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Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

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Resolu Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  ocv850 le Jeu 2 Fév - 11:23

Bonjour,

je m'adresse a nouveau au forum pour 2 nouveaux problème avec mon caponord 2002.

Je compte changer la cartographie d'origine pour installer une carto catfish.

J'ai donc ressorti le micro sous xp sur lequel est installé tuneecu que j'utilisai pour mon tiger 955i.

J'ai acheté l'adaptateur pour la prise de diagnostic aprilia.

Pas de problème de connexion, je parviens bien a me connecter, lire les codes et les effacer, faire les tests ...

Mais impossible de lire la cartographie d'origine pour la sauvegarder ...

J'ai fait une vingtaine de tentatives qui ont toutes finies par échouer avec un message d'erreur "délai dépassé".

La tentative la plus abouti a échouer a 70 % les autres ont planté bien avant.

Aprés lecture du forum, j'ai compris que l'état de charge de la batterie semble important.

J'ai donc essayé après une charge d'une nuit, j'ai essayé avec le chargeur branché, après avoir longuement fait tourner le moteur :

rien a faire...

Je suis a court d'idée, et surtout je me dis que si tuneceu ne peux pas lire la cartographie, il faut mieux pas que je lance une reprogrammation (d'ailleurs que se passe t il en cas d'echec ?).

Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur.




2 eme problème :

J'ai lance certains tests à partir de tunecu, compteur, pompe a essence tous concluants.
Par contre le test du ventilateur échoue, pas de déclenchement... je pense qu'il y a un problème au niveau de l'alimentation du moteur.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment est constituer le circuit du ventilo (relais, fusible...)

Merci de vos réponses




Merci de vos réponses
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  Arno le Jeu 2 Fév - 12:35

Salut ocv 850 !
Pour Tuneecu, oui il faut bien sauvegarder avant et oui ne pas se lancer dans la modif si ca plante !

La dernière fois on a eu le soucis avec Elrider et avec le chargeur maintien de charge moto branché, ce n'était pas encore assez.
On a dû brancher pour la sauvegarde et la reprog, un chargeur de voiture plus puissant.

Pour le ventilo, pas d'idée -  va voir les manuels dispos sur le site.
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  D#e le Jeu 2 Fév - 17:22

ocv850 a écrit:je me dis que si tuneceu ne peux pas lire la cartographie, il faut mieux pas que je lance une reprogrammation

Très sage décision. Avec une batterie en bon état et une connexion digne de ce nom, la lecture de la cartographie de nos ETV1000 n’excède pas + d'1 minute

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ocv850 a écrit:il faut mieux pas que je lance une reprogrammation (d'ailleurs que se passe t il en cas d'echec ?)

Je connais une personne (donc je tairais  A le pseudo) qui c'est trouvé dans l'obligation de transporter son etv1000 chez son concessionnaire pour la faire reprogrammer.
Perso, dans un premier temps je chercherais à résoudre se problème de lecture aléatoire => interface, pilote,pc, connexion douteuse ... voila pas mal de pistes à explorer Wink


ocv850 a écrit:Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment est constituer le circuit du ventilo (relais, fusible...)

La bible/Manuel technique, à télécharger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à conserver précieusement dans tes archives

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Sois fort !!! bye
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  Arno le Jeu 2 Fév - 20:37

Oui peut-être aussi un problème avec les drivers sous Windows XP mais je n'y crois pas trop.
cf ici aussi :

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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  ocv850 le Lun 13 Fév - 17:09

Merci de ces réponses rapide.
Je me suis aperçu que l'alimentation du GPS garmin a ete repique sur le cable d'alimentation du connecteur de diagnostique.

je me demande si le problème ne vient pas de la ...
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  kermit33 le Mar 14 Fév - 22:53

ocv850 a écrit:Merci de ces réponses rapide.
Je me suis aperçu que l'alimentation du GPS garmin a ete repique sur le cable d'alimentation du connecteur de diagnostique.

je me demande si le problème ne vient pas de la ...


ca c'est une possibilité pour l'alim SadMas
mais pour ton ventilo voir si ta sonde de température n'est pas tout simplement hs ton ventilo fonctionne-t-il normalement en ville a 90° -O-
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  PLA le Mer 15 Fév - 7:52

ocv850 a écrit:Je me suis aperçu que l'alimentation du GPS garmin a ete repique sur le cable d'alimentation du connecteur de diagnostique.
je me demande si le problème ne vient pas de la ...
Sur ce connecteur de test, en plus des 2 fils utilisés par les diagnostiques, il y a effectivement un "plus après contact", tout à fait intéressant pour alimenter un GPS. Il faut juste le connecteur qui va bien pour équiper le fil du GPS.
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  ocv850 le Mer 15 Fév - 10:32

Nouveau test tuneecu avec alimentation gps débranché + batterie de voiture branchée en parallèle :

aprés une dizaine d'essais toujours impossible de lire la cartographie jusqu'au bout ... toutes les autres fonction tunecu fonctionne :
je jette l'éponge pour le moment, la cartographie catfish attendra

je vais m’intéresser au pb de ventilateur :
merci pour le lien vers le manuel en Francais, je n'avais que la version anglaise.

Concernant le ventilateur je suis déjà monté deux fois à plus de 100 degrés (thermomètre de tableau de bord), le ventilateur ne se décidant pas a s'enclencher j'ai du stopper le moteur et attendu que la température descende...
Le test tunecu ne déclenche toujours pas le ventilateur je vais d'abord vérifié si le moteur est fonctionnel puis je me pencherais sur le thermostat.

J'ai déjà change tous les raccord essence plastiques, installé un pignon de 16 dents, des pare mains, un parecylindre, des valises... je suis en train de monter un régulateur mosfet et changer le joint de respectable d'embrayage.

Je dois dire que cette caponord se mérite ...
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  DCLICS le Mer 15 Fév - 12:48

Eh oui ! Comme l'a dit l'un d'entre nous, elle est "attachiante" !
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  kermit33 le Jeu 16 Fév - 9:17

DCLICS a écrit:Eh oui ! Comme l'a dit l'un d'entre nous, elle est "attachiante" !

on ne peux pas dire mieux Y

ne lâche pas le morceau OCV850 on est là pour t'aider VVV
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  Arno le Jeu 16 Fév - 11:42

Hello !
dans un autre post je viens de dire à Pegaso aussi qu'elle est attachiante.
Mais ici il n'y a que des amis pour t'aider !

A+
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Resolu carto fishcat resolu

Message  ocv850 le Mer 7 Juin - 15:52

Bonjour,

je deterre ce post car j'ai fini par résoudre mon problème de sauvegarde de cartographie? il s'agissait d'un problème d'OS sur le portable que j'utilisais.

J'ai donc pu finir la fiabilisation de la caponord a savoir :

Changement du régulateur par un mosfet 
Suppression de la prise marron d'alimentation de la batterie 
Changement du pignon de sortie de boite
Changement de tout les connecteurs plastiques d'essence
Cartographie catfish injectée 

La moto est transfiguré après ces travaux.
Les reprises sont bien meilleurs a bas régime, et le moteur reprend dés 2500  tours en 6.
La consommation a baissé de prés d'un litre avec mini a 5,5 sur petite route a un max de 7 l sur autoroute chargé a 130-140.

La charge batterie ne descend jamais en dessous de 14 v, et le démarrage est beaucoup plus franc.

La moto vient de terminer un périple de 3500 kms en Slovénie et Croatie sans le moindre problème ce qui n'a pas été le cas de l'aprilia futura qui m'accompagnait  dont le régulateur a rendu l’âme  sur la route de retour.

Apres tout ces travaux la caponord est devenu un excellente machine qu'il est difficile de suivre dans les petites routes...

reste plus qu'a réglé le problème de déclenchement du ventilateur...

Merci en tous cas de vos réponses éclairées !
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  PLA le Mer 7 Juin - 17:47

Pour ces histoires de ventilateur qui ne se met pas en route (OCV850 et El Rider), il se pourrait, pure supposition et notez l'utilisation du conditionnel (ceinture et bretelles), que l'Ecu prenne en compte plusieurs informations de température  Il y a en effet 3 ou (4?) sondes de températures :
- Air temp. sensor sur l'avant de la boite à air -> Ecu  (en bas à gauche du schéma)
- Coolant Température sensor -> Ecu (en bas à gauche du schéma)
- Coolant Température sensor (dash) -> vers le TDB (est-ce la même sonde qui serait lue deux fois ? ) à droite du TDB sur le schéma
- Air temp sensor dash -> TDB (petit capteur dans la tête de fourche, à gauche)

En plus des pistes déjà évoquées, on peut donc suspecter, ces différents capteurs.
Il faudrait aussi comprendre où se trouve le(s) "Coolant Température sensor" et si il y en a un ou deux. 
Si ça peut aider à comprendre, j'ai encore un "Air temp sensor dash". Cependant je doute qu'il y ai une circulation d'info de température du TDB vers l'ECU.

Voilà ce que ça m'inspire ... si ça peux aider ...
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  Elrider le Mer 7 Juin - 18:42

PLA a écrit:Pour ces histoires de ventilateur qui ne se met pas en route (OCV850 et El Rider), il se pourrait, pure supposition et notez l'utilisation du conditionnel (ceinture et bretelles), que l'Ecu prenne en compte plusieurs informations de température  Il y a en effet 3 ou (4?) sondes de températures :
- Air temp. sensor sur l'avant de la boite à air -> Ecu  (en bas à gauche du schéma)
- Coolant Température sensor -> Ecu (en bas à gauche du schéma)
- Coolant Température sensor (dash) -> vers le TDB (est-ce la même sonde qui serait lue deux fois ? ) à droite du TDB sur le schéma
- Air temp sensor dash -> TDB (petit capteur dans la tête de fourche, à gauche)

En plus des pistes déjà évoquées, on peut donc suspecter, ces différents capteurs.
Il faudrait aussi comprendre où se trouve le(s) "Coolant Température sensor" et si il y en a un ou deux. 
Si ça peut aider à comprendre, j'ai encore un "Air temp sensor dash". Cependant je doute qu'il y ai une circulation d'info de température du TDB vers l'ECU.

Voilà ce que ça m'inspire ... si ça peux aider ...
Effectivement comme le dis PLA, on en a parlé à la caporencontre, il y a bien 2 sondes de temp. liquide: une à gauche et l’autre à droite. (je n'ai vérifié que la gauche = ok)
Mais je ne pense pas que la sonde temp. BAA soit en cause sinon on aurait un ratio air/essence foireux à longueur de temps. Perso sur la CR+A/R soit 1600kms environs, j'ai consommé entre 5.2 et 5.7 L/100.
D'autre part le capteur du tdb ne parait pas une piste viable, il donne un info correct au tdb et n'est pas repris vers l'ecu.
OCV850, est-ce que ton ventilo fonctionne si alimenté en direct??

Pour l'instant je m'occupe du 300 pour rouler ce we, après déménagement et enfin je règle son compte au capo'!!! Y
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  titituono le Mer 7 Juin - 22:47

au lieu d alimenter en direct et vue qu il a tuneecu, il me semble qu il y a une touche pour commander le ventilo?!
tu branches tunececu tu appuies sur la commande. si ca ne marche pas c est entre le ventilo et l ecu sinon c est entre le capteur et l ECU.
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  Arno le Ven 9 Juin - 11:01

titituono a écrit:au lieu d alimenter en direct et vue qu il a tuneecu, il me semble qu il y a une touche pour commander le ventilo?!
tu branches tunececu tu appuies sur la commande. si ca ne marche pas c est entre le ventilo et l ecu sinon c est entre le capteur et l ECU.

