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mort d'un spi

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mort d'un spi

Message  oliv le Sam 16 Jan 2016 - 20:02

Bonsoir à tous.

Bon ben voilà... un des tubes de fourches est recouvert de gras en gouttelettes... Je pense que le verdict est sans appel: les spis. Je n'avais pas encore fais la vidange, ce sera l'occasion.
Mais je n'ai jamais démonté de fourche et encore moins changé ce joint, mais j'aimerai le faire moi même (il faut dire que l'expérience m'amène à me méfier des "pros"). Est ce compliqué ? Pour le démontage de la fourche (merci bzh) ça va, mais ensuite? Et où commander ces joints? 
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

Bon week end à tous.
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Re: mort d'un spi

Message  kermit33 le Dim 17 Jan 2016 - 12:35

ici :

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Re: mort d'un spi

Message  titituono le Dim 17 Jan 2016 - 18:19

il manque juste l étape de changement du spi C RGE

en gros sur une des photos du lien le cache poussière est enlevé. on y voit un clip dans le fourreau.
une fois enlevé (le circlip) il faut fixé le pied de fourche dans un étau (par exemple) et faire jouer le tube jusqu en buter pour qu il sorte (c est un peu bourrin mais c est la méthode). une fois sortie c est comme pour toute les fourches il faut enlenvé les bagues pour que la fourche coulisse et les différents éléments. au remontage il faut attention a ne pas abimer le spi en le passant sur le tube (il faut mettre du scotch d electricien au dessus des obstacles trou ou bosse). et enfin en remontant il faut de trouver un outil pour remonter tout ca (un tube coupé en 2 dans le sens de la longueur et de diametre interne correspondant à celui de ta fourche) il te servira à re rentrer la spi et ses amis dans leur logement.

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page 25
sinon c est page 7-76 du manuel

lit le manuel et fais toi un avis si c est à ta porter

concernant la commande des joints il y a part racing qui vend des pièces d origine aprilia. et ensuite c est du 50 x 63 x 11 donc normalement tous les joints spi de fourche de cette dimension peuvent se monter (gaffe au sens d ailleurs)
après
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Re: mort d'un spi

Message  oliv le Dim 17 Jan 2016 - 19:15

Ah tu me comprends toi onoutitit (excuse moi, pas pu m'empêcher) !!!

Merci pour ces précisions et liens. Je vais me lancer je pense. Si jamais je cale j’amènerai tout le bazar au mécano !!!
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Re: mort d'un spi

Message  titituono le Dim 17 Jan 2016 - 19:29

heureusement mon pseudo est plus facile a écrire qu a prononcer Very Happy
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Re: mort d'un spi

Message  bzh22 le Lun 18 Jan 2016 - 7:38

titituono a écrit:il manque juste l étape de changement du spi C RGE

electricien au dessus des obstacles trou ou bosse). et enfin en remontant il faut de trouver un outil pour remonter tout ca (un tube coupé en 2 dans le sens de la longueur et de diametre interne correspondant à celui de ta fourche) il te servira à re rentrer la spi et ses amis dans leur logement.


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Si le diamètre interne du tube fait 50mm, lorsque tu tapoteras pour placer le joint à lèvres, tu endommageras les lèvres du joint si le tube est trop mince .   Il faut que le diamètre du tube (outils) soit le même que les gorges du joint où il prend appui; ou alors prendre un tube dont le diam externe fasse environ 56/58mm.
Sur le schéma :
en rouge : diamètre de la fourche (50mm pour nous)
en bleu: diamètre de la gorge du joint spi.

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Tu peux aussi utiliser le "vieux "joint pour positionner le neuf , mais attention à ne pas l'enfoncer trop loin afin de ne pas perdre de temps pour le ressortir.


En cas de démontage complet de la fourche , repèrer la position de la rondelle N°8 pour la mettre dans le bon sens lors du remontage.
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Re: mort d'un spi

Message  titituono le Lun 18 Jan 2016 - 13:22

Ou tu bisottes a la lime l interieur pour ne pas abîmer le spi Very Happy
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Re: mort d'un spi

Message  oliv le Mar 19 Jan 2016 - 19:33

Merci à vous, je vous tiens au courant.
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Re: mort d'un spi

Message  oliv le Dim 31 Jan 2016 - 18:55

Salut à tous,

Ca y est , temps pourri = spis changés.

Ce n'est finalement pas très difficile, mais il faut avoir du temps (environ 10 h ; oh j'en vois qui se moquent...)

Cependant il y a certaines différences avec la manuel d'atelier:
-lors de la séparation du plongeur et du fourreau le spi ne sort pas, donc la rondelle et la bague de guidage du fourreau non plus . C'est cette dernière qui bloque le reste, étant trop ajustée. Il faut donc jouer tu tournevis et s'armer de patience pour retirer l'ancien spi.

- ensuite en ce qui concerne la quantité et le niveau d'huile: j'ai retiré 800ml pour une hauteur, plongeur enfoncé à fond, de 15,5 cm: donc plus d'huile pour un niveau moindre  Question Question. La fourche fonctionnant bien ainsi, j'ai remis la même chose.

Pour la mise en place du nouveau joint: tube pvc de 50 mm coupé longitudinalement dont le diamètre est un peu élargi par contre collage, et ancien spi en protection: parfait: merci pour la méthode.

Temps pourri = pas pu faire de test, mais y a pas de raison ...

Merci pour tout, a bientôt.
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Re: mort d'un spi

Message  oliv le Dim 12 Juin 2016 - 18:48

Bonsoir à tous.

Je déterre ce post pour vous faire par de la suite des événement concernant le changement des spis:

comme le disait titituono le désassemblage est un peu "goresque". En ce qui me concerne,  la bague de guidage inf est passée à l'intérieur de la bague sup. Lors de cette étape, mes bagues sup ont dû se détériorer, ce qui à provoquer des rayures sur les tubes et donc au bout de 5 000km .... de l'huile le long des fourreaux en moins de 20 km, un carnage.
Donc petit conseil, quand vous changez les spis, changez aussi les bagues de guidages sup , parce qu'une paire de tube ça coûte la peau notre paire de ....

A ce propos, savez vous si l'on peut trouver des bagues de guidages adaptables, un peu moins chères que celles ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auxquelles il faut ajouter 42€ de port .

Bonne semaine.
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Re: mort d'un spi

Message  titituono le Dim 12 Juin 2016 - 19:12

il y a ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autrement j ai il s en vend pour les machine de tout terrain mais e là à trouver l adaptable qui va bien ca ne sera pas simple je pense.
sinon concess aprilia (mais il y en a pas partout)
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Re: mort d'un spi

Message  Elrider le Mer 15 Juin 2016 - 13:47

Pour les bagues j'ai eu le cas en refaisant mes spis.... Au remontage j'ai bourriné "un peu", résultat bague inf. HS.
Bon allez direction le concess' et commande.....  de la supérieure que j'ai reçu 15 jours plus tard! C RGE

Bon allé, zen, on y retourne et on commande la bonne! Ben la blague c'est 60€ la sup. et 45€ l'inf. AZ3

Pour l'adaptable, je n'ai pas trouvé... Je sais que les wr husky des années 90 étaient montés avec des fourches Marzo' magnum en 50mm..... Je vais continuer à chercher... -O-
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Re: mort d'un spi

Message  titituono le Mer 15 Juin 2016 - 18:30

il y a le diameter interieur mais aussi l exterieur et la hauteur donc ca sera peut etre chaud...

sinon
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et
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soit 35€ non livré par coté

ou 109€ le tout
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