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Compteur de vitesse en rideau !

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Resolu Compteur de vitesse en rideau !

Message  salenr le Lun 3 Fév - 23:46

Je me permet de rajouter ce sujet car je ne l'ai pas vu traité sur ce forum.
Mon compteur kilométrique ou tachymètre reste sur la position zéro depuis une semaine ?

Les symptôme avant la panne est la suivante : de temps en temps l'aiguille s'affolait sur le cadrant (même à l'arrêt) puis re-fonctionnait, jusqu'à qu'un beau matin de janvier où là : plus d'activité sur le compteur !

nettoyer la sonde n'y a rien fait, alors pour y remédier à moindre coût j'ai commandé aujourd'hui un capteur de vitesse, celui qui ce trouve sur le support de l'étrier de frein arrière. Je vous tiendrait au courant de l'essai après le montage, à moins qu'une autre solution soit possible...
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  guns54 le Mar 4 Fév - 6:38

bienvenue au club
on cherche avec notre sorcier breton
qui dit"Le réglage du capteur est conforme ?
Les vis de fixation du disque sont les bonnes ?
Tu as appliqué à la lettre les directives du manuel d'atelier § 6/10/4 ?
Tu n'as personne à proximité de chez toiavec une ETv pour permettre une permutation du TdB et confirmer la panne ?"

autre chose,entendu et vue sur le vieux forum(l'ancien d'avant)
ta batterie est elle en bon etat
pour moi il y a Mr EFI qui me dit 1 meme avec un optimate decu

1ere recherche cote du capteur entre 0.9 et 1.0 mm
puis mesurage, et apres on vois

hein chef, que j'ais bon  cab 
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  D#e le Mar 4 Fév - 7:18

salenr a écrit:
j'ai commandé aujourd'hui un capteur de vitesse, celui qui ce trouve sur le support de l'étrier de frein arrière. Je vous tiendrait au courant de l'essai après le montage, à moins qu'une autre solution soit possible...

En règle générale, c'est ce dernier qui est en cause. Quelques membres en ont déjà fait les frais.   acb
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  bzh22 le Mar 4 Fév - 7:24

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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  Waterproof le Mar 4 Fév - 9:21

J'ai du remplacer 2 fois le capteur. A chaque fois c'était les symptômes que tu décris.

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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  D#e le Mar 4 Fév - 13:40

Waterproof a écrit:J'ai du remplacer 2 fois le capteur. A chaque fois c'était les symptômes que tu décris.

Tu as remarqué que je n'ai pas balancé !
Mon grand père était sur le plateau des glières  .... lui  acb 


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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  Waterproof le Mar 4 Fév - 13:59

Xpadonf a écrit:  Tu as remarqué que je n'ai pas balancé !
Je te remercie !

Xpadonf a écrit:Mon grand père était sur le plateau des glières  .... lui
 

Moi aussi...
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Mal accompagné, mais j'y étais
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Dernière édition par Xpadonf le Mer 5 Fév - 8:21, édité 1 fois (Raison : Pour une meilleur lecture du post technique.)

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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  salenr le Mar 4 Fév - 19:31

waouh, super, j'ai posté le problème hier et voici que j'ai des réponses dés ce matin ... chapeau bas!

Pour les vérif. je ne peux les faires que le soir et vu que la nuit tombe vite c'est repoussé à ce weekend

Mais selon mes observations je peux apporter quelques réponses :
1) - Le réglage du capteur est conforme ? ---> il n'y a ni cales, ni visse de réglage, j'ai seulement observé les rayures sur la face exposer aux visses..

2) - Les visses de fixation du disque sont les bonnes ? ---> les visses sont d'origines un peu oxydés et pour info. le disque arrière est flottant du fait de ces visses + rondelles ondulées.

3) - Tu as appliqué à la lettre les directives du manuel d'atelier § 6/10/4 ? ----> il me semble que tu ne fait pas référence au manuel jaune fournis avec la moto, peux-tu m'en dire plus?

