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filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

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Resolu filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  fautin33 le Mar 28 Mar - 10:26

Bonjour,
 
Suite à mon changement de filtre à air je trouvais que la moto consommait plus
Depuis je la trouvais avec un manque de réactivité
A 130 dès que je coupais les gaz je trouvais que le frein moteur était plus présent….
 
J’ai donc démonté les bougies
Elles sont plutôt blanche …. Donc rehausse illico du CO
 
Quelqu’un pour me confirmer que si mon CO a été réglé avec un filtre à air encrassé => moins d’air donc réglage CO plus pauvre
Le fait de retrouver un filtre neuf donc plus d’air et donc le mélange est pauvre en essence d’où les bougies blanches et les petites ratatouille de temps en temps ( pas de détonation )  ??
 
Je vais donc tacher de régler mon CO au fur et à mesure pour obtenir un beau brun
 
Si dans le 33 quelqu’un a un analyseur de CO, ça m’intéresse
 
V

Bonne journée
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  gold le Mar 28 Mar - 13:03

Le seul verdict sera avec l'analyseur de gaz.
Il est normal qu'avec un filtre propre la combustion soit plus optimisée, d'où le fait que tes bougies deviennent plus blanches.
Perso je suis passé dans un centre de contrôle technique avec l'ordi dans le top case et ils ont bien voulu me laisser régler la moto gratuitement.
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  fautin33 le Mar 28 Mar - 13:52

alors la pour etre blanche elles étaient bien blanches
avant elles devaient être limittes mais maintenant elles ont depassé la limitte.
je verrais ce soir avec 50 km de fait depuis l'augmentation du CO
deja elle tourne mieux
peut etre trop riche mais c'est plus raisonnable
je suis passé de -3.9 a +3.xx
j affinerai en attendant de trouver un centre auto sympa
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  D#e le Mar 28 Mar - 20:11

fautin33 a écrit:
je verrais ce soir avec 50 km de fait depuis l'augmentation du CO
deja elle tourne mieux

peut etre trop riche mais c'est plus raisonnable
je suis passé de -3.9 a +3.xx
j affinerai en attendant de trouver un centre auto sympa

Gold, qu'en penses-tu ??? acb A
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  fautin33 le Mar 28 Mar - 20:21

Apres les 50 km les bougies on une belle couleur brune
c est deja beaucoup mieux
trop riche est mieux que trop pauvre
reste a pouvoir avoir accès au materiel necessaire pour faire un reglage parfait
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  gold le Mar 28 Mar - 20:42

Ben non, trop riche= conso excessive.
Mais vu que tu fais par tâtonnement, continue à jouer et tu vas trouver.

VVV VVV
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  Marcp le Mar 28 Mar - 20:47

fautin33 a écrit:trop riche est mieux que trop pauvre
C'est beau comme du François F.
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  fautin33 le Mar 28 Mar - 21:26

[quote=gold]Ben non, trop riche= conso excessive.
Mais vu que tu fais par tâtonnement, continue à jouer et tu vas trouver.

VVV VVV[/quote]
alors oui trop riche = conso excessive
mais trop pauvre = risque de casse ...
j'ai choisi...
si pendant une semaine je fais 0,5 l de plus au 100 ....
et la moto roulant tous les jours faut faire des choix
Jouer n'est pas franchement le terme.
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  Arno le Mar 28 Mar - 23:43

- Bougies Trop pâles = pas assez riche  et ca pête - moins de carburant et plus d’air - Co Faible

- Bougies  Noires =  trop riche et ça sent l'Essence - plus de carburant, moins d’air - Co plus fort.
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  fautin33 le Mer 29 Mar - 7:20

On est d accord
au depart mes bougies etaient blanches de chez blanches donc trop trop pauvre en melange
donc j ai preferer modifier le reglage pour ne pas risquer la casse
et la j ai un beau brun moyen donc un chouilla trop tiche mais le moteur est au moins dans une zone plus secure pour lui.je suis loin des bougies noires et donc trop trop riche en melange.
il ne me semble pas que c est jouer a l apprentie sorcier que de regler le CO en se basant sur la couleur des bougies. Ok il sera pas au petit petit ognon mais c est un bon debut avant de pouvoir avoir acces a un analyseur de gaz.
bonne journee
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  Arno le Jeu 30 Mar - 11:33

Salut Fautin, comme çà tu es pas mal quand même et tu ne varieras pas trop des bonnes données de Co.
Pour avoir un analyseur Co c’est vrai que c'est pratique.
dommage tu es loin.
A+
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  fautin33 le Jeu 30 Mar - 11:59

Arno a écrit:Salut Fautin, comme çà tu es pas mal quand même et tu ne varieras pas trop des bonnes données de Co.
Pour avoir un analyseur Co c’est vrai que c'est pratique.
dommage tu es loin.
A+
Salut Arno,
effectivement dommage qu'on soit loin surtout si tu avais un analyseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour l'instant je n'y touche on verra après une semaine de roulage soit 350Km environ de parcouru avec ce réglage
vendredi soir je démonte les bougies pour contrôler.
Si je ne m'abuse, je ne suis pas sur que l'utilisation d'un analyseur de GAZ d'un centre technique soit très précis dans le sens ou le bon réglage ne doit pas se faire avec un analyseur a la sortie de l'échappement mais en se branchant directement sur les collecteurs. Connecteur qui se trouve avant le croisement des gaz afin de valider que les 2 cylindres se trouvent dans la bonne norme et non une moyenne des 2 dans la bonne norme. ( c'est peut être une connerie d’interprétation )
Je vais tacher de passer au CT pour valider si je suis dans la bonne fourchette
Merci à vous
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  Arno le Jeu 30 Mar - 12:36

ah oui on a eu un grand débat la dessus, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et les conclusions sont les suivantes :

Bzh 22 :
"En prenant le mot "juste" à sa définition , le plus juste est de prélever sur les bouchons des collecteurs.
Çà permet surtout de savoir s'il y a un souci moteur dans le style 1.9%Co sur le cylindre AV et 5.1%Co sur l'AR  (je n'ai jamais vu un tel décalage donc je ne sais pas ce que çà donne en mesurant en sortie d'échappement).
Perso , je préfère régler ainsi , en mesurant sur les collecteurs avant le mélange des gaz, mais faute d'outillage adapté ,je n'aurais aucune arrière pensée de faire un réglage Co en mesurant en sortie d'échappement(déjà fait d'ailleurs plusieurs fois sur des CN avec le résultat escompté)  .
...mais comme déjà dit , dans la très grande majorité des cas, puisque nous n'avons que la possibilité de régler la richesse des 2 cylindres avec une seule "vis ", il est facile de constater que la mesure en sortie d'échappement fonctionne très bien et qu'on obtient les valeurs voulues."



Question Arno :
..... la mesure en sortie d'échappement avec un Gastester, (même si le mieux est de prélever sur les bouchons des collecteurs comme déjà évoqué) est-elle valable pour les capo avec sonde lambda ?

Réponses PLA et Dièse:
Pla
Sur ma première Caponord Modèle 2003 avec une sonde Lambda, j'avais fais des mesures à plusieurs reprises en sortie des pots avec des résultats instables (donc peu précis) et difficiles à reproduire d'une fois sur l'autre.
J'avais commencé à bricoler un branchement sur les bouchons de collecteur, mais mon montage n'étais pas vraiment au point et fuyait beaucoup. La suite des événements ne m'a pas permis de fiabiliser l'affaire.
J'ai ressorti mes notes du dernier réglage :  
Mesure du CO sur le bouchon de collecteur : entre 3.4% et 3.5% (avec des grosses fuites), alors qu'en sortie des pots j'avais une fluctuation entre 2.6 et 3.2 (selon le jour, la position de la sonde +/_ rentrée, la durée de la mesure ... :-(
Donc en sortie de pots ce n'est vraiment pas fiable, ni précis.

Dièse :
La mesure en sortie échappement ne sera pas optimum avec des pots NON catalysés, mais si en plus tu exécutes la mesure en sortie d'échappements CATALYSES tu ne pourras pas interpréter correctement le résultat .... mais je ne suis pas chimiste
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  fautin33 le Jeu 30 Mar - 14:04

Arno a écrit:ah oui on a eu un grand débat la dessus, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et les conclusions sont les suivantes :

Bzh 22 :
"En prenant le mot "juste" à sa définition , le plus juste est de prélever sur les bouchons des collecteurs.
Çà permet surtout de savoir s'il y a un souci moteur dans le style 1.9%Co sur le cylindre AV et 5.1%Co sur l'AR  (je n'ai jamais vu un tel décalage donc je ne sais pas ce que çà donne en mesurant en sortie d'échappement).
Perso , je préfère régler ainsi , en mesurant sur les collecteurs avant le mélange des gaz, mais faute d'outillage adapté ,je n'aurais aucune arrière pensée de faire un réglage Co en mesurant en sortie d'échappement(déjà fait d'ailleurs plusieurs fois sur des CN avec le résultat escompté)  .
...mais comme déjà dit , dans la très grande majorité des cas, puisque nous n'avons que la possibilité de régler la richesse des 2 cylindres avec une seule "vis ", il est facile de constater que la mesure en sortie d'échappement fonctionne très bien et qu'on obtient les valeurs voulues."



Question Arno :
..... la mesure en sortie d'échappement avec un Gastester, (même si le mieux est de prélever sur les bouchons des collecteurs comme déjà évoqué) est-elle valable pour les capo avec sonde lambda ?

Réponses PLA et Dièse:
Pla
Sur ma première Caponord Modèle 2003 avec une sonde Lambda, j'avais fais des mesures à plusieurs reprises en sortie des pots avec des résultats instables (donc peu précis) et difficiles à reproduire d'une fois sur l'autre.
J'avais commencé à bricoler un branchement sur les bouchons de collecteur, mais mon montage n'étais pas vraiment au point et fuyait beaucoup. La suite des événements ne m'a pas permis de fiabiliser l'affaire.
J'ai ressorti mes notes du dernier réglage :  
Mesure du CO sur le bouchon de collecteur : entre 3.4% et 3.5% (avec des grosses fuites), alors qu'en sortie des pots j'avais une fluctuation entre 2.6 et 3.2 (selon le jour, la position de la sonde +/_ rentrée, la durée de la mesure ... :-(
Donc en sortie de pots ce n'est vraiment pas fiable, ni précis.

Dièse :
La mesure en sortie échappement ne sera pas optimum avec des pots NON catalysés, mais si en plus tu exécutes la mesure en sortie d'échappements CATALYSES tu ne pourras pas interpréter correctement le résultat .... mais je ne suis pas chimiste

Merci de ton retour c'est bien ce qu'il me semblait avoir lu / vu
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  D#e le Ven 31 Mar - 6:59

4-19-00 / etv1000/Système d'alimentation (avec des valeurs CO  à convenance)... en téléchargement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  Arno le Dim 6 Mai - 22:11

Arno a écrit:- Bougies Trop pâles = pas assez riche  et ca pête - moins de carburant et plus d’air - Co Faible

- Bougies  Noires =  trop riche et ça sent l'Essence - plus de carburant, moins d’air - Co plus fort.

Pour réveiller un vieux post suite au démontage de mes bougies.
Mon réglage via TuneEcu et Gastester du Co est environ à 3.2 % avec Carto Catfish.
Pourtant mes bougies sont bien noires ! Ca sent pas l'essence.

Difficile de baisser encore le Co ou alors je ne serais plus dans les bonnes plages de la Catfish !
Une idée ?
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  kermit33 le Lun 7 Mai - 7:38

si tu as vu ce qui est préconiser par aprilia 1 % a 2% sur les deux cylindres alors tu peux descendre si tu estime que tes bougies sont trop noir 

pour ma part je n'ai pas de gastester mais je fais a la couleur et a l'odeur et je ne m'en sors pas mal a constater ma conso et le fonctionnement de mes capos
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  Arno le Lun 7 Mai - 8:14

kermit33 a écrit:si tu as vu ce qui est préconiser par aprilia 1 % a 2% sur les deux cylindres alors tu peux descendre si tu estime que tes bougies sont trop noir 

pour ma part je n'ai pas de gastester mais je fais a la couleur et a l'odeur et je ne m'en sors pas mal a constater ma conso et le fonctionnement de mes capos

Salut Kermit et merci !
D'après un post de Bzh :
Carto Aprilia origine : Co entre 1.5 et 2% à environ 1250t/mn
Carto catfish la valeur de co idéale se situe à entre 3 et 4% à 1350t/mn.


Alors je mets quoi, je baisse vers 2% ou moins même en Catfish?
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  kermit33 le Lun 7 Mai - 8:17

non pas trop tu mets 3% si tu es a 3,5 % sinon tu mets 2,8 % pas plus bas
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Message  Arno le Lun 7 Mai - 11:30

bon on va mettre 2,8 % alors Smile
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Resolu Re: filtre a air neuf, bougies blanches, réglage CO !

Message  Marcp le Lun 7 Mai - 11:59

Arno a écrit:bon on va mettre 2,8 % alors Smile
L'idéal serait que tu recueille les gaz dans un flacon hermétique et que tu l'envoies à Kermit. Il sniffe et il te dit quoi faire ensuite
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Message  kermit33 le Lun 7 Mai - 12:31

Marcp a écrit:
Arno a écrit:bon on va mettre 2,8 % alors Smile
L'idéal serait que tu recueille les gaz dans un flacon hermétique et que tu l'envoies à Kermit. Il sniffe et il te dit quoi faire ensuite
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Message  Arno le Lun 7 Mai - 22:09

MEF ! aa
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