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J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

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J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Jeu 28 Juin - 9:41

Bonjour à tous et à toutes, j'ai cru bien faire en essayant de déplacer mon régulateur d'origine, dérrière l'amortisseur , une fois je vous passe les galères pour le passage des broches, bref une fois cela fait j'essaye de faire un petit tour de moto et mauvaise surprise elle ratatouille refuse d'avancer, impossible de mettre les gaz bref elle ne tourne pas correctement , alors qu'avant cette modif elle tournait comme une horloge.

Depité je rentre tant bien que mal chez moi et zou branchement de l'ordi et diag du tunécu qui me trouve deux codes erreurs.
PO 230 ce qui correspond à un défaut du relais de pompe à carburant.
PO 231 relais pompe à essence circuit ouvert ou à la masse.

j'essaye d'effacer donc ces erreurs, mais elles réapparaissent systématiquement., et plus surprenant l'horloge du tableau de bord se remet à zéro après chaque coupure de contact.

la tension de la batterie chute vertigineusement et la tension au voltmètre digital du tableau de bord ne dépasse pas 12.1 volts mais également en chute à 11.3 volts.

Après une nuit de charge avec un Optimate 4 je refais un essai et là la moto démarre mais ne tiens pas le ralenti le chargeur de batterie qui indiquait une charge maxi  m'affiche un voyant rouge de défaillance et le niveau de charge se retrouve pratiquement à zéro, je contrôle la batterie donc et le test m'indique 13.3 volts.

je soupçonne le régulateur mais je voudrais en avoir le coeur net, j'ai beau avoir pris toutes les précautions pour déplacer le régulateur j'ai peut être raté un épisode.
Merci de vos lumières. VVV VVV VVV VVV VVV
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  zan le Jeu 28 Juin - 11:37

en mécanique, quand on a bricolé et que ça coince...... le soucis vient du bricolage..
Faut repartir à l’essentiel: mesure tension du stator et si ok tension en sortie régulateur

mais avant vérifie que tout est bien branché..... et reprend les connexions..
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Jeu 28 Juin - 12:05

Après remesure et essai le régulateur ne semble charge plus charger dés que je mets la moto en route la tension chute et passe de 12.5 volts à 11.9 volts voir en dessous .
 Quant à la batterie elle est ok, c'est après que ca merdouille.
Pas de tension stable au voltmétre du tbd.
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  titituono le Jeu 28 Juin - 13:20

deja premier test debranche la prise du régulateur et essaye la (pas 2h) pour voir si ca bien un lien... pour les defauts je crois qu elles l ont un peut toute ceux ci (meme si j ai une idée par rapport à ca)
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Jeu 28 Juin - 13:35

Ok mais de quelle prise parles tu ? 
Connecteur blanc ou marron.?
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  titituono le Jeu 28 Juin - 13:47

les deux comme ca pas de doute :-)
l une vient du stator (fil jaune) et l autre va au faisceau moto.
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Jeu 28 Juin - 14:04

Oui ok, mais pour info avant que je n'ai déplacé le régulateur celui ci du moins je suppose donnait des signes de faiblesses coupures lors de redémarage extinction du tableau de bord il fallait attendre quelques instants remette le contact et c'était reparti et toujours cette horloge qui se mettait à zéro comme si il n'y avait plus de jus .
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  titituono le Jeu 28 Juin - 14:11

attention car sur les caponords 1000 les pb de Tableau de bord peuvent etre un pb a part... elles ont plus au moins toutes le pb un jour ou l autre (a fort km)
ce pb est lié à un ou des composant interne du tableau de bord qui fatigue.
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Jeu 28 Juin - 14:16

De tableau de bord ok mais elle tournait comme une horloge du point de vue mécanique, et depuis elle ratatouille refuse de tenir le ralenti, et lors d'un trés court essai secoue le pilote .
Bref relation de cause à effet.
Le déplacement du régu n'à fait que révéler un problème imminent.
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  TRIUMPHISTE le Jeu 28 Juin - 14:17

😂😂😂😂😂

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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Crazy Will le Jeu 28 Juin - 14:47

Tests simple et complémentaire sont à faire selon moi (dans cet ordre):

- Tu met ton chargeur sur ta batterie 12h, puis tu débranche et la laisse reposer 24h (le repos est important, ne pas le négliger).
Ensuite surtout tu ne met pas le contact et n'essai pas de démarrer mais tu mesure la tension de ta batterie.
Une batterie en bonne santé et chargé à 100% c'est 12,6V exactement, une batterie en bonne santé et chargé à 0% c'est 12V exactement pour info.
Si moins de 12,6V±0,1V, ta batterie est fatigué et risque de ne pas tenir l'appel de charge quand tu démarre.

- Premier test concluant ou batterie neuve, tu démarre, tu laisse chauffer et tu met un peut de gaz.
A voir le manuel d'atelier mais tu peux tabler sur 6000tr/min pour faire une mesure de ta batterie.
Un circuit de charge en bon état c'est 14,4V exactement (en continue bien sûr).
Si plus de 14,4V±0,1V et/ou composante sinusoïdal, ton régulateur est HS et les composants électrique vont pas tarder à suivre, batterie comprise.
Si moins de 14,4V±0,1V (essayer de mettre un peut plus de gaz au cas ou) problème sur le circuit de charge.

- Si problème sur le circuit de charge, mesurer les phases du stator.
Là faut vraiment voir le manuel pour faire une bonne mesure mais tu peut facilement comparer les valeurs des trois phases (toujours vers 6000tr/min).
Si les 3 phases sont identiques (vers 80V±20V alternatif) c'est le régulateur qui est mort. Sinon le stator est HS.

Bon courage Y
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Message  titituono le Jeu 28 Juin - 14:52

Grincheux 57 a écrit:De tableau de bord ok mais elle tournait comme une horloge du point de vue mécanique, et depuis elle ratatouille refuse de tenir le ralenti, et lors d'un trés court essai secoue le pilote .
Bref relation de cause à effet.
Le déplacement du régu n'à fait que révéler un problème imminent.
et donc elle fonctionne normalement régul débranché?

arobase will
je suis d accord avec tes propositions pour investiguer sur des pb de charge mais les exactements ne font qu amener de la confusion... toute les motos n auraont pas pil poil les moins perf (de charge) du coup il vaut mieux citer le manuel, qui est là pour ça, plutot que donner des valeurs qui pourrait conduire à un mauvais diagnostique ou à stresser inutilement le proprio...  Rolling Eyes
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  TRIUMPHISTE le Jeu 28 Juin - 15:00

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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Jeu 28 Juin - 15:43

titituono a écrit:
Grincheux 57 a écrit:De tableau de bord ok mais elle tournait comme une horloge du point de vue mécanique, et depuis elle ratatouille refuse de tenir le ralenti, et lors d'un trés court essai secoue le pilote .
Bref relation de cause à effet.
Le déplacement du régu n'à fait que révéler un problème imminent.
et donc elle fonctionne normalement régul débranché?
Regul débranché la moto ne démarre pas, tension batterie 12.4 volts mais si la moto tourne aprés rebranchement du régul tension en chute. Et la moto se coupe si j'essaye d'accélérer..
arobase will
je suis d accord avec tes propositions pour investiguer sur des pb de charge mais les exactements ne font qu amener de la confusion... toute les motos n auraont pas pil poil les moins perf (de charge) du coup il vaut mieux citer le manuel, qui est là pour ça, plutot que donner des valeurs qui pourrait conduire à un mauvais diagnostique ou à stresser inutilement le proprio...  Rolling Eyes
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Jeu 28 Juin - 15:49

Si le régul est débranché la moto ne démarre pas .
Après rebranchement du régul la moto tourne mais je ne peux pas accélérer sans qu'elle cale .
 A l'accélération la tension de la batterie chute..
Elle ne semble pas charger.
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Crazy Will le Jeu 28 Juin - 16:00

Grincheux 57 a écrit:Si le régul est débranché la moto ne démarre pas.
Hormis une batterie HS, je vois rien d'autre.

