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Pallier des faiblesses de batterie

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Resolu Pallier des faiblesses de batterie

Message  Marcp le Jeu 21 Avr - 16:37

Bonjour,

Ma belle étant - comme pas mal d'autres - très sensible au froid, à l'humidité et aux mouches qui pètent, j'ai parfois du mal à la démarrer, faute d'énergie suffisante à la batterie, pourtant pas si vieille que ça.
Aussi, j'ai récemment fait l'acquisition d'un mini-booster assez efficace que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seul hic : pour s'en servir, il faut démonter les deux selles (dont une vissée), mettre les pinces croco qui vont bien, démarrer la machine, débrancher les crocos, remettre les selles, ranger le bouzin et les outils...

Bref : on démarre, mais si la moto était un bateau, on raterait vite la marée.

J'ai donc imaginé, dans ma pauvre tête farcie de littérature et pas  du tout de technique (pour ceux qui ne me connaitraient pas encore) d'acheter un câble adapté à ce booster et de le bidouiller pour le laisser à demeure sur la batterie. Un truc comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bidouille consisterait à remplacer les crocos (serties) par des cosses à œil (à sertir donc) fixées à demeure sur les bornes de la batterie, puis à laisser filer l'embout "Booster" sous la selle passager. En cas de panne, plus besoin de démonter la selle conducteur, donc gain de temps non négligeable lorsqu'on part déjà à la bourre, et moins d'agacement aussi.

Bon, l'idéal serait de trouver ce genre de câble directement avec des cosses à œil, mais pour l'instant, je n'en ai pas vu.

Question aux pros : cette solution est-elle viable ?
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Resolu Re: Pallier des faiblesses de batterie

Message  PLA le Jeu 21 Avr - 17:16

Je reste surpris que l'on puisse faire passer le courant nécessaire au démarrage par des câble aussi "fins" que ceux du booster. Mais si ça marche ...
Alors pourquoi pas adapter sur ton câble du Booster une prise allume-cigare mâle de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou autre)

Et brancher le booster sur la prise allume-cigare du coté gauche de la moto.
Peut être faudra-t-il renforcer les fils entre la prise (Allume cigare femelle) de la moto et la batterie de la moto.
Comme ça plus besoin de démonter la selle du passager.
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Resolu Re: Pallier des faiblesses de batterie

Message  Marcp le Jeu 21 Avr - 18:26

PLA a écrit:Je reste surpris que l'on puisse faire passer le courant nécessaire au démarrage par des câble aussi "fins" que ceux du booster. Mais si ça marche ...
Alors pourquoi pas adapter sur ton câble du Booster une prise allume-cigare mâle de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou autre)

Et brancher le booster sur la prise allume-cigare du coté gauche de la moto.
Peut être faudra-t-il renforcer les fils entre la prise (Allume cigare femelle) de la moto et la batterie de la moto.
Comme ça plus besoin de démonter la selle du passager.
J'y avais pensé mais les câbles du booster, s'ils ne sont pas énormes, ne sont pas non plus si fins que ça. Pas sûr qu'ils passent dans l'ouverture de la prise mâle de l'allume-cigare.

Et oui, ça marche plutôt bien (enfin, ce modèle, parce que j'en avais acheté un autre que j'ai renvoyé 3 jour après : complètement foireux).
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Resolu Re: Pallier des faiblesses de batterie

Message  springfeller le Jeu 21 Avr - 18:49

Perso sachant notre partie électrique si fragile je m'y risquerais pas, tu as quoi comme batterie ? Monte la Yuasa avec 200 en CCA si c'est pas fait: elle est à 60€ chez Silverperformance.
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Resolu Re: Pallier des faiblesses de batterie

Message  PLA le Jeu 21 Avr - 19:22

Tout compte fait, je reviens sur mon idée de passer par la prise allume-cigare.
Dans ce cas, il faut ABSOLUMENT la recâbler pour la faire arriver directement sur la batterie, sans passer ni par le fusible 15A, ni par le fusible 30A, qui risqueraient de bien rigoler lors du premier démarrage.
Ensuite, je ne sais pas trop ce que va donner la qualité des contacts de l'allume-cigare.
Pas certain, que ce soit une bonne idée au final.
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Resolu Re: Pallier des faiblesses de batterie

Message  fredfalco le Lun 16 Mai - 11:08

L'accès à la batterie est pas si désastreux que ça je trouve (ils sont malins chez Aprilia !), si tu as la BTR 5 sous la selle passager, y'en a pour 3 minutes max pour tout faire.
Après, comme dit dans ce post, batterie Yuasa obligatoire, et tous les 2-3 ans je la remplace (càd au premier démarrage qui dure plus de 3 secondes). J'y laisse à demeure l'extension du chargeur optimate pour y donner un coup  de jeune régulièrement aussi.

Je fais exactement pareil avec le Falco qui est plus exigeant que la Capo (je sais pas pourquoi): une batterie pourtant bien chargée (c'était une BS, due à une urgence la dernière fois) mais le moteur partait pas, et se noie direct.
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Resolu Re: Pallier des faiblesses de batterie

Message  springfeller le Lun 16 Mai - 12:41

Pareil pour la RSV concernant la faiblesse semblable aux Falco, sûrement à cause que la batterie est plus faible: YTX12 chez eux pour YTX14 pour la ETV. Ce qui fait mal: les 400€ de réparation si la roue libre se met à déconner. Sur la mienne j'ai une batterie de sous marque qui vas sur ces deux ans installé par l'ancien proprio et je compte mettre une Yuasa en préventif dans les prochains mois.
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Resolu ACCUMATE maintien de charge

Message  Pegaso38 le Lun 27 Fév - 18:25

Hello, je déterres pour mettre une petite pierre à l'édifice.

J'utilisais sur ma Pegaso 650 depuis 3 ans au moins un chargeur "maintien de charge", branché en permanence l'hiver.
Après 5 ans de rachat de batterie tous les ans, plus de soucis. La charge de la batterie est maintenue.

Ce modèle pour moi  --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai branché sur ma 1000 ETV, et je suppose que ca ira de même.
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