lerelaiscaponord.net
Age du forum: 1793 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.




Différence importante du taux de CO avant/arrière

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  D#e le Mer 13 Sep - 20:04

tu en es ou avec ta mesure du CO Wink  bye
tu avais lu ce post ??


PLA a écrit:Et là : oui ! Une des bougies Irridium neuve, de chez Louis.de fonctionnait de façon aléatoire. C'est bien ma veine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
D#e
update

Messages : 3242
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Gens du Voyage

http://www.lerelaiscaponord.net

Revenir en haut Aller en bas

Resolu Re: Différence importante du taux de CO avant/arrière

Message  nobru83 le Ven 15 Sep - 11:18

J'ai enfin terminé   Very Happy

Les 2 valves du PPC étaient mortes et je les ai remplacées par des valves anti retour en alu à ressort et clapet. La synchro est nettement plus stable et la différence de CO entre les 2 cylindres est désormais de 0,8%!  Mais comme écrit dans le post correspondant, elles sont pénibles à sortir ! Depuis mon levier d'embrayage est plus souple et je n'ai pas noté de patinage. Il n'y a aucune trace d'huile au niveau de la durite de sortie du couvercle d'embrayage donc en principe ma membrane est OK. Reste à savoir la longévité de tels clapets qui sont prévus pour les carburants et les huiles. Je les remplacerai peut être plus tard par des valves d'origine. L'ouverture de la vis sur l'injection du cylindre arrière est d'environ 1/4~1/3 de tours.

Les 2 bobines arrières sont désormais des NGK qui sont plus difficiles à adapter que les Beru ou les Valeo, surtout avec les câbles d'allumage Beru "Copper". Mais au final je pense que mes bobines Valeo étaient encore bonnes ainsi que les câbles d'allumage. Mais le doute est levé de ce côté et c'est déjà ça ! J'ai toujours mes Beru à l'avant (qu'Aprilia soit maudit pour leur accessibilité !).

Mais là ou j'ai beaucoup appris (mais ça m'a pris des heures, voire des jours !), c'est au niveau du réglage de la richesse:
Je suis parti sur la base des préconisations Catfish, soit un LTFT à 4,2 mais cela m'obligeait à monter le réglage CO à plus de 27% !
Résultat une moto qui prenait mal ses tours et qui pétaradait allègrement. En fouillant sur des cours en ligne principalement américain concernant les règles du mélange idéal, j'ai compris que l'addition des corrections de l'injection à long terme et à court terme ne devait en principe pas dépasser 10%. De plus un moteur vieillissant (le mien à 70K bornes) à besoin d'une correction à long terme plus élevé.  J'ai donc mis ma correction CO (court terme) à 0% et ajusté le LTFT afin d'obtenir un taux de CO au cylindre arrière de 3,4% au Gastester. Et cela donne un LTFT à 5,2% ! Réglé ainsi, avec la carto Catfish non modifiée, j'obtiens un taux de CO de 3,4~3,5% à l'arrière, et de 2,6~2,7% à l'avant avec une température du moteur à 96°.Ce n'est certes pas parfait mais c'est dans la plage de tolérance. Vu que la carto catfish enrichie le cylindre arrière par rapport à l'avant à tous les régimes et ouverture de papillon, une différence me semble de toute façon inévitable. En effet la carto originale équilibre l'injection des 2 cylindres de 1150 à 1450 tr/mn et de 0 à 1% d'ouverture des papillons.

Notez que la condensation dans les tubes en cuivre du type alambique du captage des gaz de l'outil Aprilia fausse rapidement les résultats. Comme l'indique BZH, il est très important de les souffler entre chaque prise, et c'est un peu fastidieux. 
Au final j'ai une moto qui fonctionne bien: Elle prend bien ses tours et est moelleuse à souhait  VVV

Je reprendrai mes mesures de CO bientôt pour m'assurer que tout reste OK après avoir bien roulé avec une température moteur plus proche de 75-85° que de 96°.

Merci à tous pour m'avoir aidé à résoudre tout cela !
avatar
nobru83
poids coqs

Messages : 129
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 55
Localisation : NANS LES PINS - VAR

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum