lerelaiscaponord.net
Age du forum: 1795 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.




Batterie AGM DEKA : retour d'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Batterie AGM DEKA : retour d'expérience

Message  Marcp le Jeu 16 Aoû - 11:28

Souvenez-vous :

il y a quelques mois de ça, devant l'état de ma batterie Yuasa, mise à mal par un circuit de charge vieillissant remplacé par un régulateur Mofset tout neuf (merci Kermit !), je craque pour une batterie DEKA, utilisant la technologie AGM et qui équipe en première monte de gros moulins comme les HD et certaines BM.

Avantages : pas d'entretien, pas de risque de coulure et surtout, intensité (CCA) bien supérieure aux batteries "normales", ce qui aide bien pour lancer nos gros moulins.
Inconvénient : le prix !

Je craque quand même.
Les premières impressions sont positives (et relatées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : démarrage sans la moindre hésitation, même par temps (très) froid.

Mais voilà. Quelques jours après l'ACIM et un gros millier de kilomètres sur des routes italiennes magnifiques, je prend l'autoroute sur une soixantaine de kilomètres. Au sortir de l'autobeurk, Titine ayant soif, je m'arrête pour un plein et là, le drame !
Impossible de redémarrer.
Heureusement, un gars a des câbles de démarrage dans sa voiture et me dépanne (coup de bol car à 20h30 sur le parking d'un supermarché de campagne, généralement il y a peu de monde !).
Le lendemain j'achète un chargeur au Lidl du coin. Lorsque je le branche, il m'indique 10,5 v. Après la charge la moto repart.
De retour à Bordeaux, je la laisse 3 jours au garage avant de vouloir la reprendre. Et là... elle ne démarre pas !
Vérification : à peine 11,5v.
J'appelle le vendeur qui se fait un peu tirer l'oreille, au prétexte que j'ai une "utilisation de coursier" et que j'aurai dû faire des charges de maintenance. Je lui rappelle que j'avais exposé mon utilisation habituelle de la moto avant l'achat, que jamais il ne m'avait parlé de charges de maintien, que la batterie n'a que 5 mois et qu'elle a lâché alors que depuis 15 jours je n'avais fait que de la route. Il ronchonne un peu pour le principe mais accepte de me rembourser à condition que je lui retourne... à mes frais.
Bon, fin de l'histoire pour moi. J'ai été remboursé.
Sad

Mais en fouillant un peu plus et suite à une réflexion de mon sauveteur habituel (vous l'aurez reconnu, il habite aux portes du Médoc) j'ai découvert que ce type de batterie est extrêmement sensible aux fortes chaleurs, avec un max à... 40°, température largement atteinte lorsque la moto est garée en plein soleil et dieu sait qu'en ce moment, il tape fort !

Est-ce ça qui a flingué la batterie ou suis-je simplement tombé sur un mauvais numéro - ce qui est toujours possible - je n'en sais rien. Toujours est-il que je suis revenu à une bonne vieille Yuasa.

Conclusion :
à mon avis, si vous voulez que votre moto démarre sans avoir l'impression que ça "force"... ET que vous avez un garage qui vous permet d'installer un chargeur de maintenance facilement, c'est bien. Cher, mais bien !

Si, comme moi, vous n'avez pas de prise électrique (je loue un box dans un parking collectif), restez sur de l'éprouvé. Ma précédente Yuasa a duré un peu plus de 2 ans avec le régulateur d'origine, dont on connait les faiblesses. La Deka 5 mois à peine, alors que le circuit de charge avait été  entièrement refait.

Bien sûr, si certains ont des expériences différences (et plus positives que la mienne), on ne peut écarter l'hypothèse de "la faute à pas de chance" et je serai heureux qu'ils me contredisent.
avatar
Marcp
Donateur
Donateur

Messages : 1439
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batterie AGM DEKA : retour d'expérience

Message  J456 le Jeu 16 Aoû - 18:51

Bonjour
Je ne crois pas que la technologie AGM soit en cause. Les Yuasa font aussi des batteries AGM. Perso j'utilise des batteries AGM sur mes motos sans probleme. J'ai utilisé les 3 marques suivantes: Yuasa, Odissey et DEKA. 
Pour la capo la YTX14-BS est une batterie classique au gel, la YTX14H-BS est une batterie techno AGM.
A+
Jacques
avatar
J456
poids coqs

Messages : 84
Date d'inscription : 18/04/2017
Localisation : Grenoble France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum