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Moteur qui hoquette à chaud

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Moteur qui hoquette à chaud

Message  blanphil le Mar 27 Mar - 19:11

Il y a une dizaine de jours, je m’apercois que le moteur de ma Rally (03/2016, 15.000 km) toussote lorsque je le remets en marche à chaud. Typiquement, je m’arrête faire une course et au démarrage ça ne va pas. En plus, j’ai une forte odeur d’essence, comme si le mélange ressortait non brûlé de l’échappement.

À froid, le lendemain matin, plus aucun symptôme.

Après quelques répétitions du phénomène, je me rends chez mon concess préféré (Moto Passion à Auch) qui confirme que c’est anormal et me garde la moto, non sans me prêter une vieille Deauville 650 carbu.

Le lendemain retour au garage : le passage à la valise ne donne rien. Tout est OK pour l’ordinateur de bord. Mon mécano penche pour un injecteur fuyard et se propose de déposer tout qui recouvre lesdits injecteurs, ce qui lui prendra pas mal de temps. Je reviens donc le lendemain.

Diagnostic confirmé : lorsque la pompe met la pression, un des injecteurs du cylindre arrière laisse passer l’essence. Dès lors, lorsque j'arrête le moulin, la pression résiduelle passe à travers et l’essence déversée se vaporise dans le corps d’injection. Au démarrage il y a une richesse beaucoup trop forte de sorte que moteur hoquette du cylindre arrière et dégage une forte odeur d’essence.

Moto sous garantie, aucun souci. Sinon ça représentait quelques heures de boulot. 

Suite à un quiproquo avec Aprilia, l’injecteur a mis 4 jours et comme j’allais à la SRC, mon concess, qui n’a pas voulu me laisser y aller avec la vieille Deauville, m’a prêté une FJR 1300 toute neuve (37 km) que je lui ai ramenée rôdée avec 1400 bornes. Sympa quand même mon concess.

J’ai récupéré ma Rally cet aprem et elle marche bien. A priori, la panne n’est pas trop handicapante et on peut quand même rouler. 

Encore faut il savoir d’où vient le problème et le diagnostic est semble t’il impossible sans démontage. L’importateur Aprilia a indiqué ne pas avoir eu de cas similaire et je n’ai rien vu non plus sur les forums.

Au moins je suis rassuré sur les compétences du concess et j’ai fais un bel essai de FJR.

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Re: Moteur qui hoquette à chaud

Message  DCLICS le Mar 27 Mar - 20:07

Donc, seul l'injecteur en cause ?
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Re: Moteur qui hoquette à chaud

Message  blanphil le Mar 27 Mar - 20:40

Exactement. Un des deux, puisque, si j’ai bien compris, il y en aurait deux par cylindre.
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Re: Moteur qui hoquette à chaud

Message  glopglop2b le Mer 28 Mar - 15:21

franchement il est vraiment cool le conc !!!
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Re: Moteur qui hoquette à chaud

Message  PLA le Mer 28 Mar - 15:59

+1 
Pas évident de trouver un concessionnaire qui s'attachent à résoudre un problème une fois que le "Verdict de la valise" est "Bon".
Une bonne adresse à rajouter ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Moteur qui hoquette à chaud

Message  vizir le Mer 28 Mar - 19:36

C'est cool, blanphil,
Le mien ne prête pas de moto .
Ceci dit, ça serait chouette que tu nous fasse un petit cr de ton essai de FJR, j'adore cette moto, et j'ai essayé celle d'un copain l'année dernière, et pour moi, elle était inconduisible, tellement lourde de la direction, mais je pense que son pneu devait être sous gonflé .Je lui ai rendue au bout de 5 bornes, j'avais peur, c'était dans les lacets de la Drôme .
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Re: Moteur qui hoquette à chaud

Message  blanphil le Jeu 29 Mar - 12:07

Salut Vizir.
Oui, la FJR est lourde. Sortant de la Capo, la position et la conduite n’ont rien à voir. Je me suis dit que j’allais m’en voir à faire 1000 bornes avec.
En fait, c’est un changement complet de mode de conduite. 
D’abord le poids. Ne pas arriver trop optimiste en virage car il t’emmènes facilement à l’extérieur, mais si tu prépares bien l’entrée tu peux passer fort en accélérant tôt.
Ensuite la selle. Ferme et peu confortable. Après quelques heures tu ressens un effet noyau de pêche.
Enfin le double couple conique. Ça siffle à certains régimes, mais le moteur est tellement silencieux que ça peut expliquer ce ressenti.
Par contre, un moteur d’une souplesse fantastique ; si tu connaît la montée du Beausset vers le Paul Ricard, j’ai pu monter en 6 sans rétrograder ; elle accepte sans rechigner de repartir de 35 en montée. C’était pour voir, mais elle l’a fait.
La douceur des suspensions est remarquable, comparable à nos trails préférés. Elles sont réglables auTdB, bien sûr, et en roulant.
La tenue de route est irréprochable même sur chaussée dégradée.
En mode sport y a vraiment des watts et on a du mal à ressentir la vitesse tant tout est fluide et sous contrôle. Un second mode tourisme existe. Pas de mode pluie : je pense que le traction control y pourvoie.
La position de conduite me plaît davantage que sur la Capo. Pour moi la géométrie traditionnelle est beaucoup plus naturelle que celle typée trail. Mais elle fatigue plus les bras et les poignets. Plaisir et confort ne sont pas toujours d’accord. De plus le réservoir est très large, mais on s’habitue.
La bulle électrique : un régal.
Les poignées chauffantes : efficaces.
Le régulateur est complet et très doux (les rattrapages de vitesse programmée sont imperceptibles, meilleurs que sur ma C4, et on peut couper et remettre la régulation même avec un gros différentiel entre l’allure courante et celle programmée). Astuce : le régulateur se désenclanche en tournant la poignée vers l’avant. Pratique. Par contre il n’affiche pas la vitesse enregistrée.
La protection du vent et de la pluie (j’ai testé) est top. Les deux sont parfaitement déviés dès qu’on roule. Par contre, grosse sensibilité au vent latéral. Les dépassements de camion à 120 avec 50 hm/h de vent venant de la droite (vive l’A9), c’est un peu chaud ; l’importance du carénage comme sur mon ex Futura.
La conso : 5,1 l au TdB avec une majorité d’autoroute. Conso plus faible sur route vers les 90 moins de 5 l (vu les circonstances j’ai pas trop fait le zouave ; la gentillesse des gens, ça crée des obligations, en particulier pas abîmer la meule).
Les valises ne sont pas très larges mais profondes de sorte qu’elles sont très logeables.
Au final je dirai que c’est une excellente moto très douce et agréable, mais que pour moi la selle est un peu dure et la position de conduite un peu fatigante (ou pas en rapport avec l'âge du capitaine). Elle est aussi lourde à manipuler à l’arrêt et la largeur de la selle peut être handicapante pour les petits gabarits.
Voili Voilou...
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Re: Moteur qui hoquette à chaud

Message  vizir le Jeu 29 Mar - 14:03

Je te remercie, super CR,
Donc, si je comprends bien, elle n'est pas lourde de la direction, celle que j'ai essayée devait avoir un problème .
EN changeant la selle et en mettant un réhausseur de guidon, tout doit être parfait alors .
En fait, la mienne n'avait pas les suspensions réglables, c'était un modèle plus ancien .
OUi, j'ai eu le temps de voir que le moteur est très souple, mais avare en sensations, à l'opposé de la Capo.
Mais c'est une très belle moto
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Re: Moteur qui hoquette à chaud

Message  blanphil le Jeu 29 Mar - 17:58

Oui, la direction est vraiment facile en évolution lente. Après avec des pneus usés ou mal gonflés ça peut être très différent.
La carto tourisme, c'est un peu la carto R de la Capo, la carto sport ca déménage, sauf qu'on en a moins la sensation.
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Re: Moteur qui hoquette à chaud

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