Tuto vidange
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique CapoNord 1200 / La nouvelle Star
Page 1 sur 1 • Partagez •
Tuto vidange
Je viens de faire une vidange intermédiaire à 52 000km sur ma capo rally car plus sous garantie.
Alors niveau matériel
Une Btr de 4
Une douille en 22mm avec cliquet ou une grande clef
Un joint de vidange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un filtre à huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De l'huile 3,35 l
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un entonnoir (plus pratique pour verser)
Un verre mesureur (pour la précision )
Un bac pour récupérer l'huile (1 bidon de 5l de lave glace troué pour ma part)
1 autre bidon de 5l vide pour emmener l'huile à la déchetterie
1 clef à filtre (ou comme moi tournevisse et marteau)
Une clef dynamométrique pour 19nm
Un vieux drap, des chiffon, des sopalins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première être sur une zone plate et avec la moto chaude mais pas trop. Moto sur la centrale ou béquille d'atelier c'est un plus.
Placé le drap pour protéger le sol.
Ouvrir le bouchon de remplissage
Commencez par déposer le sabot 6 visse à enlever avec la btr de 4 pour celle à l'avant du sabot utilisé le cliquet ou une btr avec une bonne poignée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite placer le bac sous l'écrou de vidange et le décerner avec la douille de 22.
L'enlever complètement. Attention à ne pas le faire tombé et stocker le de manière propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec du sopalin ou un chiffon propre bien essuyé le bouchon de vidange ainsi que le filetage pour enlever tous les résidus métallique et d'huile. Le bouchon est aimanté il retient donc les détritus de métal
Une fois que cela ne coule plus placé le bidon sous le filtre et laissez un chiffon pour absorber les dernières gouttes.
Enlever le filtre à huile on y accède facilement par en dessous. Soit avec une clef à filtre soit comme moi en perçant le filtre avec un tournevisse et un marteau.
Bien laisser écoulé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien nettoyer les abord du filtre et du bouchon de vidange.
Ensuite reposé le filtre à huile il se sert à la main on entend un clic. Surtout bien huiler le joint avec de l'huile sale à l'aide du doigt avant le montage
Remettre en place le bouchon de vidange en changeant le joint en cuivre. Pensez à le huiler aussi.
Il se sert à 19nm.
Remplir avec l'huile.
Faire tourné qqe min et vérifier le niveau. Compléter si besoins.
Vérifier qu'il n'y ai pas de fuite
Remonter le sabot
Pk ne pas en profiter pour nettoyer le bas moteur et le sabot ainsi que les radiateur
Alors niveau matériel
Une Btr de 4
Une douille en 22mm avec cliquet ou une grande clef
Un joint de vidange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un filtre à huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De l'huile 3,35 l
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un entonnoir (plus pratique pour verser)
Un verre mesureur (pour la précision )
Un bac pour récupérer l'huile (1 bidon de 5l de lave glace troué pour ma part)
1 autre bidon de 5l vide pour emmener l'huile à la déchetterie
1 clef à filtre (ou comme moi tournevisse et marteau)
Une clef dynamométrique pour 19nm
Un vieux drap, des chiffon, des sopalins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Première être sur une zone plate et avec la moto chaude mais pas trop. Moto sur la centrale ou béquille d'atelier c'est un plus.
Placé le drap pour protéger le sol.
Ouvrir le bouchon de remplissage
Commencez par déposer le sabot 6 visse à enlever avec la btr de 4 pour celle à l'avant du sabot utilisé le cliquet ou une btr avec une bonne poignée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite placer le bac sous l'écrou de vidange et le décerner avec la douille de 22.
L'enlever complètement. Attention à ne pas le faire tombé et stocker le de manière propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec du sopalin ou un chiffon propre bien essuyé le bouchon de vidange ainsi que le filetage pour enlever tous les résidus métallique et d'huile. Le bouchon est aimanté il retient donc les détritus de métal
Une fois que cela ne coule plus placé le bidon sous le filtre et laissez un chiffon pour absorber les dernières gouttes.
Enlever le filtre à huile on y accède facilement par en dessous. Soit avec une clef à filtre soit comme moi en perçant le filtre avec un tournevisse et un marteau.
Bien laisser écoulé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien nettoyer les abord du filtre et du bouchon de vidange.
Ensuite reposé le filtre à huile il se sert à la main on entend un clic. Surtout bien huiler le joint avec de l'huile sale à l'aide du doigt avant le montage
Remettre en place le bouchon de vidange en changeant le joint en cuivre. Pensez à le huiler aussi.
Il se sert à 19nm.
Remplir avec l'huile.
Faire tourné qqe min et vérifier le niveau. Compléter si besoins.
Vérifier qu'il n'y ai pas de fuite
Remonter le sabot
Pk ne pas en profiter pour nettoyer le bas moteur et le sabot ainsi que les radiateur
Dernière édition par Thibthib le Lun 30 Juil - 12:38, édité 5 fois
Thibthib- Poids Lourds
- Messages : 777
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Re: Tuto vidange
super tuto
par contre comment enlèves tu la clé qui s affiche au TdB?
par contre comment enlèves tu la clé qui s affiche au TdB?
sly32- poids coqs
- Messages : 217
Date d'inscription : 21/06/2017
Localisation : montauban
Re: Tuto vidange
sly32 a écrit:super tuto
par contre comment enlèves tu la clé qui s affiche au TdB?
Y a que la valise chez le concess pour ça, vu qu'il n'y a pas d'outils informatique efficace.
Je crois pas que guzzydiag (ou je sais pas quel nom) le permette
Thibthib- Poids Lourds
- Messages : 777
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Re: Tuto vidange
Merci pour ce tuto
J'ai 2 chtites questions...est-ce le bouchon de vidange est aimanté et le type d'huile que tu as mis?

J'ai 2 chtites questions...est-ce le bouchon de vidange est aimanté et le type d'huile que tu as mis?
Devil51- poids coqs
- Messages : 157
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 47
Localisation : Marne
Re: Tuto vidange
et la référence et prix du filtre à huile ; il y a d'ailleurs certainement un équivalent en automobile ou autre.
Et se sera complet pour que notre admin transfert ton post dans les fiches techniques CN1200. Georges si tu nous lis...
Et se sera complet pour que notre admin transfert ton post dans les fiches techniques CN1200. Georges si tu nous lis...
DCLICS- Expert CN1200
- Messages : 2855
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Re: Tuto vidange
Devil51 a écrit:Merci pour ce tuto![]()
J'ai 2 chtites questions...est-ce le bouchon de vidange est aimanté et le type d'huile que tu as mis?
Oui le bouchon est aimanté d'où mon bien le nettoyer.
J'ai mis de la 15w50 préconisé. De la silkolene pro.
C'est celle qu'utilise mon concess et que j'utilise aussi en appoint.
Et ma moto a presque 53 000km
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Thibthib le Mer 25 Juil - 21:21, édité 2 fois
Thibthib- Poids Lourds
- Messages : 777
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Re: Tuto vidange
DCLICS a écrit:et la référence et prix du filtre à huile ; il y a d'ailleurs certainement un équivalent en automobile ou autre.
Et se sera complet pour que notre admin transfert ton post dans les fiches techniques CN1200. Georges si tu nous lis...
Filtre + joint aprilia pris chez le concess 19€
J'ai mis les liens internets
Dernière édition par Thibthib le Mer 25 Juil - 21:17, édité 1 fois
Thibthib- Poids Lourds
- Messages : 777
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Re: Tuto vidange
Merci...
Devil51- poids coqs
- Messages : 157
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 47
Localisation : Marne
Re: Tuto vidange
Tuto d'une précision chirurgicale.



gold- Poids Lourds
- Messages : 1883
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 57
Localisation : Bédarieux
DCLICS- Expert CN1200
- Messages : 2855
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie
Thibthib- Poids Lourds
- Messages : 777
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Re: Tuto vidange
gold a écrit:Tuto d'une précision chirurgicale.![]()
Merci, quand on peut rendre service
Thibthib- Poids Lourds
- Messages : 777
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie
Re: Tuto vidange
Super tuto qui m'a servi (notamment pour la quantite d huile exacte) avant mon road trip dans le Cantal .
J ai ehégaleme changé les plaquettes avant (35000kms)
J aurais peut-etre faire des photos aussi
J ai ehégaleme changé les plaquettes avant (35000kms)
J aurais peut-etre faire des photos aussi
fredaprilia- poids coqs
- Messages : 285
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 39
Localisation : varilhes
lerelaiscaponord.net :: Aprilia Caponord / Modèles 1000 & 1200 / Forum techniques ETV 1000 & CN1200 :: Technique CapoNord 1200 / La nouvelle Star
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum