie?

Joyeuses fêtes ! VVV

Tu as le Guzzi Stelvio qui est à cardan et qui a l'air pas mal du tout mais bon après il faut apprécier sa plastique et là .... AZ15
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  LeCousin le Mar 5 Jan - 19:35

J'aime beaucoup la Stelvio. Mais elle est vraiment lourde, et la moto commence à dater, je me demande à quel point Guzzi va encore la maintenir longtemps.
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  D#e le Mer 6 Jan - 15:32

guzzignolot a écrit:.... les italiennes ne sont pas fiables VVV

50000 kms, et pas le moindre soucis. Banane garantie à chaque sortie   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  gold le Ven 6 Jan - 23:15

Si je peux demander des infos sur ces post,
Il y a une Norge qui me fait de l'oeil et dont le charme est loin de me laisser indifférent, mais je me demande quel modèle?
2V, 8V? et quand est il vraiment des soucis de distribution que l'on peut lire sur les forum?
Suis preneur de toutes infos.
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  D#e le Sam 7 Jan - 8:15

Tu trouveras renseignements à tes questions sur les forums de la marque.
un exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
explication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'après les témoignages des propriétaires de MG acb

2 soupapes par cylindre =  fiabilité
4 soupapes par cylindre (poussoir plat) = soucis pour bon nombre d'entre eux
4 soupapes par cylindre distribution à rouleau = fiabilité
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L'Ami Pierre et ça Stelvio (mode distrib à rouleau "rapporté")  t'en dira certainement un peu plus.
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  LeCousin le Sam 7 Jan - 9:28

Ma Breva, qui totalise désormais environ 125000 km, se porte toujours très bien. C'est un modèle 2V.
Cette année, pas grand chose à signaler:
- remplacement du disque AR qui commençait à sortir des cotes;
- remplacement du "cheveu d'ange" de commande du démarreur par un fil un chouïa plus récent et plus sérieux: moins de soucis de démarrage à (très) chaud.

Ce printemps, je compte faire un mini-tour de France avec.


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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  gold le Sam 7 Jan - 9:42

Merci # pour les infos.
Je sais maintenant à quoi m'en tenir.

VVV VVV
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4V et 8V

Message  PLA le Sam 7 Jan - 9:42

Ça fait un moment que je m’intéressais à la Norge ou la Stelvio. J'en ai donc profité pour suivre de près les histoires de distribution. Je confirme avec une petite précision "technico-maketingo-commerciale" pour l’appellation 8V :

- Moteur 1200 2V : 2 soupapes par cylindre (2 Valves en anglais) : moteur fiable sans problème de distribution récurent.
  Les premières Norge utilisent ce moteur. Années 2007-2008 (2006 ?)
- Moteur 1200 4V : 4 soupapes par cylindre (4 Valves en anglais) : le début des problèmes de distribution
  Sortie en 2008. utilisé dès la sortie de la Stelvio.
  Les Norge ont continué en 2V longtemps après la sortie du moteur V4*. 
-Appellation Marketing 8V courant 2011.
  RIEN ne change pour le moteur, et la distribution reste LE problème N° 1.

  Pour justifier l’appellation 8V les ingénieux commerciaux de MG ont simplement pris en compte les
  deux cylindres : 4+4=8 !!! Chez Guzzi on sait fait du neuf avec du vieux.

- Mi-2012, pour régler le problème de distribution, MG prend sous garantie partielle les moteurs 4V défectueux
  avec un nouveau kit de distribution. Pièces gratuites Main d’œuvre payante. 
  Passage de la distribution "Poussoirs+Godets" à la version "Rouleaux". En fait, plusieurs kits selon les motos (A, B, C).
- Utilisation de moteur neufs, version "Poussoirs+Godets" connus déffectueux jusqu'en fin 2012 !!!!
- les moteur 8V produit en 2013 sont sains. Attention aux moto de 2012 en stock immatriculées en 2013. 
- Un tel bazar que seuls les N° de série des moteurs permettent de s’en sortir avec certitude.

Pour la petite histoire, j'ai failli acheter une Stelvio de 2011 dont la distribution avait été refaite sous garantie début 2012. Le propriétaire était persuadé qu'il avait la nouvelle distribution. Je lui ai tellement mis le doute (Facture janvier 2012) qu'il a déculassé et constaté qu'il avait toujours des poussoirs. Il était vert. Sa moto avait 65k KM et marchait super bien. Mais ... pour combien de temps ?

Pour la Norge :
Moteur 2V de 2006 à 2010.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle devient "8V" en 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y aurait donc pas de Norge appelées "commercialement 4V". ce qui explique le "peu" de Norge avec le problème de distribution. Seules celles fabriquées durant l'année 2011 et 2012 sont sujets au problème de distribution.
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  D#e le Sam 7 Jan - 9:43

Une superbe Italienne Wink qui ne prend pas une ride  jocolor
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  gold le Sam 7 Jan - 9:47

Bon vais leurs demander, car les 2 motos que j'ai vu sont toutes les deux de 2012.
Une chez le concess Guzzi de Montpellier,
L'autre à un particulier sur Mirande.
Vais prendre renseignement.
Merci à vous deux.
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  D#e le Sam 7 Jan - 9:52

gold a écrit:
Merci à vous deux.

N'oublie pas LeCousin +1  pour son témoignage
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  PLA le Sam 7 Jan - 9:56

Attention au langage des concessionnaires :
- Officiellement le passage de "Poussoir" à "Godets" NE fait PAS partie de la liste des rappels officiels.
- Seules les pannes de distribution sont pris en compte, pièces gratuites mais pas la MO.
- Et encore, il faut prouver que la moto a été suivie dans le réseau MG.

Donc, sur une machine de 2012 (période à risque), si on te dit "tout les rappels ont été fait", la distribution n'a pas forcement été revue.
Cela fait partie d'une facture officielle, à cause de ma MO.
En cas de doute, il faut insister pour faire déculasser et constater ... rouleaux .. ou pas.
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  gold le Sam 7 Jan - 9:58

Exact, je répare:
Merci le cousin  VVV VVV
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  gold le Sam 7 Jan - 10:00

J'en prends bien note Pierre, merci
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  LeCousin le Sam 7 Jan - 10:02

PLA a écrit:Ça fait un moment que je m’intéressais à la Norge ou la Stelvio. J'en ai donc profité pour suivre de près les histoires de distribution. Je confirme avec une petite précision "technico-maketingo-commerciale" pour l’appellation 8V :

- Moteur 1200 2V : 2 soupapes par cylindre (2 Valves en anglais) : moteur fiable sans problème de distribution récurent.
  Les premières Norge utilisent ce moteur. Années 2007-2008 (2006 ?)
- Moteur 1200 4V : 4 soupapes par cylindre (4 Valves en anglais) : le début des problèmes de distribution
  Sortie en 2008. utilisé dès la sortie de la Stelvio.
  Les Norge ont continué en 2V longtemps après la sortie du moteur V4*. 
-Appellation Marketing 8V courant 2011.
  RIEN ne change pour le moteur, et la distribution reste LE problème N° 1.

  Pour justifier l’appellation 8V les ingénieux commerciaux de MG ont simplement pris en compte les
  deux cylindres : 4+4=8 !!! Chez Guzzi on sait fait du neuf avec du vieux.
[...]


Tu as raison, je me suis trompé, j'ai rectifié mon post ci-dessus: ma Breva est évidemment dotée d'un moteur 2V, compte tenu du millésime !
La Breva n'est d'ailleurs jamais passée au 4V/8V, me semble-t-il.


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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  gold le Sam 7 Jan - 10:02

D#e a écrit:Une superbe Italienne Wink qui ne prend pas une ride  jocolor
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Bon ben j'ai bien observé ton lien et je trouve pas le 06 de la demoiselle.....


acb acb
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  PLA le Sam 7 Jan - 10:29

LeCousin a écrit:Tu as raison, je me suis trompé, j'ai rectifié mon post ci-dessus: ma Breva est évidemment dotée d'un moteur 2V, compte tenu du millésime !
La Breva n'est d'ailleurs jamais passée au 4V/8V, me semble-t-il.
Tu as raison aussi :
A partir de 2008 (jusqu'en 2012, la fin de la Bréva) elle passe de 1100cc à 1200cc avec le moteur 2V. Donc pas de soucis récurent sur la distribution.
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"Histoire de renforcer un peu le couple et la disponibilité à mi-régimes, la grande Breva change de cubage et booste son twin à culasses transversales. De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le bloc de Mandello passe à 1151 cm3. Plus de 9 chevaux de gagnés et un couple qui dépasse les 10 mkg.  Il n’adopte pas pour autant la technologie à 4 soupapes par cylindre"
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Re: Ma Moto-Guzzi Breva 1200

Message  gold le Sam 7 Jan - 10:38

J'ai trouvé cela:
il faut prendre les Norge sortie après le 18/04/2012 N° de serie après le AA 12214


priori , seule les Norges produites apres le 18/04/2012 apres AA12214 ont la distri a rouleaux ....

Les 8v sont plus puissante,plus de couple et mieux finie au niveau carénage .Mais consomme plus (1l mini) et ont une distri "olé olé"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La distri 8v est bien LE SEUL point noir
Les 2v elles sont quasi "increvable" , et tres belle aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean Jacques

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