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voltmètre de contrôle...

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Resolu voltmètre de contrôle...

Message  kudeta le Ven 21 Oct - 14:52

Bonjour,

Suite à ma mésaventure concernant mon régulateur de tension qui avait laché, et comme le maintient d'une tension suffisante semble être LE paramètre important de l'ETV 1000, j'aimerais installer un voltmètre de contrôle sur mon fidèle destrier.

Je suppose que certains d'entre vous l'ont déja fait, et j'aimerais avoir qq renseignements du genre:
ou le mettre pour avoir un truc esthetique ?
ou prendre facilement un + après contact ?...etc

Toutes idée est la bienvenue...

Sinon, j'ai vu ça:



ça a l'air au top, quelqu'un a déja vu ? sait ou se le procurer ?
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  zan le Ven 21 Oct - 15:16

faut faire une recherche, il y a un post existant sur ce sujet.

Perso j'ai installé cela: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et je l'ai encastré sur le  bas du TDB à gauche ( faut que je fasse une photo..)
et je  l'ai branché sur la prise qui traine entre les 2 phares avant ( c'est pour les modéles apres 2004  qui n'ont pas le feu central,  mais la prise est installé).
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  kudeta le Ven 21 Oct - 16:09

Ah ouais, ça a l'air pas mal en éclairage bleu (visible même en pleine luminosité ?)...

Sinon, y'a ça (plus discret):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'hésite...
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  PLA le Ven 21 Oct - 16:16

La transformation du compteur en voltmètre est l’œuvre d'un cador en électronique et passionné de Caponord . Karl Bianchini .
Tout est sur son site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un jour, il arrivera à faire du café avec sa Caponord !!!
Qui a dit que l'ETV100 faisit un bruit de moulin à café ?

Sinon, un petit accessoire simple et pratique :  une led qui change de couleur en fonction de la tension de la batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou ça , peut-être un peu mieux avec un luminosité renforcée (?) c'est celui que j'avais monté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A raccorder directement sur le "Plus de la batterie" et activer par un relais commandé par un "+ après contact".
Car la tension du "+ après contact" est toujours un peu inférieure à celle du "Plus de la batterie".


Dernière édition par PLA le Sam 22 Oct - 7:58, édité 1 fois (Raison : j'm'explique ...)
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  bzh22 le Sam 22 Oct - 7:41

zan a écrit:...
les modéles apres 2004  qui n'ont pas le feu central,  mais la prise est installé).
...
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  Arno le Lun 5 Fév - 13:04

Salut,
vu mes déboires en ce moment, je veux installer un voltmètre en bas du TDB.
J'ai lu :

"A raccorder directement sur le "Plus de la batterie" et activer par un relais commandé par un "+ après contact"."
Ok mais le relais on le place où , on trouve ca où ? on se plug sur un relais de la moto ? et le moins : la masse ?

"A connecter sur V/N du boitier fusible ."
C'est ou ? c'est quoi ?



Désolé mais je comprends pas tout.
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  PLA le Lun 5 Fév - 14:00

Ce soir je ferais un petit tuto à ce sujet, mais avant il me faudra retrouver quelques photos.
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  Arno le Lun 5 Fév - 14:23

Merci PLA pour tes réponses.
J'ai cherché un peu ce midi.
Un voltmètre 3 fils pour alimenter sur un phare par exemple et couper en même temps que le contact, et les 2 autres fils pour prendre la tension direct sur la batterie semble ok.
Sinon j'ai compris le principe du relais à ajouter, sais pas comment ca se branche mais on verra si je prends un 2 fils.
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  PLA le Lun 5 Fév - 16:14

Je ne connaissais pas le principe du voltmètre à 3 fils, mais ça me semble très bien. Ça t'évitera de câbler un relais. Tu vas gagner du temps ... Et moi aussi.
VVV
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  Arno le Lun 5 Fév - 16:26

PLA a écrit:Je ne connaissais pas le principe du voltmètre à 3 fils, mais ça me semble très bien. Ça t'évitera de câbler un relais. Tu vas gagner du temps ... Et moi aussi.
VVV

Merci pour ton aide  ! J'ai vu des schémas sur le net, ca fait beaucoup de cablage mais bon.
Le soucis c'est que je ne trouve pas de Voltmètre 3 fils qui m'aille bien. Tant qu'a faire je le veux rond et aussi avec une prise USB.
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  PLA le Lun 5 Fév - 16:31

Cherche encore ;-) car juste 3 fils à câbler c'est quand même plus rapide que de rajouter un relais, même si le principe est simple. (j'essaye, d'y échapper)
Sinon ma proposition tient toujours ;-)
Tu me diras en fonction de ce que tu trouve.
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  zan le Lun 5 Fév - 16:44

j'ai encastré dans le bas du tdb  ce voltmétre trouvé sur amazon:

DROK® étanche 12 Volt Battery Monitor compteur 3.0-30V DC Calibre Automatique Voltmètre Numérique Mini LED Bleu




il est étanche et couleur bleu pour se rapprocher de l'existant.
et pour le branchement, pas besoin de relais: ça consomme que dalle.


Et tu le branches sur les fils de l'ampoule code, comme ça c'est après contact et t'a un fusible.
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  Marcp le Lun 5 Fév - 18:38

PLA a écrit:Cherche encore ;-) car juste 3 fils à câbler c'est quand même plus rapide que de rajouter un relais, même si le principe est simple. (j'essaye, d'y échapper)
Sinon ma proposition tient toujours ;-)
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  PLA le Lun 5 Fév - 19:28

Je dois reconnaitre que les idées simples ont du bon, et que celle de Zan en fait partie.
Brancher le voltmètre à DEUX fils, en parallèle sur une des ampoules de code donnera un résultat aussi bon que si on câblait un relais spécifique. Cependant, il ne marchera que une fois le moteur en route et les codes allumés.
Alors, pour aller un poil plus loin dans la sophistication, afin d'avoir le voltmètre dès la clé de contact tournée (sans le moteur), on peut brancher le Voltmètre aux bornes de la veilleuse avant.
PLA, qui n'a pas trop envie de faire un tuto ce soir.
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  D#e le Mar 6 Fév - 8:08

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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  Arno le Mar 6 Fév - 13:06

Merci les gars, merci #
euh faut comprendre que ton petit Joker c'est un lien mais j'ai cliqué dessus quand même !!
Bon en parallèle sur l'ampoule c'est cool mais je voulais avoir la valeur exacte et pas une valeur minorée.
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  gold le Mar 6 Fév - 13:43

Très cher #, je ne vois pas ton post.....

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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  PLA le Mar 6 Fév - 13:44

Dans tous les cas tu auras toujours des chutes de tensions dues : aux fils, aux contacts, au fusible, et  éventuellement au relais relais :
- Avec un relais spécifique, tu optimises les fils, mais tu as un fusible et le contact du relais  
- Sur les codes : tu as les fis du faisceau et le relais des codes et le fusible
- Sur la veilleuse : tu as les fis du faisceau , le neiman (contact) et le fusible 
Donc ... 3 solutions assez proches en terme chute de tension, de l'ordre de ~ 0.3 V si tout est en bon état.

Voltmètre (2 fils) tout simple sympa que j'ai testé, il est juste.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas testé (certainement moins étanche) .


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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  Arno le Mar 6 Fév - 20:24

Merci !
Bon ok si on a pas plus de 0.3 volts de différence, t'as raison va pour un 2 fils avec usb en plus !
Merci les gars !
Suis parti la dessus, 13.98 euros avec le port sur Amazon (encore lui!) :


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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  zan le Mer 7 Fév - 10:28

Pour la valeur, elle varie un peu selon le régime moteur..
Et suis même pas sur qu'un truc chinois soit bien précis.
Mais c'est pas grave, avec l'utilisation on connait la valeur habituelle.. et si ça varie beaucoup: le malaise va arriver..

Sur la mienne, j'étais content parce que la valeur était remontée d'un volt :  mauvais plan. 15 jours après plus de régulateur..
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Resolu Re: voltmètre de contrôle...

Message  Arno le Sam 17 Fév - 22:43

J'ai un modèle de 2001 et je vais me repiquer sur une des ampoules de codes.
Pas sur la veilleuse car y'a plus a démonter pour atteindre les fils.
Un connecteur de repiquage c'est bien?
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