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Ebauche de tuto changement de pignon de sortie de boite

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Resolu Ebauche de tuto changement de pignon de sortie de boite

Message  Pegaso38 le Jeu 23 Mar - 0:54

Ceci est une ébauche, à compléter/valider par les connaisseurs. Comme je n'ai pas vu de tuto spécifiquement pour cela, j'espère que cela pourra aider des novices en mécanique moto comme moi.

Nature de l'opération :
Remplacer le pignon de sortie de boite.

But :
Passer du 17 dents d'origine au 16 dents préconisé pour améliorer le couple à bas régime, ou changer un pignon H.S.

Modèle concerné :
CN 1000 ETV

Cout approximatif :
25 eur (prix approximatif du pignon)

Niveau de difficulté :
(finalement) Peu difficile

Matériel nécessaire :
1 clé de 26 (axe de roue)
1 clé de 10 (écrou tendeur de chaine)
1 clé de 13 (contre écrou tendeur de chaine)
1 clé de 17 (axe du pignon)
1 clé BTR de 5 (dépose carter pignon, cylindre d'embrayage et pédale d'embrayage)

----------------------------------------------

- Mettre la moto sur béquille centrale - Si pas de BC, laisser les 2 roues au sol pour le moment.
- Bloquer le frein avant pour éviter que la moto ne bouge si pas de béquille centrale. Le desserage des écrous de l'axe de roue arrière et du pignon étant costaud, attention de ne pas faire tomber la moto.
- Passer la première vitesse pour bloquer la roue arrière (ça servira bientôt).
- Bloquer la poignée d'embrayage et ne surtout pas embrayer pendant toute l'opération .
- Dégager le récepteur d'embrayage (3) (ou cylindre de commande d'embrayage) - 3 vis BTR - voir chapitre 3.2.1 du manuel d'atelier.
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- Déposer le carter de pignon de sortie de boite (2)  - 3 vis BTR. Il sortira aisément en le soulevant légèrement pour le dégager du sélecteur de vitesse (1).
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- Devisser partiellement l'écrou du pignon (clé de 17) - D'où le passage en première.
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- Desserrer (1 ou 2 tours d'écrou suffisent) l'écrou de l'axe de roue arrière ((1) sur la photo du manuel d'atelier - 2.35.3).
- Ceux qui n'ont pas de béquille centrale peuvent mettre sur jambe de bois[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Détendre complètement la chaine en dévissant complètement le contre écrou ((4) du manuel) et en vissant l'écrou du réglage de tension (5) au maximum des 2 cotés de la roue (voir chapitre 2.35.3 du manuel d'atelier.
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- On doit maintenant faire dérailler la chaine coté plateau à l'arrière (on sera revenu au point mort pour faire tourner la roue).
- Dévisser complètement l'écrou du pignon et sortir le pignon en le dégageant de la chaine. Il sort tout seul. Vérifier le sens (voir + loin) !
- Dégager le guide chaine derrière le carter et derrière la chaîne.
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- On en profite pour nettoyer la graisse amassée derrière le pignon.
- Sens du pignon : on fera selon son inspiration, et ses propres recherches, mais l'expérience des anciens nous incite à poser le PSB coté le plus renflé à l'extérieur. Une autre interprétation serait que les marquages gravés du PSB devront être placés à l'extérieur.
Le juge de paix sera si oui ou non le centre de la chaine est aligné avec les pattes du guide chaine.

Comme ici :
Le repère 2 , qui est le cran du guide chaine pour éviter les rebonds ou sauts de la chaine, et qui ne doit pas être tordu , doit se trouver au centre du maillon de la chaine, repère 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou ici :
Les dents  du pignon doivent etre au milieu du cran du guide chaine métallique du carter.
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- Placer le nouveau pignon en graissant l'axe crénelé en engageant la chaîne. Serrer selon couple de serrage préconisé (50 nm).
- Se mettre au point mort.
- Remettre la chaîne sur le plateau arrière en faisant tourner la roue (comme un vélo).
- Positionner le guide chaine qui sera fixé avec les 3 vis du récepteur d'embrayage.
- Revisser le récepteur d'embrayage (3 BTR) (couple de serrage 10 nm)
- Remettre le protège carter (couple 10 nm).
- Retendre la chaine (couple de serrage vis de tendeur et contre écrou 10 nm) - pour moi, c'est 4,5 cran sur la marquage de réglage de tension (voir chapitre 2.35.3 du manuel d'atelier).
- Revisser l'écrou d'axe de roue (couple de serrage 90 nm) - Attention à la stabilité de la moto.

Pour commander un PSB, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par exemple.


Dernière édition par Pegaso38 le Lun 27 Mar - 22:19, édité 22 fois
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Resolu Re: Ebauche de tuto changement de pignon de sortie de boite

Message  Pegaso38 le Ven 24 Mar - 7:41

Ca se voulait être une synthèse, que j'ai recherchée pour changer mon PSB.
Probablement tellement évident pour la plupart des nordites.

Je supprime ?
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Resolu Re: Ebauche de tuto changement de pignon de sortie de boite

Message  D#e le Ven 31 Mar - 7:30

Pegaso38 a écrit:Ca se voulait être une synthèse, que j'ai recherchée pour changer mon PSB.
Probablement tellement évident pour la plupart des nordites.

Je supprime ?

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