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Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

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Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  PLA le Mer 14 Fév - 21:14

Je cherchais cela depuis un bon moment en suivant différents forums à ce sujet : Trop cher, fragile, pas assez puissant, mal orienté, code OK mais phare insuffisant, pas adapté à une optique pour ampoule halogène, éblouissant, message d'erreur ... Je ne pensais pas trouver ... Et puis j'ai vu deux articles sur le site de Karl Bianchini et je me suis décidé, car Karl est un homme ... éclairé, dans de nombreux domaines.  On peut lui faire confiance.
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Je vous laisse lire (éventuellement avec un traducteur automatique)

Le modèle de Karl est le Seallight AHDX2H4-E était annoncé pour 16 000 Lumens* sur Amazone quand il l'a acheté, mais partout ailleurs ce même kit est donné pour 12 000 Lumens* et ... sur Amazone aussi ... maintenant.
Donc je pense que j'ai commandé la même chose que Karl, éclairant plutôt 12 000 Lumens au total (et pas 16 000 Lm)
pour une consommation totale de 90 Watts (72W (?) mesurés par Karl) . 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-en cliquant sur le lien.
Le kit pour 44€ en promo en ce moment et livré en 10 jours !

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Petite crainte : "et si ça ne fonctionnait pas aussi bien sur la Stelvio" ? 
Et bien si, ça éclaire ... vraiment bien !
En Code : bien mieux que l'origine, plus large et plus blanc, donc un meilleur contraste des couleurs
En Phare : Au moins aussi bien et surement un peu mieux. Sans être déçu, vu les Lumens annoncés je pensais que ce serait encore meilleur. Mais c'est déjà très bien ainsi. 

Et là où c'est vraiment intéressant, c'est que la consommation électrique diminue quasiment de moitié. 
Pour une ETV 1000, que ce soit en Code ou en Phare, les deux ampoules pompent ~45W en Led au lieu de 110W ou 120W en Halogène.
Sur la Stelvio, le calcul est un peu différent mais le gain est du même ordre. De quoi brancher plein d'autres bricoles ! 

Plein de détails et de photos pour l'installation sur l'ETV 1000 sur son blog.
Merci Karl ! 


Cependant :
* Double  MEF ! au passage pour les vendeurs de ce kit, qui annoncent 12 000 Lumens mais en fait : 
1. il s'agit de la somme des puissances lumineuses des 2 ampoules donc, en décodant le message : ce serait 6 000 Lumens par ampoule.  (ça c'est de bonne guerre) 
2. Plus grave, limite publicité mensongère, le message publicitaire fait à nouveau la somme, pour chaque ampoule de la puissance lumineuse des fonctions Code + Phare. En fait (j'ai testé) si on alimente en même temps Code et Phare, seul les cellules LEDs du Phare sont activées. C'est certainement le boitier électronique qui gère de cette façon. 
Donc, une fois testé 3 000 Lumens par ampoule. (et pas 6 000 Lm)

Pas d'impact sur la Caponord ETV 1000, car il est impossible d'activer Codes & Phares en même temps.
Par-contre, ma Stelvio garde les Codes en même temp que les Phares, et là impossible d'utiliser cette "pseudo puissance lumineuse maximum" de 12 000 lumens.
Comme le résultat reste bon, je ne râle pas trop, mais tout de même une petite impression de m'être fais avoir.   
Fin du MEF !


Dernière édition par PLA le Dim 11 Mar - 10:10, édité 7 fois (Raison : Précisions diverses et Carton jaune)

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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  Thibthib le Lun 5 Mar - 22:21

Question, a quoi sert le boîtie? Est-ce un transfo et si oui est-il utile vu que la 1200 sort une intensité identique en permanence?
Et où le cales-tu?
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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  PLA le Mar 6 Mar - 8:12

Bonjour, 
C'est une alimentation stabilisée qui permet de se brancher aussi bien sur du 12V que du 24 V (Camion) et surtout d'avoir un courant très constant. Il y a aussi de la "logique" à l'intérieur de cette boite puisque, il n'est pas possible d'alimenter Code et Phare en même temps. 
Sur ce point là j'a été déçu ,puisque la Stelvio permet de le faire. Mais ... je dois reconnaitre que le bon résulta est là. 
Cependant il faut que je me re-penche sur la question, car c'est étrange. Avec ce mode de fonctionnement le message publicitaire devient absolument faux. 

Comme j'avais (un peu) de la place pour les caser je n'ai même pas imaginer les supprimer. Sur la Stelvio, ils ont trouvé leur place à droite et à gauche du haut du carénage qui part du TDB, fixés avec des colliers rilsan sur le toron de cable qui passe là.


Dernière édition par PLA le Mar 13 Mar - 8:03, édité 1 fois (Raison : précisions)

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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  Marcp le Mar 6 Mar - 9:30

Hello Pierre !
Je poursuit sur cette affaire des phares LED. Les posts ont été assez nombreux sur le forum mais faire une synthèse (et pourquoi pas une fiche technique) serait peut-être utile.

Lorsqu'on tapote gaiement sur les moteurs de recherche, sur Halazone ou AliBaba (et les 40 voleurs ?), on en trouve à tous les prix - en fait, du simple au triple. Comme tu sembles avoir fait le tour de la question (ou presque), peux-tu nous expliquer ce qui justifie ces différences, sachant que la puissance lumineuse peut être un facteur explicatif... mais pas forcément ?
Question complémentaire : quelle température de couleur doit-on privilégier sous nos contrées ?
Autre question complémentaire : pour nos optiques, la disposition des leds dans ces"ampoules"  (parce ça aussi, c'est assez varié, entre les ampoules reprenant le schéma classique des halogènes, celles qui ont 3 rampes disposées en triangle, celles qui ont 2 rampes identiques de part et d'autre du support central...) est-elle d'une importance négligeable, moyenne ou primordiale ?
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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  PLA le Mar 6 Mar - 10:40

Salut Marc,
Et oui, le sujet est vaste et je crains qu'il ne sera clos que le jour où toutes les motos seront équipées d'origine avec des LEDs (durée de vie 50 000 heures). Donc on ne les changera plus. 
Remarque au passage : J'aimerai bien rouler sur ma moto durant 50 000 heures sans rien toucher ! 50 000 heures, même à 40 Km/h (pour ceux qui se traînent) ça fait ... 2 millions de Km ! On ne parle même pas de ceux qui roulent "normalement" à 90  ... non 80 Km/h (4 millions de Km) !!!!

Pour revenir aux ampoules à Leds en H4 ... je prendrai le temps un de ces jours de faire une petite note synthèse, mais ça restera du niveau de la recommandation, car on a très vite fait de rentrer dans les cas particuliers. Les points de géométrie que tu cites sont effectivement importants.


Dernière édition par PLA le Dim 11 Mar - 9:21, édité 1 fois (Raison : Précisions)

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Éclairage principal à LEDs H1 ou H4

Message  PLA le Dim 11 Mar - 15:20

Les temps changent et quelques fois ... c'est en bien.
Le cas de l'éclairage principal à LEDS restait ces dernières années un véritable casse tête et très peu de motards en étaient satisfait. Ceci pour plusieurs raisons : 
- Le prix était élevé, de l'ordre de 60 € l’ampoule (ou plus).
- La puissance lumineuse des ampoules à LEDs restait insuffisante (~1000 Lumens à 2000 Lm Maxi) .
- La géométrie du ‘’trio’’ réflecteur parabolique + optique (verre) + source lumineuse (ampoule), est conçue à la base pour des ampoules halogènes (à filament). En les remplaçant par des ampoules à LEDs, il y a beaucoup de déperdition au niveau de la réflexion. Donc, on part avec un handicap important et propre à chaque modèle de moto
- Le cas du H4 est encore plus compliqué de par la présence de 2 sources lumineuses (Code et Phare) à gérer dans la même optique.

Au fil du temps, tout cela a évolué : les prix ont fortement diminués, la disposition des LEDs est meilleure, se rapprochant de la géométrie des modèles halogène et la puissance lumineuse a bien augmentée, permettant de compenser certaines déperditions.
Alors … pourquoi ne pas essayer ? Mais avant, quelque points techniques à passer en revue.

La législation
En tout premier lieu, soyons clair, si une moto est homologuée avec des ampoules H4 à filament, elle ne l’est probablement pas pour des ampoules à LEDs.
Alors on reprend tous en cœur: ‘’Chacun fait-fait-fait, s’k’il lui plait-plait-plait’’ et surtout ne viendra pas pigner en cas problème avec les forces de l’ordre ou son assurance.
Tarif =135 €. Plus grave en cas d’accident, si l’assurance invoque un éclairage non-homologué et refuse la pris en charge.
Vu ? Alors on continu ;-)

La puissance lumineuse
Elle s'exprime toujours en Lumens (Lm) et il faut s'y tenir quand on discute de l’éclairage.
Dans l’ancien ‘’Monde Halogène’’, on a toujours ‘’parlé en Watts’’. Mais si on veux comparer des éclairages à Led et Halogène, il faut tout exprimer en Lumens.
Pour se fixer les idées sur les H4 Halogènes :
Une ampoule classique H4 Halogène en Code consomme 55 W et éclaire ~ 1200 Lm
Une ampoule classique H4 Halogène en Phare consomme 60W et éclaire ~ 1400 Lm
Fuyez ceux qui pour les LEDs vous parlent de Watts ou "d’équivalent Watts". Avec l'évolution de la technologie le ‘’rapport Lumen par Watt’’ est en constante évolution. Un chiffre empirique qui est encore vaguement valable est de 100 Lumens pour 1 Watt. Et là, je me fais déjà lyncher par les spécialistes.
Ceux qui vous parlent en Lux vous mèneront à des calculs mathématiques et trigonométriques imbuvables. Donc, à fuir aussi.
Évitez de même, ceux qui vous parlent de distance d’éclaire : ‘’Éclaire jusqu’à x00 mètres ou visible jusqu'à y00 mètres’’. Tout cela est bien trop subjectif.

La couleur
La couleur des LEDs (aussi appelée température) s’exprime en Kelvin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blanc-jaune : 3500 K à 4800 K
Blanc-froid : 5000 K à 6200 K
Blanc-bleu : 6500 K et plus
Un éclairage "Blanc-froid" (donc neutre au niveau des couleurs) fera mieux ressortir les différentes couleurs.
J’ai aussi lu (je ne sais plus où et je n’ai pas pu vérifié) que, suivant l’humidité de l’air (brouillard ou pluie), la couleur des LEDs à une influence sur la qualité de l’éclairage qui est plus ou moins atténué en fonction du taux d’humidité. Je ne sais pas dans quel sens.

La puissance électrique consommée
Elle s'exprime en Watts (W)
Pour faire court, les ampoules à LEDs consomment beaucoup moins que les ampoules Halogène (à éclairage équivalent et pour le moment)
Disons environ la moitié. C’est une approximation très empirique et sujette à changement avec l'évolution des technologies.
Ça tombe bien pour la Caponord et son circuit électrique qui est un peu ‘’juste’’.
Pour aller un peu plus loin et pour décoder certaines fiches techniques sans trop se prendre la tête, une seule formule à retenir :
P(en watt) = U(en volt) x I(en Ampère)
U sur la moto, c’est la tension de la batterie, on dira … 13.5 Volts une fois le moteur tournant.

Puissance d’éclairage
Il est possible de régler la puissance d’éclairage (faite varier le nombre de lumens). Cela n’a pas d’intérêt pour l’éclairage principal (H4 ou H1), mais c'est intéressant pour un éclairage additionnel. Pour cela on utilisera un petit composant appelé Dimmer. Le Dimmer aura pour fonction de faire clignoter la LED à une vitesse à laquelle notre œil ne verra qu’un éclairage ''moyen'' et en réglant cette fréquence de clignotement on agira sur le niveau d’éclairage perçu par l’oeil.
Un exemple d’utilisation d’un Dimer avec des feux additionnels LEDs (Commutation Feux de jour - Longues Portée) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Refroidissement
Avec une ampoule Halogène, une grosse partie de l’énergie consommée est perdue en chaleur, car pour émettre de la lumière, il faut commencer par faire chauffer (très fort) le filament.
Alors que, une ampoule à LEDs produit surtout de la lumière, mais aussi de la chaleur qu'il faut dissiper. On a tendance à l’oublier. La grande majorité des ampoules à LEDs doivent être refroidies, sinon leur durée de vie se réduit.

- Ventilateur incorporé (Fan en anglais)
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- Radiateur passif sous forme de tresse métallique en forme accordéon ou-bien de larges ailettes en aluminium. (Fanless en anglais)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Pas de système de refroidissement (Ampoule de première génération), avec une multitude de petites cellules de LEDs, peu puissantes à éviter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alimentation
Peu regardantes le niveau du niveau de la tension d’alimentation (9 V à 32 V en principe), les LEDs sont sensibles à la qualité et à la stabilité du courant qui les traverse. Certaines ampoules à LEDs (de forte puissance lumineuse) nécessite la présence d’un boîtier extérieur. Il s’agit d’une alimentation qui permet de conserver un courant constant pour les LEDs, malgré les (faibles) variations de tension délivrée par la moto. Ce boîtier n’est pas toujours facile à caser derrière l’optique de phare, mais avec cette électronique supplémentaire, on a le gage d’utiliser les LEDs aux mieux de leur performance.
De toute façon, même dans les cas où ce boîtier n’est pas présent, il y a toujours un étage d’alimentation à base d’électronique, intégré dans le corps de l’ampoule.
Là, aussi la qualité de cette électronique influe sur la durée de vie de l’ensemble. Et le fait de subir directement la température de l’ampoule n’est pas une très bonne chose.

Durée de vie
Si elle est bien refroidie une LED à une durée de vie théorique de ~50 000 heures (largement plus que la vie de la moto). Dans la pratique et dans l’industrie on parle plutôt de 30 000 heures. Ça reste très confortable pour nous ‘’petits motards’’.
Le fait d’avoir un boîtier externe, tenant l’électronique d’alimentation éloignée de la source de chaleur est un un gage de longévité.
Sur les modèles à ventilateur on peut s’attendre à ce que ce soit le ventilateur qui lâche avant les LEDs. Durée de vie des ventilateurs …. ça dépend … des fabricants ;-)
Ce n’est pas pour cela que le refroidissement passif soit la solution idéale. Personnellement, je ne suis pas certain qu’il y ai toujours assez de place et de flux d’air dans cette zone pour que ce type de refroidissement soit efficace.
Je ferais donc assez confiance aux versions avec ventilateur intégré & alimentation externe. (ceinture & bretelles)

La disposition des LEDs pour une ampoule H4
on touche là au cœur du problème. A titre de comparaison voici le dessin d'une ampoule H4 de type classique (Halogène à filament) comparé aux dernière ampoules H4 à LEDs. Orientation Haut-Bas respectée :
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Un petit miroir en cuvette renvois la lumière du filament du Code vers le haut et le réflecteur parabolique et sa partie haute renvois le flux lumineux vers le bas, sur la route.
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Le filament de Phare, lui, rayonne dans toute les directions et le réflecteur parabolique revoit tout vers l’avant, sans limitation de hauteur ni de distance.
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En utilisant des LEDs, l’idéal est de se rapprocher les plus possible de cette géométrie ‘’naturelle’’.
- Première génération : une sorte de cylindre parsemé de petites LEDs. Une partie des LEDs pour le Code, une autre pour le Phare. Trop simpliste, pas de soucis d’orientation et beaucoup de perte de lumière. (Pas assez cher mon fils)
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- En triangle (pointe en haut) avec des LEDs de plus grande surface.
Code = les 2 pans inclinés
Phare = on rajoute la base du triangle
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J’ai testé, acceptable en code, mais pas du tout convainquant en Phare. Retour au tiroir à fourbi.
Avec ce principe et l’augmentation de la puissance des LEDs, on risque d’avoir un éclairage en code trop puissant (2/3 du total de la luminosité totale) et toujours une faible différence au passage en Phare. (seulement PLUS 1/3 de la luminosité totale)

- Plus récemment, une plaque longitudinale avec 4 cellules latérales (2 Codes et 2 Phares) et 2 réflecteurs en cuvette vers le haut pour la fonction Code.
On se rapproche déjà plus de la géométrie ‘’naturelle’’ du H4. C’est ce modèle que j’utilise actuellement suite aux tests concluants de Karl B sur son Blog abruzzo.net.
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Vu de dessus ça donne ça :
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Il commence à y avoir de nombreux autres fabricants qui utilisent cette disposition.
Mais, il n’y a pas de règle : Une ampoule à LEDs qui donne de bons résultats sur un modèle de moto, peut tout à fait être vu comme très moyenne ou même mauvaise sur un autre modèle de moto. Toutes les optiques ne se comportent pas de la même façon avec une ampoule à LEDs. Il faut prendre le risque d’essayer ou d’utiliser une solution déjà testée par d’autres.

Éclairage abusif en code
Vu que l’ensemble Miroir parabolique + Optique en verre n’a pas été prévu pour fonctionner avec une source lumineuse à LEDs, le risque est de se retrouver avec une fonction code, soit trop puissante, soit mal orientée , gênant les autres usagers. Il faut pouvoir dans ce cas ré-orienter l’optique de la moto vers le bas pour ne pas éblouir ceux qui arrivent en face.
Certaines ampoules H1 peuvent se régler en avançant ou en reculant la partie centrale de l'ampoule par rappoer au culot. Je n'ai pas vu de dispositif de ce genre sur les H4. 

Décrypter les fiches technique
Pas toujours facile de s’y retrouver.
Quand l’ampoule est vendue seule c’est plus simple. Encore que pour les H4 il arrive que l’on ne sache pas si le flux lumineux annoncé correspond au Code, au Phare ou à la somme des deux. Ça permet aux vendeurs d’afficher des chiffres aguicheurs.
Quand on achète un kit de 2 deux ampoules c’est encore incertain. Flux lumineux pour une ampoule ? Pour les deux … il règne souvent un flou … trop bien entretenu.
Donc, lire, relire, comparer, et questionner les vendeurs. …
Pour un H4, sauf cas particulier, les fonctions Code et Phare ne sont pas activées en même temps ça chaufferait trop en Halogène. Sur certaines ampoule à LEDs, il semblerait (?) que ce soit possible de tout allumer en même temps. C’est en effet tentant d’utiliser cette réserve puisque la puissance consommée est largement à la baisse, ainsi que la température. Voir cependant le ‘’double carton jaune’’ que j’ai rajouté dans mon premier message.

Les prix et la provenance
Tout est fabriqué en Chine, c'est un fait. Reste à savoir où acheter.

- A la source, sur des sites comme Aliexpress ou dx : pourquoi pas, mais il faut bien prendre le temps de lire, comparer, afin de détecter les fausses bonnes affaires. Lire aussi les avis. Attention, les produits changent très vite. Le SAV est quasiment inexistant, donc pas de retour possible. C’est ‘’acceptable’’ pour des produits "pas cher" et là, chacun à sa propre notion du ’’pas cher’’. Délais de livraison encore assez longs et variables de 10 jours à 2 mois … selon les vendeurs.

- Sur Ebay : c’est plus cher et bien souvent ce sont les mêmes produits que ceux que l'on trouve sur Aliexpress. Je n'en vois pas trop l’intérêt.

- En Europe ou en France, chez des revendeurs-imporateurs connus et reconnus (ledperf.com ou tecnoglobemoto.com), c'est l'assurance d'une sélection en amont, pour des produits de qualité, du stock, une livraison rapide et un SAV structuré. Tout cela à un prix. Souvent plus du double que le même produit directement acheté en Asie.

Voilà, voilà, j’espère que vous y voyez un peu plus clair
La prochaine fois je vous parlerai de l’éclairage Laser, mais il va falloir être sacrément patient.
Bon allez, je retourne faire la sieste.



Dernière édition par PLA le Mar 13 Mar - 8:16, édité 6 fois (Raison : Mise en pages)

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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  Marcp le Dim 11 Mar - 23:34

AZ10 Brav
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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  D#e le Lun 12 Mar - 6:35

Spoiler:
Je ne dirais qu'un mot : éblouissant  AZ10  

PLA a écrit: j’espère que vous y voyez un peu plus clair

pour certains d'entre nous, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par D#e le Lun 12 Mar - 8:46, édité 1 fois
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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  gold le Lun 12 Mar - 7:56

Je dirai le Marcel Proust de la lanterne  aa aa aa 

Bon je A  et 789
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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  gold le Lun 12 Mar - 8:13

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Autre solution alternative.....

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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  D#e le Lun 12 Mar - 8:43

Spoiler:

gold a écrit:Je dirai le Marcel Proust de la lanterne  aa aa aa 

Bon je A  et 789

PLA a écrit:
Arno a écrit:yes merci Pegaso mais sur du âble dur ca tient pas .
Tes soudures ne sont pas très "académiques".
Surprenant que l'étain ne prenne pas sur le cuivre. Peut-être que ton fer à souder n'est pas assez puissant. Généralement les fer à souder d’électronicien sont entre 25W et 35W. Fait des essais avec un fer de 60W (pas forcément très cher ... mais ça chauffe fort).
Récemment j'ai du y passer pour des gros composants avec de gros radiateurs. Avec un fer de 60W ... pas de problème.
Allez chauffe Marcel !

... mais c'est qui ce fameux Marcel ??? AZ7 aa bye

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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  Crazy Will le Lun 12 Mar - 23:29

Et bien chapeau pour votre post les gars.
C'est très bien expliqué Wink
Si jamais ils vous reste des interrogations sur la techno LED ou des zones d'ombre, j'ai été chef de projet sur les éclairages a LED de plusieurs Falcon de Dassault. N'hésitez pas à poser des questions Wink
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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  benfamilly le Mer 14 Mar - 20:08

Grand merci pour ces infos VVV
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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  blanphil le Jeu 15 Mar - 8:29

Super post, PLA, et très utile vu le développement de cette technologie et la qualité d’éclairage De ma 1200 Rally franchement pas terrible en feux de route.

Merci de ce retour d’expérience 5 étoiles.

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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  PLA le Jeu 15 Mar - 8:47

Il y a 3 ampoules H1 sur la 1200 donc en principe plus "facile" de trouver une solution à LEDs, d'autant plus que certaines ampoules LEDs H1 permette un petit réglage en profondeur.
Sur la 1200, il y a aussi une modification qui permet de garder les Codes quand on passe en Phare. D'ou un meilleur éclairage sur les cotés (Led ou Halogène).
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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

Message  Crazy Will le Jeu 15 Mar - 12:34

J'ajoute un point qui me semble important et que je ne crois pas avoir lu.

En plus de la géométrie naturel qui est très importante pour conserver le point focal de la source dans le phare, (le respect du positionnement du H4 expliqué au dessus) c'est qu'il vaut mieux privilégier une source de lumière la plus ponctuel possible pour porter le plus loin possible la lumière.
Je précise que c'est uniquement le cas pour des feux de puissances.

Par exemple les LED sous forme de COB, pas bien:
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Alors qu'une (ou quelques) LED de puissance, c'est mieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est le principe du laser que de concentrer la source pour porter loin.
Si l'on considère de la lumière d’intérieur d'ambiance, un antibrouillard ou un feux arrière c'est l'inverse. Car comme on cherche à "étaler" la lumière, plus on a de sources, moins à de zones d'ombre.
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Re: Ampoules H4 à LED qui éclairent bien

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