lerelaiscaponord.net
Age du forum: 1372 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.




Pignon de 16 et autres modifications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pignon de 16 et autres modifications

Message  DCLICS le Dim 1 Déc 2013 - 12:18

J'ai retrouvé un bout de post que j'avais mis sur le forum etv1000 :

le 30/07/2013
"Ca y est : carto moteur modifiée ; carto suspensions modifiée, pignon de 16 monté.
- pour le boîtier, pas de remplacement car il s'agit en fait de certains boitiers défectueux remplacés par ... le même ! Mais qui n'a pas de défaut. Donc si votre CN1200 ne pisse pas l'huile (comme la mienne), pas la peine de le changer; dans l'autre cas : OUI !
- pour la carto moteur : démarrage revu OK (reste à vérifier en montagne, je vais aller faire un p'tit tour derrière chez moi à Avoriaz pour voir) ; plus souple, plus agréable sous 3000 Tours/mn : c'est sûrement vrai, ça cogne un peu moins, mais ce n’est pas transcendantal. Encore beaucoup de progrès a faire. (Ca ratatouille toujours)
- pour la carto suspension / valve échappement : Pas vraiment vu de différence....
- pour le pignon de 16 : OUI, OUI, et OUI !  beaucoup mieux au démarrage en 1 ère ; On peut enfin rouler en ville en 3 ème ; On accroche enfin la 6 sur route normale : 100 compteur (soit 90 réel) à 4000 T/mn (le régime mini de croisière pour ce moulin) , 142 compteur (soit 130 réel) à 5500 T/mn. Excellent !
Comme sur l'ancienne 1000, le changement de pignon est donc vivement conseillé ! (Sauf pour les fans d'autoroute ou qui n'ont que des descentes dans leur bled!) . Pour info c'est le même que les Dorso (750 et 1200).
Pour finir, la matinée complète (9h15 à 12h15) chez Profil Motos pour tout ça (y compris le montage des poignées chauffantes prévu depuis un moment) m'a coûté.... 28 EUR !!!! Un grand merci à Florent et à ses mécanos sympas !”

Et un petit tour en montagne l’après-midi :
“ Bon, après un p'tit saut à Avoriaz cet après-midi (1800 m), un arrêt de 5 minutes et redémarrage : Ca ronronne du premier coup ! les Apritaliens ont fait leur boulot et relativement vite. Bien.
Conclusion : Carto moteur à faire, même si le gain sous les 3000 tours n'est pas flagrant.
Carto suspensions : juste une impression que la fourche est un peu plus dure, mais pas de changement flagrant non plus.
Pignon de 16 : j'étais précédemment obligé en montée de prendre les épingles en première, maintenant ça passe en seconde sur le couple.”
Voilà pour les impressions. Encore merci à l’équipe de Profil."
avatar
DCLICS
Donateur
Donateur

Messages : 2283
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 59
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  Gilles60 le Sam 25 Oct 2014 - 11:48

Pignon de 16 monté ce jour, fini de prendre les ronds point en première....je confirme les commentaires de DCLICS
avatar
Gilles60
Donateur
Donateur

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : OISE 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  lolodeus le Mar 3 Mar 2015 - 15:40

Etant moi aussi passé par cette modif qui effectivement change pas mal l'utilisation de la machine, je voulais savoir si vous aviez besoin de faire des tensions de chaîne de manière plus rapproché - moi j'y passe tous les 600/800 bornes, et j'ai du virer un maillon à la révision des 10 000 pour limiter le phénomène - je trouve ça beaucoup ?
avatar
lolodeus
poids coqs

Messages : 54
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 40
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  DCLICS le Mar 3 Mar 2015 - 15:59

On ne répètera jamais assez : ne tendez pas trop la chaine d'une moto !
Si trop tendue, tire sur les maillons et les étire /jeu axes : usure prématurée du kit chaîne.
Si pas assez tendue, pas grave ! Mais pas trop quand même hein ! Faut pas que ça déraille...

Et un bon graisseur de chaine prolonge grandement la vie du dit kit.
avatar
DCLICS
Donateur
Donateur

Messages : 2283
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 59
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  Gilles60 le Mar 3 Mar 2015 - 19:26

J'ai du contrôler et régler ma tension de chaîne 4 fois en 14000 kms , comme Déclics je conseille un bon graissage régulier et une tension correct (beaucoup de motard tendent trop leurs chaine) mauvais pour le kit mais aussi les roulements...
avatar
Gilles60
Donateur
Donateur

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 53
Localisation : OISE 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  lolodeus le Sam 7 Mar 2015 - 19:34

Bah je vois faire rigoler c est mon Concess qui me fait mes tensions ... Il est peut être un peu trop zèle !! Enfin moi je supporte pas que Ca claque a 50 km/h en 2 ou 3 Je suis peut être trop habitué au 4 cylindres ... Bon en gros on a merde au début et du coup mon kit chaine est proche de la fin a 10000 km....
avatar
lolodeus
poids coqs

Messages : 54
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 40
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  killcat66 le Jeu 23 Juil 2015 - 9:31

Petite question : Ils ne peuvent pas t'emmerder pour la garantie si tu changes le PSB ?
avatar
killcat66
poids coqs

Messages : 92
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : P.O.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  DCLICS le Jeu 23 Juil 2015 - 11:09

Non : C'est même le concessionnaire qui me l'a remplacé dans la première année !
avatar
DCLICS
Donateur
Donateur

Messages : 2283
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 59
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  killcat66 le Ven 24 Juil 2015 - 11:13

cheers Merci

Je vais me faire les dolomites comme ça et me faire un point de vue puis au retour j'envisagerais le remplacement. Wink
avatar
killcat66
poids coqs

Messages : 92
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : P.O.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  Alex Street 44 le Ven 24 Juil 2015 - 22:23

Bon les gas, vous me faite encore envie avec vos modifications Wink Car les ronds point en 1er c'est assez chiant !!!
Je vais monter le résonateur voir si ça arrange un peu la chose.

Sinon avez vous vu impact sur la consommation ?
avatar
Alex Street 44
poids coqs

Messages : 157
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 34
Localisation : Saint Nazaire - 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  Olivier91 le Ven 4 Sep 2015 - 18:30

Une petite centaine de kilomètres parcourus ce jour avec le pignon de 16 : ce n'est plus la même moto. Fini les rond-points et les zones 30 en première, fini les soubressauts et les à-coups moteur sous 2800 tr/min. Franchement, c'est LA modif à faire pour rendre la Caponord fréquentable en zone urbaine, même si ce n'est effectivement pas sa vocation première.
avatar
Olivier91
intermitant du spectacle

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 52
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  Alex Street 44 le Dim 8 Nov 2015 - 1:06

Aujourd’hui, je viens de faire monter le résonateur !! Et la miracle Smile Je passe les ronds point en 2ème sans souci, plus accoue d'injection !!!
J'ai une nouvelle moto Smile La même sans ce défaut !!!

Du coup, j'oublie le pignon de 16 qui pour moi n'est plus utile !!! Pour moi la solution fut : passage en full + Résonateur + Dernière cartographie mise à jour par Aprilia

Ma moto est devenue la moto Smile
avatar
Alex Street 44
poids coqs

Messages : 157
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 34
Localisation : Saint Nazaire - 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  killcat66 le Lun 1 Fév 2016 - 12:15

PSB de 16 dents montée lors de la révision des 10000 km.
Balade ce week-end et ce n'est plus du tout la même moto . Elle gagne en souplesse et en montée en régime. Presque plus de vibration de chaîne certainement dû au couple demandé qui faisait vibrer le tout.
Je peux enfin rentrer plus souvent la 6 qui faisait office d'overdrive avant. AZ10
C'est LE changement à effectuer pour une moto plus souple AZ5 et ça augmente son comportement rageur dans les tours. AZ13

Mon concess a re-découvert la moto et en a commander pour les monter sur ces modèles a l'essai et d'expo ... D'ailleurs il me dit que peut-être il serait judicieux, lors du changement du kit chaîne d'augmenter la couronne arrière d'une ou deux dents ... Vous en pensez quoi ? AZ15
avatar
killcat66
poids coqs

Messages : 92
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : P.O.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  izno le Lun 18 Avr 2016 - 10:28

Alex street 44,

peux-tu nous dire si depuis la pose du résonateur la moto fait plus ou moins de bruit ?
La modif m'intéresse mais si c'est pour avoir encore plus de bruit pas la peine
merci
avatar
izno
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  killcat66 le Mar 19 Avr 2016 - 10:44

Mon concess' ma fait essayer une capo équipée du résonateur ... effectivement j'ai trouvé le son de l'échappement plus roque  et un poil plus fort. D'ailleurs elle gagne encore en souplesse avec cet appendice d'échappement . j'équiperai ma monture du résonateur, c'est sûr... VVV
avatar
killcat66
poids coqs

Messages : 92
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : P.O.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  Jolyjumper31 le Mar 3 Mai 2016 - 23:30

La mienne est équipée, le bruit est pas vraiment plus fort, mais plus roque ou plus sourd. En tout cas beaucoup plus souple. Perso, je trouve que le passage en pignon de 16 a généré plus de bruit principalement sur autoroute, car à 140-150, la valve échappement est ouverte alors qu avant, même à 170 j étais en sous régime ..... Bon j ai résolu le problème avec l ESE, maintenant c est ouvert tout le temps, je me suis habitué (ou je suis devenu sourd
avatar
Jolyjumper31
poids coqs

Messages : 23
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  izno le Mer 18 Mai 2016 - 11:15

concernant le pignon de 16, suis allé voir et on m'a dit que ça allait très certainement fausser l'indicateur de rapports engagés. 
Tout dépend où se trouve le capteur à mon avis.AZ15

Avez-vous eu des soucis à ce niveau pour les personnes qui l'ont déjà changé ?
J'en profite pour une deuxième question, Est-ce que l'on perd beaucoup en allonge ?
merci d'avance à tous pour vos réponses
avatar
izno
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 34
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  DCLICS le Mer 18 Mai 2016 - 14:33

izno a écrit:concernant le pignon de 16, suis allé voir et on m'a dit que ça allait très certainement fausser l'indicateur de rapports engagés. 
Tout dépend où se trouve le capteur à mon avis.AZ15
Avez-vous eu des soucis à ce niveau pour les personnes qui l'ont déjà changé ?
J'en profite pour une deuxième question, Est-ce que l'on perd beaucoup en allonge ?
merci d'avance à tous pour vos réponses

Fait passer son chemin à "ON" ! c'est du grand n'importe quoi !
Le 16 est essentiel sur la 1200, ne te poses pas de question ! On ne perd aucune allonge, ça roule aussi vite (en duo avec valises, mon ex-1200 a fait un 222 en Bretagne) et ça fonctionne mieux PARTOUT !
Là où le 17 d'origine convient bien à la Rally, la Standard a besoin du 16.
avatar
DCLICS
Donateur
Donateur

Messages : 2283
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 59
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  Marcp le Mer 18 Mai 2016 - 16:12

DCLICS a écrit:en duo avec valises, mon ex-1200 a fait un 222 en Bretagne
Ce n'est pas du 222 (miles/h) en GRANDE-Bretagne ?
Elle tire un poil court, non ?
AZ7
avatar
Marcp
Donateur
Donateur

Messages : 1036
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  Alex Street 44 le Mar 24 Mai 2016 - 22:59

Pour moi, le montage du résonnateur n'a pas changé le bruit mais a apporté un réellement mieux en souplesse. Maintenant c'est le monde parfait Wink
avatar
Alex Street 44
poids coqs

Messages : 157
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 34
Localisation : Saint Nazaire - 44

Revenir en haut Aller en bas

pignon de 16

Message  steph08 le Ven 22 Juil 2016 - 21:05

une petite question, le changement du pignon fausse t-il le compteur sur la capo ? je l'avais fait sur mon SVS et il est devenu très optimiste
avatar
steph08
j'ai vu de la lumiere ...

Messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  DCLICS le Ven 22 Juil 2016 - 21:24

steph08 a écrit:une petite question, le changement du pignon fausse t-il le compteur sur la capo ? je l'avais fait sur mon SVS et il est devenu très optimiste

non !
avatar
DCLICS
Donateur
Donateur

Messages : 2283
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 59
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  steph08 le Ven 22 Juil 2016 - 21:31

bonne nouvelle ça ! merci à toi
avatar
steph08
j'ai vu de la lumiere ...

Messages : 10
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pignon de 16 et autres modifications

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum