lerelaiscaponord.net
Age du forum: 1851 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.




Passage à l'ethanol

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Jeu 28 Juin - 15:11

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le fofo, j'étais trop occupé à profiter de ma machine qui tourne désormais très bien Very Happy

Du coup , je passe au projet suivant, j'aimerais la passer à l'ethanol SadMas Je viens de le faire sur ma voiture(Passat W8) via une reprog et j'aimerai faire de même avec la moto, c'est ballot elle me coûte désormais plus cher au km que ce bon gros 8 cylindres 4.0 Laughing pourtant c'est un bi 100cm3 moderne et tout, elle doit pouvoir encaisser ça sans soucis

Ne criez pas au fou, d'autres l'ont fait (sur falco par exemple) et ça va très bien, par contre à ma connaissance, personne sur ETV 1000, d'autant que la mienne n'a pas de sondes lambda.

Avez vous des expériences ou des retours d'expériences sur nos machines? Et éventuellement si vous connaissez un garage qui a un banc freiné pour moto dans le secteur de aix/Marseille/Salon de Provence, ça m'aiderait beaucoup  What a Face
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  zan le Jeu 28 Juin - 15:15

le réservoir en platic n'aime pas..... mais faut quelques années avant de le percer

Tu essaies avec 1/4 du résé.
Si ok une moitié
et ça va tourner sans reprog.. avec un peu moins de cv...

Si sonde lambda, c'est sans soucis.. sans sonde faut tester
avatar
zan
poids coqs

Messages : 150
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : 89200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Jeu 28 Juin - 15:41

J'avais entendu cette histoire de réservoir, il est entièrement en plastique ?

sinon j'ai déjà essayé de mettre 5 litre E85+20 SP95, ça tournait bien, maintenant n'ayant pas de sonde, j'ose pas trop aller plus haut, il vaudrait mieux la reprogrammer mais j'ai pas envie d'y mettre une fortune non plus
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Crazy Will le Jeu 28 Juin - 16:06

Perso je me pose des questions sur la tenue des éléments en caoutchouc (la pompe à carburant, pipe d’admission, raccord d’essence et divers joints).

Tu as un lien pour le Falco ?
avatar
Crazy Will
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Jeu 28 Juin - 16:19

sur le forum Aprilia V60, il y a un topic Falco : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Concernant les joints et tuyaux j m'inquiète pas trop, surtout avec les améliorations du circuit de carburant (raccord et durite), les tuyaux de carburant standards résistent à l'ethanol depuis plus de 20 ans je crois


Sur ce même forum, ils parlent du réservoir en plastique, du nylon en fait, à priori il résiste bien.

Il faudrait juste une carto adaptée et éventuellement des régulateur de pression de carburant plus laissant plus de débit, avec ça ça devrait le faire sans soucis...si j'ai bien compris les modifs apportées sur le falco
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Jeu 28 Juin - 16:23

Je me demande d'ailleurs si le passage au banc est indispensable, j'ai déjà une catfish, il ne suffirait pas de régler le CO avec de l'ethanol dans le réservoir? ou il faut le banc pour adapter aussi les temps d'injection ?
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  zan le Jeu 28 Juin - 16:53

merssemic a écrit:J'avais entendu cette histoire de réservoir, il est entièrement en plastique ?

sinon j'ai déjà essayé de mettre 5 litre E85+20 SP95, ça tournait bien, maintenant n'ayant pas de sonde, j'ose pas trop aller plus haut, il vaudrait mieux la reprogrammer mais j'ai pas envie d'y mettre une fortune non plus
tu peux tester plus.... en y allant progressivement tu ne crains pas grand chose à part remettre du 98...  Et si elle démarre, elle roulera.. pas forcement bien mais elle avancera surtout s'il fait chaud


J'ai fait comme ça sur ma voiture, et sans reprog  .. à 75 % d'éthanol, ça démarre mal et tourne mal.. Avec max 2/3 ça roule...
avatar
zan
poids coqs

Messages : 150
Date d'inscription : 02/04/2014
Localisation : 89200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Jeu 28 Juin - 17:03

oui moi aussi je l'ai fait sur la voiture, même jusqu'à 100% , mais là sans sonde lambda, je ne sais pas comment le moteur va s'adapter  ?
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  nobru83 le Mar 31 Juil - 20:12

Je me suis trompé de pompe en Italie en partant en Sardaigne il y a quelques années. Ma belle ne tournait pas bien et j'ai à peine fait 200 km avant réserve au lieu de 320 kms. L'ethanol a un pouvoir calorique bien plus faible que l'essence, d'ou une consommation supérieure d'un tiers.

Personnellement, rien ne vaut le SP98, 100% pétrole ! Laissons les cultures pour l'alimentation ! Chaque chose à sa place.
avatar
nobru83
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 55
Localisation : NANS LES PINS - VAR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Crazy Will le Jeu 2 Aoû - 12:33

Tu surconsomme autant parce que ta machine n'est pas réglé pour utiliser l'éthanol à 100%.

Oui le pouvoir calorifique de l’éthanol est en déca du SP, mais l'indice d'octane RON est superieur (110 contre 95).
Ce qui veut dire que tu peux profiter d'un délai d’inflammation plus long et plus stable pour palier au besoin d'injecter plus de carburant.
Donc bien réglé tu ne consommera pas beaucoup plus (de l'ordre de 10%), et de manière optimisé tu peux même sortir plus de chevaux et de couple que l'origine et donc consommer moins.

Maintenant la question de laisser la culture à l'alimentation, sur le long terme je suis d'accord.
avatar
Crazy Will
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Jeu 2 Aoû - 14:09

Oui, en même temps, le pétrôle finance et provoque les guerres et le terrorisme, donc l'un dans l'autre, mais bon c'est de la (géo)politique, plus vraiment de la mécanique phot1

Sinon j'ai reprogrammé ma voiture en flexfuel (avec passage au banc), j'ai plutôt une surconso de 20%, en fait 30% sur le premier plein, puis c'est redescendu vers 20%, vu qu'on trouve facilement l'E85 à 50cts/l, ça le fait très bien Smile
Pour le capo, c'est plus délicats, peu de préparateurs le font, et ceux qui le font sont chers...C'est dommage car vu la facilité à installer une nouvelle carto, on pourrait mutualiser ce réglage pour que tout le monde en profite  SadMas
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Crazy Will le Jeu 2 Aoû - 14:33

C'est assez normal puisque le W8 est un moteur atmosphérique. Sur un turbo le gain du passage à l'éthanol est plus significatif.

Je me pose une question:
Comme on sait récupéré une carto avec TuneEcu, on peut pas se payer à plusieurs un passage au banc avec reprog à l’éthanol d'une Caponord ? (la plus d'origine possible ou avec une paire d'échappement comme beaucoup)
Puis on se refile la (les) carto(s) ?
avatar
Crazy Will
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Jeu 2 Aoû - 16:59

Je t'avoue que ça m'a déjà traversé l'esprit, faudrait juste voir si d'autres seraient intéressés pour mutualiser l'affaire et aussi trouver un préparateur qui serait prêt à le faire, faut que j'essaye de contacter Thornbike, je suis pas très très loin de chez eux...
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Crazy Will le Ven 3 Aoû - 9:49

Moi j'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fait du flexfuel. Par contre j'ai un doute sur le faite que notre calculo permette d'avoir deux cartos. Et si c'est le cas je ne sais pas en récupéré deux.

Il est toujours possible de n'avoir qu'une carto chargé dans le calculo pour l'E85 uniquement. Mais tu es contraint à ne pas pouvoir mettre autre chose contrairement au flexfuel.
Dans tout les cas ça m’intéresse VVV
avatar
Crazy Will
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Ven 3 Aoû - 10:42

Personnellement, je la mettrais en 100% e85, car de toute façon, elle ne me sert que pour aller au taf et rouler dans mon secteur, et j'ai quelques stations à très bon prix sur mon trajet, du coup je ferais simple.

En fouillant sur les forum e85, sur les voitures souvent ils ne changent que les injecteur ou montent un régulateur de pression  à plus gros débit, voire même un régulateur réglable. J'ai même vu un gars qui a adapté un vieux tomcat en changeant les gicleurs.

Du coup je commencerais bien par le régulateur, il faut juste que je vois quel modèle passerait...ou alors monter un boitier papillon de futura comme certains l'ont fait, mais c'est plus cher, donc pas pour tout de suite...
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Lun 6 Aoû - 9:57

Je fais un appel aux experts du forum, étant donné qu'une adaptation E85 passe généralement par une augmentation du débit de carburant et une légère avance à l'allumage, et que certains modèles s'adaptent bien d'eux même, pourriez vous me dire si régler le CO en faisant le plein d'E85 pourrait être une bonne idée? Ou s'il faut reprendre la carto complète ?
Est-ce qu'on peut également modifier l'avance à l'allumage ?
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Crazy Will le Mer 8 Aoû - 11:28

Le réglage du CO devrait aider mais faut pas oublié qu'avec l’éthanol tu en rejettera moins.
Pour le reste j'attend les experts Y
avatar
Crazy Will
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Mer 8 Aoû - 12:00

Oui c'est pas forcément une bonne idée, du coup je suis parti sur une autre piste:

0-régler le CO avec du sp95
1-remplacer le régulateur de pression de carburant par un modèle réglable et monter la pression à 4.2 comme effectué pour l'adaptation du falco sur le forum v60 ou 4.5
2-vidanger le réservoir et faire un plein d'e85
3-enrichir via tunecu toutes les valeurs de 30% , éventuellement tester progressivement avec 10%, puis 20 et 30
4-modifier l'avance à l'allumage pour gagner un peu de rendement

Par contre, je me demande un peu quel impact aura de monter la pression de carburant, si je n'enrichi pas via tunecu, est-ce que le fonctionnement moteur sera identique? juste la pompe débitera plus et fatiguera inutilement? 

Concernant l'avance à l'allumage, je pensais tester entre un décalage de 2°,3° ou 4° jusqu'à trouver le meilleur compromis pèche/conso, est-ce que ça parait raisonnable ? les limites sur lesquelles on peut toucher à l'avance sont de combien ?

enfin pour le régulateur, si quelqu'un connait un modèle qui se monte sur le capo, je suis preneur  phot1
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Crazy Will le Mer 8 Aoû - 14:58

Je te propose plutôt ceci:

0-régler le CO avec du sp95 Inutile, tu vas tout dérégler par la suite.
1-remplacer le régulateur de pression de carburant par un modèle réglable et monter la pression à 4.2 comme effectué pour l'adaptation du falco sur le forum v60 ou 4.5
4-modifier l'avance à l'allumage pour gagner un peu de rendement Commence à 5° d'avance. Tu peux éventuellement monté à 6° mais ça devrait suffir
2-vidanger le réservoir et faire un plein d'e85
3-enrichir via tunecu toutes les valeurs de 30% , éventuellement tester progressivement avec 10%, puis 20 et 30  Toutes les phase du régime moteur ne réagisse pas de la même manière. Faire un +30 partout c'est un peut basique comme approche, mais j'ai pas mieux à proposer.
5-régler le CO avec -15% de la valeur visé (si tu as une carto catfish par exemple viser 2,55 au lieu de 3 par exemple)

Par contre, je me demande un peu quel impact aura de monter la pression de carburant, si je n'enrichi pas via tunecu, est-ce que le fonctionnement moteur sera identique? juste la pompe débitera plus et fatiguera inutilement?  Plus de pression = plus de débit. Donc tu enrichi un peut et ça va dans le bon sens. Maintenant je sais pas dire si ça peut suffir.
avatar
Crazy Will
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Mer 8 Aoû - 15:16

Le +30 partout serait à peaufiner après coup, reste à voir si ça sera nécessaire ou si monter la pression du carburant suffira?

Par contre, pour ma culture, le -15% sur le CO tu l'as trouvé comment ?
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Crazy Will le Jeu 9 Aoû - 10:26

Dans les mesures relevé par les pro pour comparer le SP95 au E85 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple
avatar
Crazy Will
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  merssemic le Ven 10 Aoû - 16:45

En effet, merci pour le lien !

J'ai un doute sur la pression que donne le Régulateur de pression de carburant, j'avais cru lire 3.5 bars sur les forum, pourtant en cherchant la ref équivalente chez Citroen (9629690880 , rpm36 chez marelli) je trouve 2.5 bar.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
avatar
merssemic
poids coqs

Messages : 107
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 43
Localisation : La Fare Les Oliviers 13580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Crazy Will le Mer 22 Aoû - 17:57

Me revoici ! Maintenant que j'ai une moto qui marche au top je me ré-intéresse à ce sujet.
Je pars donc désormais d'une carto Catfish avec sonde lambda, CO non réglé pour le moment.

J'ai creusé sur les possibilité que nous offrait TunEcu et mes conclusions purement théorique vont dans le bon sens !
(Je met de coté l'avance à l'allumage qui nous permet d'optimisé l'utilisation de l'E85)


TunEcu nous permet d'ajuster:
- LTFT ( Long-Term Fuel Trim), Correction injection long terme (sur TunEcu): Là c'est super intéressant car on nous permet d'ajouter (en pourcentage) au délais d'injection de la map dans l'ECU. Donc si on injecte plus longtemps, on envoi plus de carburant (on enrichit) et on peut tendre vers un rapport lambda 1.
- IFT (Idle Fuel Trim), Réglage CO (sur TunEcu): Influe sur la richesse avec le moteur au ralenti. A réglé au Gunson après avoir ajusté correctement le LTFT.


TunEcu ne nous permet pas d'ajuster:
- STFT ( Short-Term Fuel Trim): On a pas la main dessus mais c'est l'ECU qui s'ajuste en continue grâce au rapport lambda.


Réglage pour l'E85:
- LTFT: Le délais d'injection est donc Carto + STFT + LTFT. D'après mes sources (voir plus bas), il faudrait ajuster le LTFT à 37.8 et le STFT fera le reste.
- IFT: Même à l'éthanol, je viserais un CO à 2.5 comme le conseil Mr Catfish.


Bon c'est bien beau tout, ça mais va va falloir que je fasse des essais  -O-
J'attend d'abord d'avoir fais quelques pleins avec ma carto Catfish pour définir ma nouvelle consommation, et m'habituer à son nouveau comportement moteur. Ensuite je serais en vacance tout Septembre.
A suivre !

Sources:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Crazy Will le Jeu 23 Aoû - 9:44, édité 1 fois
avatar
Crazy Will
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  titituono le Mer 22 Aoû - 19:09

ha quand un topic sur le passage au gpl  clown
avatar
titituono
Poids Lourds

Messages : 766
Date d'inscription : 13/09/2014
Localisation : Ville rose

https://www.youtube.com/watch?v=_4DpZEKHKrk

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Crazy Will le Jeu 23 Aoû - 9:39

Fallait pas me chauffer AZ6

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Crazy Will
poids coqs

Messages : 143
Date d'inscription : 12/03/2018
Localisation : Santeny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à l'ethanol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum