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TUNE ECU / CARTO / SYNCHRO / CO ==> RIEN NE VA !!!

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Message  Guiom06130 le Ven 1 Mar - 11:06

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans ma présentation, je viens de racheter une Caponord.
Celle ci tournait très bien, mais consommait bcp. En apparence du moins car finalement, c'est la jaune qui tombe en réserve à moitié du réservoir.
Seulement voilà, avant de constater cela, je me suis dit que j'allais me connecter à la machine avec TuneEcu pr voir quelle cartographie était en place et y mettre la Catfish tant adulée si ce n'était pas le cas.

Première connection découverte avec Android et là, le drame. Je fais défiler les différents affichage: Cartographie, Diagnostique et Test en glissant les pages avec le doigts sur mon Smartphone et hop, je change sans le vouloir le réglage de CO/IACV....

Résultat, la moto tourne hyper mal. Inconduisible.

Je commande donc le module pr me connecter via l'ordi.
En attendant, je remplace les bougies en mettant des Iridium neuves que j'avais pour mon RSV, je remplace le filtre à air, les pipes d'admission qui était craquelées et vérifie les durites.

Je reçois le connecteur, je branche Tune ECU, injecte la carto Catfish, et fait un reset du TPS.
Ya du mieux, mais ca tourne toujours très mal.

Je commande donc un dépressiomètre à aiguille et un Gastester sur le net.
Le dépressiomètre est stable sur le cylindre avant, mais l'aiguille est folle sur le cylindre arrère. Je bride un peu la valve pr la stabiliser et la valeur est équilibrée avec les 2 vis fermées. Est ce possible? Normal?

Ensuite, je refais un reset TPS. La moto tourne pas trop mal. Le ralenti est plus stable. Ca tourne plus rond. 
Mais à chaque coup d'accélérateur le régime est un poil long/lent à redescendre.

Je branche donc le gastester. J'ai une valeur de 1.6/1.8 sur le cylindre arrère. Je fais varier la valeur de CO dans Tune Ecu, mais rien ne change sur le gastester. Ou peu. Que je sois à +50 ou -50 la valeur de CO change à peine voir pas du tout. Bien que j'entende le ralenti du moteur évoluer en fonction du réglage.

Je coupe le moteur mais en voulant redémarrer la machine, catastrophe. Ca cale aussitot. Impossible de la faire tourner.
Je reset à nouveau le TPS, mais rien ne change.

Conclusion: Rien ne va. Rien ne marche.

Donc j'en suis là:

Qu'est ce que j'ai mal fait? Oublié? Est ce un problème de procédure ou d'outillage?.
Et enfin: Il y aurait il une âme charitable en région PACA qui saurait m'aider à régler ma machine... Je suis sensé partir en week-end avec du 15 au 17. Et là, j'arrive meme plus à la démarrer...

A l'aide s'il vous plait!!! -Z-
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Message  gold le Ven 1 Mar - 16:58

Après chaque reset TPS il faut couper le contact avant de démarrer sous peine d'un Bord..L sans nom.

Je pense au sujet de ton ralenti que tu dois avoir une prise d'air sur le circuit de dépression.

Les 2 vis Bypass servant à la synchro sont normalement en position fermées et il faut aussi bien jouer sur l'une et l'autre pour affiner la synchro des 2 cylindres. Plus elles sont proches de fermer mieux c'est.( il ne faut pas une fermée et l'autre ouverte d'un Tour par ex)

Quant aux réglages CO, c'est étonnant, certes cela n'est pas immédiat en lecture la variation du CO mais autant delta pour pas de variation.....
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Message  Guiom06130 le Sam 2 Mar - 8:48

Merci pour la réponse.
Mais ce qui est étrange, c'est qu'à la base, tout fonctionnait très bien !
Donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une prise d'air.
Ou alors pas assez pour générer tous ces problèmes.
Là, je n'arrive même plus a la démarrer, elle cale aussitôt.
Alors que juste avant que je tente de règler le CO, c'etait presque bien...
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Message  titou le Sam 2 Mar - 10:28

bonjour, a tu pensé a faire une sauve garde de l’écu + une copie écran, si oui ré-initialise a l'origine puis recommence pas a pas en relisant bien le tuto.
bon courage
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Message  Guiom06130 le Sam 2 Mar - 10:29

Comment réinitialise-t-on à l'origine ?
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Message  titou le Sam 2 Mar - 10:39

tu branche l’ordi et tu mai la carto que tu a sauvegarde + les valeur que tu avais sur ta copie d’écran
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Message  Guiom06130 le Sam 2 Mar - 10:43

Je n'ai hélas pas sauvegardé l'ancienne config...
Je sais, je suis un ane.
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Message  Guiom06130 le Sam 2 Mar - 11:57

Alors ca progresse.
J'ai réussi à refaire démarrer la moto en y injectant une autre carto puis reset tps.
J'ai ensuite remis la carto catfish et de nouveau reset tps.
Apres reapprentissage du ralenti, celui ci semble trop bas. La moto cale.
En bougeant un peu les réglages j'ai réussi à remédier à cela.

Maintenant, en roulant, elle me fait des à-coup de régime moteur à la décélération. C'est pas régulier du tout.
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Message  D#e le Sam 2 Mar - 21:23

Guiom06130 a écrit:Alors ca progresse.
J'ai réussi à refaire démarrer la moto en y injectant une autre carto puis reset tps.
J'ai ensuite remis la carto catfish et de nouveau reset tps.
Apres reapprentissage du ralenti, celui ci semble trop bas. La moto cale.
En bougeant un peu les réglages j'ai réussi à remédier à cela.

Maintenant, en roulant, elle me fait des à-coup de régime moteur à la décélération. C'est pas régulier du tout.

Tu as installé la bonne carto ?
D’après tes donnés tu aurais un millésime 2006 (catalysé) tu as donc installé cette carto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu n'as relevé aucune valeur avant de bidouiller, tu peux repartir sur les conseilles de "Catfish"
et prends le temps de lire le mode d'emploi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Catfish a écrit:Catfish 428/429 Map Calibration Procedure with TuneECU & Gunson GasTester

This procedure assumes you are using TuneECU, and that you have TuneECU connection problems while the motor is running. This procedure separates the test & adjust steps.

Connect power to GasTester with none of its hoses connected, and let it warm-up for 20 minutes. The displayed number should be stable after warm-up & not changing.

... After you have downloaded the new map; key ON, engine NOT running, ...

Use TuneECU to set the LTFT to "4.2".

Use TuneECU to set the IFT to an initial value of "+10".

Start engine and warm up to normal operating temperatures.

Check throttle-body balance and sync if out of spec.

Calibrate Gastester to "2.0" CO, and connect hoses at sensor & moisture separator correctly.

With Caponord idling at (or above) normal operating temperature, insert GasTester probe in right exhaust. It will take maybe 10-20 seconds for the CO reading to stabilize. Record value.

Insert probe into left exhaust, wait 10-20 seconds for CO reading to stabilize, and record value.

Remove probe from exhaust and disconnect all hoses at the GasTester. Turn off Caponord engine.

Use air pressure to blow moisture out of all hoses, and allow GasTester background reading to drift down & stabilize before using it again. May take 10-15 minutes. This is a light-duty instrument by design, and it needs to dry the sensor fully before use again. When the reading are stable for a couple of minutes, then its ready to be re-calibrated & used.

The right/left CO values recorded above should be within "1.0" of each other. If not, then either throttle-body sync is off or there is some other problem with one of the cylinders.

With key ON, motor OFF, and TuneECU connected, adjust the IFT value UP another +5 if the CO readings are less than desired; adjust the IFT value DOWN -5 if the CO readings are higher than desired.

Re-start motor, warm up, calibrate GasTester, and re-test CO values as stated above. Repeat IFT adjustment & CO re-test as stated above until CO readings are acceptable.

CO Specs from my service manual:
USA = 1.0-1.5%
EU = 1.5-2.0%

Competition-use only = 3-4%

Imho, a Caponord motor idles poorly & is prone to stalling when the idle CO is less than 2.5%.

Catfish ...

Google Traduction a écrit:Procédure d'étalonnage de carte Catfish 428/429 avec TuneECU & Gunson GasTester

Cette procédure suppose que vous utilisez TuneECU et que vous avez des problèmes de connexion avec TuneECU pendant que le moteur tourne. Cette procédure sépare les étapes de test et d’ajustement.

Branchez l’alimentation électrique sur GasTester sans qu’un de ses tuyaux ne soit connecté et laissez-le chauffer pendant 20 minutes. Le nombre affiché doit être stable après le préchauffage et ne pas changer.

... Après avoir téléchargé la nouvelle carte; clé allumée, le moteur ne tourne pas, ...

Utilisez TuneECU pour régler le LTFT sur "4.2".

Utilisez TuneECU pour définir l’IFT sur une valeur initiale de "+10".

Démarrer le moteur et le réchauffer à des températures de fonctionnement normales.

Vérifiez l'équilibre papillon-accélérateur et synchronisez-le s'il n'est pas conforme aux spécifications.

Étalonnez Gastester sur "2,0" CO et connectez les tuyaux au capteur et au séparateur d'humidité correctement.

Lorsque Caponord est au ralenti à la température de fonctionnement normale (ou au-dessus), insérez la sonde GasTester dans le tuyau d'échappement droit. Il faudra peut-être 10 à 20 secondes pour que la lecture du CO se stabilise. Valeur d'enregistrement.

Insérez la sonde dans l'échappement gauche, attendez 10 à 20 secondes pour que le relevé de CO se stabilise et enregistrez la valeur.

Retirez la sonde de l’échappement et débranchez tous les tuyaux du GasTester. Éteignez le moteur Caponord.

Utilisez de l'air comprimé pour chasser l'humidité de tous les tuyaux et laissez la lecture en arrière-plan de GasTester s'altérer et se stabiliser avant de l'utiliser à nouveau. Peut prendre 10-15 minutes. Il s'agit d'un instrument léger de par sa conception, et il doit sécher complètement le capteur avant de le réutiliser. Lorsque la lecture est stable pendant quelques minutes, elle est prête à être ré-étalonnée et utilisée.

Les valeurs de CO droite / gauche enregistrées ci-dessus doivent se situer à "1,0" l'une de l'autre. Si ce n'est pas le cas, alors la synchronisation papillon-corps est désactivée ou il existe un autre problème avec l'un des cylindres.

Avec la touche ON, le moteur OFF et TuneECU connectés, réglez la valeur IFT sur +5, si les valeurs de CO sont inférieures à celles souhaitées; ajustez la valeur IFT DOWN -5 si les valeurs de CO sont supérieures à celles souhaitées.

Redémarrez le moteur, réchauffez-le, calibrez GasTester et testez à nouveau les valeurs de CO comme indiqué ci-dessus. Répétez l’ajustement IFT et re-testez le CO comme indiqué ci-dessus jusqu'à ce que les lectures de CO soient acceptables.

Spécifications de mon manuel de service:
USA = 1,0-1,5%
UE = 1,5-2,0%

Utilisation en compétition seulement = 3-4%

À mon humble avis, un moteur Caponord ne tourne pas au ralenti et a tendance à caler lorsque le taux de CO au ralenti est inférieur à 2,5%.

Poisson-chat ...

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Message  Guiom06130 le Dim 3 Mar - 10:01

Merci à tous pour vos réponses.

Si je comprends bien...
J'injecte la Catfish. Contact On, moteur OFF, je préparamètre le réglage CO sur +10 et le réglage CILT sur 4.2, mais pour être sûr, + 4.2 ou - 4.2?
Et enfin, le réglage IACV, sur quelle valeur par défaut le mettre? Cela n'est pas précisé.

Merci d'avance....!
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Message  Guiom06130 le Dim 3 Mar - 10:18

Et autre chose, quand je fais le reste de TPS, contact ON, moteur OFF, je coupe le contact.
Je le remets, mais les valeurs du TPS semblent être restées identiques.
Est ce normal? Y a t il quelque chose que j'oublie?
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Message  gold le Dim 3 Mar - 18:20

C'est normal sauf que tu recalibres le bousin et en coupant contact après le reset, l'ECU enregistre les dernières données.
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Message  D#e le Dim 3 Mar - 22:46

Guiom06130 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Si je comprends bien...
J'injecte la Catfish. Contact On, moteur OFF, je préparamètre le réglage CO sur +10 et le réglage CILT sur 4.2, mais pour être sûr, + 4.2 ou - 4.2?
Et enfin, le réglage IACV, sur quelle valeur par défaut le mettre? Cela n'est pas précisé.

Merci d'avance....!
+4.20
Le Druide a écrit:  IACV: Idle Air Control Valve (soupape de contôle d'air au ralenti). Aussi appelé moteur pas à pas...basiquement, si votre ralenti n'est pas stable ou il prend trop de temps à se stabiliser, ou si il chute au dessous du régime nominal de ralenti lorsqu'on lache les gaz, ça peut aider à régler ces problèmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il est réglé a +3 (Réglage control ralenti) à toi de peaufiner le réglage pour obtenir le bon ralenti en fonction du réglage CO souhaité.

Si tu avais pris le temps de lire la Fiche Technique qui traite le sujet, tu aurais vu cette citation :

Le Druide a écrit:Pour info , la mienne ( ma Capo N  ) tourne super bien en pots d'origine non catalysés; avec une CF50429_2011, LTFT à 4.8 ( 5 d'origine), Correction ralenti à 0 , Co à 2.8 et 2.9% . La conso à  6,1 à 6.3 l/100 .

Concernant le reset du TPS: une fois exécuté correctement, tu ne reviens plus dessus.
Un peu de lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour bien comprendre sont fonctionnement.


Pendant le réglage ... comme au quotidien, une fois le contact mis, ne touche pas ta poignée d'accélérateur et attend bien la fin de l'initialisation de l'ECU (enregistrement des valeurs des différents capteurs de position, température, pression ...) ensuite tu peux lancer le démarreur sans accélérer Wink

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Message  Guiom06130 le Mar 5 Mar - 13:49

Merci à tous pour votre aide.
La moto a fini au garage pour valider tout ca entre de bonnes mains. 

Maintenant, dernière question et après je ne vous embête plus... Pr le moment! VVV

Maintenant qu'elle tourne rond, j'aurai voulu sauvegarder la carto mais aussi et surtout les réglages du TPS (CO/IACV/CILT).
Comment faire?
Histoire que si cela déconne un jour, je puisse reinjecter la carto qui va bien avec les réglages qui vont bien.

Il me semble que mon TuneEcu garde les derniers paramètres configurés mais pas les paramètres réels actuels de la machine, non?
Je voudrais être sur de ne pas faire une connerie en connectant mon Tune ECU pr faire une sauvegarde...

Merci d'avance!
Guiom06130
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Message  D#e le Mer 6 Mar - 7:18

Guiom06130 a écrit:Merci à tous pour votre aide.
La moto a fini au garage pour valider tout ca entre de bonnes mains. 

Maintenant, dernière question et après je ne vous embête plus... Pr le moment! VVV

Maintenant qu'elle tourne rond, j'aurai voulu sauvegarder la carto mais aussi et surtout les réglages du TPS (CO/IACV/CILT).
Comment faire?
Histoire que si cela déconne un jour, je puisse reinjecter la carto qui va bien avec les réglages qui vont bien.

Il me semble que mon TuneEcu garde les derniers paramètres configurés mais pas les paramètres réels actuels de la machine, non?
Je voudrais être sur de ne pas faire une connerie en connectant mon Tune ECU pr faire une sauvegarde...

Merci d'avance!

Maintenant qu'elle tourne rond, j'aurai voulu sauvegarder la carto mais aussi et surtout les réglages du TPS (CO/IACV/CILT).
Comment faire?

(Contact mis, moteur arrêté) Un crayon et papier ou saisie d’écran  (en bas à gauche => 46.1 / 3 /5.6)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant qu'elle tourne rond, j'aurai voulu sauvegarder la carto

paragraphe 6.1 / page 11 "Enregistrer la cartographie" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, dernière question et après je ne vous embête plus... Pr le moment! VVV

cool

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