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changement des bougies

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changement des bougies

Message  schumacher le Mar 27 Juin - 21:36

bonsoir,
quelqu'un a t-il déjà procédé au changement des bougies sur 1200 caponord

difficulté et temps passé ?
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Re: changement des bougies

Message  DCLICS le Mar 27 Juin - 22:26

page 77 du manuel technique 1200 + rally :

Bougie
Démonter périodiquement les bougies, les décalaminer, et si nécessaire les remplacer.
ATTENTION
MÊME SI UNE SEULE DES BOUGIES DOIT ÊTRE REMPLACÉE, TOUJOURS TOUTES LES REMPLACER.
• Déposer la selle.
• Déposer les carénages latéraux.
Pour accéder aux bougies :
ATTENTION
AVANT D'EFFECTUER LES OPÉRATIONS SUIVANTES, LAISSER REFROIDIR LE MOTEUR ET
LE POT D'ÉCHAPPEMENT JUSQU'À CE QU'ILS AIENT ATTEINT LA TEMPÉRATURE AMBIANTE,
AFIN D'ÉVITER DE POSSIBLES BRÛLURES.
BOUGIES AVANT
• En agissant du côté gauche du véhicule, dévisser et enlever la vis.  
Caponord 1200 - Caponord 1200 Rally Entretien
ENTR - 77
• Tourner le radiateur vers l'avant de fa-
çon à pouvoir intervenir sur les bobines.
• Dévisser et enlever les deux vis de fixation des bobines au couvercle de la
culasse.
• Extraire les bobines avant.
• Dévisser et retirer les bougies avant.
BOUGIES ARRIÈRE
• Soulever le réservoir.
• Dévisser et enlever les vis de fixation des bobines arrière.  
• Extraire les bobines arrière.
• Dévisser et retirer les bougies arrière.

Voyez également
Réservoir carburant
Entretien Caponord 1200 - Caponord 1200 Rally
ENTR - 78
• Contrôler la distance entre les électrodes avec une jauge d'épaisseur du type à fil.
ATTENTION
NE TENTER EN AUCUNE FAÇON DE REPORTER À LA BONNE MESURE LA DISTANCE ENTRE
LES ÉLECTRODES.
La distance entre les électrodes doit être de 0,6 ÷
0,7 mm (0,024 ÷ 0,028 in). La limite d'usure est
atteinte lorsque la distance sur l'une des deux
électrodes atteint 1 mm (0.039 in).
• Vérifier si la rondelle est en bon état.
Pour effectuer l'installation :
• Une fois la rondelle montée, visser la
bougie avec précaution pour éviter
d'endommager son filetage.
• Serrer la bougie au couple prescrit.

ATTENTION
LA BOUGIE DOIT ÊTRE BIEN VISSÉE, AUTREMENT LE
MOTEUR POURRAIT SURCHAUFFER ET S'ENDOMMAGER GRAVEMENT. UTILISER SEULEMENT DES BOUGIES
DE TYPE CONSEILLÉ, AUTREMENT ON RISQUE DE COMPROMETTRE LES PRESTATIONS ET LA DURÉE DU MOTEUR.
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Re: changement des bougies

Message  schumacher le Mer 28 Juin - 15:40

Bonjour à tous,
je te remercie pour les explications, je m' y attelle dès que j' ai un après midi

le concessionnaire me parlait de 7 h de main d' oeuvre ????????
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Re: changement des bougies

Message  PLA le Mer 28 Juin - 21:01

Il voulait dire 7H ... par bougie !
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Re: changement des bougies

Message  schumacher le Mer 28 Juin - 21:46

ouai en tout cas c' est pas brillant mais j' attends de de vérifier deux ou trois choses concernant la révision des 40000 km pour m' exprimer sur le sujet
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Re: changement des bougies

Message  David34 le Sam 8 Juil - 14:31

Petite question ? 

Salut,

Il y a combien de bougies ??? je vais me faire une révision et j'en ai prévu 2, mais en voyant les photos de la revue, j'ai un doute !!! alors 2 ou 4 ? j'ai prévu des irridium... mais que 2 !!!

Merci
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Re: changement des bougies

Message  DCLICS le Sam 8 Juil - 18:27

A priori 4 ! Rolling Eyes enfin, d'après le manuel d'atelier ...
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Re: changement des bougies

Message  David34 le Sam 8 Juil - 19:13

Ouaipssss c'est bien ce que je craignais en voyant le manuel d'atelier... bon faut que j'en commande 2 de plus !!! j'ai pris des CR8EIX 4218, vous en pensez quoi pour nos CN 1200 ? Je vais monter également un KN pour qu'elle respire plus facilement.

Merci
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Re: changement des bougies

Message  DCLICS le Sam 8 Juil - 20:29

Après avoir lu pas mal d'avis sur les iridium, on arrive à ne pas en penser grand chose à la fin ... C'est plus cher et à priori ça n'apporte rien !
Tous les soi-disant avantages sont démolis l'un après l'autre dans les avis donnés ici et là.
Si l'un d'entre vous à un avis contraire ...
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Re: changement des bougies

Message  gold le Dim 9 Juil - 7:42

Le seul avantage que je connais, c'est que ce type de bougies est à vie.

Plus besoin de les changer.
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Re: changement des bougies

Message  J456 le Dim 9 Juil - 10:09

Bonjour
Oui, a vie de la bougie soit entre  20 (std) et 30000 km Smile
En ce qui me concerne je m'en tiens a la prescription du carnet d'entretien.
Jacques
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Re: changement des bougies

Message  David34 le Dim 9 Juil - 10:35

Sur mon ancienne moto, une Speed, j'ai changé en même temps les bougies (irridium) et le filtre à air (kn), et j'ai senti une différence. Pas en puissance, mais en agrément moteur. Plus doux et des montés en régime plus marquées. A l'accélération, je dirais qu'il était un peu plus "hargneux". Et donc en roulage normal, le moteur était plus agréable. C'est pour cela que je voudrai essayer sur une Caponord.
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Re: changement des bougies

Message  fredaprilia le Dim 9 Juil - 15:41

Moi j'ai mis un filtre à air k&n et c'est vrai que j'ai trouvé le moteur plus "souple" et repars sans cogner à 2500trm et la montée en régime est plus franche. A l'oreille s'est aussi plus sympa ;-) et surtout en conso de 6.6 je suis passé sur mes dux dernier plein à 6.1 et 6.2/ 100 kms.
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Re: changement des bougies

Message  DCLICS le Dim 9 Juil - 18:28

je pense effectivement que le changement de filtre à air aura plus de répercussion sur le comportement que le type de bougies.
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Re: changement des bougies

Message  David34 le Lun 10 Juil - 21:02

Un peu de nouvelles...

Cet après midi, j'ai décidé de monter mes bougies et mon filtre à air !!!!

Ben, faut bien les 7 heures dont le mécano de Schumacher a facturé !!!! un boulot de malade !!!

Déjà, pour commencer, il y a bien 4 bougies. Heureusement, Dafy Montpellier est ouvert le lundi après-midi, un ami a pu me récupérer 2 autres bougies (j'en avais que 2 car je croyais qu'il en fallait que 2).

Pour commencer, il faut démonter les selles, les caches latéraux, les caches de chaque côté du réservoir.

Démonter les protections sous la selle pour libérer l'arrière du réservoir

Ensuite il faut démonter le réservoir en faisant très attention aux durites et aux mises à l'air

Démonter le filtre à air pour poser le KN (ça c'est vite fait une fois le réservoir enlevé)

Les bougies du cylindre arrière se changent sans grande difficulté. 

Pour le cylindre avant, ben c'est une autre histoire !!!! et une galère sans nom. Ca se mérite de les changer !!!! Il faut enlever tous les caches plastiques des côtés (j'ai bien dit tous !) et il y en a un qui va d'un côté à l'autre, derrière le radiateur, et qui fait royalement chier ! on peut pas l'enlever, et il empêche d'atteindre la bougie centrale (le gros  AZ17 AZ16 AZ11 AZ4 AZ3)
Donc, seule solution que nous avons trouvé, c'est enlevé le radiateur d'eau (pas nécessaire d'enlever celui d'huile).

C'est seulement à ce moment là que nous avons atteint la bougie centrale. Celle du côté est beaucoup plus facile.

Ensuite, il faut tout remonter en purgeant le système de refroidissement.

J'en ai profité pour monter le pignon de 16, la vidanger, monter un kit double USB sur le guidon avec indication de la charge batterie, faire la vidange avec le filtre à huile, et changer le liquide d'embrayage.

Ben pour cela, début 12h15  et fin à 20 heures, à deux, en étant des habitués de la mécanique !!! Je peux vous dire que les bougies y sont pour longtemps !!! vive les iridiums s'il faut les changer moins souvent !!!!! 

Bon, j'avoue que nous avons pris le temps de démonter et remonter en faisant hyper attention de ne rien abîmer, rien rayer...


Et dans tout cela, deux choses m'ont surpris :

- il y a une prise USB femelle dans la boite à fusible, elle sert à quoi ????
- il y a un cache (qui est d'origine) devant l'entrée d'air du filtre à air et qui obstrue au moins 75 % de cette entrée d'air dans le filtre à air !!! pourquoi alors qu'un 1200 a besoin de beaucoup d'air pour respirer (je l'ai viré vite fait car j'ai trouvé inutile de mettre un kn et d'avoir l'entrée d'air obstruée !)

Et à 20 heures, je suis rentré, ras le bol, donc essai de la machine demain !!!!
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Re: changement des bougies

Message  fredaprilia le Lun 10 Juil - 21:42

Quand j ai mis mon filtre k&n j ai remarqué egalement ce cache en plastique souple et j ai hesite a l enlever mais jai pas oser vu comme j en ai chier pour tout demonter
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Re: changement des bougies

Message  David34 le Lun 10 Juil - 21:48

même pas hésité, même pas peur, hop viré direct....ça fait du poids et ça sert à rien (ou du moins je l'espère !!!)

J'ai quand même vérifié, lorsqu'il pleut, il y a la marge avant que l'eau arrive au filtre à air (en plus dans le midi, il pleut rarement !)
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Re: changement des bougies

Message  gold le Mar 11 Juil - 6:38

Et tout ça pour gagner 2Km/h à fond de 6.... acb acb acb 


aa aa aa
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Re: changement des bougies

Message  David34 le Mar 11 Juil - 13:14

gold a écrit:Et tout ça pour gagner 2Km/h à fond de 6.... acb acb acb 


aa aa aa


Euh... depuis le début on parle de confort de conduite, d'agrément, pas de vitesse max !!!

Donc j'ai essayé la moto, et il est certain que les montées en régimes sont plus nettes, mais je ne peux pas savoir si c'est le PSB (ça c'est sûr qu'il y contribue). Le ralenti est aussi beaucoup plus stable dès le démarrage, pas besoin qu'elle soit un peu monté en température.
Niveau sonorité, elle est déjà haute en vocalise, donc je ne fais pas de différence.
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Re: changement des bougies

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