4) Tu n'as personne à proximité de chez toi avec une ETv pour permettre une permutation du TdB et confirmer la panne ? ---> malheureusement mon pote à vendu ça Capo une semaine avant l'acquisition de la mienne, snif.  

Merci encore de ton aide guns54 et aussi à l'équipe du forum.
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  guns54 le Mer 5 Fév - 6:42

de rien mais tout le merite va a BZH
le manuel est telechargeable et a conserver
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  bzh22 le Mer 5 Fév - 7:21

guns54 a écrit:de  rien  mais tout le merite va a  BZH

Pas du tout ! je ne fais qu'alimenter la discution .
La preuve : pas de résultat positif à vos problèmes .
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  guns54 le Mer 5 Fév - 8:04

pour mon prob, c'est un souci de temps qu'il n'y a pas de résultat immédiat az2 
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  salenr le Dim 9 Fév - 19:07

J'ai bien reçus la sonde d'occase. Elle vient d'une casse de moto dans le sud de la France qui ce nome PROMOTOPIECES à Salernes, c'est plutôt chère mais c'est rapide bien emballé et il accepte les virements PayPal.

Donc puis qu'il fessait beau ce matin je me suis lancé dans l'installation du capteur, sur le trottoir de ma Ville mais malheureusement j'ai été stoppé quand je me suis aperçu que le démontage du flan droit ne suffisait pas et qu'il faut aussi démonter le réservoir d'essence! (toujours sur le trottoir). Je vais donc prendre un rencard avec mon copain qui à un box aménagé (à la campagne)..





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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  salenr le Dim 23 Fév - 23:06

Et voila, la capteur de vitesse remplacé, le problème à été résolu .
Reste à comprendre pourquoi et dans qu'elle circonstance cela peu se produire. Je compte conserver l'ancienne sonde à effet hall pnp histoire de voir qu'est qui avait lâché.
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  guns54 le Lun 24 Fév - 6:33

genial, super content pour toi
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  benco le Lun 24 Fév - 11:30

bonne nouvelle mais les sondes d'occas se font rares, qui en a commander une neuve, combien et rapidité de livraison?????
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  salenr le Lun 24 Fév - 22:29

Pour information j'ai trouvé ce topic posté sur un forum de SRV Aprilia par "Pist'nbroke" le 2 mai 2011, que je me suis permis de  traduire et de vous le proposer, car il y a beaucoup de similitude avec le problème de sonde sur nos CN.

Pist'nbroke : Le capteur d'origine est un dispositif à effet Hall, c'est à dire un capteur à effet Hall associé à un aimant permanent. Le signal de sortie est un collecteur ouvert, c'est à dire le fil de signal est relié à la terre lorsque le métal ferreux est en face du capteur, puis est flottant quand aucune métal est présent. La centrale du compteur envoie sur ce fil jusqu'à environ 9-10 volts, donnant un signale carré de 0 à10V.
Mon capteur travaillait encore dans une certaine mesure mais la tension mesuré était de 0Volt à moins de 1 volt (trop faible pour que la centrale du compteur puis l'enregistrer) ce qui indique un courant de fuite élevé (probablement l'humidité d'entrée dans les broches).

J'ai d'abord regardé les capteurs de cames de moteurs de voitures, certaines d'entre elles utilisent le même type de capteurs à effet Hall. Cependant, rien que j'ai trouvé étaient bien étudié pour la moto et ils sont cher en pièce d'origine. Alors j'ai commencé à regarder des capteurs de proximité industriels. Ceux-ci fonctionnent sur ​​un principe différent de celui des capteurs à effet Hall, ils créent un champ magnétique à haute fréquence à partir d'une bobine dans le capteur. Un matériau conducteur amené à proximité de la bobine fournira un courant de Foucault induits qui s'opposent au champ généré, ce qui réduit efficacement le "Q" de la bobine. Ce dernier est détecté par le circuit à l'intérieur du capteur. Les avantages de ces senseurs sont les suivantes:


1) Ils sont fabriqués par de nombreuses entreprises comme Cherry, Omron, Turck, Seimens, Honeywell, Autonics et Rockwell. Cela signifie  qu'ils sont disponibles, accessibles et à faible coût.

