Compteur de vitesse qui monte très vite
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique ETV1000 / Les mains dans le cambouis
Page 1 sur 1 • Partagez
Compteur de vitesse qui monte très vite
Bonjour les amis,
Sur ma futura, j’ai de nouveau un souci..
J’ai mon compteur de vitesse qui monte très vite, je part à peine que l’aiguille Monte jusqu’à 100 passé alors que je suis à peine a 20 klm/h, quand je suis à environ 60klm/h il m'affiche 260 klm/h et ainsi de suite...
Je précise que le compteur ne fait pas le yoyo, il monte et descend en fonction de ma vitesse réelle mais disproportionnellement..
Le pneu arrière a était changé il y’a 3 semaines mais aucun problème depuis sont changement.
J’ai bien nettoyer les contacts et le capteur de vitesse, c’est en bon état (faisceau, pas de cassure au capteur..)
Merci pour votre aide!
Sur ma futura, j’ai de nouveau un souci..
J’ai mon compteur de vitesse qui monte très vite, je part à peine que l’aiguille Monte jusqu’à 100 passé alors que je suis à peine a 20 klm/h, quand je suis à environ 60klm/h il m'affiche 260 klm/h et ainsi de suite...
Je précise que le compteur ne fait pas le yoyo, il monte et descend en fonction de ma vitesse réelle mais disproportionnellement..
Le pneu arrière a était changé il y’a 3 semaines mais aucun problème depuis sont changement.
J’ai bien nettoyer les contacts et le capteur de vitesse, c’est en bon état (faisceau, pas de cassure au capteur..)
Merci pour votre aide!
DEcree- j'ai vu de la lumiere ...
Re: Compteur de vitesse qui monte très vite
Bonjour,
sans garantie qu'il s'agisse de la même cause, j'ai roulé pendant quelque temps avec le phénomène exactement inverse : le compteur affichait une vitesse environ 6 à 7 fois inférieure à la vitesse réelle (et même si je ne roule pas comme un dingo il m'arrive de dépasser le 20km/h).
Il y avait d'autres symptômes "collatéraux", comme, de manière très aléatoire, l'affichage de la quantité de carburant à la place de la température extérieure
et la température en degrés F° et non en degrés C°
Le capteur de vitesse n'y était pour rien, et c'est du côté du TdB qu'il fallait chercher la réponse.
Karl Bianchi, de motoabruzzo, m'a reprogrammé le compteur moyennant une somme tout à fait raisonnable.
sans garantie qu'il s'agisse de la même cause, j'ai roulé pendant quelque temps avec le phénomène exactement inverse : le compteur affichait une vitesse environ 6 à 7 fois inférieure à la vitesse réelle (et même si je ne roule pas comme un dingo il m'arrive de dépasser le 20km/h).
Il y avait d'autres symptômes "collatéraux", comme, de manière très aléatoire, l'affichage de la quantité de carburant à la place de la température extérieure

Le capteur de vitesse n'y était pour rien, et c'est du côté du TdB qu'il fallait chercher la réponse.
Karl Bianchi, de motoabruzzo, m'a reprogrammé le compteur moyennant une somme tout à fait raisonnable.
Marcp- Donateur
Ok, c’est vrai que j’ai eu un souci avec le tableau de bord, je l’ai nettoyer et mis du wd40, tout est rentré dans l’odre sauf mon compteur et mon kilométrage qui affiché a la base 25600 et après remontage 005600, j’ai perdu les 20000km lol, j’ai trouvé un professionnel qui va me le remettre au bon kilométrage comme j’ai acheté la moto il y’a 3semaines, j’ai le papiers de vente qui prouve sont kilométrage réel ...
Y’a t’il un moyen de tester le capteur?
Ou de recalibrer le compteur ?
Y’a t’il un moyen de tester le capteur?
Ou de recalibrer le compteur ?
J'avais fait mieux car mon compteur était revenu à... 000000 Km !DEcree a écrit:Ok, c’est vrai que j’ai eu un souci avec le tableau de bord, je l’ai nettoyer et mis du wd40, tout est rentré dans l’odre sauf mon compteur et mon kilométrage qui affiché a la base 25600 et après remontage 005600, j’ai perdu les 20000km lol, j’ai trouvé un professionnel qui va me le remettre au bon kilométrage comme j’ai acheté la moto il y’a 3semaines, j’ai le papiers de vente qui prouve sont kilométrage réel ...
ATTENTION : si les TdB de la Futura et de la Caponord semblent identiques, certaines fonctions sont particulières à l'une ou à l'autre. Par exemple, la contenance du réservoir qui était apparue sur mon ETV 1000 n'est pas normale sur une Caponord mais je crois qu'elle existe sur la Futura. De même, les compteurs de vitesse ne sont pas étalonnés exactement de la même manière.
Mon souci a été réparé grâce à une intervention unique sur le TdB, sans toucher au capteur. Je suis incapable de te dire ce que Karl Bianchi a fait exactement, toujours est-il que maintenant, tout fonctionne parfaitement (compteur, totalisateur - remis à une valeur proche de celle dont je me souvenais - température en C°....). Mais avant la réparation, Karl m'a envoyé une longue liste de questions pour me demander précisément ce que j'avais constaté comme symptômes, ce que je voulais comme réparation (y compris remettre des Km - ou des miles ! -sur le totalisateur) et surtout de quel type de moto provenait le compteur.
Je ne sais pas si le bonhomme que tu as trouvé est au courant de ces subtilités et je suis bien incapable de te donner des indications précises sur celles-ci
Marcp- Donateur
Très bien, je vais contacter karl via le site internet, merci pour ton aide.
en effet, si le compteur a reparti de zero, il a perdu son calibrage. Si Karl ne te répond pas, je pourrai te le recalibrer et mettre le bon kilométrage.
varsdf- intermitant du spectacle
Varsdf, contact moi par mp stp, ce sera plus facile avec toi je pense et ça restera en français
varsdf a écrit:en effet, si le compteur a reparti de zero, il a perdu son calibrage. Si Karl ne te répond pas, je pourrai te le recalibrer et mettre le bon kilométrage.
cool et je serais preneur de la manip une fois mes cinq compteurs réparés par karl

kermit33- Poids Lourds
kermit33 a écrit:varsdf a écrit:en effet, si le compteur a reparti de zero, il a perdu son calibrage. Si Karl ne te répond pas, je pourrai te le recalibrer et mettre le bon kilométrage.
cool et je serais preneur de la manip une fois mes cinq compteurs réparés par karl
... et pourquoi pas une fiche technique (Grand public) qui permettra aux revendeurs d' ETV1000 de réajuster le prix de vente suite à un kilométrage inférieur à la valeur officielle

Marcp- Donateur
D#e a écrit:kermit33 a écrit:varsdf a écrit:en effet, si le compteur a reparti de zero, il a perdu son calibrage. Si Karl ne te répond pas, je pourrai te le recalibrer et mettre le bon kilométrage.
... et pourquoi pas une fiche technique (Grand public) qui permettra aux revendeurs d' ETV1000 de réajuster le prix de vente suite à un kilométrage inférieur à la valeur officielle![]()
![]()
oui effectivement tu as raison bon désolé je sors

kermit33- Poids Lourds
Pas de marché pour ça car les proprios de Capo sont tropkermit33 a écrit:D#e a écrit:kermit33 a écrit:varsdf a écrit:en effet, si le compteur a reparti de zero, il a perdu son calibrage. Si Karl ne te répond pas, je pourrai te le recalibrer et mettre le bon kilométrage.
... et pourquoi pas une fiche technique (Grand public) qui permettra aux revendeurs d' ETV1000 de réajuster le prix de vente suite à un kilométrage inférieur à la valeur officielle![]()
![]()
oui effectivement tu as raison bon désolé je sors![]()
Je serais le seul

Je ne peux y croire.
En plus Kermit il ne fait rien payer : tout juste s'il ne fait pas les gros yeux quand je lui amène une bouteille de Pessac-Léognan parce qu'il a, une fois de plus, sauvé ma bécane d'un incendie volontaire.

Marcp- Donateur
C'est ça aussi ... habiter dans un pays pareil ... on s'habitue trop bien aux aux bonnes choses.
PLA- Donateur
Marcp a écrit:
En plus Kermit il ne fait rien payer : tout juste s'il ne fait pas les gros yeux quand je lui amène une bouteille de Pessac-Léognan parce qu'il a, une fois de plus, sauvé ma bécane d'un incendie volontaire.
Kermit, c'est un connaisseur

Vous savez combien de temps met karl à répondre normalement ? J’ai envoyé 2 mails (un en français et un en anglais) et toujours pas de réponse, et plus de nouvelles de varsdf, donc je suis coincé là.
J’ause pas trop roulé sans compteur avec tous les radars...
Merci
Merci
Dans mon souvenir il a répondu assez rapidement, le lendemain ou le surlendemain. Ce n'est pas son boulot je pense.DEcree a écrit:Vous savez combien de temps met karl à répondre normalement ? J’ai envoyé 2 mails (un en français et un en anglais) et toujours pas de réponse, et plus de nouvelles de varsdf, donc je suis coincé là.
Merci
En attendant, tu peux monter un compteur style compteur de vélo qui est assez précis lorsqu'il est bien réglé. Il faut juste vérifier que l'affichage n'est pas limité à 99 Km/h (quoi que maintenant, ça suffit largement...).
J'ai roulé pendant un an avec un compteur Sigma MC10.
Marcp- Donateur
Quelqu’un connaît la manipulation pour étalonner le compteur svp, ou peut me le faire car aucune réponse ni de karl ni de varsncf?
Le prix d’un tdb 350e d’occa c’est chaud lol, en plus il y’en n’a qu’un sur ebay..
Le prix d’un tdb 350e d’occa c’est chaud lol, en plus il y’en n’a qu’un sur ebay..
Je peux te passer l'email de Karl B en MP, si tu veux.
PLA- Donateur
Ce serait pas de refus, je vais essayer comme ça si ça te dérange pas...
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique ETV1000 / Les mains dans le cambouis
Page 1 sur 1