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Joint de culasse sur 1200 Rally

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Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  vizir le Sam 6 Jan - 20:09

Bonne année à tous,
Après ma révision des 10000, en rentrant à la maison, 15 bornes après, grosse flaque de liquide sous la bécane dans le garage . Appel à mon concess qui me dit que c'est sans doute le liquide de refroidissement, et me demande de revenir le lendemain à la première heure, ce que je fais.
Le mécano me dit qu'à la révision la veille, il n'a rien touché concernant le liquide de refroidissement, sauf en remettre un peu car il en manquait.
Après 1 heure de recherche et remise en température après avoir remis du liquide, il n'y aurait pas de fuite dans le circuit, mais le liquide sortirait par un trop plein ou par le bouchon, ce que je n'avais pas vu ...sans doute à cause d'une forte température , anormale.
Verdict à priori du concess : joint de culasse HS .
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'il y a déjà eu un joint de culasse changé sur ce forum?
D'après le concess, il n'a jamais vu ça en 20 ans d'Aprilia ?
Est-ce que vous voyez une autre piste ?
Bien sur, elle est garantie, mais ça me fout les boules de l'imaginer démontée .Elle n'a que 10 000 et 10 mois .
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  DCLICS le Sam 6 Jan - 22:29

Est-ce que le mécano n'aurait pas toucher par mégarde aux contacts du calorstat ou à ceux de la sonde de température ?

Tu avais combien de barres de température ? Ventilateur(s) bien rebranché(s) ?

à Voir également :
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  sly32 le Dim 7 Jan - 11:23

salut

jamais vu ça chez aprilia
l'eau passerait dans l'huile ou sortirait à l'extérieur?
cylindre AV ou AR?
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  Thibthib le Dim 7 Jan - 11:25

Lors d'un joint de culasse le liquide de refroidissement est pas censé ressembler à de la mayo?
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  PLA le Dim 7 Jan - 11:50

vizir a écrit:...  il n'a rien touché concernant le liquide de refroidissement, sauf en remettre un peu car il en manquait.
Après 1 heure de recherche et remise en température après avoir remis du liquide, il n'y aurait pas de fuite dans le circuit, mais le liquide sortirait par un trop plein ou par le bouchon, ce que je n'avais pas vu ...
Même question que Thibthib : L'huile, a-t-elle pris un aspect de "mayonnaise" ?
Si oui, c'est probablement le joint de culasse, mais si elle n'a pas changé d'aspect, il faut trouver une autre explication.
N'aurait-il pas simplement TROP mis de liquide de refroidissement ? 
Qui sous l'effet de la température, s'évacue ... par où il peut. Donc pas si grave que ça.
Surtout si après une heure de mise en chauffe et avec le bon niveau de liquide de refroidissement, il n'y a plus de fuite. 
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  DCLICS le Dim 7 Jan - 12:48

Je pencherai pour le raisonnement de PLA. pas d'huile dans le liquide de refroidissement : rien de grave = bocal trop rempli qui régurgite le trop plein.
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  Thibthib le Dim 7 Jan - 13:12

J'ai un gros doute concernant le joint de culasse si pas fe mayo comme les 2 compères. En tout refuse de payer toutes recherches de panne, sa arrive a la sortie de la révision donc c'est le mécano qui a touché un truc donc à eux de prendre en charge
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  vizir le Dim 7 Jan - 13:52

Thibthib a écrit:J'ai un gros doute concernant le joint de culasse si pas fe mayo comme les 2 compères. En tout refuse de payer toutes recherches de panne, sa arrive a la sortie de la révision donc c'est le mécano qui a touché un truc donc à eux de prendre en charge
Je te remercie, mais de toutes façons, c'est sous garantie.
J'ai aussi un doute sur le fait que ce soit un joint de culasse.
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  Thibthib le Dim 7 Jan - 14:29

L'huile, a-t-elle pris un aspect de "mayonnaise" ?

C'est le liquide de refroidissement qui.change d'aspect pas l'huile il me semble. Car c'est l'huile qui passe dans le système de refroidissement et pas l'inverse je croix?
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  PLA le Dim 7 Jan - 15:43

Thibthib a écrit:L'huile, a-t-elle pris un aspect de "mayonnaise" ?
C'est le liquide de refroidissement qui.change d'aspect pas l'huile il me semble. Car c'est l'huile qui passe dans le système de refroidissement et pas l'inverse je croix?
J'avoue que je ne ne souviens plus trop, ça m'est arrivé une fois au siècle dernier avec ma Renault 10 (Comme la ''8'' mais en plus long).
En tout cas, on comprend très vite que ce n'est pas bon du tout !
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  D#e le Dim 7 Jan - 17:31

vizir a écrit:
Thibthib a écrit:J'ai un gros doute concernant le joint de culasse si pas fe mayo comme les 2 compères. En tout refuse de payer toutes recherches de panne, sa arrive a la sortie de la révision donc c'est le mécano qui a touché un truc donc à eux de prendre en charge
Je te remercie, mais de toutes façons, c'est sous garantie.
J'ai aussi un doute sur le fait que ce soit un joint de culasse.
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autre hypothèse, fuite du LDR au niveau d'une pastille de sablage.
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  kermit33 le Dim 7 Jan - 20:37

j'ai eu aussi sur une ER6 et il y a trois mois un joint de culasse kc au niveau refroidissement et le LFR remontait dans le vase et sortait de celui-ci par période de fort roulage  -O-
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  Gilles60 le Dim 7 Jan - 23:22

En cas de joint de culasse HS et sous l'effet des pressions interne du moteur, l'huile est poussé vers l'extérieur, et en première ligne ce trouve la circulation du liquide de refroidissement, donc tu va trouver la mayonnaise dans le vase d'expansion. Mais dans ton cas je n'y crois pas vraiment
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  mystere-lo le Mar 9 Jan - 19:22

si fuite de la compression du piston dans un trou d'eau = pression trop importante dans le système de refroidissement et refoulement par le bouchon d'eau qui est la pour libérer une pression trop importante.

Mais bizard juste après la révision !, ça sens la boulette.

elle à chauffé au retour de la révision ?
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  vizir le Mar 9 Jan - 22:04

mystere-lo a écrit:si fuite de la compression du piston dans un trou d'eau = pression trop importante dans le système de refroidissement et refoulement par le bouchon d'eau qui est la pour libérer une pression trop importante.

Mais bizard juste après la révision !, ça sens la boulette.

elle à chauffé au retour de la révision ?
Ben, il faisait 4 degrés dehors, donc, malgré les quelques embouteillages parisiens, ça n'a pas du chauffer à outrance quand même .
J'ai eu le concess aujourd'hui au téléphone : il a investigué, et rien trouvé, donc, il change les 2 joints de culasse, et les a normalement vendredi .Pour lui, ça ne peut pas être autre chose .
La bécane est démontée .
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  DCLICS le Mar 9 Jan - 22:31

Récupère les joints de culasse et prends les en photo ... pour voir... AZ18
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  Thibthib le Mer 10 Jan - 7:52

Perso en température négative en ville j'ai fréquemment le ventilateur qui s'allume. Elle chauffe bcp cette titine surtout en ville
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  ack1 le Mer 10 Jan - 8:35

C'est bizarre de mettre en cause un joint de culasse, en plus il change les deux... Il y aurait eu des problèmes de compression avant et la bécane aurait eu du mal à démarrer depuis longtemps.

Quand le LDR sort du bocal, il peut y avoir plusieurs causes, le plus souvent venant du fait que le circuit n'arrive plus à se mettre sous pression (la mise sous pression du circuit permet au LDR d'atteindre les 120° ):

  • purge du circuit mal faite: il reste une bulle d'air dans le circuit, et l'air est compressible, donc le circuit de LDR n'arrive pas à se mettre sous pression. La solution c'est de purger correctement le circuit
  • fuite dans le circuit: une prise d'air quelque part, au niveau d'une durite maintenue par un collier le plus souvent, ou un trou dans le radiateur (pas évident à trouver, faut regarder avec une bonne lampe la présence de petits cristaux blancs sur les ailettes à un endroit quelconque sur le radiateur)
  • le bouchon du circuit ne fonctionne plus: il n'est plus étanche, ou les ressorts qui permettent l'entrée ou le retour vers le vase d'expansion ne sont plus efficaces (bloqués, etc): là il faut vérifier si le bouchon est bien installé, et des fois il faut le changer


Et à part ces problèmes de pression dans le circuit:

  • le thermocontact du ventilateur marche mal: il est débranché, il y a un faux contact, ou il déclenche trop tard: faut vérifier et éventuellement changer. On peut le démonter et le tester en le plongeant dans une casserole d'eau chaude, avec un thermomètre dans l'eau et un ohmmètre pour vérifier à quelle température il déclenche (normalement un poil en dessous de 100°)
  • le calorstat qui reste bloqué en position fermée: là c'est plus rare mais j'ai eu une fois le cas avec une BAR. Le plus souvent il reste bloqué, mais en position ouverte, et le moteur a du mal à chauffer. Pareil, on peut contrôler dans une casserole avec un thermomètre pour voir s'il s'ouvre bien (vers les 80 ou 90°)


L'un dans l'autre, c'est quand même bizarre d'avoir ça sur une bécane qui a juste 10000 km
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  Thibthib le Mer 10 Jan - 9:32

Pour la recherche de fuite de ldr.
Le liquide n'est-il pas fluorescent avec une lumière bleu (ou UV)
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  vizir le Mer 10 Jan - 11:48

Pour Ack1,
Oui, j'ai eu 2 fois du mal à démarrer, mais aléatoirement, ou la bécane calait après avoir démarré, mais je n'ai pas remarqué de problème de compression.
En tous cas, la bécane marche bien et a une super reprise .
Pour le bouchon, tu parles de celui du vase d'expansion, je n'en vois pas d'autre .
La seule possibilité, c'est que le mécano l'aurait mal remis en remettant du liquide, car, d'après lui, il en manquait un  peu, mais c'est difficile à croire, c'est facile de revisser un bouchon comme celui-ci.
Par ailleurs, c'est normal qu'il change les 2 joints de culasse, car à priori, impossible de savoir à l'avance quel est celui qui déconne.
Affaire à suivre, en tous cas, j'espère que c'est bien le problème .
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  mystere-lo le Mer 10 Jan - 17:34

effectivement impossible de savoir a l'avance quelles joint est mors, si c'est le joint ?

mais avec une garantie faut pas trop se prendre la tête, juste essayé de savoir si c’était bien ça
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  ack1 le Jeu 11 Jan - 1:04

vizir a écrit:Pour le bouchon, tu parles de celui du vase d'expansion, je n'en vois pas d'autre .
La seule possibilité, c'est que le mécano l'aurait mal remis en remettant du liquide, car, d'après lui, il en manquait un  peu, mais c'est difficile à croire, c'est facile de revisser un bouchon comme celui-ci.
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Après vérif dans les manuels de la Capo et de visu sur ma bécane, le circuit sous pression inclus le vase d'expansion, première fois que je vois ça sur une moto, mais en même temps je n'ai eu que des japonaises. Donc c'est comme sur une BAR.

Et donc, oui, si les durites et leurs raccords, et le radiateur sont en bon état, et aussi la pompe à eau est étanche, il ne reste plus que le bouchon du vase d'expansion. C'est ce qui est le plus plausible, il a sans douté été manipulé si un mécano t'a refait le niveau lors de la révision. Il a peut être simplement laissé une cochonnerie sur le joint qui empêche d'avoir une étanchéité parfaite.

Si c'est le cas le circuit ne peut pas monter en pression, le LDR se met à bouillir quand tu roules et il se déverse par un tuyau de trop plein (pas vu où il est celui là, mais il doit sans doute partir du vase d'expansion via une soupape). Le test à faire aurait été de tenter de dévisser ce bouchon juste après avoir fait tourner la bécane 10 minute au moinss, doucement et avec un chiffon pour éviter les projections sur la main. Si justement il n'y a pas un gros pshit et des projections au déserrage, c'est que le circuit n'arrive plus à monter en pression.

D'ailleurs rouler avec un circuit LDR pas étanche, c'est le meilleur moyen pour cramer les joints de culasse, comme quoi entre la poule et l'oeuf ...
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  blanphil le Jeu 11 Jan - 7:39

D’expérience, ce bouchon est d’un accès malaisé tout comme la vérification du niveau du liquide. S’il y a touché et que ça a fuit ensuite,faut sans doute pas chercher plus loin.
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  Thibthib le Jeu 11 Jan - 11:44

Et je veux bien croire que le vase d'expension soit sous pression car il est très difficile à dévisser entre deux vérification alors que je le sert pas comme un bourrin
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Re: Joint de culasse sur 1200 Rally

Message  vizir le Jeu 11 Jan - 12:23

Thibthib a écrit:Et je veux bien croire que le vase d'expension  soit sous pression car il est très difficile à dévisser entre deux vérification alors que je le sert pas comme un bourrin
Donc, d'après vous, ce serait juste une histoire de bouchon mal revissé?
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