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Biellettes de liaison suspension AR

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Biellettes de liaison suspension AR

Message  canonball38 le Mer 18 Nov - 13:52

Bonjour,

J'ai retrouvé le sujet, sur le montage des biellettes de suspension arrière.
J'aurais bien sûr effacé, mais je ne dois pas y avoir accès...


Bonne journée à tous.

JP

VVV


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Biellettes de suspension et orientation

Message  canonball38 le Ven 20 Nov - 14:03

Bon, je remet le sujet sur les biellettes de suspension, il a du être enlevé, je n'ai pas été informé, en tout cas je ne le retrouve pas!

En fait je ne comprends pas du tout la revue technique, c'est une chose, mais les photos non plus!

Si les flèches doivent être orientées vers l'avant de la moto, alors il me semble, je dis bien il me semble que la photo ci-dessous démontre le contraire puisque les flèches sont orientées vers l'arrière.
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Une photo biellettes assemblées serait bienvenue, désolé pour ma lenteur à comprendre!
Si je suis l'indication mais pas la photo, je positionne mes biellettes comme ci-dessous:

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Pour mon prochain démontage "en hiver", je prévoirais de faire usiner une gorge pour insérer un clips empêchant le joint de sortir et ...peut être choisirais-je l'option des bagues comme présenté dans le sujet.
Mais tout est intact, les axes d'origine, oui oui, et les douilles à aiguilles jointive commandées percées pour le passage de la graisse! (Attention à bien choisir aiguilles jointives et non pas avec cage qui supportent bien moins la charge)
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Je remarque que la peur d'affaiblir la "matière" du balancier n'était pas fondée pour installer les graisseurs! Smile

Pour le choix de la partie saillante des biellettes, j'ai préféré les placer à l'intérieur car pour ma part ça réduit le risque de laisser sortir le joint spi de son logement dans le cas d'un graissage, mais également d'éviter le stockage des impuretés, mais ce n'est que mon idée.
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  bzh22 le Ven 20 Nov - 16:06

canonball38 a écrit:Bon, je remet le sujet sur les biellettes de suspension, il a du être enlevé, je n'ai pas été informé, en tout cas je ne le retrouve pas!

Sur les premieres éditions des manuel d'atelier , une photo ayant été retournée, le texte préconisé les flèches des biellettes vers l'AR . Depuis çà a été corrigé et les flèches sont donc vers l'AV .
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  D#e le Ven 20 Nov - 18:15

canonball38 a écrit:Bon, je remet le sujet sur les biellettes de suspension, il a du être enlevé, je n'ai pas été informé, en tout cas je ne le retrouve pas!

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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  canonball38 le Ven 20 Nov - 19:06

bzh22 a écrit:
canonball38 a écrit:Bon, je remet le sujet sur les biellettes de suspension, il a du être enlevé, je n'ai pas été informé, en tout cas je ne le retrouve pas!

Sur les premières éditions des manuel d'atelier , une photo ayant été retournée, le texte préconisé les flèches des biellettes vers l'AR . Depuis çà a été corrigé et les flèches sont donc vers l'AV .

OK, je n'ai pas d'autre version que celle téléchargée sur le forum qui dit qu'elles doivent être dirigées dans l'ordre de marche.
Par contre je ne sais toujours pas pourquoi, elles sont symétriques n'est-il pas?
Et pour le reste...côté arrondi, saillant...!

Sinon ça va bien les bagues à la place des douilles à aiguilles?
Tu les avais percé pour le graissage?
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  bzh22 le Sam 21 Nov - 8:21

canonball38 a écrit:En fait je ne comprends pas du tout la revue technique, c'est une chose, mais les photos non plus!
C'est vrai que la revue technique n'est souvent pas très claire . Je pense que celà vient de la traduction.Il y a aussi de belles coquilles et certaines foto ne concernent même pas la CapoNord. A part çà , en restant logique, on arrive à réaliser les interventions sans souci, même pour quelqu'un dont la mécanique n'est pas son hobby préféré .

canonball38 a écrit:
Si les flèches doivent être orientées vers l'avant de la moto, alors il me semble, je dis bien il me semble que la photo ci-dessous démontre le contraire puisque les flèches sont orientées vers l'arrière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les flèches doivent être dirigées vers l'AV, ce qui est précisé dans le tuto des fiches techniques  . Sur cette foto, vu l'état du guignol et des biellettes , je pense que cette photo a été prise au démontage . Au remontage , je pense que l'intervenant a du poser les biellettes dans le bon sens.

canonball38 a écrit:Une photo biellettes assemblées serait bienvenue, désolé pour ma lenteur à comprendre!
Si je suis l'indication mais pas la photo, je positionne mes biellettes comme ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puisque tu es en train de faire l'entretien de ta moto , tu fais une photo des biellettes assemblées et on la placera dans le tuto .
Tu as raison : c'est le bon sens pour les biellettes.

canonball38 a écrit:Pour mon prochain démontage "en hiver", je prévoirais de faire usiner une gorge pour insérer un clips empêchant le joint de sortir et ...peut être choisirais-je l'option des bagues comme présenté dans le sujet.
Mais tout est intact, les axes d'origine, oui oui, et les douilles à aiguilles jointive commandées percées pour le passage de la graisse! (Attention à bien choisir aiguilles jointives et non pas avec cage qui supportent bien moins la charge)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les références des roulements , ceux préconisés sont bien ceux-là . il me semble que çà a été précisé dans le tuto.
Puisque tu n'as aucun souci avec les roulements , pourquoi vouloir mettre des bagues ?


canonball38 a écrit:Je remarque que la peur d'affaiblir la "matière" du balancier n'était pas fondée pour installer les graisseurs! Smile
La peur n'est peut-être pas fondée , je suis d'accord, mais j'applique toujours le principe de précaution. Perso je ne le ferai pas , mais je n'ai jamais crié au loup contre cette modif. Chacun fait comme il veut.
Je précise que mon tuto est à prendre comme une aide additive au manuel d'atelier. C'est juste à titre indicative et non la Bible à appliquer au pied de la lettre.

 
canonball38 a écrit:Pour le choix de la partie saillante des biellettes, j'ai préféré les placer à l'intérieur car pour ma part ça réduit le risque de laisser sortir le joint spi de son logement dans le cas d'un graissage, mais également d'éviter le stockage des impuretés, mais ce n'est que mon idée.
Comme pour le reste : tu fais comme tu veux . J'ai simplement précisé un détail que j'ai appliquée sur ma moto et qu'il me semblait logique en observant les pièces à assembler.
Si ton joint spi sort lors du graissage, c'est qu'il doit avoir un souci. Il ne doit pas y avoir la place pour le laisser sortir. Il doit manquer de rigidité. La cage externe est soit en ferraille soit en bakélite et sa largeur ne doit pas lui permettre de se glisser entre le guignol et la biellette. En graissant à la main sans pousser trop fort , ils ne devraient pas bouger.
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  canonball38 le Sam 21 Nov - 9:50





Puisque tu es en train de faire l'entretien de ta moto , tu fais une photo des biellettes assemblées et on la placera dans le tuto.

OK, bonne idée, je vais faire ça ce matin, quoique celle que j'ai déjà faite est claire!

Tu as raison : c'est le bon sens pour les biellettes.

Merci, j'aurais...enfin compris le sens mais pas le pourquoi et c'est avec humour non déplacé parce que quand je regarde ces biellettes, si j'enlève la flèche, je ne vois pas de différence!


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Pour les références des roulements , ceux préconisés sont bien ceux-là . il me semble que çà a été précisé dans le tuto.

Oui, j'ai juste voulu apporter la petite différence à propos du perçage pour l'accès au graissage!

Puisque tu n'as aucun souci avec les roulements , pourquoi vouloir mettre des bagues ?

Parce que je trouve le montage plus homogène sur parties lisses et certainement plus résistant à la charge, c'est tout, et si d'autres constructeurs comme BMW ont choisi ce montage, c'est sans doute mieux, j'sais pas!


canonball38 a écrit:Je remarque que la peur d'affaiblir la "matière" du balancier n'était pas fondée pour installer les graisseurs! Smile
La peur n'est peut-être pas fondée , je suis d'accord, mais j'applique toujours le principe de précaution. Perso je ne le ferai pas , mais je n'ai jamais crié au loup contre cette modif. Chacun fait comme il veut.
Je précise que mon tuto est à prendre comme une aide additive au manuel d'atelier. C'est juste à titre indicative et non la Bible à appliquer au pied de la lettre.

Tu as entièrement raison, le principe de précaution est signe de sagesse et ce tutto est super bien fait, (qui t'a accusé d'avoir crié "au loup") parfois si les choses viennent de la revue technique (la Bible) il est préférable de les appliquer à la lettre, je pensais qu'elles étaient tirées d'une RT que je ne connaissais pas et mes questions ne sont en rien une critique, je sais que chacun est libre de faire ce qui lui plait et libre aussi de vouloir partager un autre principe de précaution tout aussi valable pour l'entretien et la longévité de son matériel, je m'explique:

Avant j'avais un 660 XTZ Ténéré,    "mais ça c'était avant"  Smile) , et je me souviens qu'il y avait des graisseurs pour l'entretien, je me suis donc demandé, sans chercher longtemps bien entendu, les raisons de l'absence de ceux-ci sur une machine plus récente (puisque on est dans le progrès et qu'on ne veut pas que ça dure ou plutôt qu'on dépense toujours) et quand j'ai vu sur le forum que certains avaient fait la triste découverte de l'état des axes et douilles à aiguilles (ce qui est logique dans le manque d'entretien) comme présentés dans ce super tuto, j'ai pensé légitime d'installer des graisseurs et (osé en parler) sur une pièce qui fait tout de même son épaisseur comparé à l'épaisseur du logement du bras oscillant de la 660 mais également de mon ETV1000 que j'ai également percé de chaque côté (palier droit et gauche) pour y installer des graisseurs, tout comme ma béquille centrale également!
 
canonball38 a écrit:Pour le choix de la partie saillante des biellettes, j'ai préféré les placer à l'intérieur car pour ma part ça réduit le risque de laisser sortir le joint spi de son logement dans le cas d'un graissage, mais également d'éviter le stockage des impuretés, mais ce n'est que mon idée.
Et bien là également je pensais que c'était la RT qui en parlait, d'ou mon questionnement, une version que peut être je n'avais pas, je ne savais pas, je suis sensible aussi aux informations que je ne connais pas, j'ignorais que c'était juste ta préférence et cela n'empêche pas que tu aies plutôt raison de les monter dans ce sens et j'espère ne pas faire de bêtise!

Comme pour le reste : tu fais comme tu veux . J'ai simplement précisé un détail que j'ai appliquée sur ma moto et qu'il me semblait logique en observant les pièces à assembler.
Si ton joint spi sort lors du graissage, c'est qu'il doit avoir un souci. Il ne doit pas y avoir la place pour le laisser sortir. Il doit manquer de rigidité. La cage externe est soit en ferraille soit en bakélite et sa largeur ne doit pas lui permettre de se glisser entre le guignol et la biellette. En graissant à la main sans pousser trop fort , ils ne devraient pas bouger.

ça je sais que je fais comme je veux, à propos, merci de me le rappeler, mais là n'est pas le problème, je donne comme toi, ou d'autre mon avis sur ce qui me semble logique avec tout de même des questions qui me taraudent! Smile 

Tout en acceptant bien entendu d'être repris si je prenais un risque à faire l'envers de ce qui est endroit, voilà pourquoi je me questionne, tout simplement pour partager, échanger, trouver le meilleur, dans le seul but de faire un peu mieux et de laisser ouvert la réflexion! Peut être qu'un forum est fait pour ça non?

