lerelaiscaponord.net
Age du forum: 1727 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.




Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  Le Grizzly le Mer 30 Déc - 16:23

Bon il serait peut être temps que je vous parle un peu de ma machine, mainteant que je l'ai essayée !
Son histoire : elle appartenait à un pote, un ami d'enfance de ma femme, qui s'est fait tuer par un chauffard il y a quelques années (pas avec cette bécane je vous rassure...).
Ce pote pocédait un 1000 Caponord avec lequel il avait chuté lourdement (décidement...) quelques années auparavant.
Mon gros custom étant trop gourmant,je cherchais un trail (à 47 piges, je me connais trop bien pour reprendre un roadster ou une sportive...) pour faire mes 130 bornes quotidienne, son fils m'a proposer de me revendre la moto du pote qu'il avait remis en état. Enfin si on peut appeler ça comme ça...
Je l'ai payé plutôt cher d'ailleurs mais bon.... elle a un aspect affectif non négligeable.
Donc au bout d'un an de travaux rythmé par les rentrées d'argent, j'ai enfin pu l'essayer : je n'avait même pas roulé avec avant le démontage.
Je lui ai trouvé un comportement routier du feu de Dieu (tu parles en descends d'un custom à cardan de 350 kg à vide....).
Il y a juste un point que trouve hyper déseagréable : putain qu'est ce qu'elle plonge au freinage.
Je vais donc trés certainement appliquer une solution simple et à priori efficace : ajouter une cale de 1 ou 2 cm au dessus des tubes de précontrainte des ressorts de fourche.
Du coups, je me demande si certrains d'entre vous n'auraient pas déjà essayé ça et, si oui, si cela ne compromet pas trop la tenue de route.
avatar
Le Grizzly
poids coqs

Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 50
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  titituono le Mer 30 Déc - 17:36

moi j ai une solution... je freine pas j évite phot1
bon betise a part, une des solutions qui est assez souvent appliquer est de changer les ressorts par des plus dures. après pré contraindre un peu les ressorts peu suffir mais ca ne sera jamais aussi bien que de changer les ressorts.

après il faut voir aussi l aspect que d avoir une fourche souple absorbe plus facilement les imperfections et la rend très comfortable Y
avatar
titituono
Poids Lourds

Messages : 714
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : Ville rose

https://www.youtube.com/watch?v=_4DpZEKHKrk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  DCLICS le Mer 30 Déc - 17:39

le sujet est ici  Wink  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 2730
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 60
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  Le Grizzly le Mer 6 Jan - 11:15

Bon, je fait donc mes 130 bornes quotidiennes avec ma capo depuis lundi (sur route mouillée et de nuit...).
Les sensation sont plutôt bonnes (surtout depuis hier soir avec un pneu avant neuf, l'ancien était complétement lisse... sur le mouillé BOF).
Juste deux petits trucs : le denier segment de l'afficheur ne s'allume pas lorsque je fait le plein d'essence. Il s'allume quand je mets le contact et la jauge à l'air de fonctionner (j'ai rajouté 18 litres hier soir juste aprés que le voyant ce soit allumé...). Donc c'est plus contrariant que grave.
L'autre point est plus chiant : la moto broutte lorsque je mets un filet de gas en dessous de 3500 tr/mn, en clair dés que je traverse une agglomération ou que je suis coincé derrière un semi (ce qui fréquent sur la N4 entre l'île de France et la Marne). C'est fait un bail que je n'ai piloté que des V twins à course longue (des moteurs de tracteurs...) mais je ne suis pas convaincu que ce soit normal... Sinon les montés en régime sont belles et bgien péchues.
Je suis avec intérêt le post sur le capo qui tourne pas rond et les carto mais certains trucs me font encore plutot peur.
Dans un premier temps, je vais vérifier la synchro et l'allumage (ça je sais faire...) mais pour le reste c'est pas simple (je n'ai toujours eu que des moteurs à carbus). Et il faut absolument que la belle reprenne la route le lundi matin.
Pour la carto, il est clair qu'au vue des bornes que je fait, faire baisser la conso me semble une trés bonne chose. Mais là encore ça me fait flipper de toucher à ce genre de réglage.
Une petite question tout de même : est ce que l'installation d'un filtre K&N dans la boite à air peut être à l'origine de se comportement moteur ?
avatar
Le Grizzly
poids coqs

Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 50
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  Arno le Mer 6 Jan - 12:23

Salut Grizzly,
si tu viens sur l'ile de France pour ton boulot, un jour on pourrais se croiser.
Moi je suis dans l'Essonne 91.
On pourrait faire des vérifs avec TuneEcu et un jour voir tester une carto catfish.

Pour la fourche oui c'est très perturbant et on s'y habitue mais surtout ça contribue énormément au confort.
Du coup moi je voulais changer les ressorts mais je ne pense plus le faire pour l'instant.

Lien pour acheter des ressorts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le post  sur le capo qui tourne pas rond, c'est la mienne. On pourrait peut-être se croiser un week-end pour vérifier ta capo, je commence à connaitre quelques trucs mais surtout avec les pros du forums on est dans de bonnes mains.
avatar
Arno
Poids Lourds

Messages : 702
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 43
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  Le Grizzly le Mer 6 Jan - 12:49

Merci de ton offre : affaire à suivre. Je bosse à Montévrain à côté de chez la grosse souri.
Et effectivement je commence à me faire gentillement à la fourche (et surtout au freinage sacrément plus puissant que sur ma grosse bestiole...)
avatar
Le Grizzly
poids coqs

Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 50
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  Le Grizzly le Ven 8 Jan - 9:31

Bon petit point de consommation aprés 350 bornes : 37 litres d'essences soit une conso de 7.2 l / 100.
Ce qui me semble quelque peu excessif  (je roule toujours aux alentour de 4000 tr/mn) !!!
Bon j'ai un pneu arrière moins haut que l'origine (mais je vais le finir). Mais cela n'explique pas tout.
Je ne peux rien toucher ce weekend mais je vais rapidement me pencher sur la question de la synchro et du contôle de l'allumage.
Et regarder ce peitit tuyau de dépression par la même occase...
Si certains ont de bonnes idées, je suis preneur...
avatar
Le Grizzly
poids coqs

Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 50
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  PLA le Ven 8 Jan - 12:12

Le Grizzly a écrit:Bon petit point de consommation aprés 350 bornes : 37 litres d'essences soit une conso de 7.2 l / 100.
Je dirais pas 7.2 l/100 mais plutôt 10.6 l/100.
C'est beaucoup. 
Le passage par la "case TuneEcu" pourrait arranger la chose, mais il y a peut-être une autre raison à cette consommation élevée. 
Il me semble que les toutes premières CN s'étaient fait épingler pour des consommations de cet ordre . 
Par la suite la consommation c'était assagie, mais suite à quoi ? Une évolution de la cartographie Aprilia ? 
Les anciens se souviendront ;-)
avatar
PLA
Donateur
Donateur

Messages : 2466
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  DCLICS le Ven 8 Jan - 12:16

Sûr qu'un passage à Tunecu pour mettre la Catfish serait salutaire !
avatar
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 2730
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 60
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  Marcp le Ven 8 Jan - 12:27

PLA a écrit:
Le Grizzly a écrit:Bon petit point de consommation aprés 350 bornes : 37 litres d'essences soit une conso de 7.2 l / 100.
Je dirais pas 7.2 l/100 mais plutôt 10.6 l/100.
C'est beaucoup. 
Le passage par la "case TuneEcu" pourrait arranger la chose, mais il y a peut-être une autre raison à cette consommation élevée. 
Il me semble que les toutes premières CN s'étaient fait épingler pour des consommations de cet ordre . 
Par la suite la consommation c'était assagie, mais suite à quoi ? Une évolution de la cartographie Aprilia ? 
Les anciens se souviendront ;-)
10 litres/100 c'est ce que je fais en ville avec effectivement le premier millésime de Caponord (2001).
Mais c'est assez récent car pendant plus de 2 ans je faisais nettement moins en ville (de l'ordre de 7 litres/100).
Un passage récent chez l'ami Kermit améliorera sûrement les choses car il a détecté (merci Tune Ecu) un souci avec le relais de la pompe à essence - qui "déclenchait" sans cesse - et j'ai peut-être fait des bêtises (comme changer le filtre à air pour un K&N, mais négliger de changer les bougies qui doivent commencer à prendre la rouille tant elles sont vieilles) Embarassed

Selon notre grenouille préférée, qui connait bien la question car possesseur d'une Capo aussi ancienne que la mienne (mais en bien meilleur état !), de tels sommets de consommations NE SONT PAS NORMAUX, quelque soit le millésime de la bécane.
(Euh Kermit, je m'avance un peu : si je t'ai fait dire une connerie en rapportant notre discussion récente, sens-toi libre de la rectifier - tant que tu ne coupes pas les durites de frein de ma bécane lors de ma prochaine visite Twisted Evil )
avatar
Marcp
Donateur
Donateur

Messages : 1385
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  Le Grizzly le Ven 8 Jan - 12:38

