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Tension chaine

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Message  sly32 le 24.07.17 19:11

salut

voilà un sujet souvent répété mais bon...................
quand j'avais mon Tuono c'était très facile de trouver la bonne tension de la chaine ( 3cm de débattement) car le bras oscillant est cintré
sur mon Caponord j'ai plus de mal je m'explique: si je mets la tolérance de 3cm de débattement ja touche le bras oscillant avant............................
comment faites vous ?
combien avez vous entre votre chaine et la roue folle située dessous au niveau de la béquille centrale?
merci VVV


Dernière édition par D#e le 24.07.17 20:38, édité 1 fois (Raison : T+)
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Message  sly32 le 24.07.17 19:13

titre : TENSION CHAINE ET NON ENSION Tension chaine  2228228584

et j'ai pas bu lol! AZ5
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Message  sly32 le 27.07.17 20:07

alors personne peut me renseigner, Sad
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Message  DCLICS le 27.07.17 20:22

En fait, rien de particulier, comme indiqué 30 mm (centre chaine) ; contrôle bien que les graduations à coté de l'axe de roue soient de la même valeur de chaque coté, et... c'est tout !   
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Message  vizir le 10.08.17 18:31

Une question que je me pose, car il est impossible de trouver la réponse dans les docs : pour vérifier la tension et régler : est-ce qu'il faut mettre la bécane sur la latérale ou la centrale?
Désolé de cette question, mais je n'ai plus conduit de bécane à chaine depuis mon ETV il y a 10 ans :-)))
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Message  J456 le 10.08.17 19:38

Bonjour
Je dirais sur la centrale. Le jeu est censé compenser la variation de distance sur tout le débattement de la roue, la position sur centrale donne la position de la roue la plus basse.
A+
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Message  vizir le 10.08.17 20:46

Je te remercie, tout le monde est d'accord?
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Message  PLA le 10.08.17 21:06

A mon avis, qu'elle que soit le modèle de moto (à chaine), l’opération de tension de la chaine est plus aisée et plus précise si la moto peut être mise sur une béquille centrale ou une béquille d'atelier.
Dans cette position la roue arrière est libre de toute contrainte. Alors que sur la béquille latérale il y a toujours une contrainte en travers du au poids de la moto.

J'dis ça mais maintenant, je suis bien loin de tous ces problèmes graisseux, beurk !
bac 
Quelques fois un coup de chiffon sur le dessus du cardan pour évacuer les gravillons et la poussière ... quelquefois.
aa
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Message  perser le 10.08.17 23:12

La dernière fois que j'ai eu une machine a chaîne, c'était une Susuki RM 250 1991, rien pour me rajeunir, depuis ce temps, des motos a courroie, donc de retour au moto a chaîne, je me sens très néophyte question ajustement, bientôt,  je devrais avoir besoin de vos conseil !!!, j'ai vu sur le net un outils qui semble bien pour aider a l'ajustement de la chaîne , la compagnie se nomme Tru-Tension ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) est-ce qu'il y'a des gens sur le forum qui l'utilise ?
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Message  DCLICS le 10.08.17 23:37

Franchement, pas besoin d'outil spécial pour la tension de chaîne ! Il y a des graduations de chaque coté de l'axe de roue, donc 30 mm de battement et réglage sur la même graduation de chaque côté et le tour est joué !
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Message  D#e le 11.08.17 7:03

PLA a écrit:A mon avis, qu'elle que soit le modèle de moto (à chaine), l’opération de tension de la chaine est plus aisée et plus précise si la moto peut être mise sur une béquille centrale ou une béquille d'atelier.
Dans cette position la roue arrière est libre de toute contrainte. Alors que sur la béquille latérale il y a toujours une contrainte en travers du au poids de la moto.

... et réglage sur la centrale + contrôle sur la latérale, ZEN pensez quoi ???? jocolor
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Message  vizir le 11.08.17 8:50

DCLICS a écrit:Franchement, pas besoin d'outil spécial pour la tension de chaîne ! Il y a des graduations de chaque coté de l'axe de roue, donc 30 mm de battement et réglage sur la même graduation de chaque côté et le tour est joué !
Oui, mais je ne sais toujours pas si le contrôle se fait sur la centrale ou sur la latérale :-)))
Sur ma Rally, c'est marqué 25mm
BOnne journée à vous
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Message  DCLICS le 11.08.17 9:47

Moto droite sur la centrale ou béquille de garage....
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Message  vizir le 11.08.17 9:50

Ça marche
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Message  vizir le 11.08.17 14:25

Chaine retendue, à priori, j'étais à un peu plus de 30mm, la chaine touchait le patin plastique constamment.
Je l'ai remises à environ 25 mm, et elle ne touche plus le patin . C'est normal pour vous?
Mais bon, le moindre 1/4 de tour sur la vis de réglage et ça tend la chaine, c'est hyper sensible.
Je suis à 7,2 dans les répères.
Par contre, j'ai fait tourner la roue en 1ere et en seconde, et je m'aperçois que la chaine en la regardant du dessus, a un léger mouvement de translation de gauche à droite, et de droite à gauche est-ce que ça vous fait ça aussi?
Dans l'absolu, ça voudrait dire que les pignons ne sont pas alignés ou que la roue est légèrement de travers ?
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Message  Thibthib le 14.08.17 11:46

Tes repères sont identiques des 2 côté?
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Message  DCLICS le 14.08.17 13:08

Attention en resserrant l'axe de roue que les supports en alu de chaque coté plaquent bien sur la vis de réglage !
Pignon : la "boursouflure" à l'extérieur.
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Message  mystere-lo le 19.08.17 21:11

la tension de chaîne toujours sur la latéral pour info (le poids de la moto influe sur la position du bras).

Mais vous avez de la chance sur la Capo cela influe peu, a penne 3 à 5 mm
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Message  vizir le 20.08.17 12:16

Dclics vient de répondre que c'est sur la centrale ou béquille d'atelier :-))))
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Message  mystere-lo le 20.08.17 12:46

j'ai vu, mais je donne ma réponse.
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Message  olive73 le 20.08.17 22:27

mystere-lo a écrit:j'ai vu, mais je donne ma réponse.

Il est peu probable que ce soit sur la latérale, car le réglage dépendrait de l'enfoncement des suspensions, lui même lié à la déclivité du terrain et mode des suspensions.
Ceci dit, ca ne règle pas la solution pour ceux qui n'ont pas de béquille centrale.

En enduro, on vérifie le règlage moto droite sur ses roues.

Petit conseil, pour bien aligner la roue, passer un gros tournevis entre la chaine et la couronne et faites tourner vers l'arrière, ca fait plaquer les blocs de maintien  l'axe sur les vis de réglage, avant de bloquer l'axe de roue.
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Message  mystere-lo le 20.08.17 22:52

Sur le manuel de toutes les motos que j'ai eus il se serait trompé alors.

le but est effectivement de contrôler le jeux en appuis sur les deux roues donc latéral ou béquille atelier


Dernière édition par mystere-lo le 20.08.17 23:06, édité 1 fois
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Message  olive73 le 20.08.17 23:05

mystere-lo a écrit:Sur le manuel de toutes les motos que j'ai eus il se serait trompé alors.

Envoie les modèles ou un scan de ton manuel.

Et à ton avis, les PROS le font ils sur la latérale ?
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Message  mystere-lo le 20.08.17 23:11

sur le manuel de la capo (en téléchargement sur le forum) il dise en appui sur la béquille sans précisé latéral ou centrale.

donc si la centrale est en option !

sur les autres moto que j'ai eus ils dise sur la latéral.

finalement c'est logique nous ne roulons pas dans la position comme sur la central
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Message  DCLICS le 21.08.17 9:36

Peu importe la façon de régler, l'important est qu'on ait le débattement de chaîne conseillé et la roue bien alignée au final.
On peut le vérifier moto droite avec le guidon posé contre un mur, et "frein à main" mis (une sangle qui fait pression sur le frein arrière par exemple)
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