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Help - La charge (?) encore et toujours

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Resolu Help - La charge (?) encore et toujours

Message  rvp le Mar 23 Avr - 12:31

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème électrique sur ma Capo de 2003 - 44.000 km, et j'aurais bien besoin de vos lumières car mes connaissances en électricité sont limitées. J'ai suivi les précieuses infos de BZH22 (renforcement du circuit de charge) study , mais malgré cela : galère. AZ3

En bref, la moto démarre normalement, batterie chargée. Le démarrage peut être fait plusieurs fois de suite, même en roulant un peu entre chaque. Mais dès que la machine roule plus de 10/15 minutes d'affilée, il est impossible de redémarrer le moteur, la batterie étant totalement "vide" (donc pas rechargée?), juste de quoi allumer le TdB.
J'ai contrôlé la charge batterie (moteur chaud, codes allumés) : 14.5 / 14.8V.
Mes connecteurs marrons et blanc sont bons (juste une amorce de chauffe sur le marron situé entre les cylindres - il sera changé bientôt), aucune dégradation des fils. Je n'ai pas encore investigué du côté de l'alternateur (sera fait le WE prochain).

Mais j'ai bien l'impression que le RR est défaillant. Qu'en pensez-vous ? 
Si c'est bien cela, avez-vous une référence de remplacement "fiable" à me conseiller?

Merci à tous de vos conseils, et de votre temps passé à dépanner un pauvre motard en galère!
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  cantalou le Mar 23 Avr - 12:37

age de ta batterie???

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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  rvp le Mar 23 Avr - 13:01

1 an.
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  kermit33 le Mar 23 Avr - 16:39

mesure la tension de sortie de l'alternateur en débranchant le régulateur (les fils jaune ) mesure en alternatif environ 60 volts a 3/4000 tr/mn
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  gold le Mar 23 Avr - 18:14

Il peut arriver qu'une batterie de un an ne tienne pas la charge.
Si, moteur tournant tu as entre 13V et 14.5V sur le metrix, l'alternateur fonctionne correctement.
Quelle marque la batterie?
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  PLA le Mar 23 Avr - 18:20

rvp a écrit:1 an.
Au fait quelle était la raison de changement de ta batterie il y a un an ? Et a-t-elle bien fonctionné durant un certain temps ?
Bon un an, c'est pas bien vieux pour une batterie. Je suis bien d'accord. Quelle est la marque ?
Si le régulateur délivre bien en permanence ~ 14 volts et que la batterie ne tiens que quelques démarrages, il est possible que la batterie ait un défaut et ne se charge pas ... ça arrive malheureusement.
Arrives-tu à la recharger avec un chargeur de batterie (intelligent) ? En combien de temps considère-t-il la charge terminée ?
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  PLA le Mar 23 Avr - 18:21

Désolé Gold a dégainé plus vite que moi !
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  cap 29 le Mar 23 Avr - 18:29

PLA a écrit:Désolé Gold a dégainé plus vite que moi !
 l'avantage de la jeunesse  aa aa
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  gold le Mar 23 Avr - 18:31

cap 29 a écrit:
PLA a écrit:Désolé Gold a dégainé plus vite que moi !
 l'avantage de la jeunesse  aa aa

Tu parles Charles, un vieux devant l'ordi car bien que dans le midi, il flotte non stop....

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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  kermit33 le Mar 23 Avr - 19:57

je reviens sur la charge parce que un vieux derrière un ordinateur ne fait pas que jouer  bac 

il se peux que l'alternateur ne délivre pas ce qu'il faut au delà de 3/400 tr/mn 

ce qui est dit c'est après quelques kilomètre ou plusieurs kilomètre et après un arrêt il est difficile de redémarrer alors que au premier démarrage pas de souci même plusieurs démarrages sans difficultés d'où ma pensée que l'alternateur ne délivre pas la bonne tension ou le régulateur se met en c/c après avoir chauffé 

qu'en pensez-vous les  Perfour acb acb
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  D#e le Mer 24 Avr - 7:17

kermit33 a écrit:
.... ce qui est dit c'est après quelques kilomètre ou plusieurs kilomètre et après un arrêt il est difficile de redémarrer alors que au premier démarrage pas de souci même plusieurs démarrages sans difficultés d'où ma pensée que l'alternateur ne délivre pas la bonne tension ou (*) le régulateur se met en c/c après avoir chauffé 

qu'en pensez-vous les  Perfour acb acb

+1
j'aime bien le ou (*) ... car c'est le problème le plus vicieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MAIS dans un 1er temps


Avant de contrôler le régulateur il est IMPÉRATIF d’avoir mis hors cause
l’ALTernateur.

Il s’agit d’un ALTernateur à aimants permanents qui tourne autour du stator (bobinages)l
Principal avantage : encombrement, poids et coût de fabrication réduits. De plus, ce système et sa forme
se prêtent bien à un montage en bout de vilebrequin.
Principal inconvénient : régulation difficile. Si la partie "redresseur"(transformation du courant alternatif en
courant continu pour la BATT et le fonctionnement de la moto) ne pose pas de problème, la partie
"régulateur" doit faire face à un alternateur qui débite quasiment à son maximum, et ceci même si le
besoin de courant est au minimum

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Message  rvp le Mer 24 Avr - 18:38

Désolé pour le retard (à l'allumage?) pour les réponses. Je fais un tir groupé et répond à tous en même temps:

  • batterie remplacée il y a un an, car l'ancienne ne tenait plus la charge
  • n'ayant pas la moto devant moi, je ne me rappelles plus de la marque
  • moteur tournant, tension aux bornes de la batterie 14 V
  • la recharge par un chargeur intelligent ne pose aucun souci


Ce WE, je remets les mains dedans, et je contrôle:

  • temps de charge de la batterie
  • tension en sortie d'alternateur
  • tension aux bornes du RR

Je vous fais un résumé dès que possible; merci de votre aide.
rvp
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Message  gold le Mer 24 Avr - 19:10

Y Y
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  PLA le Jeu 25 Avr - 8:48

Pour lever le doute sur le fonctionnement de la charge, tu peux temporairement bricoler un branchement sur les bornes de la batterie et scotcher un voltmètre , toujours temporairement sur le réservoir, histoire de comprendre ce qui se passe en roulant.
PLA
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Message  rvp le Jeu 25 Avr - 12:14

Effectivement, bonne idée.
J'essaie aussi ce WE.
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  D#e le Ven 26 Avr - 8:05

PLA a écrit:Pour lever le doute sur le fonctionnement de la charge, tu peux temporairement bricoler un branchement sur les bornes de la batterie et scotcher un voltmètre , toujours temporairement sur le réservoir, histoire de comprendre ce qui se passe en roulant.

... ou dans le porte carte de la sacoche réservoir (si tu as / histoire vécu  Wink )
Afin d’éviter de faire 2 fois le job, tire les fils de la batterie proprement pour installer ce genre de zinzin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A ce tarif, il ne faut pas s'en priver VVV

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Message  titituono le Sam 27 Avr - 11:22

Perso je ne vois pas l interet du voltmetre (mis a part détourner l attention du pilote et ce casser la gueule...)
si tu n as pas modifier le faisceau de charger (lien entre sortie régulateur et batterie et lien entre sortie stator et regulateur) fait le.
après si moteur démarrer / phare allumé la tension n est pas bonne tu peux incriminé le régulateur (il y en a des tonnes de type FHXX dispo meme d occas désormais / fazer 8 et 1 par ex ..) le montage est assez simple si tu sais connecté 2 fils ensemble (mettre des cosses ou souder...)
Après il reste l option batterie pourrie --> yuasa presque obligatoire sur c'est gros bicylindre (un peu plus cher mais ca vaut le coup d eviter les emmerdes)

Une fois que tout ça est vue il n y a aucune raison d ajouter des trucs qui ne servent à rien voir qui peuvent mettre du bazard en plus.
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Message  D#e le Sam 27 Avr - 11:28

titituono a écrit:Perso je ne vois pas l interet du voltmetre (mis a part détourner l attention du pilote et ce casser la gueule...)

+1
comme le phone,le GPS,la jauge à essence, ... et le compteur de vitesse aa A VVV

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Message  titituono le Sam 27 Avr - 12:18

c est vous qui voyez C RGE  RIP 

après si tu préfères jouer avec des gadgets achete une voiture elles sont bien équipez bac
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Message  cantalou le Sam 27 Avr - 19:22

titituono a écrit:
Après il reste l option batterie pourrie --> yuasa presque obligatoire sur c'est gros bicylindre (un peu plus cher mais ca vaut le coup d eviter les emmerdes)

perso depuis que j'ai changé en urgence ma dernière yuasa qui a claqué sans avertir au bout d'un an(et c'est la moyenne),j'ai monté ce que j'ai trouvé (urgence).j'ai trouvé un truc chez "floraud" (un vendeur de pièces auto) pour 39,60euro(bien comme il faut,200ma et tout et tout),restée montée tout l'hiver sans au-qu’une recharge,et au mois de février,surprise,la moto démarre au quart de tour.c'était jamais arrivé avec une yuasa à minimum 80euro.la batterie à 1 an,et tout va bien (pour le moment)
la prochaine sera la même,"pas assez cher mon fils"c'est du pipot comme les yuasa!

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Message  titituono le Sam 27 Avr - 19:43

Disons que yuasa a l avantage d être connue et reconnue (ce qui n empeche pas d avoir des cas ou il y ait un pb, on est d accord).
Et il y a tellement de marques....

Donc ce serait intéressant que tu partages le modèle de ta batterie (si pas déja fait autre part sur le forum) car perso floraud connait pas dans les coins ou je suis passé.

D ailleurs je suis étonné que tu es trouvé ça chez ce type de vendeur (pieces auto). c etait en stock? ou tu leur a demandé spécifiquement si ils avaient quelque chose pour te dépanner...

Après je suis d accord pour le commentaire, une mercedes peu tomber en rader à moins de 100 000 km et tu peux faire 300 000 avec une twingo mais bon on ne peut pas tout le temps faire des généralités... Mon expérience avant yuasa est d avoir acheter une batterie chez un revendeur moto (bs battery il me semble) et j ai fini au bout de plus ou moins un an en rade (batterie en court jus ou quelque chose du genre)

bon mon expérience est plutot conclusive sur yuasa la tienne non... A notez que j avais écrit "presque" (c est explicite non?)
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Message  D#e le Sam 27 Avr - 20:28

UP
La batterie c'est Yuasa, le pipeau c'est plutôt Yamaha.
Amis mélomanes ... bonsoir !  123

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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  titituono le Sam 27 Avr - 20:45

il y en a qui vous pas tarder à changer de brèle SadMas affraid
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Message  rvp le Dim 28 Avr - 14:21

Alors il semblerait que mes craintes étaient fondées, mais peut être mal orientées:

  • tension batterie moteur à l’arrêt : 12.9 V
  • tension batterie au ralenti : 14.3V (avec ou sans éclairage)
  • tension batterie à 5.000 tr : 14.3 V sans éclairage,  13.9V avec
  • courant de fuite : néant (0.01 W)
  • tension à vide de l'alternateur : 63 / 64 v sur toutes les positions
  • résistance aux bornes du RR : impec


Et malgré cela, la batterie est incapable de démarrer le moteur après 10/15 de route.

J'ai donc de plus en plus tendance à penser que c'est la batterie qui déconne: elle se charge très lentement (8 heures à l'optimate), se décharge très vite e roulant et semble incapable de récupérer une charge via le circuit de la moto.

Qu'en pensez-vous? Merci de vos avis éclairés avant que j'investisse dans une nouvelle batterie (Yuasa et pas la m... que j'avais jusque là - Tamashi)
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Resolu Re: Help - La charge (?) encore et toujours

Message  titituono le Dim 28 Avr - 14:39

vu les valeurs que tu annonces, qui me semblent très bien,  j aurais aussi tendance à penser à la batterie (je ne vais pas parler de marque car certains ont visiblement vécu de mauvaises expériences :-) ).
juste en relisant ce que tu mets, est ce que la batterie perd de la tension à l arret (par ex. tu la charges , tu relèves la tension et tu revérifie 24h après). normalement une batterie perd un petit peu après la charge mais ne s effondre pas complètement. si au bout de 24 h elle est à 11.5v il y a un gros pb sur la batterie.
Par contre, perso je n ai pas de valeurs précises de vérif, peut etre quelqu un d autres?
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