Révision du maître cylindre d'embayage
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique ETV1000 / Les mains dans le cambouis
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Révision du maître cylindre d'embayage
Bonjour à tous,
Puisque je n'était pas satisfais de n'avoir (pour le moment) qu'une seule panne (le capteur de vitesse) je m'en suis créé un nouveau... problème.
En effet lorsque j'ai réalisé la première vidange de mon circuit d'embrayage, j'ai eu une grosse frayeur quand le levier qui devait purger le dot4 n'a plus rien pompé
Après quelques minutes de manipulations, nettoyages et même d'incantations la pompe c'est réamorcé en remplaçant l'action du levier par un manche de pinceau (quelle imagination!) ce dernier ayant une course dans le maître cylindre plus importante.
D'où l'idée de remplacer ce bloc "maître cylindre" par un autre d'occase, mais en remontant les deux joints à lèvre je l'ai est fortement détériorés.
Aussi ma question est la suivante : est-il possible de commander ce joints et si oui chez quel fournisseur ?
Puisque je n'était pas satisfais de n'avoir (pour le moment) qu'une seule panne (le capteur de vitesse) je m'en suis créé un nouveau... problème.
En effet lorsque j'ai réalisé la première vidange de mon circuit d'embrayage, j'ai eu une grosse frayeur quand le levier qui devait purger le dot4 n'a plus rien pompé
Après quelques minutes de manipulations, nettoyages et même d'incantations la pompe c'est réamorcé en remplaçant l'action du levier par un manche de pinceau (quelle imagination!) ce dernier ayant une course dans le maître cylindre plus importante.
D'où l'idée de remplacer ce bloc "maître cylindre" par un autre d'occase, mais en remontant les deux joints à lèvre je l'ai est fortement détériorés.
Aussi ma question est la suivante : est-il possible de commander ce joints et si oui chez quel fournisseur ?
Dernière édition par salenr le Ven 7 Fév - 7:16, édité 1 fois
salenr- Donateur
- Messages : 317
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 59
Localisation : PARIS
salenr- Donateur
- Messages : 317
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 59
Localisation : PARIS
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
Au cas où et pour pas trop cher tu peux prendre un maitre cylindre de Dorsoduro
Je l'ai fait sur ma machine et cela marche nickel
Je l'ai fait sur ma machine et cela marche nickel
jecldu0- poids coqs
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : Lyon
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
En reprenant les cotes de tes 2 joints, tu devrais trouver ton bonheur (Google est ton ami) sur le net [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez Aprilia, ils ne sont pas vendu au détail ... d'après ces infos => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chez Aprilia, ils ne sont pas vendu au détail ... d'après ces infos => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
____________________________________
Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
Je vous remercie tous les deux pour ces infos.
Effectivement si je ne prouve pas les joints je me rabattraient plutôt sur un autre maître cylindre car je ne sait pas si c'est qu'un ressenti mais je trouve que la manipulation du levier d'embrayage (pour un parisien et ça circulation) est très fatigant au début de ma conduite avec cette CN ça me fessait des crampes dans la main (Mais ça c'était avant). J'ai à présent la main de HULK grâce à cette moto que j'adore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement si je ne prouve pas les joints je me rabattraient plutôt sur un autre maître cylindre car je ne sait pas si c'est qu'un ressenti mais je trouve que la manipulation du levier d'embrayage (pour un parisien et ça circulation) est très fatigant au début de ma conduite avec cette CN ça me fessait des crampes dans la main (Mais ça c'était avant). J'ai à présent la main de HULK grâce à cette moto que j'adore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
salenr- Donateur
- Messages : 317
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 59
Localisation : PARIS
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
pleures pas sur l'embrayage de l'etv..............
quand j’habitais st ouen, je remontais paris et le périf en 851 alors la tu peux dire que c'était de l’embrayage musclé !!
à la limite du supportable quelquefois. quand elle était froide, t'avais l'impression que la poignée était bloquée ! et toutes tu peux y aller
quoique des 851 y'en a pas eu des masses....
aujourd’hui avec un jet calibré, deux doigts au régime ca passe tout seul.
V+


quand j’habitais st ouen, je remontais paris et le périf en 851 alors la tu peux dire que c'était de l’embrayage musclé !!

