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Régulateur parti en fumé

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Régulateur parti en fumé

Message  elphaar le Mer 12 Sep - 21:31

Bonsoir à tous,

bon tout d'abord un très grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum car grâce à vous j'ai réussis à réparer mon tableau de bord qui marche du feu de dieu.

Maintenant, passons au problème. 

je roulais tranquillement en ville ce soir et tout à coup je sans une fumée et je me rend compte qu'elle vient de sous ma selle.
Je m'arrête, je coupe les circuits, je démonte le coté droit d'où sort de la fumée et voila ce que je trouve:
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régulateur entrain de brûler, j'ai donc sorti mon couteau et je l'ai extrait. 

Et donc, la question est que faire maintenant?

je vais changer le régulateur bien sûr, mais cela va t-il régler le problème?
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Re: Régulateur parti en fumé

Message  PLA le Mer 12 Sep - 21:50

C'est sûr, comme ça il va beaucoup moins bien marcher ! 
Que faire ? Tu peux lire ça : http://www.lerelaiscaponord.net/t57-renforcer-le-circuit-de-charge

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Re: Régulateur parti en fumé

Message  Marcp le Jeu 13 Sep - 11:46

Ce qui est étonnant c'est que les fiches semblent encore en bon état, alors que généralement ce sont elles qui fondent.
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Re: Régulateur parti en fumé

Message  elphaar le Jeu 13 Sep - 12:05

Je sais pas, mais en tout cas ça fumait bien et ça a mis beaucoup de temps à s’arrêter. On était quasiment sur de l'auto combustion. 

Pour info, si ça peu aider au diagnostique.

la veille j'avais passé l’après midi à bricoler la moto pour finir de réparer le tableau de bord en suivant scrupuleusement les indication de ce forum.
une fois fini, j'ai voulu faire une balade. 
Au démarrage, pas assez de jus, la moto ne démarre pas, j'ai pensais que la batterie était à plat et vu son age, j'ai étais en acheter une nouvelle en speed chez Norauto.
Je rentre, je nettoie la connectique au compresseur et à la WD40 et je brosse gentillement l’extérieur du régulateur à la brosse métallique cuivre pour enlever la saleté accumulé.  
Je rebranche et tout roule. Donc, petit ballade sans problème.

Le lendemain matin, je pars au travail (env 7 km) avec, pas de problème si ce n'ai un légère odeur de fumée. Je roule en ville au milieu des voiture donc je ne m'inquiète pas.
Le midi aller-retours chez moi sans soucis.
Et c'est donc le soir en partant en ville que le régulateur à cramé. Je précise, si ça a une importance, qu' à ce moment la j'étais dans les embouteillages et que la moto roulait en 1er et 2eme alternativement et donc en faisant le yoyo entre 1500 tours/min (régime point mort) et 4500 tr/min. 

Sinon, je viens de commander un FH020AA pour le remplacement sur se site

 https://www.motoboxer.net/r%C3%A9gulateurs/universel-mosfet/


Dernière édition par elphaar le Jeu 13 Sep - 18:10, édité 1 fois
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regulateur en fumée

Message  j mimi le Jeu 13 Sep - 16:31

bonjour j ai moi meme eu le tour avant hier mais c est le connecteur maront qui a completement brulé .Comme j aivais encore un regul je l ai changer changer la prise et quand tout a éte remonté  re fumé et regul qui chauffe tres vite .la prise entre les cylindres n a rien du tout pour refaire trois fils ca va mais de la a verifier le reste grosse ignorance de ma .part. doitje mettre un regul neuf ou y a un autre pb merci pour vos reponse .j mimi

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regulatuer en fumée

Message  j mimi le Jeu 13 Sep - 17:28

re je precise que j avais déja renforcé le circuit de charge et que la batterie a 1 an mis du spray de contact dans tout les connections et toujours un debut de fumée a chaque mise en route .j mimi

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Message  j mimi le Mar 18 Sep - 17:28

bonjour a tous   j ai donc changer le regulateur soudé les 3 cables jaunes et connecté les deux fil (rouge et noir) a la batterie .tout va bien ca sort du 14.9 maintenant la prise maron entre les cylindre chauffe et un y a soupcon de fumée au touché ca pique les doigts dois je demonter et souder ces trois  cables jaunes aussi .voila le blem  y a pas deplace ca risque d etre short merci pour vos idées .j mimi .
.

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Re: Régulateur parti en fumé

Message  PLA le Mar 18 Sep - 17:33

j mimi a écrit:...  maintenant la prise maron entre les cylindre chauffe et un y a soupcon de fumée au touché ca pique les doigts dois je demonter et souder ces trois  cables jaunes aussi ?
.
OUI, sans hésitation !
Et à l'occasion fait passer les 3 fils (jaunes) sur le coté gauche de la moto ... ils resteront au frais.

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Re: Régulateur parti en fumé

Message  elphaar le Mer 19 Sep - 11:11

Bonjour à tous, 

j'ai moi aussi changer mon régulateur hier aprem pour le remplacer par un FH020. J'ai pris la moto ce matin après avoir vérifier tous les circuits et tout va bien pour l'instant. 

Par contre, je souhaiterais juste une validation de votre part car je ne sais pas si j'ai tous bien fais. 

Bon, les trois cable jaune pas de problème, on les reprend tel quel.

Le rouge avec le fusible 30A branché directement sur le + de la batterie. Je pense que c'est bon.

Mais, moi le noir, je l'ai pas mis sur le - de la batterie, je l'ai mis directement sur le cadre acier de la moto, car j'ai crus comprendre que c'est lui qui évacue le trop pleins d’énergie. J'ai bon ou j'ai fais une connerie?


Sinon, après cette opération, il reste les ancien fils rouge et noir (qui sont rouge et blanc en sorti de l'ancien régulateur) et bleu et rouge (qui sont vert en sortie de l'ancien régulateur) 
Ils deviennent quoi ceux là?
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Re: Régulateur parti en fumé

Message  zan le Mer 19 Sep - 11:30

non ce n'est pas un évacuation de trop plein d'énergie  lol
C'est juste que pour avoir du jus, faut un circuit fermé..
Se servir de la masse, oui ça fonctionne.... mais c'est une potentiel source de soucis..
Perso, je remettrait un fil en 4 mm² entre le - batterie et ton branchement sur cadre..

Les fils de l'ancienne prise, tu les isoles bien et tu les ranges..
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regulateur en fumée

Message  j mimi le Jeu 20 Sep - 10:00

pour  Mr pla dans le message de hier pour les trois fils jaunes qui fumes aussi entre les cylindres ok j ai bien compris et je les passent sur la gauche , dans les coms que j ai lu ca dis de mettre du 2,5 mil de diametre  ok pour ca quand j ai coupé tout ca et tiré les trois cables qui sortent de l alternateur -O- ben ils font que 1,5 de diam est ce normal  ca risque de chauffer aussi sur cette portion qui reste . voila sinon tout ce passe bien ce soir ca devrai tourner sinon les pompier son a 100 metre de la maison !!!!!

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Re: Régulateur parti en fumé

Message  elphaar le Jeu 20 Sep - 10:06

Pour ma pars, après deux aller-retours au travail hier et aujourd'hui. RAS. Le régulateur ne chauffe plus. 
Par contre qu'es ce qu'elle a du mal au démarrage le matin, il faut que je m'occupe de ca.
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Re: Régulateur parti en fumé

Message  PLA le Jeu 20 Sep - 10:47

j mimi a écrit:pour  Mr pla dans le message de hier pour les trois fils jaunes qui fumes aussi entre les cylindres ok j ai bien compris et je les passent sur la gauche , dans les coms que j ai lu ca dis de mettre du 2,5 mil de diametre  ok pour ca quand j ai coupé tout ca et tiré les trois cables qui sortent de l alternateur ben ils font que 1,5 de diam est ce normal  ca risque de chauffer aussi sur cette portion qui reste . voila sinon tout ce passe bien ce soir ca devrai tourner sinon les pompier son a 100 metre de la maison !!!!!
Oui c'est du 1.5 mm² en sortie de l'alternateur. le fait de passer en 2.5mm² ca ne sera que meilleur au niveau de l'ensemble.
Ça ne chauffera pas plus que maintenant sur la petite partie en 1.5mm² .
Regarde bien le tuto qui explique comment faire les épissure sur les 3 files "en décalé" pour que cela ne fasse pas un trop gros boulet à ce niveau. Isole bien méticuleusement avec de la gaine thermorétractable.

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Re: Régulateur parti en fumé

Message  gold le Jeu 20 Sep - 12:03

elphaar a écrit:Pour ma pars, après deux aller-retours au travail hier et aujourd'hui. RAS. Le régulateur ne chauffe plus. 
Par contre qu'es ce qu'elle a du mal au démarrage le matin, il faut que je m'occupe de ca.

Si la batterie a été fortement déchargée, il y peu de chance qu'elle retrouve la puissance de démarrage du neuf.
Généralement lorsque le régulateur cède, tu es bon aussi pour l'achat d'une batterie neuve.
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Re: Régulateur parti en fumé

Message  elphaar le Jeu 20 Sep - 12:31

Elle était neuve de quelques heures! Sniff   pale
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Re: Régulateur parti en fumé

Message  gold le Jeu 20 Sep - 13:05

Après mes déboires de régulateur pour mes vacances, je renvoie en SAV une Yuasa de 8 mois.
Les grosses décharges leurs sont généralement fatales.
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re regul en fumé

Message  j mimi le Ven 21 Sep - 21:34

bonsoir a tous   voila tout est fini j ai remplacer le regulateur viré toute la ligne des 3 fils jaunes par 3 autres en 2.5 mil de la sortie alternateur (soudure gaine thermo  et surgaine ) j ai fait passer tout ca sur la gauche de la moto comme ma dis Mr   PLA   (plus facile ) .j ai mis le nouveau regul  a coté de l amortisseur et j attend un ventilo de pc pour le mettre a coté pour l aérer un peut plus voila y a plus qu a .en plus il me semble que le ralenti tiens mieux qu avant le remplacement.pour finir merci a tous et bravo pour les tutos .bonne soirée . j  mimi

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Re: Régulateur parti en fumé

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