Grincheux 57 a écrit:A l'accélération la tension de la batterie chute.
Vérifie que tu n'ai pas de l'alternatif qui arrive sur ta batterie (qui t'aurais flingué celle-ci) quand la moto est démarrée. Tu pourrais avoir une belle surprise Rolling Eyes
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  titituono le Jeu 28 Juin - 16:08

Grincheux 57 a écrit:Si le régul est débranché la moto ne démarre pas .
 
ha étonnant... normalement il n y a strictement aucun lien entre circuit de charge et circuit de commande du démarrage....
je vais ré ouvrir le schéma élec...

heu désolé d insister mais si tu ne débranches que la cosse avec les fils jaune (coté stator)?
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Jeu 28 Juin - 16:14

Oui oui je ne débranche que cette fiche mais la moto ne démarre pas quand même.
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  titituono le Jeu 28 Juin - 16:34

peux tu confirmer que tu as bien les voyants de tableau de bord allumé ? que tu entends la pompe a essence? et le relai de démarreur lorsque que tu appuies sur le bouton?

sinon je confirme page 114 du manuel utilisateur.
le 37 est le stator et le 38 le régulateur et si tu les débranches il n y a aucune raison que ça ne démarre pas... ca sent la merdouille élec qq part...

elle a pas été bricolé d un peu partout niveau élec ta meule?
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Jeu 28 Juin - 16:44

Tout les voyants sont allumés, elle démarre mais pas sans les connectiques du régulateur.
Et non pas de bidouille électrique encore une fois avant cet épisode malheureux la moto fonctionnait parfaitement sauf que ces derniers temps elle était capricieuse au démarrage et de plus en plus souvent le tableau de bord n'affichait plus rien et elle ne démarrait plus il fallait attendre un peu remettre le contact et elle repartait comme si de rien n'était.
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  titituono le Jeu 28 Juin - 16:59

bon en tout cas il y a de fortes suspicions autour du circuit de charge...
si tu un multimetre je te propose de controler le stator en mesurant la résistance entre 2fils pour les 3 fils jaune; elle doit etre la meme.
la valeur de résistance doit etre comprise entre 0.1 et 1 ohm et aucun des fils ne doit etre à la masse.

ensuite tu ne peux pas faire les contrôles suivants (mesure la tension en sortie de stator) car normalement cela ce fait connecteur débranché (et visiblement elle ne démarre pas)....
sinon la valeur mini est 60V sur la capo.

autrement pour écarter le pb de la batterie qui pourrait etre hs, tu n as pas des pinces et une batterie de voiture? et au faite qu elle est la marque de la batterie?
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Ven 29 Juin - 11:48

Quelques nouvelles pas rassurantes, je viens de mesurer la tension de sortie a la broche du stator (connecteur marron) coté stator donc vers régulateur en mettant le multimètre sur courant alternatif et le verdict est tension de 10.4 /10.3 sur chaque contact jaune bref tension insuffisante d'autant que mon optimate a allumé le voyant rouge de charge défaillante et effectivement la tension de la batterie à chuté rapidement.
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Message  gold le Ven 29 Juin - 11:55

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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  titituono le Ven 29 Juin - 12:02

Grincheux 57 a écrit:Quelques nouvelles pas rassurantes, je viens de mesurer la tension de sortie a la broche du stator (connecteur marron) coté stator donc vers régulateur en mettant le multimètre sur courant alternatif et le verdict est tension de 10.4 /10.3 sur chaque contact jaune bref tension insuffisante d'autant que mon optimate a allumé le voyant rouge de charge défaillante et effectivement la tension de la batterie à chuté rapidement.
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heu le mosieur répète Very Happy , selon la procédure aprilia ce controle de tension est censé ce faire connecteur débranche et d après ce que tu as dit la moto ne peut pas tourner dans ces conditions...
je serais toi avant de tirer des conclusions trop hâtive, je vérifierais les résistances...
après avant de commander quoique ce soit un controle visuel (en démontant le carter) pourra ôter tout doute...
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Re: J'ai pas imaginé qu'elle déconnerait à ce point.

Message  Grincheux 57 le Ven 29 Juin - 12:05

Oui mais connecteur débranché ça marche pas du moins au régulateur .
Après je n'ai pas essayé celui du stator.
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