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EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

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Resolu EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  Pegaso38 le Jeu 30 Mar - 12:05

Hello,
Hier,le voyant EFI rouge s'allume clignotant... Je flippe un peu. C'est la première fois. Faut dire que j'ai peu roulé depuis l'achat.
Je rentre, branche la prise diag et : bobine 35 Avant
Je l'avais changé la semaine derniere par un Beru suite code 35 et rouler 100 km env depuis.
Je la rechange par une nouvelle Beru, démarre et à nouveau EFI rouge clignotant.
Re Prise diag : bobine 33 ! Avant.

Heureusement, j'en avais commandé 4, et modifié l'emplacement des bobines coté droit.

Est ce que la moto aurait un problème annexe qui vient faire lacher les bobines à répétition ?
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  bzh22 le Jeu 30 Mar - 13:25

Suite à un échange de bobine , il se peut qu'il faille rouler quelques km avant que le voyant EFI s'éteigne .
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  Pegaso38 le Jeu 30 Mar - 16:09

bzh22 a écrit:Suite à un échange de bobine , il se peut qu'il faille rouler quelques km avant que le voyant EFI s'éteigne .

J'ai roulé 3 kms toujours EFI.
Le code est maintenant 33. Après changement de la 35. Pour la 2 eme fois.
Je dois aller chez un élève, je prends le risque de rouler 20 kms. on verra au retour.

Je me suis demandé si je n'avais pas inversé le branchement des bobines ce matin.
J'ai regardé avant de faire les 3 kms et c'était pas bon. J'ai remis dans l'ordre (35 fil vert bleu)
Peut on rouler avec des branchements inversés ?
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  fautin33 le Jeu 30 Mar - 20:10

d'après moi et ce que j'ai lu il n'y a pas de souci a inverser le cablage
l'allumage se fait en meme temps sur les 2 bougies du meme cylindre
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  bzh22 le Ven 31 Mar - 6:55

Pegaso38 a écrit:
bzh22 a écrit:Suite à un échange de bobine , il se peut qu'il faille rouler quelques km avant que le voyant EFI s'éteigne .

...
Je me suis demandé si je n'avais pas inversé le branchement des bobines ce matin.
J'ai regardé avant de faire les 3 kms et c'était pas bon. J'ai remis dans l'ordre (35 fil vert bleu)
Peut on rouler avec des branchements inversés ?
Oui .
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  Pegaso38 le Ven 31 Mar - 7:49

bzh22 a écrit:
Pegaso38 a écrit:
bzh22 a écrit:Suite à un échange de bobine , il se peut qu'il faille rouler quelques km avant que le voyant EFI s'éteigne .

...
Je me suis demandé si je n'avais pas inversé le branchement des bobines ce matin.
J'ai regardé avant de faire les 3 kms et c'était pas bon. J'ai remis dans l'ordre (35 fil vert bleu)
Peut on rouler avec des branchements inversés ?
Oui .

OK merci. J'ai fait 20 kms hier a.m sans pb apparent, sauf ce clignotant rouge persistant qui est assez pénible (sur 3 pattes, on resent pas vraiment de différence). Il va falloir que je m'habitue à ce voyant. Je vais changer la 33 pour voir.
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  fautin33 le Ven 31 Mar - 11:04

pour avoir eu a 2 reprises une bobine qui a lâché, la moto ne tournait pas aussi bien 
elle était plus rugueuse, consommait plus
la première fois la bobine déconnait ce qui avait pour effet que la moto pétaradait. Elle roulait mieux bobine débranchée

la première était une bobine avant => j'ai changé les 2 avants d'un coup
1 mois après c'etait une bobine arrière= > j'ai changé les 2 arrières.

conseil change les 2 avant et prévoit les 2 arriérés au cas ou
l'usure devant être a peut près la même

j'en avais profité pour changer mes câbles en meme temps
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  Pegaso38 le Ven 31 Mar - 12:14

fautin33 a écrit:pour avoir eu a 2 reprises une bobine qui a lâché, la moto ne tournait pas aussi bien 
elle était plus rugueuse, consommait plus
la première fois la bobine déconnait ce qui avait pour effet que la moto pétaradait. Elle roulait mieux bobine débranchée

la première était une bobine avant => j'ai changé les 2 avants d'un coup
1 mois après c'etait une bobine arrière= > j'ai changé les 2 arrières.

conseil change les 2 avant et prévoit les 2 arriérés au cas ou
l'usure devant être a peut près la même

j'en avais profité pour changer mes câbles en meme temps


Merci fautin, tu as pris le jeu de cable bougicord 4162 du tuto comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Ou bien tu as acheté du cable HT que tu as raccordé (j'ai jamais fait, ça se fait facile ?
Pour l'instant, je monte un mur de parpaing, je navigue entre le béton et les bobines. Pas encore changé la 33.
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  fautin33 le Ven 31 Mar - 14:11

surtout inverse pas beton et bobine

alors je suis allé chez mon fournisseur de piseces detachees le samedi matin car j'avais mes cables HS le vendredi soir ( en tirant dessus tout n'etait pas venu, une partie etait resté sur la bougie .... )
ils n'avaient pas en stock les bougies du forum mais ceux qui ressemblaient le plus etaient les Cables d'une Twingo ( je ne serais te dire entre la twingo 1, 2 ou 3 ????
apres c'est annule et remplace
en changeant la bobine tu es obligé de defaire le cable coté bobine et il te reste plus qu'a enlever coté bougie

pas plus compliqué
niveau technique 0
par contre le changement de bobine est plus compliqué
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  fautin33 le Ven 31 Mar - 14:26

le changement des bobines est compliqué si tu dois les modifier
si tu prend celle d'origine, c'est long pour les bobine ds de devant mais juste deux debranchement et puis c'est tout

le plus compliqué c'est si tu dois adapter les bobines auto à la Caponord

si tu habitais dans le coin du 33 j'aurais pu t'aider
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  Pegaso38 le Ven 31 Mar - 18:06

fautin33 a écrit:le changement des bobines est compliqué si tu dois les modifier
si tu prend celle d'origine, c'est long pour les bobine ds de devant mais juste deux debranchement et puis c'est tout

le plus compliqué c'est si tu dois adapter les bobines auto à la Caponord

si tu habitais dans le coin du 33 j'aurais pu t'aider

Très cool de ta part Fautin, j'ai suivi le tuto qui va vient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai donc encore 2 (des Beru) d'avance déjà usinées. Et elles sont déplacées sur le coté droit, donc plus de pb d'accès.
Par ailleurs, l'inversion ne semble pas poser de problème (dixit mon mentor le maître Bzh).
Je suis cependant moyennement satisfait par ces Beru, car elles n'ont pas le "téton" qui va vient, et qui fait que la bobine est réellement solidaire du cable HT, sauf à souder une tige ou un rivet comme indiqué dans le tuto. Mais la soudure est délicate. J'en ai réussi une des 4 par miracle et loupé 1 autre. A suivre, mais si la piste de Lou est bonne, je serai très interessé par les bobines de la cb 600, ou cb1000 ou Z750, choix qui n'est pas encore clair.
Mon mur avance Very Happy :
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Dernière édition par Pegaso38 le Ven 31 Mar - 19:26, édité 1 fois
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

Message  fautin33 le Ven 31 Mar - 18:30

Alors j'ai 4 bobines de marque différente
j'ai utilisé la tige et l'embout d'une ancienne bougie associée au ressort et hop ça marche plutôt pas mal.
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Resolu Il pleut - chantier mur interrompu - bobine 33

Message  Pegaso38 le Sam 1 Avr - 9:08

Je profite donc de la pluie et d'un levé matinal (5h30) pour m'occuper de ma bobine.
J'ai changé la 33, démarré le moteur, et EFI a disparu. //! //!

J'ai
merai tester au ohmmetre les bobines.
Ca peut se faire dans le salon, ou il faut rester brancher ?
J'ai vu qu'il fallait tester les 2 circuits primaire et secondaire.
Infos repiqués sur le tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :


Valeurs électriques des bobines de la Capo N
Primaire : 0.6 Ohms+/- 10% ( soit de 0.54 à 0.66 )
Secondaire ou HT : 10 KOhms +/- 10% ( soit de 9 à 11 )

Valeurs électriques de la bobine Valeo mesurées sur 7 bobines :
Primaire : 0.6 à 0.7Ohms.
Secondaire : 9.91 à 9.98KOhms.

Pour mesurer les valeurs du secondaire, il n' est pas possible de le faire comme expliqué dans le manuel d' atelier.
A savoir que la diode faisant son office il faut retirer le top de la bobine et placer une touche de l' Ohmmètre " en amont de la diode " l' autre touche sur le plot central de la bobine  ( côté HT )
Calibre en 20K .


Mais comme je suis une truffe, je ne sais pas précisément ou poser les touches du ohmmètre.
Sachant qu'on a les 2 poles +/- coté alimentation, et la borne HT.

En tatonnant, j'ai mesuré entre le + et le - coté alim : je trouve 1,2 pour la bobine d'origine (changée ce matin car défaut 33), et 1,3 sur la beru, calibre à 200. Ca doit être la primaire vu la faible résistance d'origine.
Ca vous inspire qq chose ?

Pour la secondaire, il faut se brancher comment ?



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Resolu Test bobine ohmmetre

Message  Pegaso38 le Sam 1 Avr - 12:28

J'ai trouvé 2 vidéos montrant comment tester les bobines avec le ohmmetre :

Circuit primaire et secondaire :

ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien trouvé pour tester la bobine seule, désolidarisée, dans le salon.
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Resolu Re: EFI clignontant Bobines 35 puis bobine 33 - aie aie aie

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