Solution diaphragme Gastester éclatée
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Solution diaphragme Gastester éclatée
A tous les possesseurs d'un Gastester Gunson G4125 dont le diaphragme de la pompe à impulsions s'est éclatée suite à un malheureux coup de gaz, sachez que Gunson peut vous envoyer un nouveau diaphragme gracieusement ! En effet les pièces détachées ne se trouvent pas dans le (e-)commerce.
Envoyez un gentil mail en Anglais à arobase.co.uk
Lundi 22/02 j'envoie un mail libellé ainsi:
"The diaphragm of the impulsion pump of my Gunson G4125 gastester bursted. Could you please advise where I can get it as a spare part as I do not find the information on the web ?" (traduction: Le diaphragme de la pompe à impulsions de mon Gastester Gunson G4125 à éclaté. Je vous remercie de m'indiquer ou je peux trouver cette pièce car je ne trouve pas l'information sur le web)
Et la réponse reçue 1/4 d'heure plus tard fut juste 5 mots: "Please send me your address." (Traduction: Veuillez m'envoyer votre adresse)
Je m’exécute de suite, et aujourd'hui 25/02, je reçois le diaphragme et son support par la poste, et ce sans débourser un penny ! Je suis sur le c..
Ça c'est du service ! Merci Gunson ! Je vais pouvoir remplacer le bout de couvercle de pot de yoghourt qui me servait de diaphragme avec une efficacité très relative. Et je ne donnerai plus de coup de gaz, promis !
Envoyez un gentil mail en Anglais à arobase.co.uk
Lundi 22/02 j'envoie un mail libellé ainsi:
"The diaphragm of the impulsion pump of my Gunson G4125 gastester bursted. Could you please advise where I can get it as a spare part as I do not find the information on the web ?" (traduction: Le diaphragme de la pompe à impulsions de mon Gastester Gunson G4125 à éclaté. Je vous remercie de m'indiquer ou je peux trouver cette pièce car je ne trouve pas l'information sur le web)
Et la réponse reçue 1/4 d'heure plus tard fut juste 5 mots: "Please send me your address." (Traduction: Veuillez m'envoyer votre adresse)
Je m’exécute de suite, et aujourd'hui 25/02, je reçois le diaphragme et son support par la poste, et ce sans débourser un penny ! Je suis sur le c..
Ça c'est du service ! Merci Gunson ! Je vais pouvoir remplacer le bout de couvercle de pot de yoghourt qui me servait de diaphragme avec une efficacité très relative. Et je ne donnerai plus de coup de gaz, promis !
nobru83- poids coqs
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Age : 55
Localisation : NANS LES PINS - VAR
Re: Solution diaphragme Gastester éclatée
Je suppose que tu étais connecté en sortie directe des pots et non sur les points de prélèvement des collecteurs?
Si oui : il faut oublier la poignée de gaz , même si quelques fois c'est tentant, durant le réglage Co.
Si oui : il faut oublier la poignée de gaz , même si quelques fois c'est tentant, durant le réglage Co.
bzh22- Administrateur
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Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: Solution diaphragme Gastester éclatée
Affirmatif Denis, il y a des mois! Depuis avec mon diaphragme bricolé (couvercle de pot de yoghourt et scotch) j'obtiens des résultats fluctuants en sortie de pot (Leo Vince sans catalyseur) et difficile d'obtenir une valeur stable. Entre 2 prises (condensation éliminée et retour à 2% du gastester), je peux passer de 2% à 5% de CO pour un même cylindre. 2 raisons à cela je pense:
1 - Le diaphragme bricolé n'a pas assez de ressort et n'actionne donc pas suffisamment la pompe à impulsion du Gastester
2- La communication entre les tubes d’échappement, certes étroite, sous la moto influe sur la mesure de chaque cylindre
Alors que je pense avoir enfin obtenu une valeur à peu près stable de 3.5%, les pets à la décélération tendent à me faire penser que mon mélange n'est pas assez riche. J'ai bien sur vérifié que je n'ai pas de prise d'air pirate ! Le LTFT est à 5.0
J'ai reçu l'outil Aprilia 8140202 pour me connecter directement sur les tubes. J'ai des bougies iridium neuves, 2 bobines neuves à l'avant, un filtre à air neuf. Reste le réglage des culbuteurs que je n'ai jamais faite en 45K bornes (elle en a environ 62000 réel...mais j'ai changé 3 fois de compteur et je ne sais donc plus exactement...) car accès pourri au cache culbuteur avant et je n'y connais rien au réglage par pastilles. Avec le nouveau diaphragme je devrais pouvoir régler ma belle aux petits oignons ! Je fais cela dès que possible...sans coup de gaz !
1 - Le diaphragme bricolé n'a pas assez de ressort et n'actionne donc pas suffisamment la pompe à impulsion du Gastester
2- La communication entre les tubes d’échappement, certes étroite, sous la moto influe sur la mesure de chaque cylindre
Alors que je pense avoir enfin obtenu une valeur à peu près stable de 3.5%, les pets à la décélération tendent à me faire penser que mon mélange n'est pas assez riche. J'ai bien sur vérifié que je n'ai pas de prise d'air pirate ! Le LTFT est à 5.0
J'ai reçu l'outil Aprilia 8140202 pour me connecter directement sur les tubes. J'ai des bougies iridium neuves, 2 bobines neuves à l'avant, un filtre à air neuf. Reste le réglage des culbuteurs que je n'ai jamais faite en 45K bornes (elle en a environ 62000 réel...mais j'ai changé 3 fois de compteur et je ne sais donc plus exactement...) car accès pourri au cache culbuteur avant et je n'y connais rien au réglage par pastilles. Avec le nouveau diaphragme je devrais pouvoir régler ma belle aux petits oignons ! Je fais cela dès que possible...sans coup de gaz !
nobru83- poids coqs
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Age : 55
Localisation : NANS LES PINS - VAR
Re: Solution diaphragme Gastester éclatée
Tu as essayé avec un LTFT à 4.2 et IFT à 0, comme le recommande catfish dans son blog?
Pour l'accès délicat au cache culbu du cylindre AV , ou plutôt à sa vis de fixation AV G , il faut desserrer le collier de la durite d'eau qui est à la partie sup du radiateur et reculer tout l’ensemble de durites/calorstat vers l'AR, sans rien déboiter. Ou alors retirer carrément cette durite et le calorstat pour accéder très correctement à cette vis récalcitrante.On y perd pas beaucoup de temps et moins d'un verre de liquide de refroidissement . On évite de saccager cette vis qui coute un bras chez Aprilia ( et c'est un typique OEM )et on obtient un accès correct pour nettoyer.On est aussi certain de la resserrer correctement ce qui évitera une intervention ultérieure pour remédier à la fuite d'huile provoquée par un défaut de serrage .
Juste comme çà =>
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Pour l'accès délicat au cache culbu du cylindre AV , ou plutôt à sa vis de fixation AV G , il faut desserrer le collier de la durite d'eau qui est à la partie sup du radiateur et reculer tout l’ensemble de durites/calorstat vers l'AR, sans rien déboiter. Ou alors retirer carrément cette durite et le calorstat pour accéder très correctement à cette vis récalcitrante.On y perd pas beaucoup de temps et moins d'un verre de liquide de refroidissement . On évite de saccager cette vis qui coute un bras chez Aprilia ( et c'est un typique OEM )et on obtient un accès correct pour nettoyer.On est aussi certain de la resserrer correctement ce qui évitera une intervention ultérieure pour remédier à la fuite d'huile provoquée par un défaut de serrage .
Juste comme çà =>
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bzh22- Administrateur
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Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: Solution diaphragme Gastester éclatée
Merci BZH.
J'ai lu la méthode de réglage des soupapes dans le manuel et j'avoue que j'hésite à me lancer. Le réglage des culbuteurs sur ma R4L ou mon DR800 ne me posait pas de problème, mais sur cette bécane je cale ! Je ne l'ai jamais confié à un pro, mais pour ça je vais devoir y passer. Encore faut-il en trouver un qui ne rende pas la bécane dans un état pire qu'avant....Ça s'est déjà vu !
Pour le réglage du CO, je vais effectivement essayer la méthode stipulée dans le blog. Mais je pensais que plus un moteur vieillissait, plus il fallait augmenter le LTFT. Or selon le blog, je vais le descendre de 5.0 (il était à 5.4 quand j'ai acheté la moto qui avait 18000 bornes) à 4.2 ce qui va faire descendre le taux de CO que je vais devoir compenser par ailleurs. On verra bien et je vous aviserai du résultat.
J'ai lu la méthode de réglage des soupapes dans le manuel et j'avoue que j'hésite à me lancer. Le réglage des culbuteurs sur ma R4L ou mon DR800 ne me posait pas de problème, mais sur cette bécane je cale ! Je ne l'ai jamais confié à un pro, mais pour ça je vais devoir y passer. Encore faut-il en trouver un qui ne rende pas la bécane dans un état pire qu'avant....Ça s'est déjà vu !
Pour le réglage du CO, je vais effectivement essayer la méthode stipulée dans le blog. Mais je pensais que plus un moteur vieillissait, plus il fallait augmenter le LTFT. Or selon le blog, je vais le descendre de 5.0 (il était à 5.4 quand j'ai acheté la moto qui avait 18000 bornes) à 4.2 ce qui va faire descendre le taux de CO que je vais devoir compenser par ailleurs. On verra bien et je vous aviserai du résultat.
nobru83- poids coqs
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Date d'inscription : 01/11/2013
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Localisation : NANS LES PINS - VAR
Re: Solution diaphragme Gastester éclatée
nobru83 a écrit:Merci BZH.
J'ai lu la méthode de réglage des soupapes dans le manuel et j'avoue que j'hésite à me lancer.
Tu peux dans un premier temps commencer par le contrôle du jeu de soupape cylindre AR pour commencer, le plus facile d'accès. Une opération ou il est recommandé de prendre tout son temps lorsque l'on fait cela pour la 1er fois ... mais c'est pas ton cas !
Ne te sous estime pas

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Une combine qui m'est venu à l'esprit pour sauver une des vis (que j'avais blessé) sur le cache AV pas très accessible. A présent, je la démonte sans soucis

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Re: Solution diaphragme Gastester éclatée
Merci Nobru.
En prévision d'avoir un diaphragme de rechange suite à l'achat d'un Gastester d'occasion,
j'ai fait une demande comme toi.
Nickel, diaphragme envoyé gratos et rapidement.
Merci Gunson, très bon service client !
En prévision d'avoir un diaphragme de rechange suite à l'achat d'un Gastester d'occasion,
j'ai fait une demande comme toi.
Nickel, diaphragme envoyé gratos et rapidement.
Merci Gunson, très bon service client !
Arno- Poids Lourds
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Date d'inscription : 15/12/2013
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Localisation : Essonne (91)
Re: Solution diaphragme Gastester éclatée
Un tel service m'a scotché
nobru83- poids coqs
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Localisation : NANS LES PINS - VAR
Re: Solution diaphragme Gastester éclatée
nobru83 a écrit:Un tel service m'a scotché
Ah oui incroyable !! Merci du tuyau en tout cas.
Le gars m'a même proposé de m'envoyer la pièce complète qui accueille le diaphragme !
Très bon point pour eux ! bien bien !
Arno- Poids Lourds
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lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique ETV1000 / Les mains dans le cambouis
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