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Renforcer le circuit de charge - question bête

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Resolu Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Pegaso38 le Dim 5 Mar - 23:06

Puisque je suis dedans, j'en profite pour évoquer le tuto de Bhz --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La question est nulle mais je suis en electricité plus intuitif que connaisseur, et encore.
Voilà d'abord le schéma du tuto, les 2 questions pour les habitués de la bidouille viennent plus bas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



donc les 2 questions bêtes sont :

- fil + : coté batterie, c'est simple : une cosse percée prise dans la vis de serrage de la cosse + batterie. Ca, c'est facile.
             Coté contacteur régul : d'abord, est ce bien le marron Je sais pas lire. C'est donc le blanc. Ensuite comment je fais le contact ? Épissure ? Je dois dénuder ?

- Fil - : Coté masse, je me mets ou précisément ?
             et coté fil vert régul, même question que pour le rouge.


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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Pegaso38 le Lun 6 Mar - 13:54

J'ai trouvé cette variante sur le net qui vient du "Motardardéchois" --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec cette configuration : La variante, c'est la masse sur le pole - de la batt, et le fusible 10A au lieu de 20 A

Vous préférez laquelle ?
Tu es là motardardéchois ?

Ma 1ere impression, c'est qu'en trouvant une masse proche du régulateur, ça fera moins de fils qui trainenet.Du coup, j'ai que 2 petites questions. Le contact avec les fils verts et rouge se fait-il avec une technique particulière (genre cosse spéciale) ou bien en rentrant les fil dans le connecteur (mais peut être que ça ne rentre pas), ou épissure/soudure étain ?
Et la masse, je prends n'importe quel boulon qui trainent sur le cadre ?

Allez juste un petit effort pleeeeaaaase.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Resolu Renforcer le circuit de charge

Message  D#e le Lun 6 Mar - 15:00

Pegaso38 a écrit:Vous préférez laquelle ?

J'ai trouvé cette variante sur le net qui vient du "Motardardéchois

L'originale => voir fichier pdf
Fichiers joints
Renforcer le circuit de charge - question bête  Attachment
Renforcer le circuit de charge.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(195 Ko) Téléchargé 24 fois
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Marcp le Lun 6 Mar - 15:17

Pegaso38 a écrit:J'ai trouvé cette variante sur le net qui vient du "Motardardéchois" --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec cette configuration : La variante, c'est la masse sur le pole - de la batt, et le fusible 10A au lieu de 20 A

Vous préférez laquelle ?
Tu es là motardardéchois ?

Ma 1ere impression, c'est qu'en trouvant une masse proche du régulateur, ça fera moins de fils qui trainenet.Du coup, j'ai que 2 petites questions. Le contact avec les fils verts et rouge se fait-il avec une technique particulière (genre cosse spéciale) ou bien en rentrant les fil dans le connecteur (mais peut être que ça ne rentre pas), ou épissure/soudure étain ?
Et la masse, je prends n'importe quel boulon qui trainent sur le cadre ?

Allez juste un petit effort pleeeeaaaase.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De mémoire lorsque j'ai fait ce renforcement, j'ai sorti proprement les câbles du connecteur (après avoir vérifié que le dit connecteur était en bon état, condition sine qua non pour procéder ainsi !), j'ai fait une "épissure" (que les spécialistes détournent pudiquement le regard, svp Embarassed ) pour ajouter le câble du circuit de renforcement sur le câble d'origine en consolidant le tout par un peu de soudure à l'étain + gaine thermo-rétractable, puis j'ai ré-emboîté les fils dans le connecteur.
Le tout avec douceur, patience et fermeté AZ16


Depuis... la moto n'a pas encore pris feu. J'en déduis que la manœuvre est, sinon dans les règles de l'art, tout au moins correctement fonctionnelle.
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  D#e le Lun 6 Mar - 15:27

En bonus le lien vers l'excellent TUTO de notre Gourou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Pegaso38 le Lun 6 Mar - 17:28

Merci, je peux rien faire sans retirer le régulateur - pas assez de cable disponible pour l'épissure.
Donc sortir le régulateur. Mais les connecteurs sont coincés par les flancs de la batterie. Donc dépose batterie. acb

Pour le fusible, étant donné qu'il est d'origine de 30A (sous la selle) pour protéger le régulateur (sauf si je dis une énorme connerie), il faudrait peut-être aussi du 30A. Quoique... Il y a les 3 versions sur les tutos : 10, 20, 30 A. Allons y pour du 20 A.


Et pour la masse ? Une îdée simple, ou bien je me mets sur le -batt tout simplement ?
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Marcp le Lun 6 Mar - 18:25

Pegaso38 a écrit:Merci, je peux rien faire sans retirer le régulateur - pas assez de cable disponible pour l'épissure.
Donc sortir le régulateur. Mais les connecteurs sont coincés par les flancs de la batterie. Donc dépose batterie. acb
Ben j'ai pas tout détaillé.. mais c'est assez vrai que comme toutes les motos "modernes" (disons après les années 90) il faut démonter la moitié de la bécane pour changer une ampoule. Ce n'est pas mieux pour les voitures cela dit scratch  Faut bien que les ingénieurs justifient leur salaire.

pegaso38 a écrit:Pour le fusible, étant donné qu'il est d'origine de 30A (sous la selle) pour protéger le régulateur (sauf si je dis une énorme connerie), il faudrait peut-être aussi du 30A. Quoique... Il y a les 3 versions sur les tutos : 10, 20, 30 A. Allons y pour du 20 A.
Si je me souviens bien d'une récente leçon de Kermit33, je mettrai le plus fort (30 A) (Guy, tu es à l'écoute ?)


pegaso38 a écrit:Et pour la masse ? Une idée simple, ou bien je me mets sur le -batt tout simplement ?
Bah une masse c'est une masse, non ? faut juste vérifier que le point sur lequel on branche ce (-) soit bien relié, d'une manière ou d'une autre, au (-) de la batterie... je dis une connerie là ?
(sainte grenouille, viens à mon secours !)
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  D#e le Lun 6 Mar - 19:09

Pegaso38 a écrit:Et pour la masse ? Une îdée simple, ou bien je me mets sur le -batt tout simplement ?
Tu laisses trainer le câble au sol aa
mais en principe, c'est comme le porc salut

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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Pegaso38 le Lun 6 Mar - 19:18

D#e a écrit:
Pegaso38 a écrit:Et pour la masse ? Une îdée simple, ou bien je me mets sur le -batt tout simplement ?
Tu laisses trainer le câble au sol aa
mais en principe, c'est comme le porc salut

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Le shéma masqué, je l'ai mis en début de post. Et si tu lis bien -O- , tu verras que les 2 shémas sont différents.
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  bzh22 le Mar 7 Mar - 9:23

Pegaso38 a écrit:...
Pour le fusible, étant donné qu'il est d'origine de 30A (sous la selle) pour protéger le régulateur (sauf si je dis une énorme connerie), il faudrait peut-être aussi du 30A. Quoique... Il y a les 3 versions sur les tutos : 10, 20, 30 A. Allons y pour du 20 A.
...

Oui car iil y a eu plusieurs montages en Régulateurs FH de puissance différente . Si tu mets trop fort , le risque est que le fusible ne grille pas en cas de court-jus ( ce qui n'arrive jamais , donc pas de souci AZ7 ) et que ce sot le RR prenne fume à la place du fusible. Les marins disent toujours " trop fort n'a jamais failli !"  mais je ne l'appliquerais pas dans tous les domaines
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Pegaso38 le Mar 7 Mar - 12:12

Ne dit on pas aussi "qui peut le plus peut le moins", et pourtant, "le mieux est l'ennemi du bien".
C'est parti pour du 20A.
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Pegaso38 le Mar 7 Mar - 22:16

J'ai mis du fil de 4 mm de diam. C'est grave, docteur ?
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Resolu Si comme moi vous êtes nul en électricité...

Message  Pegaso38 le Jeu 9 Mar - 10:41

... et que pour vous une photo vaut tous les schémas électriques du monde (bien que ces schémas soient indispensables pour les connaisseurs), voilà ma version pour le renforcement du circuit de charge, après tâtonnement sur la soudure et consultation de moult vidéos :
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  bzh22 le Ven 10 Mar - 10:11

Rien à redire , c'est correct .
Un bout de thermo sur les fils Rge et bleu du connecteur translucide aurait été apprécié pour dire que c'est parfait .
Perfour
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Pegaso38 le Ven 10 Mar - 10:18

bzh22 a écrit:Rien à redire , c'est correct .
Un bout de thermo sur les fils Rge et bleu du connecteur translucide aurait été apprécié pour dire que c'est parfait .
Perfour

merci Bzh, venant de toi, ça me touche. bye
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  titituono le Sam 11 Mar - 10:49

nickel tu nous donneras l 'écart de tension une fois monté phot1
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Resolu circuit de charge

Message  j mimi le Sam 11 Mar - 17:39

Bjr a tous je me suis decidé a faire ce renfort du circuit de charge ( ca me chagriné un peut car je ne connais pas trop l electricité moto ou auto )mais apres avoir reussi cela  que du boheur. maintenant elle charge tres bien 14V4  a 4000 tours (avant elle avait du mal a monter a 12 V5 malgres que la batterie sois neuve  j ai bien suivi le poste pris tout mon temps .et merci pour les photos bien expliquées  j mimi
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Resolu Tension Avant/Après Modif circuit de charge

Message  Pegaso38 le Dim 12 Mar - 15:50

AVANT :

Ralenti : 13,66 vot sur la batterie
4000t feu etient : 13,37
4000t code allumé : 13,30

APRES :

Ralenti : 14,28 volt
4000 t code allumé : 14,16

Désolé j'ai pas tout pris et pas envie de recommencer.

Mais il y a du mieux ! AZ10 AZ10
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Olivier le Lun 20 Mar - 21:12

Bonjour pégaso38,

Si je peux me permettre une petite remarque ( n'étant pas un spécialiste), les connecteurs marrons sur le régulateur et en sortie d'alternateur sont de très mauvaise qualité. Il y a pas mal de photo sur le forum où on les voit complètement fondus suite au mauvais contact entre les cosses mâle -femelle, puis les cosses finissent par se toucher ce qui doit tuer le régulateur entre autre chose. Il est conseillé de les remplacer par des contacts mieux dimensionnés pour assurer la survie du régulateur.
J'ai fait la modif après mon second régulateur grillé et j'aurais sans doute dû commencer par ça.

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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Pegaso38 le Lun 20 Mar - 22:11

Olivier a écrit:Bonjour pégaso38,

Si je peux me permettre une petite remarque ( n'étant pas un spécialiste), les connecteurs marrons sur le régulateur et en sortie d'alternateur sont de très mauvaise qualité. Il y a pas mal de photo sur le forum où on les voit complètement fondus suite au mauvais contact entre les cosses mâle -femelle, puis les cosses finissent par se toucher ce qui doit tuer le régulateur entre autre chose. Il est conseillé de les remplacer par des contacts mieux dimensionnés pour assurer la survie du régulateur.
J'ai fait la modif après mon second régulateur grillé et j'aurais sans doute dû commencer par ça.

Olivier

Salut Olivier. Oui j'ai vu ça concernant les connecteurs marrons surtout. En même temps, je me dis que je suis peut être tombé sur un bon numéro. A 57000 km, le régulateur est d'origine, et ces fameuses cosses en très bon état (pour le moment). A voir donc. Mais je suis conscient du probleme, et si je dois à l'avenir changer le regul (par celui qui va bien Mosfet FB020AA), j'en profiterai pour modifier la connectique.
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  gui13 le Mar 28 Mai - 12:51

Question :

Je pense revoir un peu le circuit électrique également. Pourquoi ne pas individualiser les connexions d'un connecteur multiples ? Autrement dis pourquoi ne pas brancher les fils sans passer par un connecteur ? 

La mienne est de 2004 RR, puis je faire le meme systeme que plus haut, connexion du régul 
Ou trouver du câblage en lot avec les différentes sections sans prendre des bobines de 5m
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  titituono le Mar 28 Mai - 19:10

oui tu peux te passer du connecteur d origine (par contre fait gaffe a la qualité de ce que tu mets il ne faudrait pas que le positif touche le chassis). après l idée de garder le connecteur c est de toujours utiliser le faisceau d origine et de le renforcer avec la connexion en direct batterie. en gros une partie du courant passera toujours par le faisceau d origine et l autre par la "déviation".

j avais fait un truc identique à ce qui a été fait plus haut et ca la fait (il faut juste faire gaffe a ne pas faire une soudure énorme au risque de ne plus pouvoir remettre le tout dans la prise).
Pour le fil au mètre, plusieurs options:
voir si dans les vendeurs de pièces pro ils ne vendent au metre, sinon tous les brico truc vendent des fils à la coupe (un fil de lampe souple) par contre les couleurs vont etre limitées.
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  Mikel31 le Lun 19 Aoû - 17:39

Salut à tous,

Perso j'ai viré TOUS les connecteurs y compris les 2 marrons -avec déviations des fils jaunes le long du cadre- et fait des épissures soudées + gaine thermorétractables.
J'ai branché le régulateur/redresseur en direct sur la batterie avec du 4 mm² et en intercalant un fusible de 30 A, le tout contrôlé par un voltmètre relié à la batterie.
L'explication est simple : l'alternateur a un puissance maxi  de 360 W, U=Ri soit 12 V x 30 A = 360 W
Au départ j'avais mis un fusible de 20 A mais feux stop + codes + ventilo refroidissement enclenché il a fondu, heureusement que j'avais le voltmètre...
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Resolu Re: Renforcer le circuit de charge - question bête

Message  titituono le Mer 21 Aoû - 22:55

il vaux mieux repiquer sur la sortie du régulateur pour aller jusqu a la batterie.

donc en gros garder la connexion d origine de sortie et relier en + deux lignes (une + et une -) vers la batterie.

ça évite que tout l intensité passent par la batterie pour être redistribuer au faisceau (et claquer des fusibles).

cette ligne n ait là que pour pouvoir charger la batterie avec un potentiel (une tension si vous souhaitez) un poil plus élevé.
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