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régime moteur

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régime moteur

Message  izno le Dim 17 Avr 2016 - 21:50

Salut à tous

cela fait 2 semaines que la CN1200 est mienne et après quelques centaines de kms un premier bilan s'impose ainsi que quelques remarques et questions

D'abord le Tout Bon : confort excellent et moteur très vivant

Le moins bon : des "à-coups" à régime stabilisé.
Je m'explique, en ville vers 50-60kms/heure soit vers 4000trs/min la moto semble ne pas stabiliser son régime. Je veux bien que la souplesse moteur ne soit pas le fort de la CN (c'est peu dire) mais à 4000 on devrait être "dans les tours".
Quelqu'un a t'il ce même ressenti assez désagréable ????????????

Il y a aussi ces vibrations et bruit un peu pénible à la longue entre 2000 et 3500 trs (environ). Après avoir parcouru le forum, on semble être plusieurs à avoir ce phénomène, si certains ont trouvé la raison je suis preneur.

Allez une dernière critique pour la route avant de dire que j'adore quand même cette moto. La souplesse c'est pas son fort, moi qui adorait les ronds-points autour de chez moi bah pour l'instant c'est plus le cas, je galère à trouver le bon régime, la relance est vraiment pas évidente je trouve, ça broute ou alors ça part d'un coup. bref pas un modèle de souplesse, notamment pour la passagère :-(

Je reste néanmoins très satisfait de cette belle italienne et ne regrette pas mon achat.
JE vais chercher à améliorer ces différents points, je suis preneur de tous vos conseils
A bientôt en Capo
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Re: régime moteur

Message  Mick678 le Dim 17 Avr 2016 - 22:34

Pour avoir fait le changement du pot d'échappement sur ma rally hier (sans modif carto pour le moment), je peux te dire que niveau souplesse et la prise des ronds points est amelioré (30km/h en 2ieme, plus de gros accout/moto qui broute)
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Re: régime moteur

Message  DCLICS le Dim 17 Avr 2016 - 22:58

Attention, pour avoir eu les 2 motos (Travel Pack d'abord, puis Rally) le comportement moteur n'est pas du tout le même !
Là où la Rally enroule et est douce à bas régime (même avec un pignon de sortie de boîte de 17) , la STD a besoin IMPERATIVEMENT du pignon de 16 pour s'en sortir correctement !
Et bien vérifier que la carto moteur soit à jour. Je rappelle que les cartos de STD et de RALLY sont incompatibles entre elles !
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Re: régime moteur

Message  Mick678 le Dim 17 Avr 2016 - 23:24

C'est pour ça que j'ai précisé sur une rally Wink
Mais je pense que le pot (pour préciser le arrow aprilia), doit apporter une souplesse dans les bas tours sur les deux versions ?
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Re: régime moteur

Message  killcat66 le Mar 19 Avr 2016 - 10:51

Effectivement le pignon de 16 aide bien pour les relances et gomme quelque peu ces vilaines vibrations ... (sans les faire disparaître). C'est LE changement à effectuer sur cette machine pour gagner en confort. Ensuite il faut penser au résonateur. D'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi il ne l'équipe pas d'origine...  Rolling Eyes  
C'est certain que des potentiels acheteurs ont dû renoncé à cause de la rudesse à bas régime C RGE
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Re: régime moteur

Message  izno le Mer 20 Avr 2016 - 9:14

Merci pour vos retours
par contre si je comprends bien personne ne ressent les à-coups à régime stabilisé, genre vers 4000-5000 trs en seconde ? (en ville par exemple)
JE ne parle pas des broutage intempestifs sous 3000 trs mais bien d'à-coups à régime stabilisé ?
merci
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Re: régime moteur

Message  killcat66 le Mer 20 Avr 2016 - 9:21

Je vérifierais mais ça ne m'a pas choqué. AZ15


EDIT 21.04.2016 :

Bien j'ai testé hier et aucun problème de ce côté là ! Peut-être as-tu besoin d'une mise à jour de carto ... !?
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Re : régime moteur

Message  Jolyjumper31 le Lun 2 Mai 2016 - 19:44

la mienne à un problème similaire : ça roule très bien à l'accélération, ou la décélération, mais quasi impossible à vitesse stabilisé (en dessous de 4000), par contre sur l'autoroute au dessus de 5000 ça marche.

j'ai le résonateur et l'ESE. Par contre , elle reprend très bien , même à 2500 (en ouvrant doucement...)

Demain elle va à la révision des 20000, je verrais si il  a des mises à jour...
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Re: régime moteur

Message  izno le Mar 3 Mai 2016 - 8:44

Je suis preneur de ton retour jolyjumper.
Je ne pense pas qu il s agisse d un probleme de mise a jour car la mienne a eu la derniere version il y a 1 mois.
Est ce que c est apparu soudainement sur la tienne ou depuis le debut ? Certains disent qu il faut se familiariser avec le ride by wire mais ça fait deja un mois que je me familiarise... et je ne vois pas de changement!!!
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Re: régime moteur

Message  Jolyjumper31 le Mar 3 Mai 2016 - 23:19

En effet, grosse révision des 20000kms (et grosse facture), mises à jour faite, et pas de miracle : ça roule toujours mieux en ouvrant en grand... J ai un bon vieux 400 Xs de 35 ans à la maison qui tient mieux le filet de gaz que la capo bourrée d électronique
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Re: régime moteur

Message  Thibthib le Mer 4 Mai 2016 - 13:28

sur ma rally aucun problème, et en ville je suis plutôt autour de 3000/rpm en 3ème
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Re: régime moteur

Message  izno le Mar 17 Mai 2016 - 14:20

Petit retour du mécano de la concession officielle APRILIA de Lille quant à mes problèmes et questions. Attention faut s'accrocher :


- mon problème 1 : grosse vibration et bruit entre 1000 et 3000trs puis plus rien
réponse : c'est normal c'est un bicylindre (notez la qualité de la réponse et la volonté de trouver le problème)

- problème 2 : soubresauts moteur à régime stabilisé
réponse : c'est normal c'est un bicylindre (si, si, ça marche encore)

- problème 3 : manque de souplesse à bas régime (inhérent à la moto donc pas vraiment un problème), d'où ma demande pour un pignon plus petit
réponse: ça marchera pas, c'est pas une intervention courante. J'en profite pour lui dire que le pignon de 16 est d'office que la version rally. du coup le gars essaye de s'en tirer en me disant qu'ils ont certainement modifié la couronne avec (vous y croyez ?) et que "oui finalement c'est possible".

Moralité, je n'irai plus chez eux et c'est bien dommage car c'est la seule concession aprilia a plusieurs kms à la ronde. Je ferai le pignon dans un garage multi marques.
Si vous avez d'autres adresses aprilia dans le nord pas de calais n'hésitez pas je suis preneur
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Re: régime moteur

Message  Mick678 le Mar 17 Mai 2016 - 17:55

izno a écrit:Petit retour du mécano de la concession officielle APRILIA de Lille quant à mes problèmes et questions. Attention faut s'accrocher :


- mon problème 1 : grosse vibration et bruit entre 1000 et 3000trs puis plus rien
réponse : c'est normal c'est un bicylindre (notez la qualité de la réponse et la volonté de trouver le problème)

- problème 2 : soubresauts moteur à régime stabilisé
réponse : c'est normal c'est un bicylindre (si, si, ça marche encore)

- problème 3 : manque de souplesse à bas régime (inhérent à la moto donc pas vraiment un problème), d'où ma demande pour un pignon plus petit
réponse: ça marchera pas, c'est pas une intervention courante. J'en profite pour lui dire que le pignon de 16 est d'office que la version rally. du coup le gars essaye de s'en tirer en me disant qu'ils ont certainement modifié la couronne avec (vous y croyez ?) et que "oui finalement c'est possible".

Moralité, je n'irai plus chez eux et c'est bien dommage car c'est la seule concession aprilia a plusieurs kms à la ronde. Je ferai le pignon dans un garage multi marques.
Si vous avez d'autres adresses aprilia dans le nord pas de calais n'hésitez pas je suis preneur

J'ai acheté ma moto chez Spazio moto (Dafy) à Lens
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Re: régime moteur

Message  mystere-lo le Mar 17 Mai 2016 - 22:05

Et oui c'est un bicylindre VVV 

trêve de plaisanterie, je ressens parfois sur ma capo ADD le phénomène que tu expliques.

les pistes :
       -valve d’échappement mal réglée ou qui commence à faire des siennes
       -le carburant, perso moi j'ai constaté qu'elle tournait mieux avec du 98 Exelmachin de chez tt(plusieurs pleins pour nettoyer ton moteur.
       - tension de chaîne
       - perso j'ai opté pour une couronne +2 dents, mais ça la rend pas plus souple tu passes les épingles avec un régime légèrement plus élevé par exemple.

Après tout ça si rien ni fait, une vérif des bougies et calibrage des papillons chez Aprilia s'impose.

Après 44000km avec cette moto je te garantie que le réglage de valve joue beaucoup sur l'agrément moteur.


Dernière édition par mystere-lo le Mer 18 Mai 2016 - 20:14, édité 1 fois
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Re: régime moteur

Message  izno le Mer 18 Mai 2016 - 10:49

merci mystere-lo pour ce retour, voilà ce que j'aurai aimé que le garagiste me dise. +1
  Je vais voir une autre concessions et regarder du côté de la valve.
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Re: régime moteur

Message  Alex Street 44 le Mar 24 Mai 2016 - 23:12

le résonateur devrait résoudre tes problèmes Wink
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