Oups y'a gourance : j'ai fait 513 bornes (cerveau embrumé le vendredi matin ???). Cela fait donc bien 7.2l/100. En revanche je ne fait quasiment pas de ville et si je bouffe 500 m de ralentissement tous les 65 bornes c'est le bout du monde. Seul point qui peut être consommateur les dépassements de semis (fréquents sur la N4...).
Sinon je cruise aux alentour de 110 compteur dés que possible.
Ma bestiole est de décembre 2002 (donc milésime 2003 normalement) avec 16 000 km réels.
Les bougies et le filtre à air (K&N) sont neuf et l'intérieur des silencieux vidés "à l'ancienne" (faut que j'arréte de faire tomber des bidons d'essence quand démonte des pots en fumant...)
avatar
Le Grizzly
poids coqs

Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 50
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  D#e le Sam 9 Jan - 14:08

PLA a écrit:
Le passage par la "case TuneEcu" pourrait arranger la chose, mais il y a peut-être une autre raison à cette consommation élevée. 
Il me semble que les toutes premières CN s'étaient fait épingler pour des consommations de cet ordre . 
Par la suite la consommation c'était assagie, mais suite à quoi ? Une évolution de la cartographie Aprilia ? 
Les anciens se souviendront  

Mon constat perso: Suite à une conso à la hausse anormale, recherche et problème résolut. La cause: fuite HT sur certaines bobines.
Un exemple => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
D#e
update

Messages : 3232
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Gens du Voyage

http://www.lerelaiscaponord.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  Le Grizzly le Lun 11 Jan - 9:15

Trés interessantes ces vidéo. Juste une question : est ce qu'il suffit de mettre le contact pour faire monter le circuit en pression ? Ou faut-il demarrer le moteur ?

Un autre petit soucis ce matin : la belle n'a pas voulu démarrer : batterie HS. Donc le week en prochain passage par la case renforcement deu circuit de charge et remplacement de la batterie (pas cool, j'avais pas vraimment prévu ça...). D'autant qu'il vas falloir que je monte des poignées chauffantes...
avatar
Le Grizzly
poids coqs

Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 50
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  titituono le Lun 11 Jan - 23:23

le circuit en pression? je suppose que tu parles de l essence?

donc oui il est en pression avant le démarrage (c est pourquoi la pompe tourne quelques secondes une fois le contact mis)
avatar
titituono
Poids Lourds

Messages : 714
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : Ville rose

https://www.youtube.com/watch?v=_4DpZEKHKrk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  kermit33 le Mar 12 Jan - 10:01

Marcp a écrit:
PLA a écrit:
Le Grizzly a écrit:Bon petit point de consommation aprés 350 bornes : 37 litres d'essences soit une conso de 7.2 l / 100.
Je dirais pas 7.2 l/100 mais plutôt 10.6 l/100.
C'est beaucoup. 
Le passage par la "case TuneEcu" pourrait arranger la chose, mais il y a peut-être une autre raison à cette consommation élevée. 
Il me semble que les toutes premières CN s'étaient fait épingler pour des consommations de cet ordre . 
Par la suite la consommation c'était assagie, mais suite à quoi ? Une évolution de la cartographie Aprilia ? 
Les anciens se souviendront ;-)
10 litres/100 c'est ce que je fais en ville avec effectivement le premier millésime de Caponord (2001).
Mais c'est assez récent car pendant plus de 2 ans je faisais nettement moins en ville (de l'ordre de 7 litres/100).
Un passage récent chez l'ami Kermit améliorera sûrement les choses car il a détecté (merci Tune Ecu) un souci avec le relais de la pompe à essence - qui "déclenchait" sans cesse - et j'ai peut-être fait des bêtises (comme changer le filtre à air pour un K&N, mais négliger de changer les bougies qui doivent commencer à prendre la rouille tant elles sont vieilles) Embarassed

Selon notre grenouille préférée, qui connait bien la question car possesseur d'une Capo aussi ancienne que la mienne (mais en bien meilleur état !), de tels sommets de consommations NE SONT PAS NORMAUX, quelque soit le millésime de la bécane.
(Euh Kermit, je m'avance un peu : si je t'ai fait dire une connerie en rapportant notre discussion récente, sens-toi libre de la rectifier - tant que tu ne coupes pas les durites de frein de ma bécane lors de ma prochaine visite Twisted Evil )


Y  il faut ajouter aussi les pertes d'allumage ou fuite sur les bobines  -O-
avatar
kermit33
Poids Lourds

Messages : 1214
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 59
Localisation : La Porte du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oh bon sang, ça donnerai presque le vertige

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum