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Questions Analyseur Co ?

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Resolu Questions Analyseur Co ?

Message  Arno le Dim 27 Déc - 0:08

Bonjour à tous,
pour reprendre le post de Bzh22 : "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"
j'avais quelques questions sur l'utilisation d'un analyseur Gunson Gastester comme évoqué et celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faut-il avec cet analyseur un réducteur de pression comme mentionné dans le post de bzh ? oui sûrement mais je ne vois pas de liens ni de photos.
Et si oui où se branche la sonde ? sur les collecteurs mais avec des adaptateurs qui se vissent?
Le capteur Aprilia (outil d'analyse ap8140202) pour prélever les gaz sur les collecteurs n'est vraiment nécessaire que pour un autre type d'analyseur ou faut-il le coupler au Gunson Gastester  ?
photo capteur Aprilia ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'attente de vos lumières car je suis un peu perdu !
A+
Bonnes fêtes surtout phot1
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  capobzh le Dim 27 Déc - 8:45

Surtout : ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que raconte cet énergumène de bzh22... :az001 
Avec l'outils Aprilia on utilise directement le Gunson, aucun bidouillage à faire.
Le bricolage à base d'adaptateur risque de détériorer la membrane du Gunson que dans le cas où , par un moment d'étourderie, on met un coup de gaz avec la poignée .Anecdote arrivée à un membre du forum.
Je ne suis pas certain, d'ailleurs, qu'avec l’outil Aprilia , ce genre de mésaventure ne risque pas d'arriver dans le même cas de figure.
Partir du principe qu'avec l'analyseur Gunson , pas de coup de gaz quand il est connecté aux échappements.
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  Arno le Dim 27 Déc - 10:02

Ok cool! merci beaucoup.
Le gunson + l'outils Aprilia se connectent bien ensemble ?

Donc il faut bien un Gunston + l'outil Aprilia.
soit environ 150 € + 95 € = 245 €

Lien Ebay pour l'outil Aprilia :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon c'est un investissement quand même !
On va peut-être aller chez le concessionnaire.
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  springfeller le Dim 27 Déc - 11:49

Le jeu n'en vaut pas la chandelle vu qu'il y'a peu de manoeuvre: un pro branche le tout et normalement se contente de rectifier directement au calculateur. Le plus cher c'est l'investissement du matos au départ.

Cool

Dit moi Arno tu as vérifier aussi finalement ton système PPC (clapet et membrane) en une demi heure tu est fixé de ce côté. Chez moi la moto est démonté et j'ai passé commande de pipe d'admission: d'abord je les croyait simplement craquelé mais c'est bien pire sur leur embase c'est carément entaillé. Je change aussi mon filtre à essence et sa durite immergée. Les jeux aux soupapes son ok et je change le clapet PPC avec sa tyauterie car avec le temps tout s'est endurci. Ma membrane est ok juste un peu gondolé mais je là commande au cas ou. Tout cela fait avec une bonne synchro et me voilà au top.
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  Arno le Dim 27 Déc - 13:36

Cool merci Springfeller !
Il faut alors un concessionnaire Aprilia équipé car un d'une autre marque n'aura forcément le matos de l'adaptateur spécifique et mettra sa sonde dans les pots et pas dans les trous du collecteur! non ?

Sinon j'ai fait la synchro de mes corps d'injection sans problème donc j'en ai déduit pas de problème au niveau du clapet ppc.
Pour le filtre à essence, on m'a dit que c'est peu probable donc pas prévu encore.
Pour les pipes, je vais les démonter.

Pour la membrane PPC , il faut démonter là , c’est çà ? :


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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  springfeller le Dim 27 Déc - 18:02

Non tu vires le couvercle ou la durite est fixé, elle-même est reliée plus haut au clapet PPC. Smile
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  Arno le Dim 27 Déc - 19:03

springfeller a écrit:Non tu vires le couvercle ou la durite est fixé, elle-même est reliée plus haut au clapet PPC. Smile

oui Ok ça bah sur la photo c'est pas le couvercle ?
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  JeanFi le Dim 27 Déc - 23:47

springfeller a écrit:Je change aussi mon filtre à essence et sa durite immergée.

Arno a écrit:
Pour le filtre à essence, on m'a dit que c'est peu probable donc pas prévu encore.

Ma seule panne en 75000 km, ce fut cette durite immergée ... acb réparée sur le bord de la route ...  AZ18

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Et 1 heure après, rebelotte  :az001 :

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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  springfeller le Lun 28 Déc - 6:43

Arno: la photo est bien explicite, la membrane doit être bien sec pas comme sur la photo ce qui indique qu'elle est bien étanche. Une clé allen et une autre de 19 pour déposer seulement la première coupelle et tu verras tout. Généralement c'est perforé à cause de cette coupelle à force des mouvements de va et vient avec l'utilisation du levier d'embrayage fait à l'utilisation. En même temps déconnecte la durite et mets-là en bouche lol pour voir si y'a bien impossibilité d'aspirer de l'air pour voir ainsi l'état du clapet plus haut. Tu seras fixé direct.

Pour le contrôle de richesse mieux vaut privilégier un connaisseur de nos motos c'est clair.

Impressionnant la casse de durite, pas étonnant que c'est préconisé de mettre du tuyau souple spéciale submersible au lieu du tuyau en plastoc d'origine. Je penserait à mettre un bout de tuyau dans le top case au cas ou lol. Ça devait être folklo de tout démonter sur la route, j'ai aussi beaucoup d'anecdote en Honda ou je poussait le copain avec le pied sur le pot comme au temps des 50 plus jeune.

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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  Arno le Lun 28 Déc - 11:38

ok pour tout et merci les gars :

- On va faire le CO chez Aprilia.
- On va changer les durites à dépression + le clapet anti-retour.
- On va démonter pour vérifier la membrane PPC et changer si besoin.
- Ensuite si besoin, je ferais le filtre essence et la durite immergée, auriez vous un lien pour la commander ?
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  titituono le Lun 28 Déc - 15:58

le filtre il existe des adaptables en provenance de l automobile (par contre ou sont les liens donnat les correspondances?) pour la durite je pense que l on peut mettre ce que l on veut comme durite carburant (a verifier)
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  springfeller le Lun 28 Déc - 17:04

lol je me risquerait pas à foutre de la durite classique, pour dépanner sur quelques jours pourquoi pas mais sur le long terme ... Voici mon clapet ppc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mort c'est clair, j'en ai commandé un sur eBay en alu. Voici mes pipes d'admission:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien l'état de délabrement annoncé, commande faite y'a plus qu'à attendre.

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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  titituono le Lun 28 Déc - 17:10

perso à 95000 sur le tuono elles sont toujours en place et je ne pense pas qu elle soit en meilleur état que les tiennes Very Happy

pipe en alu sur ebay? tu as un lien?

pour le tuyau carburant si il resiste au carburant a l interieur ce serait vicieux qu il ne résiste pas a l exterieur Shocked
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  springfeller le Lun 28 Déc - 17:22

J'ai commandé le clapet chez ce gars: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les pipes de visu et installé je pensait me contenter de boucher les fissures à la Loctite mais après démontage et en pliant un peu elles sont carément entaillés. Je préfère jouer la prudence et changer. Faut se méfier avec les durites, j'ai déjà vu des même non immergé pourrir de l'intérieur et encrasser tout le circuit d'alimentation. Vu sur des Peugeot, là aussi prudence je change pour le bon produit. 

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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  titituono le Lun 28 Déc - 18:17

ha c est le clapet qui est en alu pas les pipes ! j avais mal compris VVV
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  springfeller le Lun 28 Déc - 18:25

Pipe en alu ?! Very Happy Comme du temps des 103 SP ... Very Happy
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  titituono le Lun 28 Déc - 18:37

ben oui on pouvait mettre des clapets carbone Y  pour ne pas avancer plus Sad
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  Arno le Mar 29 Déc - 10:46

Bon et bien j'ai du boulot !
Merci les gars.

J'ai trouvé un clapet anti retour sur ebay + des durites plastiques renforcées pour le circuit de dépression ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

suite au prochain numéro
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  Arno le Mar 29 Déc - 14:29

titituono a écrit:le filtre il existe des adaptables en provenance de l automobile (par contre ou sont les liens donnat les correspondances?) pour la durite je pense que l on peut mettre ce que l on veut comme durite carburant (a verifier)

Pour le filtre, ici, non ? :
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  titituono le Mar 29 Déc - 14:42

oui ce genre de filtre

je viens de trouver ca chez les copains de V60:
Purflux EP139
Mann Filter WK66
Clean Filters MBNA 970
Knecht KL 171
UFI 31.529.00
Valeo 587012

il y a surement d autres réferences

vérifie quand meme que les cotes vont bien pour la caponord.
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  capobzh le Mer 30 Déc - 7:19

titituono a écrit:oui ce genre de filtre

je viens de trouver ca chez les copains de V60:
Purflux EP139
Mann Filter WK66
Clean Filters MBNA 970
Knecht KL 171
UFI 31.529.00
Valeo 587012



Parce que ici, tu n’as pas trouve ?   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  Arno le Mer 30 Déc - 7:51

Effectivement ce post est complet.
Pour ma part, il me manque juste un lien vers une durite immergée compatible (pas encore trouvé vraiment sur le net) et un lien pour le joint de la platine.
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  titituono le Mer 30 Déc - 8:54

capobzh a écrit:
Parce que ici, tu n’as pas trouve ?   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j ai juste chercher là ou je savais qu il y avait la réponse (car je l avais déja vu)

Après visiblement ca complete car il y a des ref en plus Y

Arno dans son tuto BZH utilise du tuyau carburant "normal"
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  Arno le Sam 23 Jan - 16:09

bzh22 a écrit:
Arno a écrit:
gold a écrit:Ben à mon humble avis ça devrait le faire vu que cela fonctionne pour les autos...

Attendons l'avis des experts !
Mais après il faut un TuneEcu pour régler le Co ou un autre appareil.
Pour rester dans les règles de l'art et les directives du manuel d'atelier , il faut avoir un système de prélèvement de gaz à analyser pour chaque cylindre.Il faudrait donc posséder l'outillage qui se fixe sur chaque collecteur , car notre échappement est un 2 en1 en 2 , car dans sa partie sous le moteur les 2 collecteurs font chambre commune.
Seulement , il n'y a qu'un "potard" de réglage commun des 2 cylindres sur le logiciel . Le décalage en réglage de Co , d'environ 0.1%  entre les 2 cylindres étant prévu par construction de l'ECU . De ce fait , en prélevant sur les sorties d'échappement on arrive parfaitement à obtenir un très bon réglage.

Pour régler le Co sur nos CapoNord, il faut avoir TuneEcu , l'Axone2000 ou le Navigator. Avec les 2 derniers , il ne sera pas possible de charger une carto CF, mais seulement celle du constructeur.

Pour reprendre la réponde de Bzh d'un autre post, ci dessus.
Et bien tant mieux je pensais que sans l'outillage qui se fixe sur les collecteurs, ce n'était pas possible !
Et donc avec la sonde d'un Gastester par exemple, c'est un pot après l'autre ? c'est çà ?
en revoyant le post "
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je crois bien que oui !
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Resolu Re: Questions Analyseur Co ?

Message  PLA le Sam 23 Jan - 16:53

Oui et non ;-)
Car comme le dit BZH22, il y a un mélange des flux des échappement qui sont mis en communs sous la moto ... pour repartir ensuite vers chaque silencieux. Donc, une mesure en sortie de chaque silencieux ne donne pas une idée précise du Co de chaque cylindre. On récupère un "mélange" de gaz, sans garantie ... De là penser qu'il s'agit d'une moyenne... difficile à dire.

J'dis ça mais ... ça ne m'avait pas empêché avec sur première CN de régler le Co à la sortie de chaque silencieux.
Mais je trouvais des valeurs instables d'un moment à l’autre. Étonnant ? non ?
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