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stator de remplacement

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Resolu stator de remplacement

Message  beauhaire le Jeu 2 Juin - 19:23

Bonsoir à tous.

Devant remplacer mon alternateur, je voudrais savoir quel est le plus fiable en adaptable? Un retour d'expérience serait le bienvenu.

Merci d'avance pour vos retours.
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  PLA le Jeu 2 Juin - 21:14

Pas d'avis sur la question, rare sont ceux qui ont remplacé le stator.
Quels sont les symptômes qui te poussent à ce remplacement ?
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  beauhaire le Ven 3 Juin - 7:28

50000 km et 6  éme régulateur HS.

J'ai retiré les 2 connecteurs marrons et soudé les fils.

remplacé les fils du stator au régulateur.

branché l'alimentation du régulateur directement à la batterie... et le régulateur vient de me lacher pour la 6 éme fois!!!!

vérifié les cosses de batterie etc etc....

La moto est actuellement chez Aprilia valence (dépannage assurance oblige) et le mécamo me dit qu'il y a des traces noires sur le stator ce qui pourrait expliquer ces pannes à répétition. Le HIC c'est que d'origine le stator vaut 1100 euros!

Voilà pourquoi je pose cette question.

Le remplacement est-il compliqué à effectuer ? (j'ai vu que sur le manuel d'atelier, ils disent de bloquer l'arbre moteur au PMS du piston avant ou arrière. çà veut dire quoi?)

Merci pour ton retour.
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  PLA le Ven 3 Juin - 8:54

Effectivement :-( il faut penser à autre chose que le régulateur.
As-tu fait des mesures au voltmètre en position AC (Alternatif) entre les différentes paires de fil jaunes qui sortent de l'alternateur en allant vers le régulateur. 3 fils donc 3 mesures à faire.
Tu devrais trouver dans les 60V à 70Vsur chaque paire, moteur tournant.
Ne met pas les doigts sur les fils, ça pourrait chatouiller.
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  bzh22 le Ven 3 Juin - 11:06

beauhaire a écrit:Le remplacement est-il compliqué à effectuer ? (j'ai vu que sur le manuel d'atelier, ils disent de bloquer l'arbre moteur au PMS du piston avant ou arrière. çà veut dire quoi?)

Merci pour ton retour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le trou d'accès est obstrué par une vis BTR. Prendre une vis de très bonne qualité car si elle se tord lors du desserrage, impossibilité de la retirer du bloc sans gros travaux .
... mais pour changer un alternateur, il faut juste tomber le carte d'alternateur. C'est pour la dépose du rotor qu'il faut bloquer le vilebrequin.
Remettre impérativement un joint de carter neuf sinon gros risque de blocage du moteur au remontage avec impossibilité de démarrer.
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  beauhaire le Ven 3 Juin - 11:58

Bonjour BZ22.

Et oui toujours moi avec toujours la meme panne.

Je n'ai pas la moto, elle est chez Aprilia à valence. Le mécano me dit qu'il y a des traces noires sur le stator ce qui pourrait expliquer ces pannes à répétition. Le souci est qu'il ne veut monter que la pièce Aprilia qui vaut 1100 Euros ( il me dit qu'il a eu trop de soucis avec des stators adaptables!)

Voilà la raison de ma question par rapport à la qualité des stators adaptables et au montage de celui-ci. Je me débrouille en bricolage et s'il suffit de démonter le stator en vidangeant l'huile,changer le joint de carter ,mettre du loctite sur les vis et serrer au couple, je peux le faire. J'ai pris peur en regardant le manuel d'atelier qui dit qu'il faut bloquer le villebrequin, mais si tu me dis que c'est pas la peine, alors çà doit être faisable.

De toute façon, si je veux conserver ma moto je pense qu'il faut que je remplace le stator pour enfin rouler tranquille (au moins si çà continue, je sais que j'aurais tout changé et là j'aviserai)

Soit le mécano Aprilia le fais: je lui procure le stator et lui signe une décharge... à voir s'il accepte?

Soit je récupère la moto avec  juste le régulateur changé, je rentre chez moi (100 km) et je remplace  moi-meme le stator.

Je pense aller à Valence demain et voir çà sur place avec le mécano.
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  JeanFi le Sam 4 Juin - 0:32

Mon pote vient de faire monter ça :


Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Evitez et passez votre chemin, c'est pas assez puissant, et ne l'a pas empêcher de retomber en panne quasiment de suite ... C RGE 


La solution a été de passer par un alternateur d'origine d'occasion, et maintenant tout fonctionne normalement ... AZ10

____________________________________
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  beauhaire le Sam 4 Juin - 8:16

Je suis d'accord avec toi Jeanfi. C'est la meilleure solution de mettre un alternateur d'origine en occasion. Mais le gros souci est d'en trouver un!
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  PLA le Sam 4 Juin - 8:26

Comme ça par exemple :
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  beauhaire le Sam 4 Juin - 8:30

Génial Merci pour le lien Pla.
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  beauhaire le Sam 4 Juin - 12:04

le régulateur est acheté. çà c'est fait. Merci encore.

Je vais cette après-midi voir le mécano et savoir s'il veut bien le monter ou si je devrais le faire moi-même.

Dans le deuxième cas, vu que le mécano a ouvert le carter pour voir l'état de l'alternateur il va devoir changer le joint. Je vais donc rouler 100 km pour ramener la moto à la maison. Dois je à nouveau changer le joint de carter qui sera pour ainsi dire neuf!
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  titituono le Mar 7 Juin - 22:16

si le carter est ouvert ce n est pas très difficile de "jeter" le nouveau stator dedans.

ce serait un peu dommage de remonter pour demonter 20 km après
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  beauhaire le Mer 8 Juin - 18:02

Je me suis donc rendu à Valence. Le mécano a l'air sérieux et il est ok pour faire le remplacement avec le stator d'occasion.

Par contre, il a remarqué que le stator et le rotor sur ma  moto étaient de 2 marques différentes: le rotor c'est "kokusan" et le stator c'est "magnetti marelli". Il me dit que c'est la raison pourquoi Aprilia vend les deux pièces apairées!

MAIS, A VOTRE AVIS, PENSEZ-VOUS QUE CA EST DE L'IMPORTANCE?
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  titituono le Mer 8 Juin - 18:55

j aurais tendance a dire non mais ne connaissant pas les contraintes de construction de ce genre d alternateur....
normalement il y a pas vraiment de différences de techno, en gros il devrait y avoir du courant qui sort au bout , après on ne peut pas dire que ce soit optimal si ça n a pas été conçu pour fonctionner ensemble.

bref ma réposne ne va pas t aider à te décider à voir si quelqu un a déja fait ça et si ca reste fiable dans le temps
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Message  gold le Mer 8 Juin - 19:04

Généralement il vaut mieux appairer ce type de montage.
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  kermit33 le Mer 8 Juin - 21:03

beauhaire a écrit:Je me suis donc rendu à Valence. Le mécano a l'air sérieux et il est ok pour faire le remplacement avec le stator d'occasion.

Par contre, il a remarqué que le stator et le rotor sur ma  moto étaient de 2 marques différentes: le rotor c'est "kokusan" et le stator c'est "magnetti marelli". Il me dit que c'est la raison pourquoi Aprilia vend les deux pièces apairées!

MAIS, A VOTRE AVIS, PENSEZ-VOUS QUE CA EST DE L'IMPORTANCE?


encore un qui a encore la tête dans les bouquins 
j'ai remplacé l'alternateur de ma grise il y a 100000 km (et la elle a 187000) pour mettre un alternateur de l'épave que j'avais acheté il y a 8 ans je n'ai pas changé le rotor  -O-

demain je fais la même manip sur une capo celle de fred de blayes je lui ai préparé un alternateur d'avance(avec les câbles de 4,5 mm carre ,base silicon et trés haute T° alternateur , aux régulateur sans passer par le milieu ) et on ne va pas changer le rotor  Laughing .

le but c'est d'avoir entre 60 et 70 v a 4000 tr/mn en courant alternatif et de pouvoir développer environs 450 watts le reste c'est de la technologie d'école 
sur le terrain c'est pas en faisant le remplacement de tout que tu vas régler tes soucis de régulateur .
par contre pose toi la question sur ta conso de courant et ton régu et belle et bien a remplacé par un modele mosfet .
type fh..... que tu trouveras sur les fiche etv1000 stator de remplacement 2228228584
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  beauhaire le Lun 4 Juil - 11:11

Bonjour à tous.

Ca y est , j'ai récupéré la moto la semaine dernière et je suis parti ce week-end en balade, tout va bien côté charge et heureusement ou alors je n'y comprend plus rien: faisceau refait, suppression des connecteurs marrons, remplacement régulateur (aprilia origine), remplacement batterie (yuasa) et remplacement stator alternateur (occasion).
Par contre, pas toujours (1 fois sur 10) quand j'appuie sur le bouton de démarrage,  il faut 2 ou 3 secondes avant que le démarreur se lance.
Je vais donc changer le relais de démarreur et je voudrais savoir à ce sujet ce que valent les modèles(150 A) vendus sur Ebay dans les 20 euros ? (le modèle actuel monté sur la moto est un Hitachi 100 A qui a 6 ans).

Merci d'avance pour vos retours.
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  DCLICS le Lun 4 Juil - 13:29

Voir également le contact fait par le bouton de démarrage dans la cocotte droite. Tout bête, mais c'est déjà arrivé...
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Resolu Re: stator de remplacement

Message  Marcp le Lun 4 Juil - 14:37

beauhaire a écrit:
Je vais donc changer le relais de démarreur et je voudrais savoir à ce sujet ce que valent les modèles(150 A) vendus sur Ebay dans les 20 euros ? (le modèle actuel monté sur la moto est un Hitachi 100 A qui a 6 ans).

Merci d'avance pour vos retours.
J'en ai acheté un il y a deux ans environ. Aucun souci majeur à ce jour avec lui.
Parfois j'ai aussi un petit temps de latence, mais ça me semble plus dû à une batterie un peu fainéante. Il faut aussi bien attendre que tout le cycle de contrôle soit terminé avant d'appuyer sur le bouton "On".
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Resolu Stator de Falco identique à celui de ETV?

Message  Caponord de Meaux le Mer 2 Nov - 23:36

Bonjour à tous,
Un stator de Falco est-il identique à celui du Caponord?
Merci d'avance.
Cordialement.
ERic
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j'ai vu de la lumiere ...

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