Sans doute la graisse que j'utilise qui est peut être trop épaisse, mais pour avoir graissé poids lourd et autre, je sais que la graisse ça pousse fort, il faut qu'elle sorte d'ailleurs ça permet de chasser graisse sale, impureté et humidité, mais ces joints spi (qui sont tout neuf) sont tout de même très très très petit, n'ont aucune retenue, et monté sur un logement lisse de quelques mm (tout ça sans être prévu pour un graissage), d'ou l'idée de faire usiner une gorge pour y insérer un clip de retenue.

Et, pardon, mais je n'aime pas du tout la compétition... Embarassed


Dernière édition par canonball38 le Sam 21 Nov - 11:00, édité 2 fois
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  canonball38 le Sam 21 Nov - 10:13

canonball38 a écrit:
bzh22 a écrit:


Sinon ça va bien les bagues à la place des douilles à aiguilles?
Tu les avais percé pour le graissage?
C'est bien toi qui a effectué ce montage sur ta moto?
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  bzh22 le Sam 21 Nov - 10:39

canonball38 a écrit:
canonball38 a écrit:
bzh22 a écrit:


Sinon ça va bien les bagues à la place des douilles à aiguilles?
Tu les avais percé pour le graissage?
C'est bien toi qui a effectué ce montage sur ta moto?
Oui , fait sur la mienne, et je sais qu'un membre du forum, cpatrick, l'a fait aussi avec des bagues bronze high tech .
Pas percé pour le graissage car pas de graisseur sur le guignol.


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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  canonball38 le Sam 21 Nov - 11:05

-O-  ...alors moi non plus!...Smile
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  canonball38 le Sam 21 Nov - 11:18

canonball38 a écrit:




Puisque tu es en train de faire l'entretien de ta moto , tu fais une photo des biellettes assemblées et on la placera dans le tuto.

Voici, seul regret de ne pas l'avoir prise avant de monter l'échappement, mais ça c'était hier!

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Perso je préfère la deuxième, sinon, je démonte à nouveau l'échappement!
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  oliv le Dim 22 Nov - 18:40

Bonsoir à tous,

concernant le sens des biellettes, je viens de m'apercevoir , lors d'un gros décrassage, que j'ai remonté les miennes flèches vers l'arrière, cela fait maintenant 7000 km. Je ne devais pas être bien réveillé... Je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement particulier, d'ailleurs elles paraissent symétriques et identiques. Je ne comprends pas bien ni le sens ni le côté de montage (j'ai D sur l'une et G sur l'autre).

Si quelqu'un en sait plus.

A bientôt.
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

Message  canonball38 le Dim 22 Nov - 22:55

oliv a écrit:Bonsoir à tous,

concernant le sens des biellettes, je viens de m'apercevoir , lors d'un gros décrassage, que j'ai remonté les miennes flèches vers l'arrière, cela fait maintenant 7000 km. Je ne devais pas être bien réveillé... Je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement particulier, d'ailleurs elles paraissent symétriques et identiques. Je ne comprends pas bien ni le sens ni le côté de montage (j'ai D sur l'une et G sur l'autre).

Si quelqu'un en sait plus.

A bientôt.

Salut,

Et bien me voilà un peu moins seul dans cette histoire, c'est ce que je dis plus haut, moi aussi je les avais montées à l'envers et pareil j'ai roulé comme ça pendant une moment et pas relevé de dysfonctionnement particulier!
Par contre si tu peux poster une photo des lettre qui sont sur tes biellettes, c'est intéressant, tu penses que c'est d'origine?
Cdlt,@+
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Re: Biellettes de liaison suspension AR

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