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Message  Devil51 le Sam 16 Mar - 20:09

Salut à tous,

J'ai vu un post sur le forum Aprilia AF1 d'un gars qui a installé un kit optimiseur O2 de sonde Lambda réglable et plug and play.
Ce kit adouci le comportement à bas régime et diminue les à-coups du au bi-cylindre, selon les dires de l'essayeur !!!!

Je me suis laissé tenté malgré un prix un peu élevé, environ 140€ port compris sur EBAY lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


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Ce système triche en donnant des infos erronées à l'ECU, il faut environ une trentaine de kilomètres pour que l'ECU s'adapte et corrige l'apport air/essence, je possède la notice en anglais au format PDF (pour ce qui la veule un MP ainsi que leur mail Wink)



Après commande et réception, je me suis attelé à trouver les 2 connecteurs des sondes lambda   AZ3


Les 2 connecteurs ce trouvent sur le flan gauche, sonde AR au niveau du cylindre AR (accessible sans rien démonter) et celui de l'AV au niveau de la colonne de direction(derrière un cache plastique(Voir photos).


Ma config moto:
Travel pack ADD standard, pot d'origine, résonateur, transmission 16*44 (17*42 d'origine)


Aujourd'hui petit test sur 50 bornes  AZ10


Nettement plus souple (y pas photo) entre 2000 et 3500 tr/min, par exemple à régime stabilisé que ce soit en 3eme ou en 4 à 50 km/h sur un filet de gaz, casi plus d'à-coups  AZ10, un petit rond point en 3 remise des gaz nettement plus souple malgré le cognement du Bi du bonheur pour le SDS  Optimiseur O2 sonde Lambda 2228228584


Test à poursuivre..... car dans la notice en anglais (merci google trad Rolling Eyes ), il est écrit qu'une augmentation de la conso carburant est possible  Twisted Evil 
Il est indiqué que les sondes doivent variées entre 11 K-ohm et 17 K-ohm!!!! et que kit circuit/potentiomètre(étanche et ajustable) est pré-calibré à 15.1 K ohm. Le dis système est inopérant au delà de 4000 tr/min ou ou au delà de 20% de la poignée de gaz !!!!


Voilà  Cool








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Dernière édition par Devil51 le Dim 17 Mar - 10:17, édité 1 fois
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Message  jph59 le Sam 16 Mar - 22:06

Tu as monté le résonateur ?
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Message  Devil51 le Sam 16 Mar - 22:07

Oui j'ai le resonateur, j'ai oublié de le préciser.


Dernière édition par Devil51 le Dim 17 Mar - 7:02, édité 1 fois
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Message  DCLICS le Dim 17 Mar - 0:24

Tu as donc transformé le moteur 1200 de la STD en moteur 1200 de la Rally... cab
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Message  Devil51 le Dim 17 Mar - 7:01

C'est à peu près çà  VVV mais avec des jantes de 17 pouces et des valises/top case moins rally  AZ7
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Message  vizir le Dim 24 Mar - 14:06

A priori, si c'est comme ce que j'avais mis sur ma 1ere norge, c'est normal que ça consomme potentiellement un peu plus, car le systême leurre la sonde de température, et enrichi à certains régimes, du coup, ça estompe le trou jusqu'à 4000 en gros, du aux normes euro 3, et ça te remet une courbe de couple/puissance linéaire .Tu peux régler le ratio en touchant le petit potentiometre, mais faut pas le bouger de beaucoup de tours, ça demande pas mal d'essais .
Tu peux faire la même chose en modifiant la carto, mais c'est plus cher .
D'ailleurs, à propos de carto, j'ai discuté avec un spécialiste qui à priori peut modifier la carto pour rouler au super éthanol E85.
Je vais sans doute le voir d'ici peu. Le but de départ était de passer ma bagnole au E85 .
Avantages : ça coûte 50% de moins au litre, par contre, un peu comme le GPL, ça consomme 20 % de plus.
Accessoirement, ça augmente légèrement la puissance moteur, le contraire du GPL .
Je vous tiens au courant .
Pour info, la carto, c'est dans les 600 euros, vite rentabilisée .
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Message  Devil51 le Dim 24 Mar - 18:51

C'était mon but de ne pas investir 400-500€ pour juste assouplir les à-coups à bas régime pour passer tranquille les villages et rond point  Cool
Et je ne regrette pas, la moto est plus docile entre 2000 et 4000 tr/min(comme une rally  Rolling Eyes ) et toujours aussi rageur en haut  AZ13

J'ai fais une petite vidéo sur ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour montrer aussi ou j'ai placé la Gopro  Cool
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Message  vizir le Dim 24 Mar - 19:03

Oui, c'est pas mal à cet endroit :-)
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Message  Devil51 le Lun 14 Oct - 19:35

Bon un petit retour sur le système....