à la limite du supportable quelquefois. quand elle était froide, t'avais l'impression que la poignée était bloquée ! et toutes tu peux y aller


aujourd’hui avec un jet calibré, deux doigts au régime ca passe tout seul.
V+
grigio titan- Donateur
- Messages : 262
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : sud ouest
Waterproof- Poids Lourds
- Messages : 1295
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : Au pays du vrai Gruyère
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
Se que j'avais compris c'est qu'il vendait le lot pour 400€ et non pas pièces par pièces ?
salenr- Donateur
- Messages : 317
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 59
Localisation : PARIS
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
salenr a écrit:Se que j'avais compris c'est qu'il vendait le lot pour 400€ et non pas pièces par pièces ?
ça coûte rien de lui poser la question...
Waterproof- Poids Lourds
- Messages : 1295
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : Au pays du vrai Gruyère
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
Waterproof a écrit:salenr a écrit:Se que j'avais compris c'est qu'il vendait le lot pour 400€ et non pas pièces par pièces ?
ça coûte rien de lui poser la question...
J'ai appris ce matin que la CN était vendu, de plus bzh22 avait un doute sur l'origine du MC ...
salenr- Donateur
- Messages : 317
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 59
Localisation : PARIS
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
salenr a écrit:
...de plus bzh22 avait un doute sur l'origine du MC ...
Pas un doute : une certitude !

bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
Je suis tombé sur un billet qui explique
comment améliorer en deux points, le passage des rapports sur la boîte de vitesse et le point mort
Point n°1 Replacement du gicleur d’embrayage,
Concernant le JET 40, ce petit gicleur permet de facilité le passage du point mort sur les moteurs V60, en effet en voyant vos problèmes de sensibilités du sélecteur de vitesse et si vous avez des problèmes pour trouver le point mort sur vos bécanes, tous cela n'est pas nouveau mais il y a un remède :
Est-ce-que avez entendu parler du JET 40
Sûrement non
Ok le Jet 40 est un peu comme un gros gicleur. Pour vous expliquer ça simplement ce gicleur contrôle le débit de l'huile pour l'embrayage et la boite.
Pratiquement toutes les Aprilia on un Jet 75 ou 70 d'origine si vous montez un 40 il n'y à plus de problème. La référence du JET 40 chez Aprilia est AP 0268751 jet 40.
Point n°2 remplacement de l’huile de boite.
Concernant l'Huile il faut mettre de la SEVEN 15W50 ESCAPE semi synthèse, ayant pas mal discuter avec le patron de la société SEVEN sur les problèmes divers avec les huiles 100% synthèse (patinage pour certains ). Cette société nous a donc conseillé cette huile qui contient énormément d'additif. Ces nombreux additifs sont surtout spécifique à notre moteur adoré, LE V60
Conclusion.
après ce deux opération le retour est plus que positif,
- boite plus douce,
- meilleur verrouillage des vitesse,
- point mort plus facile
Donc le couple JET 40 + huile SEVEN fait des miracles
comment améliorer en deux points, le passage des rapports sur la boîte de vitesse et le point mort

(en un point : point, en deux points : point, point)
Point n°1 Replacement du gicleur d’embrayage,
Concernant le JET 40, ce petit gicleur permet de facilité le passage du point mort sur les moteurs V60, en effet en voyant vos problèmes de sensibilités du sélecteur de vitesse et si vous avez des problèmes pour trouver le point mort sur vos bécanes, tous cela n'est pas nouveau mais il y a un remède :

Est-ce-que avez entendu parler du JET 40


Ok le Jet 40 est un peu comme un gros gicleur. Pour vous expliquer ça simplement ce gicleur contrôle le débit de l'huile pour l'embrayage et la boite.
Pratiquement toutes les Aprilia on un Jet 75 ou 70 d'origine si vous montez un 40 il n'y à plus de problème. La référence du JET 40 chez Aprilia est AP 0268751 jet 40.
Point n°2 remplacement de l’huile de boite.
Concernant l'Huile il faut mettre de la SEVEN 15W50 ESCAPE semi synthèse, ayant pas mal discuter avec le patron de la société SEVEN sur les problèmes divers avec les huiles 100% synthèse (patinage pour certains ). Cette société nous a donc conseillé cette huile qui contient énormément d'additif. Ces nombreux additifs sont surtout spécifique à notre moteur adoré, LE V60

Conclusion.
après ce deux opération le retour est plus que positif,
- boite plus douce,
- meilleur verrouillage des vitesse,
- point mort plus facile
Donc le couple JET 40 + huile SEVEN fait des miracles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus d'information : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
salenr- Donateur
- Messages : 317
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 59
Localisation : PARIS
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
D'origine les ETV 1000 ont un gicleur de 40 depuis 2004 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) 60 avant , mais rattrapé en SAV , je pense .
Perso , je ne connais pas d' ETV 1000 qui ont des problèmes de passage de vitesses ou de point mort , au point que qu'il faille appliquer cette ,même minime, amélioration.
J'en suis à ma 3ème CN et aucun souci .
Perso , je ne connais pas d' ETV 1000 qui ont des problèmes de passage de vitesses ou de point mort , au point que qu'il faille appliquer cette ,même minime, amélioration.
J'en suis à ma 3ème CN et aucun souci .
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
Merci Denis pour ces précisions , donc mon problème d' à-coup sur ma CN dans l'engagement des rapports viendraient peut être du fluide à purger dans le circuit d'embrayage ?
salenr- Donateur
- Messages : 317
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 59
Localisation : PARIS
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
bzh22 a écrit:Perso , je ne connais pas d' ETV 1000 qui ont des problèmes de passage de vitesses
Alors pourquoi elles se traînent ?

tiric- Donateur
- Messages : 692
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 45
Localisation : Tarn Nord
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
grigio titan a écrit: aujourd’hui avec un jet calibré, deux doigts au régime ca passe tout seul.
V+
salenr c'est pas ce que je t'avais marqué ?
me concernant après les étapes de montagne oui je me faisait chi.. à retrouver mon point mort ca en devenait pénible............mais au passage des vitesses rien de changé !
j'ai remplacé le gicleur et c'est vrai que maintenant la différence est énormissime ! et les vitesses passent avec un débrayage minime......
quand à l'huile c'est du pipeau je n'utilise pas la seven et la différence n'est pas notable.. !
(excuses vince.........

grigio titan- Donateur
- Messages : 262
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : sud ouest
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
tiric a écrit:bzh22 a écrit:Perso , je ne connais pas d' ETV 1000 qui ont des problèmes de passage de vitesses
Alors pourquoi elles se traînent ?
Nous pourrions soupçonner que la moto n'est pas en cause pour cette problématique.

Waterproof- Poids Lourds
- Messages : 1295
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 64
Localisation : Au pays du vrai Gruyère
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
salenr a écrit:Merci Denis pour ces précisions , donc mon problème d' à-coup sur ma CN dans l'engagement des rapports viendraient peut être du fluide à purger dans le circuit d'embrayage ?
Je ne sais pas , mais j'aurais déjà remplacé le liquide hydraulique , pour voir, selon les symptômes que tu as .
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
Quelle année ta CN et quelle taille de gicleur avais-tu donc à l'origine ?grigio titan a écrit:
j'ai remplacé le gicleur et c'est vrai que maintenant la différence est énormissime ! et les vitesses passent avec un débrayage minime......
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
bonjour denis,
mon etv est de 2006 mais en fait c'est une fabrication 2004 (sans abs) c'est l'ex de "capobénichou"
donc équipée d'un jet 60 passé en jet 40.
pour ce qui est de l'huile bien-sur j'ai essayé la seven miraculous et bien ............................
on reste dans le subjectif......les huiles et les pneus.....
donc je continue à mettre mon huile à bidon doré à triple schmurfage zonnatisée.
et ça va très très bien. mais c'est vrai que pour le point mort uniquement ça change la vie !
sinon pour le passage des vitesses je fais ce que tu m'a recommandé à savoir une purge du liquide plus fréquente ! et depuis les vitesses passent très vite, presque une honda .......glop!

mon etv est de 2006 mais en fait c'est une fabrication 2004 (sans abs) c'est l'ex de "capobénichou"
donc équipée d'un jet 60 passé en jet 40.
pour ce qui est de l'huile bien-sur j'ai essayé la seven miraculous et bien ............................



et ça va très très bien. mais c'est vrai que pour le point mort uniquement ça change la vie !
sinon pour le passage des vitesses je fais ce que tu m'a recommandé à savoir une purge du liquide plus fréquente ! et depuis les vitesses passent très vite, presque une honda .......glop!


grigio titan- Donateur
- Messages : 262
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : sud ouest
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
bzh22 a écrit:salenr a écrit:Merci Denis pour ces précisions , donc mon problème d' à-coup sur ma CN dans l'engagement des rapports viendraient peut être du fluide à purger dans le circuit d'embrayage ?
Je ne sais pas , mais j'aurais déjà remplacé le liquide hydraulique , pour voir, selon les symptômes que tu as .
J'ai déjà réalisé cette opération en février dernier, mais après 4 500Km, il ce pourrait qu'il faille faire un contrôle plutôt que toute la purge où j'avais pas mal galéré à cause du MC

salenr- Donateur
- Messages : 317
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 59
Localisation : PARIS
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
bonsoir
ma machine avait un embrayage de tracteur, et une course de poignée tellement longue qu'au repos, cette dernière touchait le protège main.
comme le liquide était très noir, j'ai tout vidé et nettoyé à l'alcool à brûler avant de purger et régler à ma main,
mais maintenant, en position débrayée, la poignée n'actionne plus le contacteur de sécurité
pour le point mort, rien n'a changé, toujours aussi dur à trouver...
il faut aussi "taper" dans la boite car en conduite cool, je me suis retrouvé quelques fois au point mort entre la 5 et la 6.
c'est quoi ce gicleur à remplacer ?
ma machine avait un embrayage de tracteur, et une course de poignée tellement longue qu'au repos, cette dernière touchait le protège main.
comme le liquide était très noir, j'ai tout vidé et nettoyé à l'alcool à brûler avant de purger et régler à ma main,
mais maintenant, en position débrayée, la poignée n'actionne plus le contacteur de sécurité

pour le point mort, rien n'a changé, toujours aussi dur à trouver...
il faut aussi "taper" dans la boite car en conduite cool, je me suis retrouvé quelques fois au point mort entre la 5 et la 6.
c'est quoi ce gicleur à remplacer ?
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
____________________________________
Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
L'installation d'un gicleur est peu onéreuse et très facile .
... mais je serais curieux de savoir combien de CapoNordistes ont ce souci de PtMort et de passage de vitesses. Je pense qu'il faudrait poster un sondage à ce sujet .
Par contre avec un mécanisme dans cet état , je commencerais à regarder si l'addition des jeux dans l'alésage de la tige de poussée (cercle rouge/tiret jaune), avec celui de l'axe du levier(tiret orange ) ne limiterait pas trop la course de la tige de commande dans l'embrayage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour aller plus loin : une bonne purge , le graissage de la commande au niveau de la poignée ( au minimum une pulvérisation de WD41 ) et un coup d’œil au célèbre roulement SKF Explorer 16004/C3 (pour ne pas faire de pub ...) et un jet 40 transformeront votre EMB et BV en la référence du monde moto.
... mais je serais curieux de savoir combien de CapoNordistes ont ce souci de PtMort et de passage de vitesses. Je pense qu'il faudrait poster un sondage à ce sujet .

Par contre avec un mécanisme dans cet état , je commencerais à regarder si l'addition des jeux dans l'alésage de la tige de poussée (cercle rouge/tiret jaune), avec celui de l'axe du levier(tiret orange ) ne limiterait pas trop la course de la tige de commande dans l'embrayage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour aller plus loin : une bonne purge , le graissage de la commande au niveau de la poignée ( au minimum une pulvérisation de WD41 ) et un coup d’œil au célèbre roulement SKF Explorer 16004/C3 (pour ne pas faire de pub ...) et un jet 40 transformeront votre EMB et BV en la référence du monde moto.
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Re: Révision du maître cylindre d'embayage
Juste baisser le sélecteur d'un cran .forge2b a écrit:...
il faut aussi "taper" dans la boite car en conduite cool, je me suis retrouvé quelques fois au point mort entre la 5 et la 6...
bzh22- Administrateur
- Messages : 2231
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Breizhonie du Nord
Page 1 sur 2 • 1, 2
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique ETV1000 / Les mains dans le cambouis
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum