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Début de fuite, démontage et cassage!

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Début de fuite, démontage et cassage!

Message  KayaMan le Ven 26 Mai 2017 - 22:58

Bonjour à tous,

Petite frayeur en début de semaine, ma capo de 2002 que j'ai depuis un mois a commencé à goutter un peu d'essence. Ne voyant pas de fuite à première vue sur les durites apparentes depus l'extérieur, je décide d'ouvrir le coeur de la bête pour la première fois. 

Donc aprés avoir réussi à démonter le réservoir en passant par une vis grippé au niveau des vis centrale au dessus sur le chassis ( si vous avez des conseils sur ce que vous mettez sur vos vis avant de les remonter je prends!  et si vous les avez changer par des vis qui ont plus de prises j'accepte les références ou modèles!) je me retrouve avec le réservoir relié à un connecteur électrique et deux raccords d'essence. De là je démarre l'engin et observe si une fuite apparaît par là.

Bingo, un goutte à goutte (en rouge) et  une fuite apparaît de suite (entouré en jaune) au niveau du premier raccord plastique entre le raccord et le collier sur la durite avia.( arrivée d'essence possible?)

Je déconnecte ce raccord en devinant un peu et en poussant correctement le poussoir en métal. (rien ne coule, heureusement cela doit être un raccord anti retour). Je regarde un peu si la fuite vient du collier qui est mal serré ou si la pièce du raccord en plastique est défectueuse. Je me demande au passage pourquoi avoir mis une durite en métal et un raccord en plastoc. (ils ont été un peu pince chez aprilia!) Bref je me demande si je peux juste changer le raccord mais comment faire sauter ce colier et si je peux réutiliser la durite avia qui à l'air propre et pas commencer à tout changer.

J'en profite pour enlever le réservoir et je trouve une boite à air trempé au niveau des jointures, je commence à enlever les vis dessus pour avoir accès au filtre à air pour voir son état au passage et voir d'ou vient ce liquide (essence probablement) mais 3 ou 4 vis ne s'enlèvent pas et tourne dans le vide (si vous avez eu ce problème merci de me dire comment les faire venir)

Je trouve également deux tuyaux avec un embout au bout (entourés en bleu foncé avec vraisemblablement de l'essence à l'intérieur) qui descendent de la boite. si vous pouvez me dire à quoi ils correspondent? 

Bref le reste ayant l'air propre je remonte les raccords sur le reservoir et me dit en rester là le temps de chercher les références de la pièce.

Mais ce qui devait arriver arriva, après 15ans le raccord qui fuyait n'a pas du aimé être touché et il me reste dans les mains, cassé net le bec encore dans le tuyau( voir photo)
Du coup plus de bécanes de la semaine mais je préfère ça surtout après avoir vu les photos de BBQ improvisé par la suite, bien que la saison ai débuté!

Du coup besoin urgent de pièces, je demande à des garagiste qui m'envoi un devis de près de 200€ rien qu pour la pièce entière d'origine (durite et raccord) avec l'embout en plastique en plus j'imagine. J'aimerais savoir si vous connaissez le prix de cette pièce qui me parait élevé et la solution alternative. J'ai vu sur ce topic du forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous parlez des modèles en métaux référence LCD 170 04  Femelle (que j'ai à changer) et qui sont vendus sans la gaine pour une 30€ hors frais de port sur le site RS.

En revanche j'aimerais savoir si on peut réutiliser la durite avia d'origine en faisant sauter proprement le collier en métal bronze, insérer le nouveau raccord et scellé le tout avec un nouveau collier mais de quel type? (a vis peut être?)

Si quelqu’un a déjà fait la manip merci de me dire si c'est facile à faire, si on peut dévisser la durite entière par les deux vis qui tiennent le tout à l'opposé de la pièce pété sans se prendre une coulée d'essence. si c'est possible de démonter ce colier d'origine couleur bronze et de remettre un nouveau raccord métal réf ci-dessus et avec quel type de collier.


Récap de mes questions :
- Conseils sur graisse ou autres à mettre sur les vis avant de les remonter pour éviter qu'elle grippe, à part le wd40 je pense qu'il y a mieux niveau pro.
- Boîte à aire trempée, est ce normal et d'où cela peut-il venir?
- A quoi correspondent les deux tuyaux transparents fermé au bouts avec essence probable à l'intérieur (à vider ou non?)
- Réussir à démonter les vis de la boite à air qui tourne dans le vide?
- Peut-on adapter la pièce raccord métal cassée sur la gaine métal déjà en place. et comment la fixer avec un nouveau collier. et à quoi ce tuyau  et l'autre correspond (arrivée d'essence, retour...)

je laisse d'autre photos des entrailles aux cas ou vos yeux aguerris aperçoivent d'autres défauts à modifier.

Merci d'avance pour vos réponses, conseils et en vous souhaitant un bon et chaud weekend de mai!

En espérant que ce petit désagrément n'est pas très grave et ce repart facilement, merci de me rassurer car j'ai eu un coup de coeur pour cette moto et j'aimerais pas que d'autres vilaines surprises apparaissent et gâche ma joie et mon plaisir de rouler avec.

Bonne soirée.
Amitiés motardes.
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Message  KayaMan le Ven 26 Mai 2017 - 23:30

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Re: Début de fuite, démontage et cassage!

Message  titituono le Sam 27 Mai 2017 - 8:44

ouf félicitation tu t y es pris à temps!
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Re: Début de fuite, démontage et cassage!

Message  J456 le Sam 27 Mai 2017 - 10:28

Bonjour
La casse du raccord essence est assez "classique". Tu trouveras plus d'info ici:
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Re: Début de fuite, démontage et cassage!

Message  KayaMan le Sam 27 Mai 2017 - 12:08

Merci J456 pour la redirection vers ce lien, par contre il ne précise pas si on peut démonter l'ensemble durite et raccord par les deux vis du coté du corps des injecteurs et si je je pourrais le remonter sans problème après afin de virer les colliers plus facilement.

Des idées également du pourquoi de la boite a air trempée ou est ce normal? et mes autres interrogations?


Merci.
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Re: Début de fuite, démontage et cassage!

Message  titituono le Sam 27 Mai 2017 - 12:16

oui c est démontable par les 2 vis , par contre il faut faire attention c est du plastique!
 la boite a air est grasse car il y a des remonté d huile . En gros les vapeurs d huile générées par le moteur sont ravalé par celui ci et bruler (ca c est le fonctionnement normal). de ce fait il y a toujours un peu d huile dans la boite a air. par contre ce qui arrive c est si tu ne fais pas correctement ton niveau d huile ( a chaud) tu risques de mettre trop d huile et du coup il y a beaucoup plus de remotner d huile.
en somme démonte le couvercle de la boite a air nettoye tout ça et vérifie qu il y a pas trop d huile dans le moteur.
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Re: Début de fuite, démontage et cassage!

Message  J456 le Sam 27 Mai 2017 - 16:39

Et petit détail supplémentaire, il y a une durite transparente bouchée qui sert a vidanger l'huile condensées dans le filtre a air. Il faut enlever le bouchon régulièrement pour vider cette huile sinon elle vas passer directos dans l'air et être brûlée ce qui va occasionner des fumées bleues
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Re: Début de fuite, démontage et cassage!

Message  KayaMan le Sam 27 Mai 2017 - 18:34

Cool, merci pour l'explication,  je vais commander les raccords 2 femelles et un male pour changer tous les raccords plastique. Je verrai avec un mecano spécialisé si il peut le faire ça. J'espère juste que la durite avia n'a pas un tuyau plastique cassant dedans.

Moi j'ai deux durites transparantes je vidange les deux?
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Re: Début de fuite, démontage et cassage!

Message  titituono le Sam 27 Mai 2017 - 18:40

non les durites transparentes que tu as sur les photos servent de "rallonge" pour faire la synchro

la durite dont il est question ce trouve normalement a droite de la moto (mais elle a l ai d etre absente sur la tienne... il n y a pas un trou bouché sur ta boite a aire à droite?
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Re: Début de fuite, démontage et cassage!

Message  KayaMan le Dim 11 Juin 2017 - 16:19

Hello,

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai été pas mal pris ces derniers temps, bien que j'ai réussi juste après avoir reçus les pièces à réparer le problème de base (fuite essence)

Donc au final j'ai réussi à virer le collier d'origine sur le raccord essence pour mettre le nouveau raccord femelle métal à la place avec un colier à vis. A voir si par la suite je ne changerai pas caremment toute la durite avia par une nouvelle.
En tout cas plus de fuite de ce côté là.

J'en avais profité pour commandé un raccord métal et femelle métal pour l'autre tuyau, mais je n'ai réussi à changer que le raccord femelle plastique, l'autre raccord mâle plastique ne voulant pas venir une fois le collier desserrer (cf. : photos, entouré en rouge). Je me suis demandé au passage si le tuyau branché au raccord mâle n'allait pas être trop large quand je vois sa taille et celle de l'embout du raccord mâle métal livré ou alors le tuyau est plus resserré dedans? Pouvez-vous me dire si vous avez eu ce problème?

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Suite à ça plus de fuite du coup, et j'ai voulu vérifier si j'avais pas d'autres soucis en lançant le diagnostic avec tune ecu pour la première fois car j'avais le message service qui apparaissait.

Après avoir réussi à tout branché et connecté le logiciel j'ai 3 messages d'erreurs qui apparaissent (ci après)
Pour info j'ai fais ces tests moteur éteint ne sachant pas si il était possible de les faire moteur en route.

P0230 Défaut du relais de la pompe à carburant
P1231 Relais pompe à essence, circuit ouvert  ou coupe circuit à la masse
P0562 Tension de circuit basse


J'en ai profité pour faire des test sur le reste (ventilateur, pompe a essence...) et ça marché correctement.

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Pouvez-vous me dire ce que ces codes erreurs veulent dire et si je peux faire d'autres contrôles?
 et pas de niveau d'huile trop haut dans le moteur au passage.
Pour info après avoir vérifié je n'ai pas vu de trou bouché à droite sur la boite à air titituono.  et pas de niveau d'huile trop haut dans le moteur au passage.

Merci pour vos retours.

Bon dimanche
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Re: Début de fuite, démontage et cassage!

Message  PLA le Dim 11 Juin 2017 - 17:40

Si tu as débranché précédemment la partie électrique de la pompe à essence il est "normal" d'avoir des erreurs relatives au circuit électrique de la pompe à carburant :
P0230 Défaut du relais de la pompe à carburant
P1231 Relais pompe à essence, circuit ouvert  ou coupe circuit à la masse
Pas de raison de formaliser.

Par-contre : P0562 Tension de circuit basse, ça ne me dit rien ou alors pars grand-chose.
L'ECU enregistre toutes les erreurs qu'il a vu passer, sans notion de date.
Tune-Ecu te permet de les effacer. Tu verras bien si la P0562 revient.
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