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Démarrage moteur phares allumés?

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Resolu Démarrage moteur phares allumés?

Message  Jeepy le Ven 22 Sep - 14:09

Bonjour à tous,
Cela fait belle lurette que le démarreur n'as pas assez de pêche pour lancer le moteur lorsque les phares sont allumés. Il me semble que ça n'était pas le cas quand la moto était plus jeune.
Si vous êtes d'avis que c'est anormal alors je suis preneur d'une solution pour y remédier car trop souvent j'oublie les phares et alors une petite inquiétude m'envahit chaque fois "M....., encore à plat!" avant de réaliser l'omission.
Bon WE à tous.

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  titituono le Ven 22 Sep - 14:20

changer de batterie? changer de régulateur? faire la modif de circuit de charge (ca c est quasi gratis)?
Après il existe des relais avec une temporisation qui permette d enclencher les phares après quelques secondes.
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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  PLA le Ven 22 Sep - 19:22

Il en est question ici :
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Suite à l'achat de ma deuxieme CN, j'avais remarqué une bricolage pas très catholique du coté du comportement des feux. En le supprimant, de fil en aiguille, j'avais monté un relais temporisé vraiment pas cher. Car le problème de ces relais ... c'est le prix.
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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  gold le Ven 22 Sep - 20:01

titituono a écrit:changer de batterie? changer de régulateur? faire la modif de circuit de charge (ca c est quasi gratis)?
Après il existe des relais avec une temporisation qui permette d enclencher les phares après quelques secondes.


+1
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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  Pegaso38 le Dim 24 Sep - 8:55

+1 
pourtant, par habitude, j'éteins qd même les feux avant le démarrage, histoire de soulager la batterie.
Mais elle démarre qd même sans problème avec les feux allumés.
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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  PLA le Dim 24 Sep - 20:13

Pegaso38 a écrit:pourtant, par habitude, j'éteins qd même les feux avant le démarrage, histoire de soulager la batterie.
Ça c'est possible pour les CN de 2001 à 2003.
A partir de 2004 et aussi la sur la RR, suppression de l’interrupteur au guidon et allumage systématique des feux de route au démarrage du moteur. C'est la loi !
C'est là qu'un relais de temporisation devient intéressant.

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  Jeepy le Lun 25 Sep - 10:39

Batterie et régulateur neufs, modif du circuit de charge faite donc ce n'est pas ça.
J'aurais peut-être du préciser que, lorsque le moteur est chaud, en général ça redémarre même phares allumés.
Dans tous les cas ce n'est qu'un désagrément mineur, merci à tous pour vos commentaires.

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  Jeepy le Ven 29 Sep - 8:38

Elément intéressant découvert hier soir: les deux ampoules du feu stop pompent plein de courant!!
Le démarreur se lance normalement lorsque, batterie entièrement chargée, j'allume tout ce que je peux: pleins phares, clignos, etc...
Dès lors que je touche à la poignée ou à la pédale de frein, plus assez de jus...
J'ai alors retiré les deux ampoules, pressé les freins et ça a démarré impec.
Donc j'ai une fuite de courant quelque part, en lien avec les filaments des feux stop seulement puisque l'allumage des feux de position (seconds filaments) ne pose pas de problème curieusement...
Encore un truc qui va me gâcher le WE...

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  titituono le Ven 29 Sep - 8:47

et bien ils consomment 42 W si c est des ampoules standard.
si elles fonctionnent correctement (luminosité claire et nette) je ne vois pas ou est le probleme. A mon avis c est l accumulation des consomateurs qui fait que tu n as plus assez de jus pour démarrer et ca n a rien a voir avec les feux de stop.
quelle est la marque modèle de ta batterie? qu elle est la tension a vide à l arret (contact coupé) et en charge moteur démmarré au ralenti et à 3-4000 tr / mn?
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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  PLA le Ven 29 Sep - 9:23

titituono a écrit:et bien ils consomment 42 W si c est des ampoules standard.
si elles fonctionnent correctement (luminosité claire et nette) je ne vois pas ou est le probleme. A mon avis c est l accumulation des consomateurs qui fait que tu n as plus assez de jus pour démarrer et ca n a rien a voir avec les feux de stop.
quelle est la marque modèle de ta batterie? qu elle est la tension a vide à l arret (contact coupé) et en charge moteur démmarré au ralenti et à 3-4000 tr / mn?
+1
Oui les stop consomment presque autant qu'une ampoule de feu Avant (H4 de 55W) et c'est normal.
Les relevés de tensions tels qu'indiqués par titituono devrait permettre d'y voir plus clair.

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  PLA le Ven 29 Sep - 9:57

Jeepy a écrit:Il me semble que ça n'était pas le cas quand la moto était plus jeune.
Une autre idée : En partant de la batterie (le moins) suit le gros câble noir qui descend le long du cadre pour aller vers le bloc moteur (en bas).
Là, la cosse ronde est fixé par une vis. Vérifie la propreté de la cosse et le bon serrage de la vis. Démontage, WD40, brosse métallique.
De l'autre coté du bloc moteur (un peu plus sur l'avant), il y un autre fil de mise à la masse. A vérifier aussi.

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  titituono le Ven 29 Sep - 10:13

je viens de regarder ou est " Eze" et visiblement c est sur une cote donc en effet tout ce qui pourrait etre oxydation de cosse et compagnie est à vérifier...
La proximité de la mer/océan attaque pas mal...
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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  Jeepy le Ven 29 Sep - 11:13

Effectivement Eze surplombe la mer, on y est pas mal...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
La batterie est neuve, la Yuasa qui va bien.
Je reprendrai les mesures ce soir et vérifierai les mises à la masse.
Je voudrais juste ajouter que les seuls feux stops, sans rien d'autre d'allumé et avec la batterie chargée à bloc, empêchent le démarreur de se lancer.
Alors que le problème ne se pose pas avec les pleins phares, pourtant encore plus gros consommateurs...
Bon WE.

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  titituono le Ven 29 Sep - 11:26

Jeepy a écrit:Je voudrais juste ajouter que les seuls feux stops, sans rien d'autre d'allumé et avec la batterie chargée à bloc, empêchent le démarreur de se lancer.

o du coup je comprends mieux pourquoi tu les incriminais What a Face
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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  PLA le Ven 29 Sep - 14:04

Dans ce cas WD40 et coton-tige pour un grand nettoyage des culots des ampoules de feux/stop.
Et nettoyage du connecteur mentant au bloc optique arrière.

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  Jeepy le Ven 29 Sep - 14:30

PLA a écrit:Dans ce cas WD40 et coton-tige pour un grand nettoyage des culots des ampoules de feux/stop.
Et nettoyage du connecteur mentant au bloc optique arrière.

Ok, merci. Saurais-tu où est ce connecteur exactement? Immédiatement sur l'avant du bloc optique ou sous la selle par exemple?

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  PLA le Ven 29 Sep - 14:49

De mémoire (ça fait plus de 18 mois que je n'ai pas touché une CN , snif), il doit se trouver approximativement, au niveau de l'ECU (plutôt sur la gauche DROITE, ou alors derrière l'ECU.
Information à confirmer ou préciser ... par ceux qui ont encore la chance d'en avoir une.


Dernière édition par PLA le Ven 29 Sep - 15:31, édité 1 fois

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  Jeepy le Ven 29 Sep - 15:16

PLA a écrit:De mémoire (ça fait plus de 18 mois que je n'ai pas touché une CN , snif), il doit se trouver approximativement, au niveau de l'ECU (plutôt sur la gauche, ou alors derrière l'ECU.
Information à confirmer ou préciser ... par ceux qui ont encore la chance d'en avoir une.

Je pars une semaine en déplacement, c'est bien volontiers que je te l'aurais prêtée!
L'ECU... c'est où? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  PLA le Ven 29 Sep - 15:30

L'ECU est entre le batterie et le logement de la Boite à outils.
Le connecteur des feux arrière doit se trouver sur la DROITE de l'Ecu (Pas la gauche comme j'ai dit précédemment), ou-bien un peu plus sur l'arrière, sur la droite de la Boite à outils.

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  D#e le Sam 30 Sep - 6:26

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  DCLICS le Sam 30 Sep - 9:06

Je me souviens qu'à l'époque on remplaçait la platine feux arrière par une à leds ; Ca n'existe plus ?
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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  PLA le Sam 30 Sep - 10:09

C’était du "home made" mais si ça intéresse quelqu'un (un amoureux des vapeurs de perchlorure), je dois avoir les plans quelque-part.

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  Jeepy le Mar 24 Oct - 17:19

Quelqu'un a-t-il essayé ce genre d'ampoules LED Plug & Play?

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Ce pourrait être une solution aux problèmes de charge sur courtes distances non?

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  PLA le Mar 24 Oct - 17:42

Non, pas essayé personnellement. Mais je suis ce sujet sur un autre forum de moto depuis un bon moment, GSFR.

Peu de gens sont satisfait du passage aux led pour les feux de croisement ou de route.
- les optiques (réflecteur et verre) sont prévus pour la position d'un filment et là c'est une led . Pas la même géométrie , pas la même façon de rayonner la lumière.
- H1 avec du bol ça peu marcher (une seule source de lumière à prendre en compte)
- H4 il y a deux sources lumineuses ... ce n'est qu'un pis-aller
- 4000 lumens par ampoule H4 donc : 2000 lumens pour le code et 2000 lumens pour le feu de route. Ça commence à être correcte ... sur le papier.
MAIS il faudrait être sur de récupérer tout ces lumens ... bien orientées. Ce qui est loin d’être le cas. Un jour peut-être ...
- Une led ça consomme moins qu'une ampoule classique mais ça chauffe, il faut refroidir : soit un ventilateur intégré (Durée de vie ?) soit un gros radiateur à tresses comme dans ton cas . Il faut de la place pour bie le déployer. Si ça chauffe trop, c'est l'arrière du réflecteur en plastique qui fond.
- Le Prix 45 € l'ampoule ... ça pique Tu peux prouver moitié moins cher sur Aliexpress.

Comme le prix est régulièrement à la baisse (et la puissance à la hausse), je pense qu'un jour je vais essayer mais ce sera certainement un modèle à ventilateur intégré et ... j'ai peur d’être déçu.

Il ne faut jamais dire "jamais", d'ailleurs ... voici une petite mise à jour :
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Dernière édition par PLA le Lun 30 Oct - 16:52, édité 1 fois (Raison : Mise à jour)

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Resolu Re: Démarrage moteur phares allumés?

Message  Jeepy le Mer 25 Oct - 9:24

Merci pour cet avis éclairé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
C'est vrai que ça semble bien aléatoire, sans parler du coût et de la difficulté d'accès.
Je vais me contenter de faire l'expérience sur les ampoules de feu stop; au moins la question de la dissipation de la chaleur ne devrait pas se poser pour elles.

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