Démarrage moteur phares allumés?
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique ETV1000 / Les mains dans le cambouis
Page 1 sur 2 • Partagez •
Page 1 sur 2 • 1, 2
Démarrage moteur phares allumés?
Bonjour à tous,
Cela fait belle lurette que le démarreur n'as pas assez de pêche pour lancer le moteur lorsque les phares sont allumés. Il me semble que ça n'était pas le cas quand la moto était plus jeune.
Si vous êtes d'avis que c'est anormal alors je suis preneur d'une solution pour y remédier car trop souvent j'oublie les phares et alors une petite inquiétude m'envahit chaque fois "M....., encore à plat!" avant de réaliser l'omission.
Bon WE à tous.
Cela fait belle lurette que le démarreur n'as pas assez de pêche pour lancer le moteur lorsque les phares sont allumés. Il me semble que ça n'était pas le cas quand la moto était plus jeune.
Si vous êtes d'avis que c'est anormal alors je suis preneur d'une solution pour y remédier car trop souvent j'oublie les phares et alors une petite inquiétude m'envahit chaque fois "M....., encore à plat!" avant de réaliser l'omission.
Bon WE à tous.
Jeepy- poids coqs
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Eze
Re: Démarrage moteur phares allumés?
changer de batterie? changer de régulateur? faire la modif de circuit de charge (ca c est quasi gratis)?
Après il existe des relais avec une temporisation qui permette d enclencher les phares après quelques secondes.
Après il existe des relais avec une temporisation qui permette d enclencher les phares après quelques secondes.
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Il en est question ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite à l'achat de ma deuxieme CN, j'avais remarqué une bricolage pas très catholique du coté du comportement des feux. En le supprimant, de fil en aiguille, j'avais monté un relais temporisé vraiment pas cher. Car le problème de ces relais ... c'est le prix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Suite à l'achat de ma deuxieme CN, j'avais remarqué une bricolage pas très catholique du coté du comportement des feux. En le supprimant, de fil en aiguille, j'avais monté un relais temporisé vraiment pas cher. Car le problème de ces relais ... c'est le prix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PLA- Donateur
- Messages : 2304
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie
Re: Démarrage moteur phares allumés?
titituono a écrit:changer de batterie? changer de régulateur? faire la modif de circuit de charge (ca c est quasi gratis)?
Après il existe des relais avec une temporisation qui permette d enclencher les phares après quelques secondes.

gold- Poids Lourds
- Messages : 1481
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 56
Localisation : Beziers
Re: Démarrage moteur phares allumés?

pourtant, par habitude, j'éteins qd même les feux avant le démarrage, histoire de soulager la batterie.
Mais elle démarre qd même sans problème avec les feux allumés.
Pegaso38- poids mi-lourds
- Messages : 545
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Chonas l'Amballan 38
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Ça c'est possible pour les CN de 2001 à 2003.Pegaso38 a écrit:pourtant, par habitude, j'éteins qd même les feux avant le démarrage, histoire de soulager la batterie.
A partir de 2004 et aussi la sur la RR, suppression de l’interrupteur au guidon et allumage systématique des feux de route au démarrage du moteur. C'est la loi !
C'est là qu'un relais de temporisation devient intéressant.
PLA- Donateur
- Messages : 2304
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Batterie et régulateur neufs, modif du circuit de charge faite donc ce n'est pas ça.
J'aurais peut-être du préciser que, lorsque le moteur est chaud, en général ça redémarre même phares allumés.
Dans tous les cas ce n'est qu'un désagrément mineur, merci à tous pour vos commentaires.
J'aurais peut-être du préciser que, lorsque le moteur est chaud, en général ça redémarre même phares allumés.
Dans tous les cas ce n'est qu'un désagrément mineur, merci à tous pour vos commentaires.
Jeepy- poids coqs
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Eze
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Elément intéressant découvert hier soir: les deux ampoules du feu stop pompent plein de courant!!
Le démarreur se lance normalement lorsque, batterie entièrement chargée, j'allume tout ce que je peux: pleins phares, clignos, etc...
Dès lors que je touche à la poignée ou à la pédale de frein, plus assez de jus...
J'ai alors retiré les deux ampoules, pressé les freins et ça a démarré impec.
Donc j'ai une fuite de courant quelque part, en lien avec les filaments des feux stop seulement puisque l'allumage des feux de position (seconds filaments) ne pose pas de problème curieusement...
Encore un truc qui va me gâcher le WE...
Le démarreur se lance normalement lorsque, batterie entièrement chargée, j'allume tout ce que je peux: pleins phares, clignos, etc...
Dès lors que je touche à la poignée ou à la pédale de frein, plus assez de jus...
J'ai alors retiré les deux ampoules, pressé les freins et ça a démarré impec.
Donc j'ai une fuite de courant quelque part, en lien avec les filaments des feux stop seulement puisque l'allumage des feux de position (seconds filaments) ne pose pas de problème curieusement...
Encore un truc qui va me gâcher le WE...
Jeepy- poids coqs
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Eze
Re: Démarrage moteur phares allumés?
et bien ils consomment 42 W si c est des ampoules standard.
si elles fonctionnent correctement (luminosité claire et nette) je ne vois pas ou est le probleme. A mon avis c est l accumulation des consomateurs qui fait que tu n as plus assez de jus pour démarrer et ca n a rien a voir avec les feux de stop.
quelle est la marque modèle de ta batterie? qu elle est la tension a vide à l arret (contact coupé) et en charge moteur démmarré au ralenti et à 3-4000 tr / mn?
si elles fonctionnent correctement (luminosité claire et nette) je ne vois pas ou est le probleme. A mon avis c est l accumulation des consomateurs qui fait que tu n as plus assez de jus pour démarrer et ca n a rien a voir avec les feux de stop.
quelle est la marque modèle de ta batterie? qu elle est la tension a vide à l arret (contact coupé) et en charge moteur démmarré au ralenti et à 3-4000 tr / mn?
Re: Démarrage moteur phares allumés?
titituono a écrit:et bien ils consomment 42 W si c est des ampoules standard.
si elles fonctionnent correctement (luminosité claire et nette) je ne vois pas ou est le probleme. A mon avis c est l accumulation des consomateurs qui fait que tu n as plus assez de jus pour démarrer et ca n a rien a voir avec les feux de stop.
quelle est la marque modèle de ta batterie? qu elle est la tension a vide à l arret (contact coupé) et en charge moteur démmarré au ralenti et à 3-4000 tr / mn?

Oui les stop consomment presque autant qu'une ampoule de feu Avant (H4 de 55W) et c'est normal.
Les relevés de tensions tels qu'indiqués par titituono devrait permettre d'y voir plus clair.
PLA- Donateur
- Messages : 2304
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Une autre idée : En partant de la batterie (le moins) suit le gros câble noir qui descend le long du cadre pour aller vers le bloc moteur (en bas).Jeepy a écrit:Il me semble que ça n'était pas le cas quand la moto était plus jeune.
Là, la cosse ronde est fixé par une vis. Vérifie la propreté de la cosse et le bon serrage de la vis. Démontage, WD40, brosse métallique.
De l'autre coté du bloc moteur (un peu plus sur l'avant), il y un autre fil de mise à la masse. A vérifier aussi.
PLA- Donateur
- Messages : 2304
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie
Re: Démarrage moteur phares allumés?
je viens de regarder ou est " Eze" et visiblement c est sur une cote donc en effet tout ce qui pourrait etre oxydation de cosse et compagnie est à vérifier...
La proximité de la mer/océan attaque pas mal...
La proximité de la mer/océan attaque pas mal...
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Effectivement Eze surplombe la mer, on y est pas mal... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La batterie est neuve, la Yuasa qui va bien.
Je reprendrai les mesures ce soir et vérifierai les mises à la masse.