Après un périple de 2000kms mon moteur de valve à rendu l’âme, la valve est restée bloqué en position ouverte...
Donc au prix d'un moteur de valve et le passage en concession, j'ai opter pour éliminateur de valve ESE A02 et l'achat d'un échappement GPR EVO titatium sur mamazon au prix de 230€  Y

Après montage du pot GPR et de l'ESE, un essai s'imposais et la ce n'était pas concluant du tout AZ14 AZ15 
Lors de la mise en pleine charge à partir de 4000tr/min en 6eme, j'avais des trous à l'accélération monstrueux à 5500, 7000 tr/min puis ratatouilles/coupures à partir de 8500   AZ11

J'ai débranché le système et tous est revenu dans l'ordre  Optimiseur O2 sonde Lambda 2228228584

Donc je suppose une incompatibilité avec le système optimiseur et l'ESE !!!!
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Message  Johnjy68 le Mar 22 Oct - 7:13

Salut Devil,
Donc au final tu n'as plus l'optimiseur de CO en place ?
Tu as remarqué une perte à bas régime avec la valve ouverte ?
As tu la carto spécifique pour le résonateur également ?
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Message  Devil51 le Mar 22 Oct - 19:51

Salut John,
Oui j'ai supprimé l'optimiseur, j'ai aussi la carto avec le résonateur...

Sinon valve ouverte avec silencieux d'origine, je n'ai pas senti de grande différence hormis le bruit...

Par contre avec le silencieux Gpr, je sent que le moteur et moins expressif mais plus silencieux...mais sans le dbkiller elle respire mieux, mais attention les oreilles/flics.. J'ai roulé sur 30 bornes et je me suis fais engueuler par mon SDS et j'avoue que c'était trop bruyant...
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Message  glopglop2b le Ven 25 Oct - 12:45

salut Devil
tu veux dire que le pot GPR te fait perdre des chevaux ???? AZ16 AZ16 AZ16
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Message  Devil51 le Ven 25 Oct - 13:12

Oui effectivement j'ai le sentiment d'avoir un peu perdu sans être catastrophique..
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Message  Johnjy68 le Mar 29 Oct - 21:29

Intéressant ton compte rendu et surtout cette perte de puissance avec l'optimiseur de CO et le pot GPR.
Ca me fait penser à une histoire similaire avec mon Aprilia Falco (en café racer, voir ma présentation). J'avais une carto plus riche que l'origine, un silencieux MIVV avec db Killer et la moto avec réellement perdu en chevaux. Suite à un passage au bac qui a confirmé tout cela j'ai poussé les investigations (capteurs, réglage TpS, richesse, ...) mais rien n'y a fait jusqu'au jour où j'ai en levé le db Killer et la miracle !!! La moto avait retrouvé sa puisance  Very Happy  
En effet le fait de comprimer les gaz à l'échappement et en plus enrichir le mélange air essence, le moteur se noie, le frein moteur augmente, plus de reprise à bas régime (2500 à 3500tr) par la compression des gaz et le bruit est effectivement bien amoindri.
En résumé, je soupçonne ton silencieux GPR à trop freiner les gaz, tu dis d'ailleurs être plus silencieux que l'origine non ? alors avec l'optimiseur qui enrichi davantage ca merdouille puis ratatouille. Du coup en appauvrissant ton élange après avoir retiré ton optimiseur sa te semble mieux mais plus comme avant.
La solution, si tu permets que je te propose d'essayer, serait de remettre le silencieux d'origine, sans valve (ESE ne devrait pas influencer ) avec l'optimiseur de CO.
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Message  Devil51 le Mer 30 Oct - 6:53

Oui c'est bien ça, le silencieux Gpr et un poil plus silencieux donc doit freiner les gaz...

Par contre lors de mon périple de 2000 bornes, je me suis rendu compte du bruit(valve bloqué en position ouverte) qui devenait agaçant pour mes oreilles mais pas des coupures/trous AZ15  et aucun voyant EFI. Il faut dire qu'on roulait en mode cool  Twisted Evil

Après ce voyage, je démonte le moteur et fais quelques tests en statique et la le voyant c'est allumé, est-ce c'est à partir de la que les problèmes ont commencé!!!
J'ai fait le test avec le silencieux d'origine/ESE/optimiseur et j'avais toujours c'est trous avec le bruit en plus...
Comme l'hiver approche j'aurais le temps de re-tester l'optimiseur en diminuant les réglages (avec un test sur 20-30 bornes) et non 5-10 bornes comme je l'ai fais.
Car il me semble boitier doit apprendre et s'adapter au système....
Aussi, il faudrait que je passe en concession pour vérifier à la valise mais c'est à 150 bornes de chez moi  Crying or Very sad
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Message  Devil51 le Ven 1 Nov - 11:02

>arobase< John ...Bon et bien... j'ai crois avoir trouver mon problème!!!

Cela viendrait d'un des deux système Optimiser qui est HS d'ou mon souci de trous à l’accélération !!!

Je viens de contrôler les sondes lambda qui sont 9.8 omhs entre les fils blancs  Wink
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