 2) robuste. Ces capteurs sont conçus pour des applications industrielles difficiles, normalement étanche IP67 (totalement étanche) et résistant aux vibrations et aux chocs sévères.

 3) Ils ne nécessitent pas de matériaux ferreux pour fonctionner. Cela peut être intéréssant pour ceux qui veulent utiliser des boulons de disque de titane etc... La plage de fonctionnement est réduite avec des matériaux non-ferreux cependant ne possèdent que des boulons en acier, je n'ais pas à essayé au delà.

4) La plupart des capteurs ont une LED intégré dans l'extrémité du corps de sorte que vous pouvez mettre en place rapidement la distance de détection nécessaire et confirmer le bon fonctionnement.


Pour l'acquisition de votre capteur industrielle vous pouvez passer votre commande chez Farnell, RS, etc... Vous allez payez des frais de ports mais c'est toujours moins cher qu'un capteur Aprilia.
Les paramètres clés sont l'interface de sortie, qui doit être "NPN" et la fréquence de commutation. Souvent, ces capteurs sont utilisés pour des applications statiques de sorte qu'ils ne devraient pas changer d'état fréquemment et certains capteurs ne fonctionnent qu'à 100 Hz ou moins. À 170 mph (environ 275km/h) , la roue arrière de la moto tourne ~ 38 fois par seconde, et il y a six boulons sur le disque donc nous avons besoin que le capteur ai une vitesse de commutation d'au moins 38 * 6 = 228Hz pour couvrir la plage de vitesse de la moto. Heureusement, il existe de nombreux capteurs disponibles qui permet de passer à 800 Hz ou plus...


Le capteur « PR12-2-DN Contactless Inductive Proximity Sensor Switch » que j'ai acheté est fait par Autonics. Le coût est de moins de 25 € TTC et il a fallu environ 10 jours pour arriver chez moi depuis Hong-Kong.

La question principale est de savoir comment monter le capteur dans le support d'étrier. Ayant dans mon garage un tour, je me suis tourné une simple douille en forme de chapeau pour maintenir le capteur et fabriqué un petit clip en acier à ressort. C'est probablement excessif cependant, un alliage simple, inoxydable ou même support en plastique peut être utilisé avec un trou M12 pour la sonde et un trou M6 pour le boulon de retenue.

Le capteur
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Le capteur avec son manchon.
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Le clips pour le maintien de la collerette.
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Équivalence des couleurs
Le fil vert de la moto correspond à alimentation +12 V y connecter le fil marron du capteur
Le fil orange/bleu de la moto correspond à la masse y connecter le fil bleu du capteur
Le fil gris/blanc de la moto correspond au retour d'info vers le compteur y connecter le fil noir du capteur


Pour les finitions :
La sonde a finie à environ un demi mm du boulon du disque, avant de fonctionner à 100%. Quand il était 1 mm en arrière, il ramassait un côté de la vis, puis de l'autre côté de la vis ! Avec les boulons à têtes concaves il comptait chaque boulon deux fois. Vous pouvez imaginer les vitesses, il lisait...

Donc un ajustement soigneux est de mise pour qu'il fonctionne bien. L'idéale serait de décaler la position du capteur vers le bord extérieur des visses.
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  bzh22 le Mar 25 Fév - 7:39

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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  benco le Mar 25 Fév - 8:07

félicitations, beau travail. AZ10 
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  bzh22 le Mar 25 Fév - 9:36

Notre capteur est un Honeywell 1GP7001

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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  salenr le Mar 25 Fév - 21:21

Merci aussi à "Pist'nbroke" qui a été jusqu'au bout de son idée  Smile 
Super pour la référence  bzh22 ça donne aussi une piste pour trouver une solution de remplacement à moindre coût.

Grace à tes indications bzh22 sur le capteur j'ai trouvé un modèle électriquement équivalent, moulé (étanche) mais d'une taille plus petite que notre capteur de CN. Disponible chez RS et Farewell, c'est le 1GT101DC de chez Honeywell.


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Resolu compteur et frein "fusion" des pannes

Message  daro22 le Mar 10 Juin - 22:18

bonsoir, je remonte ce sujet car je cherchais la panne du compteur, ne sachant pas que celle ci était liée à la panne que j'ai eu auparavant (je viens de le lire sur ce post) Sad 
donc je ne sais pas si je dois parler de la panne précédente ou de celle de mon compteur confused 
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c'est la deuxième fois que cela m'arrive... (10000km entre chaque) je roule pourtant régulièrement, là cet après midi le frein a pris feu  affraid  sur la 4 voies à Bédé (35) et c'est mon pote qui me suivait qui m'a poussé sur la bande d'arrêt d'urgence.. cramage des gants pour éteindre la flamme (le temps de trouver la petite bouteille d'eau au fond du sac)....  démontage de l'étrier et retour à la maison dans le 22 sans frein arrière....en tout cas une chose est sûre c'est que je vais changer quelques trucs..... dont la sonde machin pour le compteur de vitesse.
peut être que mon post devrait changer de place je ne sais pas à vous de voir!

pas très jouasse mon message, je cherche à comprendre le pourquoi du comment... piston qui se grippe??? maitre cylindre??? liquide frein?? durite?? .. disque???
je change tout de toute façon.
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  JC 82 le Mar 10 Juin - 22:50

la pédale de frein a pied qui remonte pas?  utilise tu du nétoyant pour frein sur t'es étrier a chaque changement de plaquettes? (recommander)...

Tu roule sur des routes désalé en hiver et ne désale pas ta moto?

Le liquide frein est peu être imbiber d'eau, ce qui corrode  ton étrier et le grippe de l'intérieur...( vidange du liquide a faire tous les ans ).

Si tu utilise du dot5 et que ton systéme de frein n'est pas adapter, cela bouffe les joints...

Tu confond la pédale de frein avec le sélecteur de vitesse Laughing

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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  Highlander35 le Mer 11 Juin - 0:16

Démonte la connectique en haut du tête de fourche et passe tout au W40. Moi, j'avais le compte tour qui était absent et revenait de temps en temps.De même pour l'horloge qui était partie en suisse et qui revenait quelques fois. L'inscription EFI 1me gazait en permenence au TDB attention pas le voyant EFI. Depuis j'ai tout récupéré et j'étais content de tout avoir à la Caporencontre 2014 pour tirer la bourre avec le vosgien de commercy (super tes madeleines). Donc tu démontes ton pare brise, la protection des fils électriques tu déconnectes tous les connecteurs électriques un coup de W40, tu remontes et tu me dis ce que cela donnes. Merci BZH pour ta carto qui est géniale, je te revoie quand ils sont montés. J'ai commandé mon pneu arrière Conti Attack et ça devrait attaquer dur.

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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  bzh22 le Mer 11 Juin - 7:16

daro22 a écrit: ...
pas très jouasse mon message, je cherche à comprendre le pourquoi du comment... piston qui se grippe??? maitre cylindre??? liquide frein?? durite?? .. disque???
je change tout de toute façon.

Très grande chance , comme dit ci-dessus que çà vienne du réglage de la garde.
Pédale de frein libre : l'axe de la tige de poussée du maitre-cylindre doit bouger librement.
Voir l'état du disque qui a bien du souffrir ...
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Resolu Re: Compteur de vitesse en rideau !

Message  daro22 le Mer 11 Juin - 7:58

en effet, j'ai "touché" cette garde, il n'y a pas longtemps....  Embarassed  je trouvais qu'il fallait chercher loin le freinage... ben là il est venu tout seul...

je vais commander le système chez free bike ce matin.
euh.. comment dire pour le disque, c'est sûr qu'il est un peu... un peu.. enfin il passerait pas sur le tourne disque en tout cas!!! Suspect
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