Je voudrais juste ajouter que les seuls feux stops, sans rien d'autre d'allumé et avec la batterie chargée à bloc, empêchent le démarreur de se lancer.
Alors que le problème ne se pose pas avec les pleins phares, pourtant encore plus gros consommateurs...
Bon WE.
La batterie est neuve, la Yuasa qui va bien.
Je reprendrai les mesures ce soir et vérifierai les mises à la masse.
Je voudrais juste ajouter que les seuls feux stops, sans rien d'autre d'allumé et avec la batterie chargée à bloc, empêchent le démarreur de se lancer.
Alors que le problème ne se pose pas avec les pleins phares, pourtant encore plus gros consommateurs...
Bon WE.
Jeepy- poids coqs
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Eze
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Jeepy a écrit:Je voudrais juste ajouter que les seuls feux stops, sans rien d'autre d'allumé et avec la batterie chargée à bloc, empêchent le démarreur de se lancer.
o du coup je comprends mieux pourquoi tu les incriminais

Re: Démarrage moteur phares allumés?
Dans ce cas WD40 et coton-tige pour un grand nettoyage des culots des ampoules de feux/stop.
Et nettoyage du connecteur mentant au bloc optique arrière.
Et nettoyage du connecteur mentant au bloc optique arrière.
PLA- Donateur
- Messages : 2304
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie
Re: Démarrage moteur phares allumés?
PLA a écrit:Dans ce cas WD40 et coton-tige pour un grand nettoyage des culots des ampoules de feux/stop.
Et nettoyage du connecteur mentant au bloc optique arrière.
Ok, merci. Saurais-tu où est ce connecteur exactement? Immédiatement sur l'avant du bloc optique ou sous la selle par exemple?
Jeepy- poids coqs
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Eze
Re: Démarrage moteur phares allumés?
De mémoire (ça fait plus de 18 mois que je n'ai pas touché une CN , snif), il doit se trouver approximativement, au niveau de l'ECU (plutôt sur la gauche DROITE, ou alors derrière l'ECU.
Information à confirmer ou préciser ... par ceux qui ont encore la chance d'en avoir une.
Information à confirmer ou préciser ... par ceux qui ont encore la chance d'en avoir une.
Dernière édition par PLA le Ven 29 Sep 2017 - 15:31, édité 1 fois
PLA- Donateur
- Messages : 2304
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie
Re: Démarrage moteur phares allumés?
PLA a écrit:De mémoire (ça fait plus de 18 mois que je n'ai pas touché une CN , snif), il doit se trouver approximativement, au niveau de l'ECU (plutôt sur la gauche, ou alors derrière l'ECU.
Information à confirmer ou préciser ... par ceux qui ont encore la chance d'en avoir une.
Je pars une semaine en déplacement, c'est bien volontiers que je te l'aurais prêtée!
L'ECU... c'est où? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeepy- poids coqs
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Eze
Re: Démarrage moteur phares allumés?
L'ECU est entre le batterie et le logement de la Boite à outils.
Le connecteur des feux arrière doit se trouver sur la DROITE de l'Ecu (Pas la gauche comme j'ai dit précédemment), ou-bien un peu plus sur l'arrière, sur la droite de la Boite à outils.
Le connecteur des feux arrière doit se trouver sur la DROITE de l'Ecu (Pas la gauche comme j'ai dit précédemment), ou-bien un peu plus sur l'arrière, sur la droite de la Boite à outils.
PLA- Donateur
- Messages : 2304
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Je me souviens qu'à l'époque on remplaçait la platine feux arrière par une à leds ; Ca n'existe plus ?
DCLICS- Expert CN1200
- Messages : 2636
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 60
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Re: Démarrage moteur phares allumés?
C’était du "home made" mais si ça intéresse quelqu'un (un amoureux des vapeurs de perchlorure), je dois avoir les plans quelque-part.
PLA- Donateur
- Messages : 2304
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie
Jeepy- poids coqs
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Eze
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Non, pas essayé personnellement. Mais je suis ce sujet sur un autre forum de moto depuis un bon moment, GSFR.
Peu de gens sont satisfait du passage aux led pour les feux de croisement ou de route.
- les optiques (réflecteur et verre) sont prévus pour la position d'un filment et là c'est une led . Pas la même géométrie , pas la même façon de rayonner la lumière.
- H1 avec du bol ça peu marcher (une seule source de lumière à prendre en compte)
- H4 il y a deux sources lumineuses ... ce n'est qu'un pis-aller
- 4000 lumens par ampoule H4 donc : 2000 lumens pour le code et 2000 lumens pour le feu de route. Ça commence à être correcte ... sur le papier.
MAIS il faudrait être sur de récupérer tout ces lumens ... bien orientées. Ce qui est loin d’être le cas. Un jour peut-être ...
- Une led ça consomme moins qu'une ampoule classique mais ça chauffe, il faut refroidir : soit un ventilateur intégré (Durée de vie ?) soit un gros radiateur à tresses comme dans ton cas . Il faut de la place pour bie le déployer. Si ça chauffe trop, c'est l'arrière du réflecteur en plastique qui fond.
- Le Prix 45 € l'ampoule ... ça pique Tu peux prouver moitié moins cher sur Aliexpress.
Comme le prix est régulièrement à la baisse (et la puissance à la hausse), je pense qu'un jour je vais essayer mais ce sera certainement un modèle à ventilateur intégré et ... j'ai peur d’être déçu.
Il ne faut jamais dire "jamais", d'ailleurs ... voici une petite mise à jour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peu de gens sont satisfait du passage aux led pour les feux de croisement ou de route.
- les optiques (réflecteur et verre) sont prévus pour la position d'un filment et là c'est une led . Pas la même géométrie , pas la même façon de rayonner la lumière.
- H1 avec du bol ça peu marcher (une seule source de lumière à prendre en compte)
- H4 il y a deux sources lumineuses ... ce n'est qu'un pis-aller
- 4000 lumens par ampoule H4 donc : 2000 lumens pour le code et 2000 lumens pour le feu de route. Ça commence à être correcte ... sur le papier.
MAIS il faudrait être sur de récupérer tout ces lumens ... bien orientées. Ce qui est loin d’être le cas. Un jour peut-être ...
- Une led ça consomme moins qu'une ampoule classique mais ça chauffe, il faut refroidir : soit un ventilateur intégré (Durée de vie ?) soit un gros radiateur à tresses comme dans ton cas . Il faut de la place pour bie le déployer. Si ça chauffe trop, c'est l'arrière du réflecteur en plastique qui fond.
- Le Prix 45 € l'ampoule ... ça pique Tu peux prouver moitié moins cher sur Aliexpress.
Comme le prix est régulièrement à la baisse (et la puissance à la hausse), je pense qu'un jour je vais essayer mais ce sera certainement un modèle à ventilateur intégré et ... j'ai peur d’être déçu.
Il ne faut jamais dire "jamais", d'ailleurs ... voici une petite mise à jour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par PLA le Lun 30 Oct 2017 - 16:52, édité 1 fois (Raison : Mise à jour)
PLA- Donateur
- Messages : 2304
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 57
Localisation : Barby Savoie
Re: Démarrage moteur phares allumés?
Merci pour cet avis éclairé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai que ça semble bien aléatoire, sans parler du coût et de la difficulté d'accès.
Je vais me contenter de faire l'expérience sur les ampoules de feu stop; au moins la question de la dissipation de la chaleur ne devrait pas se poser pour elles.
C'est vrai que ça semble bien aléatoire, sans parler du coût et de la difficulté d'accès.
Je vais me contenter de faire l'expérience sur les ampoules de feu stop; au moins la question de la dissipation de la chaleur ne devrait pas se poser pour elles.
Jeepy- poids coqs
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : Eze
Page 1 sur 2 • 1, 2
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique ETV1000 / Les mains dans le cambouis
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum