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Tuto changement de disque avant

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Message  Thibthib le Dim 12 Mai - 13:04

Matériel:
Manuel d'atelier au page 20, 21, 24, 25 ainsi il y a tout les couples de serrage.
-1 paire de disques
-2 paires de plaquettes neuves
-1 douille de 13
-1 tournevis en étoile 6 branches
-1 cruciforme
-douille de 10
-douille de 30mm
-clef à cliquet
-Loctite bleu
-Clef dynamométrique
-2 jeu de plaquettes
-1 béquille centrale si pas de béquille centrale un système pour soulever la moto
-1 cric
-1 planche de bois
-btr 5mm et embout de même taille
-1 seringue
-du liquide de frein au cas où

Je nettoie et je mets du frein filet sur toute les vis que l'on va toucher.

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Roue avant au sol on desserre tout ce qu'on peut.
Donc avec la douille de 10 on desserre les vis des disques, l'écrou de l'axe de roue avant avec la douille en 30, les vis de fixation des étrier de frein avec la douille de 13.
Ne pas oublier de desserrer les 4 vis qui sont en bas des fourches, à faire après avoir desseré l'axe de roue.
Il suffit juste de les desserrer pas la peine de les sortir.

Je n'utilise pas les clef dynamométrique pour desserrer d'où la présence de cliquet

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Ensuite on met la moto sur la centrale et on soulève l'avant à l'aide d'un cric. Je met une planche de bois pour pas passer à travers le sabot plastique de la rally

Étant parano je place des chandelles si jamais le cric lâche.

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Ensuite on enlève les étriers de frein (il empêche de sortir la roue). Pas la peine de défaire les durites de frein

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On finit de desserer l'axe de roue et on sort la roue

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Ensuite on appuie la roue contre un mur et on sort le 1er disque, et on le remplace, on sert toutes les vis au couple préconisé et avec du frein filet bleu

Dans le manuel d'atelier il ne préconise pas de frein filet. Mais comme la photo le montre il y en a d'origine.

Pas la peine de toucher à la roue phonique.

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On remonte la roue, y a aucune difficulté.
On pousse bien l'axe de roue. Attention à le pas oublier la "cale" du côté de la roue phonique.

Avant de remettre l'axe je le nettoie puis je remet de la graisse.

Pour pouvoir serrer l'axe de roue il faut avoir serrer les vis qui sont en bas les fourches.

Je les ai sortie une a la fois pour mettre du frein filet bleu dessus. Et on ressert au bon couple.
Ensuite on peut serrer l'axe de roue.

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Ensuite reste à changer les plaquettes

On commence à ouvrir le bocal de liquide de frein
. Oublié pas de protéger la moto avec 1 chiffon, du papier,...

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Ensuite on sort la goupille puis on dévisse

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Les plaquettes tombent. On en profite d'avoir  sorti les étrier pour bien les nettoyer.

On repousse les pistons en faisant attention que le niveau dans le bocal ne déborde pas (c'est pour ça la seringue)

On replace les plaquettes (je les frotte tjrs un coup avec les anciennes et je les nettoie au nettoyant frein)

On remet les étrier en place
Pareil je met du frein filet sur les vis qui tiennent les étriers.

Ensuite on pompe sur le levier de frein et on fait le niveau
On referme le bocal et voilà


Dernière édition par Thibthib le Dim 12 Mai - 20:43, édité 1 fois
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Message  sly32 le Dim 12 Mai - 13:47

j adore tes gants d'infirmier lol! lol! lol! aa
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Message  Thibthib le Dim 12 Mai - 16:27

sly32 a écrit:j adore tes gants d'infirmier lol! lol! lol! aa

Je suis infirmier alors j'en pique au boulot, ça évite de ce salir les mains
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Message  sly32 le Dim 12 Mai - 19:17

joli tuto Y
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Message  Thibthib le Dim 12 Mai - 20:11

sly32 a écrit:joli tuto Y
Merci
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Message  vizir le Mar 14 Mai - 21:23

Merci à toi, beau boulot
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Message  glopglop2b le Ven 17 Mai - 13:32

super ça servira un jour ! cimer thibthib Y Y VVV
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Message  zan le Ven 17 Mai - 17:04

bravo. 
Personnellement, je rajouterai 2 points :

1. en profiter pour vérifier les roulements. Ça coûte pas cher et ça peut rapporter gros....

2. une manip que je fais tous les ans: dépose étrier frein, dépose plaquettes  et nettoyage étriers avec une brosse à dents et de l'eau avec un du liquide vaisselle.  un coup de jet et c'est tout propre.. séchage au compresseur  et je fais coulisser les pistons de frein. 
Attention à pas les sortir..
Ça permet de retrouver de bon frein...
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Message  Thibthib le Ven 17 Mai - 20:14

zan a écrit:bravo. 
Personnellement, je rajouterai 2 points :

1. en profiter pour vérifier les roulements. Ça coûte pas cher et ça peut rapporter gros....

2. une manip que je fais tous les ans: dépose étrier frein, dépose plaquettes  et nettoyage étriers avec une brosse à dents et de l'eau avec un du liquide vaisselle.  un coup de jet et c'est tout propre.. séchage au compresseur  et je fais coulisser les pistons de frein. 
Attention à pas les sortir..
Ça permet de retrouver de bon frein...

J'ai noté qu'on en profite d'avoir sorti les étrier pour bien les nettoyer mais effectivement j'ai pas précisé comment VVV
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Message  zan le Lun 20 Mai - 9:08

mince,  je ne voulais pas pourrir ton tuto  Very Happy
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Message  Thibthib le Lun 20 Mai - 11:21

zan a écrit:mince,  je ne voulais pas pourrir ton tuto  Very Happy

Non mais la méthode de nettoyage est intéressante VVV
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Message  Marcp le Lun 20 Mai - 12:08

Thibthib a écrit:
zan a écrit:mince,  je ne voulais pas pourrir ton tuto  Very Happy

Non mais la méthode de nettoyage est intéressante VVV
sauf quand on n'a pas de compresseur
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Message  zan le Lun 20 Mai - 12:11

non tu laisses sécher à l'air..
ou si pas de pluie, tu vas rouler... ça sera trés vite sec..
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