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Différence importante du taux de CO avant/arrière

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Resolu Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Ven 25 Aoû - 20:13

Bonjour la meute !

J'ai entrepris la révision de ma belle. Au démontage des bougies (des NGK irridium), la porcelaine était blanche comme neige.Je roulais donc avec un mélange bien trop pauvre ! Mais elle roulais quand même bien la bougresse...
Je remonte le tout et entreprend le réglage de la synchro et du taux de CO. J'ai l'équipement pour cela: Gastester, Tune ECU et l'outil Aprilia pour me connecter directement sur les tubes d'échappement. Et je constate une différence énorme de CO entre les 2 cylindres (3% à l'avant, 4,6% à l'arrière !). La synchro n'est pas très stable.

Je change donc les bougies pour des NGK classiques, vérifie toutes les durites sous le plateau d'admission pour m'assurer que c'est étanche de ce côté là, change une des pipes d'admission car une craquelure me paraissait suspecte (en fait non traversante), et shunte l'anti dribble de l'embrayage pour exclure un souci du côté des valves anti-retour. Résultat: Une synchro plus stable mais la différence du taux de CO est toujours la même Crying or Very sad !

J'ai fait vérifier il y a un an le réglage des soupapes par un bouclard local. Selon eux tout est dans les normes et ils n'ont pas procédé aux réglages.

Au bout de 3 jours de recherche, je sèche lamentablement. Je fais donc appel à vos esprits éclairés ! 

En vous remerciant !
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  D#e le Ven 25 Aoû - 21:47

J'ai l'équipement pour cela: Gastester, Tune ECU et l'outil Aprilia pour me connecter directement sur les tubes d'échappement. Et je constate une différence énorme de CO entre les 2 cylindres (3% à l'avant, 4,6% à l'arrière !). La synchro n'est pas très stable.

Si tes bobines et tes bougies sont au top, regarde du coté des injecteurs. Tu peux dans un premier temps les inverser et refaire une mesure.
Si le défaut s'inverse, tu peux les remplacer.
Nb: tolérance admise entre Av et Ar = 1


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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  titituono le Sam 26 Aoû - 8:44

bon déja la couleur des bougies depuis que l on est en sans plomb c est un peu moins vrai qu avant. tous les moteurs récents tourne plutot pauvre (surtout depuis qu il y a des cata)

bon après est ce que tu es en carto catfish ou pas?

il y a peu de temps ou a reregler la moto de silverwing sur toulouse et j ai fini par modifier un peu la cartographie du cylindre arrière (car c etat trop riche ou trop pauvre, je sais plus)

si tu n as pas la carto d origine, essaye eventuellement une vérification avec celle d origine et tu verras si ca ne vient pas de ça en premier. si ca ce confirme tu peux réinstaller celle que tu avais mais il te faudra modifier légèrement les valeurs dans les bas régime (<1500 tr/mn) sur le cylindre qu il ne te plait pas)
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Sam 26 Aoû - 9:51

Merci D#e et Titituono pour vos réponses !

Je vais vérifier mes injecteurs dès que possible.

J'utilise la carto Catfish depuis 2011 et ce n'est que du bonheur. Je réinstallerai celle d'origine pour le test suite à ma vérification des injecteurs. Mais logiquement si je dois retoucher la carto Catfish pour enrichir mon mélange sur l'arrière, ce sera agir sur les effets et non sur la cause du problème car je doute que catfish ai créé un déséquilibre.

La pauvreté globale de mon mélange s'explique par le fait que je piquais les gaz à la sortie de mes pots non catalysés. Il y a une communication entre les 2 tubes d’échappements sous la moto et cela fausse les résultats ce qui confirme les préconisations du manuel et de BZH. J'espère aussi que l'étalonnage de mon gastester est toujours OK.

Je vous tiens au courant.
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  titituono le Sam 26 Aoû - 10:40

je ne suis pas tout a fait d accord par rapport "sur les effets et non sur la cause du problème"
l effet est que l equilibre du taux de co n est pas respecté, les causes peuvent etre une carto pas totalement adapté à ta moto (je rappelle que la carto catfish n est pas universelle, plein de facteur peuvent demander à ce qu une carto nécessite d etre un poil adapté).
mais parmis les causes il peut y avoir plein d aspect: la synchro comme tu as cité, un jeu aux soupapes règlés un pil différent à l avant par rapport à l arrière, un poil plus d usure d un coté que de l autre... bref par définition rien n ait parfaitement équilibré donc il faut ajusté au mieux (ou alors tu changes tout en espèrant que ca fonctionne)
après effectivement si tu ne prend pas les valeurs sur les piquages d origine ca ne va pas le faire et induire du faux...
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  D#e le Sam 26 Aoû - 12:27

NB: si je t'ai conseillé d'inverser les injecteurs pour test, c'est que j'ai rencontré ce problème lors de la mise au point du moteur acheté à PLA. La tolérance acceptable n'est mesurable qu'en respectant scrupuleusement la procédure c'est à dire: mesure sur les orifices prévu à cet effet. Modifier la cartographie est totalement déconseillé.

L'inversion des injecteurs ne te prendra que quelques minutes, ensuite après une nouvelle mesure tu sera fixé.
Je me répète, mais une tolérance de 1 est acceptable entre les deux cylindres.
exemple : 4 pour AR  / 3 pour AV
NB: n' essaie pas de changer la valeur du CO en tripotant tes vis de syncro.
privilégie une syncro parfaite sur un régime de 3500 trs. Si elle diffère très légèrement au ralentie n'y attache pas d'importance. Si elle est parfaite sur les 2 plages c'est le top du top
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Sam 26 Aoû - 17:00

La résistance de mes injecteurs est identique sur les 2 cylindres: 12,6 Ohms. 

J'ai échangé les 2 injecteurs, et j'ai maintenant une grosse fuite d'essence ! Ça pisse fort quand la pompe se met en marche à la mise du contact Twisted Evil ... Les joints toriques me paraissent pourtant en bon état et je les ai huilés pour les protéger à la remise en place scratch .

Bref, je m'enfonce de plus en plus et j'arrête là pour aujourd'hui.   AZ3 Ça rend grognon....
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  titituono le Sam 26 Aoû - 18:38

que la résistance soit la meme perso, ca ne m etonne pas...
par contre pas de peau pour la fuite... cela vient du joint torique en haut (coté essence forcément Suspect )
mais il y a plus d un joint dans le coin si l on regarde l eclaté suivant:
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Sam 26 Aoû - 18:51

Il s'agit du joint no 10 !
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  D#e le Sam 26 Aoû - 21:56

nobru83 a écrit:Il s'agit du joint no 10 !
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tu l'as perdu ou mal remonté ???
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Sam 26 Aoû - 22:49

Vu que tous les joints y sont, ça doit être la 2ème option... Neutral
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  D#e le Dim 27 Aoû - 6:29

nobru83 a écrit:Vu que tous les joints y sont, ça doit être la 2ème option... Neutral
Alors rien de bien grave, une nuit de repos et on repart ce jour en positivant Wink
Continue à bien lubrifier les joints avant assemblage, l'huile moteur fait très bien l'affaire.
Tu as pris soin de bien repérer tes injecteurs avant leurs inversions ?  jocolor
Bon courage  bye  
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Mar 29 Aoû - 17:28

Les nouvelles:

Le problème de fuite au niveau des injecteurs est résolu: Le joint est bien repositionné, mais j'ai galéré ! En fait il faut bien positionner le petit tube en plastique qui traverse le corps d'injection. Mais au final l'inversion des injecteurs n'a rien changé. Donc aucun problème de ce côté.

J'ai aussi échangé mes 2 bobines arrières avec des anciennes que j'avais conservé en secours, mais pas de problème non plus de ce côté. En revanche un des capuchons de bougie était plein de rouille. D'ailleurs le clic n'était pas franc quand on le met en place. Je l'ai nettoyé avec du WD40 tout en grattant un peu. Et là, j'obtiens une différence de "seulement" 0.9% ! Wink Donc à priori je tiens le bon bout ! Je ne cherche pas la perfection sur un moteur qui a quasiment 70000 bornes, mais j'aimerais aboutir à une différence de 0.3% max, genre 3.3% à l'avant et 3.6% à l'arrière. 

Je commande donc de ce pas un lot de câble Bougicord plus 2 bobines Beru conformément au tuto de BZH pour supprimer toute incertitude de ce côté. Et pendant que j'y suis, 2 valves anti retour pour le PPC. 

Je vous tiendrai au courant dès que tout cela sera installé.
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  gold le Mar 29 Aoû - 18:53

Allez le bout du tunnel est visible.
Bon courage.


VVV VVV
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  D#e le Jeu 31 Aoû - 8:07

n83 a écrit:Mais au final l'inversion des injecteurs n'a rien changé.

pas de déplacement des valeurs de CO ???
Tu avais bien repéré tes injecteurs avant leurs inversions ???

Attention à bien respecter la procédure lors de l'utilisation du Gastester


TuneECU a écrit:Use air pressure to blow moisture out of all hoses, and allow GasTester background reading to drift down & stabilize before using it again. May take 10-15 minutes. This is a light-duty instrument by design, and it needs to dry the sensor fully before use again. When the reading are stable for a couple of minutes, then its ready to be re-calibrated & used.

The right/left CO values recorded above should be within "1.0" of each other. If not, then either throttle-body sync is off or there is some other problem with one of the cylinders.

Google traduction a écrit:Utilisez la pression de l'air pour évacuer l'humidité de tous les tuyaux et permettre à la lecture de fond de GasTester de dériver et de se stabiliser avant de l'utiliser à nouveau. Peut prendre 10 à 15 minutes. Il s'agit d'un instrument léger selon la conception, et il doit sécher complètement le capteur avant de l'utiliser à nouveau. Lorsque la lecture est stable pendant quelques minutes, elle est prête à être réétalonnée et utilisée.Les valeurs de CO droite / gauche enregistrées ci-dessus devraient être "1,0" l'une de l'autre. Sinon, la synchronisation du corps de l'accélérateur est désactivée ou il y a un autre problème avec l'un des cylindres.
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  titituono le Jeu 31 Aoû - 9:28

j adore ce règlage avec un appareil ou il y a un commentaire comme celui ci : " Il s'agit d'un instrument léger selon la conception"

ca donne l impression de faire quelque chose de précis avec un instrument imprécis...
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Jeu 31 Aoû - 9:40

J'ai fait très attention de bien inverser les injecteurs.

Concernant l'usage du gastester, je ne peux pas attester de son bon étalonnage dans le temps. Mais je l'utilise en accord avec sa notice et sa membrane est en bon état. Mais quelque soit l'état de son étalonnage, la différence du taux de CO est bien là ! La condensation qui se forme dans les tuyaux et les serpentins de l'outil Aprilia modifie en effet les donnée obtenu.

Les données recueillies avec l'outil Aprilia et directement en sortie de pot sont énormes ! Avant d'avoir le bon outil, je me basais sur cette dernière, ce qui explique pourquoi je roulais "pauvre: Il y au moins 2% de différence ! 

Concernant le commentaire de Titituono, j'ai comparé la cartographie catfish avec celle d'Aprilia: Cette dernière donne des valeurs d'injection identiques sur les 2 cylindres de 1150 à 1450 tr/mn pour une ouverture des papillons de 0 et 1%. En revanche les différences sont marquées dans celle de Catfish sur toutes les plages. Le cylindre arrière fonctionne toujours plus "riche". J'imagine que c'est pour limiter son échauffement. Je me demande donc si il ne serait pas opportun de modifier la carto catfish en étalonnant les temps d'injection du cylindre avant sur ceux de l'arrière uniquement sur la plage 1150 à 1450 tr/mn pour les ouvertures de papillon de 0 et 1%, à l'image de la carto Aprilia.

Afin de lever tous les doutes sur l'allumage, de nouveaux câbles de bougies Beru (âme en cuivre) et 2 bobines NGK sont commandées. Et concernant le problème de dépression fluctuante, 2 valves anti-retours pour le PPC sont aussi commandées.
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  titituono le Jeu 31 Aoû - 10:19

vérifie bien tes jeux aux électrodes sur les bougies avant de les monter... il m est arrivé d en monter sur une voiture sans vérifier (probablement un peu maltraité durant le transport) et ca tournait mal...
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Jeu 31 Aoû - 10:59

Elles sont toutes à 0.7.
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  titituono le Jeu 31 Aoû - 11:37

je ne sais plus ce qu il y a sur le manuel, je crois que c est de 0.6 à 0.7 il me semble donc ca a l air bon
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Jeu 31 Aoû - 11:39

Une précision concernant le taux de CO: Le manuel d'atelier stipule: "Réaliser le contrôle des CO sur les deux tuyaux
d'échappement et vérifier que l'écart maxi n'est pas supérieur à 1%". S'il s'agit de valeur relative, c'est impossible à mesurer avec le Gastester ! Pour un taux de CO recherché de 3,5%, cela fait donc à peine une tolérance de 0,035 %. Donc à moins de bénéficier d'un matériel de pro qui mesure en ppm et un moteur neuf à peine rodé, laissez tomber !

Le manuel du Gastester stipule une tolérance de 1%, mais je pense qu'il s'agit la d'une valeur absolue... Mais ça me semble déjà beaucoup, et une tolérance de 0.5% me semble acceptable. Serais-je perfectionniste ?...
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  titituono le Jeu 31 Aoû - 11:54

l ecart maxi signifie la différence entre les 2 pourcentages mesurés. donc par exemple 3.6% - 2.5%= 1.1 %
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Jeu 31 Aoû - 13:36

Suite à la modification de la carto Catfish pour mettre les valeurs d'injection en phase de 1150 à 1450 tr/mn pour des ouvertures de papillons de 0 et 1%, j'obtiens désormais 2,6 % à l'avant et 3,5% à l'arrière: L'écart se resserre et je suis dans la tolérance sans prendre de risque à priori pour la santé de mon moulin !

Sur le TuneECU, ça donne in CILT à 5,0 % et un réglage CO à 16,8. Bon, c'est juste pour info car d'un moteur à un autre ça peut être totalement différend pour un même résultat... Je me souvient que la 1ere fois que j'avais branché le TuneECU, cette valeur était à 5,2 ou 5,4%. Mais les 2 vis de dépression pour la synchro était aussi desserrées, probablement lors d'un réglage par un cons lors de la révision par l'ancien propriétaire alors que la bécane n'avait que 15000 bornes. Le manuel n'avait pas été respecté, donc le réglage était suspect !

Je me demande si augmenter le CILT ne serait pas bénéfique sur un moteur de 70000 kms ?... Qu'en pensez-vous ?
Extrait de ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"La correction à long terme est une correction visant à modifier le temps d’injection en présence d’une situation qui dure dans le temps, comme l’usure des pièces mécaniques du moteur (bougies, lobe d’arbre à cames, segments de piston, injecteurs bouchés, etc.). Comme ces situations réduisent l’efficacité de la combustion et dans un effort pour réduire la pollution et produire la meilleure performance possible, les constructeurs ont prévu l’apport des corrections à long terme (LTFT pour Long Term Fuel Trim) au temps d’injection de base."


Loin de moi l'idée de jouer à l'apprenti sorcier. Je veux juste une bécane qui tourne rond sans créer une usure prématurée.
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  D#e le Jeu 31 Aoû - 17:51

nobru83 a écrit:Suite à la modification de la carto Catfish pour mettre les valeurs d'injection en phase de 1150 à 1450 tr/mn pour des ouvertures de papillons de 0 et 1%, j'obtiens désormais 2,6 % à l'avant et 3,5% à l'arrière: L'écart se resserre et je suis dans la tolérance sans prendre de risque à priori pour la santé de mon moulin !

Sur le TuneECU, ça donne in CILT à 5,0 %

Je me demande si augmenter le CILT ne serait pas bénéfique sur un moteur

Loin de moi l'idée de jouer à l'apprenti sorcier. Je veux juste une bécane qui tourne rond sans créer une usure prématurée.

Si tu es dans la tolérance, attend  tes nouveau fils HT.  Wink

Wiki a écrit:
Comment vérifier vos fils de bougies

Un fil de bougie est un élément fondamental du moteur, mais c'est un élément sensible. Il transporte l'électricité produite par la bobine d'allumage vers les bougies.
Quelques bons conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Sur le TuneECU, ça donne in CILT à 5,0 %

Catfich a écrit:My Caponord (with the 050428 or 050429_catfish2011 map) has a Long-Term Fuel Trim (LTFT) value of 4.2
Spoiler:

Les corrections à court et à long terme s’ajoutent au temps d’injection de base pour donner le temps d’injection final. Cependant, seules les corrections à long terme sont conservées dans les cellules de mémoire. Cela vise à accélérer la correction du temps d’injection lorsque des conditions identiques à celle ayant entraîné la correction à long terme se reproduiront.

Généralement, il n’y a pas à s’en faire jusqu’à ce que les lectures dépassent le seuil programmé par le constructeur. Les tolérances varient beaucoup d’un constructeur à l’autre.
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Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Ven 1 Sep - 19:42

Je confirme que les 2 valves anti-retour du PPC sont mortes...mais remplacées par celles là en alu à 5,20 euros pièce sur ebay que j'ai reçu ce jour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En plus je n'ai pas trop galéré pour les changer. Pourvu que sa tienne dans la durée !

J'attends toujours les câbles de bougies et les bobines... Mais ça avance !
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