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Décision d'achat ...ou pas!

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Décision d'achat ...ou pas!

Message  Idra le Dim 5 Nov 2017 - 14:57

Bonjour, a tous.
J'ai remplacé mon VSTROM 1000 par une crosstourer au mois d'aout dernier. Cette bécane me faisait envie pour son allure, son cardan, sa boite DCT et surtout son V4  AZ13
Aprés mon premier road trip en Forêt Noire le WE du 15 aout, et 1500km bouffés en 2 jours et demi, je suis revenu complètement cassé, des douleurs dorsales et cervicales dûes a des suspensions trop raides (retour de rebonds violents dans le guidon et coup de raquettes au cul sur les moindres défauts de la route).
Ces douleurs je me les trimbalent encore aujourd'hui (3 mois aprés AZ4 ) même après séance d'Ostéo. Maintenant, au bout de 10 bornes sur la Crosstourer, rebelote, les douleurs se réveillent (ahhh la mémoire du corps!). Deux options s'offrent à moi. Faire une prépa des suspensions de la CT (remplacement huile,ressorts et valve de fourche, remplacement de l'amorto arriere) ce qui me coûtera, en gros, un billet de 1500€, sans garantie de résultat satisfaisant (car je pense que la triangulation repose pied/selle/guidon ne me conviens pas non plus).Remplacer la CT par une bécane plus confortable.
Dans ce cas, 2 modèles me parlent (J'exclue d'entrée de jeu la GS qui ne me plait absolument pas).
- la Super Té 1200 XTZE avec suspension pilotées, regul de vitesse et un cardan. Cette bécane me plait bien mais reste super chère en occas. (ce qui est rassurant pour la revente aussi)
- La Caponord rally (ouais je veux une jante de 19 et des pneus "Trail") et c'est la ou je vais avoir besoin de vos lumiéres.

Je viens d'essayer une Capo TP de 2013 (donc jante 17 et ancienne gestion ADD apparement). C'est une belle surprise, un moteur bien sympa avec une sonorité d'echappement d'origine à faire pâlir les fabricants de silencieux adaptables,mais y a des "mais".

- Le levier d'embrayage super dur et éloigné malgré l'essai des différents réglages (je le chope de la dernière phalange du majeur !) Y a t'il un moyen d'y remédier pour assouplir la commande et un type de levier qui permette un réglage plus proche du guidon.

- Le frein arriére ... Ah bon, y en a un ? Même pour ralentir ou assoir la moto en virage, l'ABS semble débrayer trop tot. Y a t'il quelque chose à faire ?

- La protection de bulle limite. Un modèle particulier qui a fait ses preuves pour la remplacer? (Il semblerait que la PUIG ailles bien dessus)

- La moto que j'ai essayé avait beaucoup de mal pour redémarrer à chaud. Un collègue qui roulait en Dorsoduro 750 me dit que c'est "normal" chez Aprilia. Perso, c'est pas le genre de truc qui me rassure.Donc, c'est normal ?

- Des vibrations dans les cales pieds alors qu'il y a des gros pads caoutchouc dessus. Normal? pas normal ?

- Le mode d'éclairage codes/ phares, mais ca j'ai déja trouvé la solution de la diode sur le forum Smile

- "Code" qui clignote en permanence au tableau de bord. Quelle en est la cause?

- En général, quels sont les points à vérifier, les sources d'ennuis potentiels sur cette moto, la fiabilité en général? 

D'avance merci de vos réponses.
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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  DCLICS le Dim 5 Nov 2017 - 21:16

Bon.. beaucoup de questions en effet ; on va essayer d'y répondre.
Tout d'abord, il y a pas mal de différences entre la 1200 Standard (que j'ai possédée 2 ans) et la Rally (que je ne changerai pas de sitôt).
Si tu aime la roue de 19, un moteur plus voluptueux, ... (voir post s'y rapportant), tu aimeras beaucoup plus la Rally.
- Le levier d'embrayage : perso, je le l'ai jamais trouvé dur, mais la majorité le dit, alors ... Avec la Rally neuve, on nous a tous donné un kit d'accessoires (valeur 2000 €) où il y a des poignées de frein et embrayage plus ergonomiques (elles sont noires, à toi de vérifier leur présence).
- Le frein arrière : Suffisant pour ralentir mais il lui faut un petit temps de chauffe, L'ABS fonctionne très bien sur la mienne, pas de déclenchement intempestif.
- Pour la protection, tu as déjà la réponse ! Sachant que la bulle d'origine de la Rally est plus grande et large que sur la standard.
- Démarrage à chaud : aucun problème ! En 2013, il y avait le problème réglé par une cartographie plus adaptée.
- Pas spécialement de vibrations dans les cale-pieds de la Rally...
- Le "code" qui clignote s'enlève très facilement.... en en rentrant un !
- Le plus gros soucis de cette merveilleuse (si, si !) moto est le moteur de valve d'échappement, indigne, et qu'il faut virer au plus vite en le remplaçant par un ESE.
- Après ça, certains ont eu quelques petits soucis sans réelle conséquence pour le portefeuille. (voir les posts techniques)

Mais le plus important, je le répète une énième fois, c'est d'essayer une Rally. Mais gaffe... l'essayer, c'est l'adopter...

Pour le confort, on a l'habitude d'aller en duo et chargé à des Caporencontres éloignées du domicile, c'est une des bécanes des plus confortable qui soient ! (un poil en dessous de l'ETV1000); exemple retour de Bretagne en Haute-Savoie d'une traite sans mal aux fesses, reins ou autres.
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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  fragammar le Ven 1 Déc 2017 - 10:58

Salut possesseur d'un crosstourer pendant 2 ans, j'ai réglé le problème de suspensions avec le kit hyperpro qui associe un amortisseur, des ressorts de fourche et l'huile de fourche

cout total je crois 500 euros pour un confort et une tenue de route vraiment meilleurs ( merci les ressorts progressifs )

ce n'est pas du ohlins mais cela coute 4 fois moins cher pour le kit total.

tu as aussi des options chez shock factory. c'est du niveau de ohlins ou quasi et 2 fois moins cher.


personnellement j'ai vendu le crosstourer parce que je roulais trop vite avec. le moteur est vraiment incroyable de perfection mais sans emotion. du coup, j'ouvrais pour avoir des sensations.
pour mon épouse, ce fut la moto avec laquelle je roulais le plus vite sur route ouverte. sinon excellente moto.
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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  jlv le Mar 5 Déc 2017 - 14:06

Idra a écrit:Bonjour, a tous.
J'ai remplacé mon VSTROM 1000 par une crosstourer au mois d'aout dernier. Cette bécane me faisait envie pour son allure, son cardan, sa boite DCT et surtout son V4  AZ13
Aprés mon premier road trip en Forêt Noire le WE du 15 aout, et 1500km bouffés en 2 jours et demi, je suis revenu complètement cassé, des douleurs dorsales et cervicales dûes a des suspensions trop raides (retour de rebonds violents dans le guidon et coup de raquettes au cul sur les moindres défauts de la route).
Ces douleurs je me les trimbalent encore aujourd'hui (3 mois aprés AZ4 ) même après séance d'Ostéo. Maintenant, au bout de 10 bornes sur la Crosstourer, rebelote, les douleurs se réveillent (ahhh la mémoire du corps!). Deux options s'offrent à moi. Faire une prépa des suspensions de la CT (remplacement huile,ressorts et valve de fourche, remplacement de l'amorto arriere) ce qui me coûtera, en gros, un billet de 1500€, sans garantie de résultat satisfaisant (car je pense que la triangulation repose pied/selle/guidon ne me conviens pas non plus).Remplacer la CT par une bécane plus confortable.
Dans ce cas, 2 modèles me parlent (J'exclue d'entrée de jeu la GS qui ne me plait absolument pas).
- la Super Té 1200 XTZE avec suspension pilotées, regul de vitesse et un cardan. Cette bécane me plait bien mais reste super chère en occas. (ce qui est rassurant pour la revente aussi)
- La Caponord rally (ouais je veux une jante de 19 et des pneus "Trail") et c'est la ou je vais avoir besoin de vos lumiéres.

Je viens d'essayer une Capo TP de 2013 (donc jante 17 et ancienne gestion ADD apparement). C'est une belle surprise, un moteur bien sympa avec une sonorité d'echappement d'origine à faire pâlir les fabricants de silencieux adaptables,mais y a des "mais".

- Le levier d'embrayage super dur et éloigné malgré l'essai des différents réglages (je le chope de la dernière phalange du majeur !) Y a t'il un moyen d'y remédier pour assouplir la commande et un type de levier qui permette un réglage plus proche du guidon.

- Le frein arriére ... Ah bon, y en a un ? Même pour ralentir ou assoir la moto en virage, l'ABS semble débrayer trop tot. Y a t'il quelque chose à faire ?

- La protection de bulle limite. Un modèle particulier qui a fait ses preuves pour la remplacer? (Il semblerait que la PUIG ailles bien dessus)

- La moto que j'ai essayé avait beaucoup de mal pour redémarrer à chaud. Un collègue qui roulait en Dorsoduro 750 me dit que c'est "normal" chez Aprilia. Perso, c'est pas le genre de truc qui me rassure.Donc, c'est normal ?

- Des vibrations dans les cales pieds alors qu'il y a des gros pads caoutchouc dessus. Normal? pas normal ?

- Le mode d'éclairage codes/ phares, mais ca j'ai déja trouvé la solution de la diode sur le forum Smile

- "Code" qui clignote en permanence au tableau de bord. Quelle en est la cause?

- En général, quels sont les points à vérifier, les sources d'ennuis potentiels sur cette moto, la fiabilité en général? 

D'avance merci de vos réponses.

Bjr idra, j'ai également eu un crosstourer 2016 en boite DCT que j'ai gardé 2 mois et dont je me suis séparé il y à 1 mois. Un moteur exceptionnel, un des meilleurs que j'aurai eu! Mais les effets que tu as ressenti je les ai également ressenti. J'ai changé l'amortisseur par un schock factory donc amélioration à ce niveau là. Mais la fourche restant d'origine continuait à me faire ressentir les moindres irrégularités de la route. A deux et chargé sur routes sinueuses même sans être forcément dégradées, ben c'était grrrrrrr :az001

Donc 2 choix ce sont présentés: changement de fourche ou de moto. Le changement de fourche avec la monte m'aurait coûté plus de 700 euros sans certitude d'un changement radicale, car c'est bien d'un changement radicale qu'elle a besoin... J'ai donc opté pour la 2ème solution après avoir trouvé une gentille personne qui me l'a reprise plus chère que je l'avais payée  VVV.

Mais à part ça, moteur vraiment fabuleux et quel confort cette boite DCT!!!

PS: si tu optes pour la garder et changer amorto et fourche, j'ai gardé le schock factory qui n'a fait que 2500 km.

Bonne réflexion  AZ15
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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  PLA le Mar 5 Déc 2017 - 17:30

jlv, l’homme qui change de moto plus vire que son ombre. a écrit:J'ai donc opté pour la 2ème solution après avoir trouvé une gentille personne qui me l'a reprise plus chère que je l'avais payée
Mais ... tout cela ne nous dit pas sur quoi tu roules maintenant ?
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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  Marcp le Mar 5 Déc 2017 - 17:45

PLA a écrit:
jlv, l’homme qui change de moto plus vire que son ombre. a écrit:J'ai donc opté pour la 2ème solution après avoir trouvé une gentille personne qui me l'a reprise plus chère que je l'avais payée
Mais ... tout cela ne nous dit pas sur quoi tu roules maintenant ?
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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  D#e le Mar 5 Déc 2017 - 18:27

clown  Je ne veux pas me mouiller, alors je miserai sur la marque ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  jlv le Mar 5 Déc 2017 - 20:44

D#e a écrit: clown  Je ne veux pas me mouiller, alors je miserai sur la marque ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y au moins un qui regarde les avatars  AZ7

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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  jlv le Mar 5 Déc 2017 - 20:47

Marcp a écrit:
PLA a écrit:
jlv, l’homme qui change de moto plus vire que son ombre. a écrit:J'ai donc opté pour la 2ème solution après avoir trouvé une gentille personne qui me l'a reprise plus chère que je l'avais payée
Mais ... tout cela ne nous dit pas sur quoi tu roules maintenant ?
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Ça serait toujours aussi bien que ce sur quoi on roule actuellement  :az001
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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  PLA le Mar 5 Déc 2017 - 21:48

Félicitation, très belle en blanc !
Avec celle-là tu va pouvoir prendre de l'angle, le pot d’échappement de la Katoche est plus haut que le cardan de la Stelvio.
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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  cantalou le Mar 5 Déc 2017 - 21:52

PLA a écrit:Félicitation, très belle en blanc !

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les "super adventure",tu ne les verras qu'en blanc,ou c'est pas une "super adventure" VVV VVV VVV
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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  Idra le Mar 5 Déc 2017 - 22:10

J'ai fait 2/3 modifs sur le crosstourer, il est top point de vu confort maintenant  VVV


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Re: Décision d'achat ...ou pas!

Message  DCLICS le Mar 5 Déc 2017 - 22:56

Va t'on voir bientôt plus de 1200 que de 1000 aux prochaines Caporencontres ? hum...
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