Problème Electrique
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique ETV1000 / Les mains dans le cambouis
Page 1 sur 4 • Partagez
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Problème Electrique
Salut à tous,
j'ai déjà fait fondre 2 fois le fusible de 30 ampères sous la selle et les portes fusibles avec.
J'ai remplacé et à chaque fois c'est reparti.
Là, aujourd'hui sur la nationale, je mets le cligno gauche, et hop l'aiguille du compteur délire et passe à 160 et redescend.Idem côté droit comme quand le tableau délire quand il n'a plus assez de jus avec une batterie faible au démarrage.
Juste après coupure moteur, plus rien !
On m'a dépanné avec des pinces et c'est reparti sans trop de soucis je suis rentré.
Ensuite 3 démarrages de suite sans soucis, fusible pas fondu mais presque les mêmes symptômes.
Le matin la moto démarre assez difficilement, quand j'allume les phares, çà part mieux !! ??
12.50 volts à l'arrêt et 14.20 à 1500 tr/min.
La modif du circuit de charge avait été faite par l'ancien proprio + changement régulateur.
Mais là je le soupçonne quand même !
j'ai déjà fait fondre 2 fois le fusible de 30 ampères sous la selle et les portes fusibles avec.
J'ai remplacé et à chaque fois c'est reparti.
Là, aujourd'hui sur la nationale, je mets le cligno gauche, et hop l'aiguille du compteur délire et passe à 160 et redescend.Idem côté droit comme quand le tableau délire quand il n'a plus assez de jus avec une batterie faible au démarrage.
Juste après coupure moteur, plus rien !
On m'a dépanné avec des pinces et c'est reparti sans trop de soucis je suis rentré.
Ensuite 3 démarrages de suite sans soucis, fusible pas fondu mais presque les mêmes symptômes.
Le matin la moto démarre assez difficilement, quand j'allume les phares, çà part mieux !! ??
12.50 volts à l'arrêt et 14.20 à 1500 tr/min.
La modif du circuit de charge avait été faite par l'ancien proprio + changement régulateur.
Mais là je le soupçonne quand même !
Arno- Poids Lourds
Re: Problème Electrique
Une idée les gars?
Arno- Poids Lourds
Salut Arno, pour essayer de mieux comprendre :
Il y a 2 fusibles 30 A, un qui vas directement vers le boitier de fusibles 15A (A,B,E) et un qui va vers le barillet. Lequel a grillé 2 fois de suite ?
Et la batterie ? Quel age ? Quelle marque ?
L'état des cosses ? Le serrage ?
Il y a 2 fusibles 30 A, un qui vas directement vers le boitier de fusibles 15A (A,B,E) et un qui va vers le barillet. Lequel a grillé 2 fois de suite ?
Et la batterie ? Quel age ? Quelle marque ?
L'état des cosses ? Le serrage ?
PLA- Donateur
Merci PLA pour ta réponse.
Le fusible qui a grillé est celui qui va du régulateur au plus de la batterie.
États des cosses ok et serrage aussi !
Batterie, un an environ, la précédente Yuasa changée par l'ancien proprio n'a pas tenue très longtemps je trouve.
Donc Batterie actuelle = Exide (technologie AGM) ETX14-BS 200 A
Le fusible qui a grillé est celui qui va du régulateur au plus de la batterie.
États des cosses ok et serrage aussi !
Batterie, un an environ, la précédente Yuasa changée par l'ancien proprio n'a pas tenue très longtemps je trouve.
Donc Batterie actuelle = Exide (technologie AGM) ETX14-BS 200 A
Arno- Poids Lourds
La valeur en sortie de ton régulateur à 1500 tr est bonne et avec les symptômes que tu as je commencerais par remplacer la batterie qui semble ne pas tenir la charge à l'usage. Le froid de l'hiver ne doit pas arranger l'affaire.
Titou, ça ne te rappelle rien ?
Et une raison de plus pour installer un voltmètre (ou un indicateur à led au TDB), ce qui te permettrait de voir si le régulateur continue à bien faire son boulot en roulant.
Et une raison de plus pour installer un voltmètre (ou un indicateur à led au TDB), ce qui te permettrait de voir si le régulateur continue à bien faire son boulot en roulant.
PLA- Donateur
PLA a écrit:La valeur en sortie de ton régulateur à 1500 tr est bonne et avec les symptômes que tu as je commencerais par remplacer la batterie qui semble ne pas tenir la charge à l'usage. Le froid de l'hiver ne doit pas arranger l'affaire.
C'est pas une surtension en sortie de RR ? (je me lance

Si je dis une couennerie, je compte sur # pour me taper sur les doigts

Pegaso38- Poids Lourds
14.2V à 1500 tr en sortie du régulateur, c'est ce qu'il faut.
Les symptômes que tu donnes sont plutôt ceux d'une batterie vide (ou qui ne tient pas la charge ou qui ne se recharge pas en roulant)
On peut imaginer que c'est le régulateur qui là détruite mais pour cela il faudrait relever une tension hors-norme en sortie du régulateur.
C'est pour cela que le fait d'avoir un voltmètre sur le TDB permet d’avoir une information en roulant du comportement du régulateur.
As-tu essayé de charger la batterie avec un chargeur externe ... et de la laisser au repos et au froid 3.4 jours (facile en ce moment)
Ensuite un essais de démarrage :
- impossible ou poussif : c'est bien la batterie qui est en cause et qui ne tiens pas la charge.
- Franc et rapide : la batterie ne serait pas si mauvaise que ça .
Les symptômes que tu donnes sont plutôt ceux d'une batterie vide (ou qui ne tient pas la charge ou qui ne se recharge pas en roulant)
On peut imaginer que c'est le régulateur qui là détruite mais pour cela il faudrait relever une tension hors-norme en sortie du régulateur.
C'est pour cela que le fait d'avoir un voltmètre sur le TDB permet d’avoir une information en roulant du comportement du régulateur.
As-tu essayé de charger la batterie avec un chargeur externe ... et de la laisser au repos et au froid 3.4 jours (facile en ce moment)
Ensuite un essais de démarrage :
- impossible ou poussif : c'est bien la batterie qui est en cause et qui ne tiens pas la charge.
- Franc et rapide : la batterie ne serait pas si mauvaise que ça .
PLA- Donateur
Merci les gars !
La batterie est branchée en permanence à un chargeur de maintien de charge mais dont je doute du bon fonctionnement.
Et au bout de plusieurs jours de non utilisation, démarrage difficile voir impossible quand il fait froid.
Mais si je mets les veilleuses, là çà démarre. ! ??
Question : Le régulateur intervient-il tout de suite au démarrage ?
Une seule batterie faible sans problème de RR ne me ferait pas caler comme çà en pleine vitesse et ne me ferait pas griller le fusible, non ?
Comme dit Pegaso, surtension de RR ??
La batterie est branchée en permanence à un chargeur de maintien de charge mais dont je doute du bon fonctionnement.
Et au bout de plusieurs jours de non utilisation, démarrage difficile voir impossible quand il fait froid.
Mais si je mets les veilleuses, là çà démarre. ! ??
Question : Le régulateur intervient-il tout de suite au démarrage ?
Une seule batterie faible sans problème de RR ne me ferait pas caler comme çà en pleine vitesse et ne me ferait pas griller le fusible, non ?
Comme dit Pegaso, surtension de RR ??
Arno- Poids Lourds
regarde si le connecteur marron a bien été supprimé entre les cylindre
titou- Donateur
Ce qui est anormal, c'est le fait de mettre les codes pour démarrer
car un bi avec autant de compression a besoin d'un max de courant
La batterie a besoin de toute sa capacité (sans en perdre avec des accessoires qui consomment beaucoup de jus) afin d'entrainer le démarreur...

car un bi avec autant de compression a besoin d'un max de courant
La batterie a besoin de toute sa capacité (sans en perdre avec des accessoires qui consomment beaucoup de jus) afin d'entrainer le démarreur...

gold- Poids Lourds
Est ce que les codes allumés "délestent" le RR ?
Ce qui soulagerait le démarrage en quelque sorte ?
Pegaso38- Poids Lourds
Pegaso38 a écrit:Est ce que les codes allumés "délestent" le RR ?
Je pensais aussi à cela. Ca éviterait la surtension ! ?
Oui, je crois bien encore avoir le connecteur Marron entre les 2 cylindres !
Arno- Poids Lourds
Je viens de lire quallumer un appareil avant le démarrage permet de réveiller la batterie en déclenchant une réaction chimique
. En tout cas pas normal ton souci.
. En tout cas pas normal ton souci.
Dernière édition par Pegaso38 le Ven 22 Déc - 18:33, édité 1 fois
Pegaso38- Poids Lourds
titou- Donateur
Y-a-un peu de ça, mais ça reste le signe d'une batterie pas trop en forme.Pegaso38 a écrit:Je viens de lire quallumer un appareil avant le démarrage permet de réveiller la batterie en déclenchant une réaction chimique
Titou à raison, ce sacré connecteur marron entre les deux cylindre n'est pas de bonne qualité ... à virer (tôt ou tard).
Ça permettra au régulateur de travailler dans de bonnes conditions.
PLA- Donateur
PLA a écrit:Y-a-un peu de ça, mais ça reste le signe d'une batterie pas trop en forme.Pegaso38 a écrit:Je viens de lire quallumer un appareil avant le démarrage permet de réveiller la batterie en déclenchant une réaction chimique
Titou à raison, ce sacré connecteur marron entre les deux cylindre n'est pas de bonne qualité ... à virer (tôt ou tard).
une question con mais si tu as un appareil pour controler la tension aux bornes de la batterie vérifie que tu ne sois pas en surtension

kermit33- Poids Lourds
kermit33 a écrit:PLA a écrit:Y-a-un peu de ça, mais ça reste le signe d'une batterie pas trop en forme.Pegaso38 a écrit:Je viens de lire quallumer un appareil avant le démarrage permet de réveiller la batterie en déclenchant une réaction chimique
une question con mais si tu as un appareil pour controler la tension aux bornes de la batterie vérifie que tu ne sois pas en surtension
... et par la même occasion, tu peux contrôler la valeur de ta tension (batterie) lorsque tu actionnes ton démarreur.
(en débrayant par température basse)

Tout avait été changé et bien fait !
Sinon je ne pense pas être en surtension :12.50 volts à l'arrêt et 14.20 à 1500 tr/min.
Aujourd'hui par 10°, aucun soucis pour démarrer, au 1/4 de tour !
OK je vais vérifier cela :
"tu peux contrôler la valeur de ta tension (batterie) lorsque tu actionnes ton démarreur.
(en débrayant par température basse)".
Tout avait été changé et bien fait !
Sinon je ne pense pas être en surtension :12.50 volts à l'arrêt et 14.20 à 1500 tr/min.
Aujourd'hui par 10°, aucun soucis pour démarrer, au 1/4 de tour !
OK je vais vérifier cela :
"tu peux contrôler la valeur de ta tension (batterie) lorsque tu actionnes ton démarreur.
(en débrayant par température basse)".
Arno- Poids Lourds
Quand je démarre la moto, en débrayant, la batterie descend environ à 9.89 volts, en fonction des fois.
Arno- Poids Lourds
Arno- Poids Lourds
kermit33- Poids Lourds
Arno- Poids Lourds
Oui un peu surprenant au début, mais on lui trouve finalement facilement une place sous la selle. Bon bricolage 

Pegaso38- Poids Lourds
Salut Pegaso, merci !
On va le fixer sur une équerre en position horizontal comme vu dans les autres posts dédiés, effectivement !
On va le fixer sur une équerre en position horizontal comme vu dans les autres posts dédiés, effectivement !
Arno- Poids Lourds
gold- Poids Lourds
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique ETV1000 / Les mains dans le cambouis
Page 1 sur 4