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Alternateur ou régulateur

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Alternateur ou régulateur

Message  Simsou le Jeu 19 Oct 2017 - 19:49

Bonjour,

Je dois être poissard, mais mon alternateur ou régulateur est mort.
J'ai changé ma batterie il y a 3 semaines par une batterie lithium, la précédente (au plomb) commençant à montrer qq signes de faiblesses.

Hier, pendant la pause dej, je vais manger avec un ami et sur le retour, allumage en mode sapin de noël du tdb, abs en rade, plus d'essence, vitesse de croisière de 399 km/h...
Qq minutes plus tard tout se coupe, rideau, elle ne me ramènera pas au travail Neutral
Étant à environ 1km, je décide de la pousser jusque là pour au moins pouvoir la laisser pour la nuit tranquille, et avec comme idée de ramener tournevis/voltmètre et ancienne batterie chargée pour faire des essais.

Ce matin donc, sans appel, batterie totalement vide, je remplace par la nouvelle mais ne démarre pas, souhaitant qu'elle me ramène chez moi qq soit le problème.
Donc le soir, je démarre sans pb, contrôle de la tension ... qui ne varie pas et est a à peine plus de 12V. ça ne charge donc pas, mais je prend la route et rentre chez moi sans soucis, sauf que maintenant la batterie est trop faible pour repartir.

Du coup je vais essayer de diagnostiquer si c'est vraiment le stator, le régulo, où les deux ...
Avez vous déjà eu à changer un alternateur ? Je n'ai pas l'impression que ce soit une panne courante sur ce modèle, je pense avoir la poisse juste ... (j'ai cramé un alternateur sur ma précédente juste avant de la vendre ...)

Étonnement, le prix Aprilia semble très raisonnable pour le stator, 130€, la où sur la 1000 on trouve l'ensemble stator + rotor a plus de 1000€
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Re: Alternateur ou régulateur

Message  DCLICS le Jeu 19 Oct 2017 - 20:39

Pas de précédent pour cette panne sur notre forum. Malgré tout, une panne de régulateur peut tout de même être possible, ça reste de l'électronique, hein !
Comme sur la 1000, je pense qu'il faut tester le voltage (alternatif) en entrée de régul. pour déterminer qui est le fautif entre alternateur et régulateur.
Je vais jeter un œil sur le manuel technique pour voir ce qu'ils en disent.


note : batterie lithium = pas bonne idée du tout du tout !


Dernière édition par DCLICS le Jeu 19 Oct 2017 - 21:20, édité 1 fois
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Re: Alternateur ou régulateur

Message  Simsou le Jeu 19 Oct 2017 - 20:44

Merci DCLICS de regarder
Pour l'alternateur j'ai trouvé la procédure, la même que sur mon er6, j'ai pas trouvé le test du régul par contre


Pourquoi pas une bonne idée la batterie lithium ?
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Re: Alternateur ou régulateur

Message  DCLICS le Jeu 19 Oct 2017 - 21:17

On en a déjà pas mal parlé ici, mais en gros les batteries lithium c'est très bien pour la compétition en endurance (puissant pour peu de démarrages et légèreté) mais n'aiment pas le froid, tombent à 0 d'un seul coup, et n'aiment pas les démarrages répétés.

pour l'alternateur :

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Donc si l'alternateur est dans la norme... c'est le régulateur qui est en cause ! Ou alors le câblage (à vérifier de toutes façons).
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Re: Alternateur ou régulateur

Message  Simsou le Jeu 19 Oct 2017 - 21:20

Pour la batterie lithium je verrais, mais j'avais quand même lu peu de contre indications (à part le froid vraiment)

Pour l'alternateur, du coup je dois tomber le réservoir mais quand même démarrer la moto, va falloir que je regarde comment c'est possible du coup
Je vais regarder cette partie du manuel, je sens que ça va pas être tout simple Very Happy

Le câblage, tu veux dire quoi par là ? Comment tu le vérifies ?

Merci beaucoup
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Re: Alternateur ou régulateur

Message  DCLICS le Jeu 19 Oct 2017 - 21:24

Toute trace d'oxydation sur le câblage (surtout aux connexions) est à vérifier.
Les 3 qui sortent de l'alternateur, puis ceux du régulateur, puis jusqu'à la batterie.


Bien vérifier la bonne masse de la batterie ! Et le serrage des cosses... Ca parait con, mais certains se sont fait avoir ... AZ18
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Re: Alternateur ou régulateur

Message  Simsou le Sam 21 Oct 2017 - 12:24

Bon, je pense à le faire faire par Aprilia, parce que pour contrôler l'alternateur faut tomber réservoir et baa, mais rien que pour le réservoir je galère AZ3
Carénages ok, cache du réservoir ok, mises à l'air ok en galérant un peu, mais connecteur du niveau j'ai du mal, et ensuite arriver à faire sortir le résé me pose pb.
ça doit être faisable mais j'aime pas l'idée de me retrouver avec un réservoir que je n'arriverais pas à bien remettre
Et ces put... AZ4  de colliers pour les mises à l'air, je comprends pas comment on est sensé les mettre
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Re: Alternateur ou régulateur

Message  Idra le Dim 5 Nov 2017 - 16:17

Simsou, t'etais pas avec un certain Maxime quand t'es tombé en panne?  cab
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Re: Alternateur ou régulateur

Message  Simsou le Lun 6 Nov 2017 - 12:23

Non, mais j'étais avec un certain Maxime qq jours avant alors que je commençais à avoir des faiblesses de batterie.
Il roule en quoi ton Maxime ? Idea
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Re: Alternateur ou régulateur

Message  Idra le Lun 6 Nov 2017 - 17:35

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Re: Alternateur ou régulateur

Message  Simsou le Mar 21 Nov 2017 - 12:30

Effectivement donc Very Happy

Sinon j'ai changé le stator, ce n'est pas trop compliqué, il faut juste virer le cache PSB (j'en ai profité pour tout nettoyer), mais ça se fait plutôt bien.
Mais j'ai du faire une connerie, la moto ne démarre plus Very Happy
Donc en démontant le réservoir j'ai du faire qqch qui bloque l'arrivée d'essence, ou ptetre fait sauter un fusible, mais si vous avez d'autres idées je prends.
(la pompe à essence tourne et le démarreur aussi, la moto ne craque juste pas)
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Re: Alternateur ou régulateur

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