Salut,
pour Elrider, on a testé avec TuneEcu justement et rien !
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  titituono le Lun 12 Juin - 23:00

et qeu dit le schéma élec?
le ventilo est alimenté en positif ou en negatif par l ECU?

suivant le cas tu mesures au connecteur du ventilo si tu as bien soit une masse soit un + Apres contact.

si ca ne vient toujours pas de la ... ben ca se passe entre l ECU et le faisceau qui le relie au ventilo
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  Elrider le Lun 9 Oct - 19:29

Salut les zamis..... Bon après "expertise" des sondes, elles sont en super formes! cheers  Bon du coup je vais devoir ausculter du coté du câblage entre l'ECU et le ventilo. J'ai testé la broche qui arrive au ventilo, j'ai 12.4V après contact.

Je suppose donc que l'ECU commande une masse pour déclencher ce p***** de ventilo  AZ4
J'aime pas l'électricité.... Surtout quand elle est italienne!!! AZ3
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  Elrider le Jeu 12 Oct - 8:24

Bon là ça me casse les *****!!! J'ai la continuité sur toutes les connections (sonde/ecu, ventilo/ecu). Là je ne comprend pas pourquoi ce foutu ventilo (qui fonctionne en direct) ne se déclenche pas lorsque la température monte... A part l'ecu qui est foiré je ne vois pas. Le seul hic c'est au  dernier passage chez Arno, avec tunecu l'ecu nous "disait" que le ventilo fonctionnait, pas d'anomalies... Je n'ai toujours aucun code erreur au TdB... AZ15
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  kermit33 le Jeu 12 Oct - 8:26

-O- -O-  la je ne vois pas tu veux que je t'envois un ECU et tu essais ?
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  gold le Jeu 12 Oct - 8:53

Elrider a écrit:Bon là ça me casse les *****!!! J'ai la continuité sur toutes les connections (sonde/ecu, ventilo/ecu). Là je ne comprend pas pourquoi ce foutu ventilo (qui fonctionne en direct) ne se déclenche pas lorsque la température monte... A part l'ecu qui est foiré je ne vois pas. Le seul hic c'est au  dernier passage chez Arno, avec tunecu l'ecu nous "disait" que le ventilo fonctionnait, pas d'anomalies... Je n'ai toujours aucun code erreur au TdB... AZ15
Et la sonde de température d'eau??
Fonctionne t'elle?
Car l'ECU a besoin d'une info pour envoyer l'ordre ou non de mise en route du ventilateur et cette info est donné par la dite sonde.
J'ajouterai ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu retrouveras l'emplacement de la sonde de température d'eau moteur et l'autre pour l'indication au TDB.
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  titituono le Jeu 12 Oct - 9:16

Elrider a écrit: Bon après "expertise" des sondes, elles sont en super formes! cheers 
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  Arno le Jeu 12 Oct - 17:10

Salut Jeff et encore désolé que cela soit arrivé avec moi !
Tiens nous au courant ! c'est le cas de le dire.


Dernière édition par Arno le Jeu 12 Oct - 20:44, édité 1 fois
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  gold le Jeu 12 Oct - 19:07

Normalement en shuntant la cosse de gauche coté culasse
(photo 6 là  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu devrais avoir une mise en route du ventilateur
Si c'est le cas, ta sonde est morte, dans le cas contraire tu as une coupure sur le faisceau électrique. Ou,

L'as tu démonté pour vérifier son état, il arrive parfois qu'en bout de sonde du calcaire s'amalgame et perturbe le fonctionnement?

Courage à toi
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Resolu Re: Tunecu : lecture cartographie + ventilateur

Message  Elrider le Mar 7 Nov - 18:27

Bon pour faire court notre Kermitou national m'a envoyé un ECU, j'ai branché et ........ Ça marche!!! Le ventilo se déclenche à 98°, que du bonheur....  
Bonn j'ai plus qu'à me remettre la guibole en place et essayage grandeur nature AZ13 pour ce faire un p'tit A/R sur le bordelais va s'imposer..... AZ5
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