lerelaiscaponord.net
Age du forum: 1370 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.




soucis témoin de point mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soucis témoin de point mort

Message  beauhaire le Lun 22 Mai - 10:29

Bonjour à tous.
Lors d'une virée hier après-midi, je me suis rendu compte que mon témoin de point mort fonctionnait quand il le voulait!!!
De retour chez moi, j'ai regardé sur le forum et j'ai donc entrepris de  "nettoyer" la diode (connecteur à 2 voies: fils marron et noir sur fil gris en boucle) sous la selle (qui n'était pas sale d'ailleurs!). Suite à cela, le témoin de point mort s'est mis à rester constamment allumé quelque en soit la vitesse engagée (avec les inconvénients de pouvoir démarrer en prise, etc...).
Ce matin, je retourne sur la bécane, je nettoie le "module diodes" gris à 5 fils sous la selle (qui lui aussi n'était pas sale) et comme par magie le témoin se remet à fonctionner normalement, mais jusqu'à quand ?

Avez-vous une idée d'où peut provenir le problème?

ET SURTOUT je dois pars mercredi matin pour une virée de 5 jours ( 1000 km). Hormis les désagréments dus à l'allumage constant ou pas du tout du voyant (possibilité de démarrer en prise, ou avec la béquille latérale, etc...) y a t'il un risque de tomber en panne moteur?
A mon humble avis, je ne le pense pas mais je ne suis pas un pro de la caponord !

Merci d'avance pour vos retours.

beauhaire
poids coqs

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 55
Localisation : à côté de

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  kermit33 le Lun 22 Mai - 12:04

non pas de panne moteur en correspondance avec le voyant neutre .

pour être sur de se trouver au point mort tu laisse la béquille latérale sortie et tu met le contact si sur le TDB a droite tu vois marque OFF tu n'est pas au point mort c'est tout ,trouve le point mort et ton démarrage deviens possible . Y
avatar
kermit33
Poids Lourds

Messages : 943
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 58
Localisation : La Porte du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  beauhaire le Lun 22 Mai - 15:27

kermit33 a écrit:non pas de panne moteur en correspondance avec le voyant neutre .

pour être sur de se trouver au point mort tu laisse la béquille latérale sortie et tu met le contact si sur le TDB a droite tu vois marque OFF tu n'est pas au point mort c'est tout ,trouve le point mort et ton démarrage deviens possible . Y
OK merci pour la confirmation de non panne moteur. Je pars et je verrai bien si ce problème revient.

A+.

beauhaire
poids coqs

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 55
Localisation : à côté de

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  beauhaire le Jeu 8 Juin - 11:54

Bonjour à tous.

Dorénavant  le voyant de point neutre reste constamment allumé. Je voudrais vérifier le contacteur sur le moteur. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a de l'huile qui coule quand on le retire?
Merci pour vos réponses.

beauhaire
poids coqs

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 55
Localisation : à côté de

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  Mikel31 le Jeu 8 Juin - 12:48

OUI, je te le confirme!
avatar
Mikel31
poids coqs

Messages : 21
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  blanphil le Jeu 8 Juin - 12:49

Comme le V2 Rotax est à carter sec (l'huile étant stockée dans un réservoir et non dans le carter moteur), tu ne devrais pas avoir beaucoup d'huile. D'autant que ce témoin est assez haut par rapport au fond du carter.
De toutes façons tu peux mettre une gamelle dessous et en dévissant progressivement tu verras bien si ça coule, peu ou beaucoup. Si c'est beaucoup, tu peux toujours revisser le bazar. Mais j'en serais étonné car, de mémoire, quand changeais le filtre de la RSV (moteur quasiment identique), il y avait très peu d'huile qui coulait.
avatar
blanphil
poids coqs

Messages : 56
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : Auch

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  fautin33 le Jeu 8 Juin - 14:08

je confirme tu peux l'enlever sans souci 
je l'ai fait et jamais une goutte d'huile n'a coulée
avatar
fautin33
poids coqs

Messages : 110
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  beauhaire le Jeu 8 Juin - 15:45

Ok, merci pour vos réponses.

Je veux voir s'il n'est pas possible de mettre un "top performance" (7 euros) à la place de celui d'origine (45 euros). Si je ne dis pas de bêtise, quand le voyant tdb vert est allumé, c'est que le contacteur envoie une masse. Donc si la longueur du contacteur est la même (et bien sur le diamètre), çà devrait fonctionner...je pense.

beauhaire
poids coqs

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 55
Localisation : à côté de

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  fautin33 le Jeu 8 Juin - 15:56

essaye déjà un bon nettoyage
plus simple que ça ... c'est juste un bouton poussoir qui fait contacte
mon voyant déconnant j'ai banché en plus une led verte au tableau de bord
la led est branchée sur un plus après contacte et la masse via le capteur
au départ c'etait juste pour vérifier que le capteur fonctionnait.. mais ça fais 4 mois que ça fonctionne comme ça
reste plus q'a relier ce câble capteur au compteur pour éclairer le voyant d'origine
avatar
fautin33
poids coqs

Messages : 110
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  beauhaire le Jeu 8 Juin - 16:15

Bonne idée, le nettoyage. Je vais donc le démonter pour voir s'il  n'est pas sale mais j'ai un doute car le voyant vert du tdb  reste constamment allumé et cela depuis presque 1000 km!

beauhaire
poids coqs

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 55
Localisation : à côté de

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  fautin33 le Jeu 8 Juin - 16:41

moi aussi j'ai un doute car si le capteur n'est pas en contact avec une masse il n'envoie pas de signal et donc le voyant doit être éteint

un souci de câble dénudé en contact avec la masse ???
avatar
fautin33
poids coqs

Messages : 110
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  beauhaire le Jeu 8 Juin - 16:55

Oui, j'ai bien pensé au cable dénudé en contact avec une masse. C'est pour cela, que je voudrais débrancher le fil du contacteur et voir si le voyant continue à rester allumé constamment. Le HIC, c'est que la tête cruciforme de la vis du contacteur est foirée et que je vais devoir percer pour la faire sauter en espérant de pas détériorer le contacteur...
Je vais voir çà.
A+

beauhaire
poids coqs

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 55
Localisation : à côté de

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  kermit33 le Jeu 8 Juin - 16:58

beauhaire a écrit:Oui, j'ai bien pensé au cable dénudé en contact avec une masse. C'est pour cela, que je voudrais débrancher le fil du contacteur et voir si le voyant continue à rester allumé constamment. Le HIC, c'est que la tête cruciforme de la vis du contacteur est foirée et que je vais devoir percer pour la faire sauter en espérant de pas détériorer le contacteur...
Je vais voir çà.
A+


coupe le câble et ressoude après  Y
avatar
kermit33
Poids Lourds

Messages : 943
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 58
Localisation : La Porte du Médoc

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  beauhaire le Jeu 8 Juin - 17:06

Pour la question du câble dénudé, c'est une idée qu'elle est bonne!!!

beauhaire
poids coqs

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 55
Localisation : à côté de

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  Mikel31 le Ven 9 Juin - 10:29

Bonjour à tous,

Pour le témoin allumé, voir si la cosse du capteur ne fait pas masse, ensuite vérifier la diode.(voir schéma élec )
J'ai changé le mien (30€) car j'avais le ralenti qui s'accélérait à chaud vitesse engagée position débrayée et qui revenait normal au point mort.
Le capteur envoie des infos à l'ECU pour le ralenti et gère aussi la sécurité vitesse engagée (voir schéma élec)
De l'huile coule lors du démontage mais il suffit de remettre le neuf dans la foulée.
J'ai mis un peu de pâte à joint sur la cosse pour éviter l'oxydation et les faux contacts.
ATTENTION ! Fragile ne pas serrer trop fort sinon ça casse comme du verre.

Bonne journée.
 P.S : pour le schéma élec il téléchargeable sur le site
avatar
Mikel31
poids coqs

Messages : 21
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  Mikel31 le Ven 9 Juin - 10:34

kermit33 a écrit:
beauhaire a écrit:Oui, j'ai bien pensé au cable dénudé en contact avec une masse. C'est pour cela, que je voudrais débrancher le fil du contacteur et voir si le voyant continue à rester allumé constamment. Le HIC, c'est que la tête cruciforme de la vis du contacteur est foirée et que je vais devoir percer pour la faire sauter en espérant de pas détériorer le contacteur...
Je vais voir çà.
A+

Mets un bout de scotch ou élastique sur la pointe du tournevis, sinon pince crocodile ou alors du Viscogrip, c'est pas serré à un gros couple.

coupe le câble et ressoude après  Y
avatar
Mikel31
poids coqs

Messages : 21
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  beauhaire le Ven 9 Juin - 10:47

PROBLEME RESOLU!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     GRAND MERCI à toi grand sage du 31. C'était la cosse du contacteur qui touchait le carter moteur ! GAG (je n'y avais pas pensé...)

ET MERCI AUSSI A TOUS.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

beauhaire
poids coqs

Messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 55
Localisation : à côté de

Revenir en haut Aller en bas

Re: soucis témoin de point mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum