lerelaiscaponord.net
Age du forum: 2059 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.



Pannes en tout genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Pannes en tout genre

Message  jerem le Mer 5 Juin - 22:31

Bonjour!
Je reviens d’un road trip de 4000Km sur 10j a travers les Cévennes, le parc des pics de l’europe en Espagne et le retour sur Lyon par le Mercantour et les cols alpins. Cependant ma route a été un poil sport.
Pour vous la faire courte j’ai fait l’acquisition de ma caponord 1200 ADD cet hiver, à 38000 km. Elle dispose du pot arrow avec le résonateur performance. Dès mon acquisition j’ai installé le boîtier ESE, sans pb.
J’en reviens à mes problèmes :
-1ère panne : sur le chemin du retour, je me rends compte d’une fuite d’huile à droite, du bas moteur et moteur allumé. Le diagnostic tombe sans difficulté: il s’agit des 2 durites tressées d’huile, qui a force de frotter ce sont percés. Réparation en urgence dans un garage de l’agglomeration de Perpignan. Ça repart!
-2ème panne: pour rappel la batterie avait été changée par l’ancien propriétaire. Il s’agissait d’une batterie technium bas de gamme. Durée de vie approximative: 1,5ans, 10 000 Km. Au début du trip la batterie était un peu faiblarde mais ne justifiait pas son changement. Cependant j’ai eu un moment un peu à plat lors d’un démarrage, ce qui a mis les suspensions électroniques en défaut. Pendant les 2 jours à rouler sur les suspensions durcies à pilotes + passager + bagages (et oui mon dernier réglage était celui ci pour arsouiller un peu avec les copains) je me rends compte d’une odeur suspecte de souffre se dégageant de dessous la selle. Je me rends vite compte que la batterie est gonflée, perdant donc du gaz. Je décides de la changer dans un garage au risque que ma selle se transforme en siège éjectable. Par la même, le circuit de charge est testé et ne présente pas de pb.
-3ème panne : revenant du trip après ces belles épopées, je décide de passer dans un concessionnaire afin de remettre en état mes suspensions en la passant à la valise. Surprise: partout autour de Lyon, aucuns concess Aprilia n’a pu me prendre dans les 48h. Un garagiste ancien mécano Aprilia a pu me dépanner. Il a pu réinitialiser les suspattes mais manque de pot la valve d'échappement fait défaut. Je me retrouve donc avec le fameux voyant rouge fixe ciglé de l’EFI. Ma question est donc simple. Suis je donc condamné à rouler avec ce code panne au risque de rouler en mode dégradé???
Repasser à la valise pourra t il effacer la panne sachant que je reviens justement d’un passage à la valise mais avec le code de panne valve actif?

L’objet de ce post est de partager mon expérience concernant la fuite des 2 durites d’huile (chose rare), de dénigrer les batteries technium qui se mettent en court circuit et surtout de voir avec vous si vous avez rencontré des codes panne avec l’ESE dans ce genre de situation.
jerem
jerem
j'ai vu de la lumiere ...

Messages : 16
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Re: Pannes en tout genre

Message  DCLICS le Jeu 6 Juin - 9:15

En théorie, l'ESE se comporte comme un moteur de valve, donc aucun EFI ne devrait apparaitre; connexion de l'ESE à vérifier.
DCLICS
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 2953
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Re: Pannes en tout genre

Message  jerem le Jeu 6 Juin - 9:30

Merci pour la réponse!
J’ai essayé de remonter mon ancien moteur de valve, avec les câbles, histoires de voir s’il pouvait se calibrer. Mais rien, comme si le calculateur bloquait l’alimentation. Est ce qu’en repassant la brêle à la valise avec l’ancien moteur de valve je peux résoudre le problème?
jerem
jerem
j'ai vu de la lumiere ...

Messages : 16
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Re: Pannes en tout genre

Message  DCLICS le Jeu 6 Juin - 12:09

Même avec l'ESE, la passage à la valise devrait régler le problème (effacement des erreurs sans doute)
DCLICS
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 2953
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Re: Pannes en tout genre

Message  jerem le Jeu 6 Juin - 12:55

Merci DCLICS! J’vais la repasser à la valise alors.
Sinon avez vous déjà rencontré le problème de durites et de batterie?
jerem
jerem
j'ai vu de la lumiere ...

Messages : 16
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Re: Pannes en tout genre

Message  Thibthib le Jeu 6 Juin - 15:33

Non pour les durites et ma batterie est d'origine et j'ai 65 000km
Thibthib
Thibthib
Poids Lourds

Messages : 908
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 30
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Re: Pannes en tout genre

Message  DCLICS le Jeu 6 Juin - 18:43

Pas de problème de durites recensés ici, mais la batterie faiblarde pour notre 1200 c'est pas nouveau !
DCLICS
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 2953
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 61
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Re: Pannes en tout genre

Message  jerem le Ven 7 Juin - 10:07

Oui j’ai l’impression que la batterie doit être irréprochable sur cette moto. Merci pour vos deux retours, ça fait plaisir!
jerem
jerem
j'ai vu de la lumiere ...

Messages : 16
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Re: Pannes en tout genre

Message  chigoum le Ven 7 Juin - 18:28

tu m'a fait peur avec les durites alors je viens de regarder les mienne et RAS. Elle ne peuvent pas se toucher même au plus près il y a environ 5mm. Pour la batterie c'est pas une nouveauté chez Arpilia. Les RSV4 sont déjà sujet à pb de démarrage à cause de la batterie un poil trop petite et aussi à des câbles sous dimensionnés. Pour la qualité de la batterie je ne dirais qu'un seul mot, Yuasa uniquement
chigoum
chigoum
poids coqs

Messages : 77
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty info ese et valve

Message  lorientmoto le Sam 8 Juin - 7:27

Concernant le moteur de valve ou la mise en place d'un ESE ,pour l'effacement du voyant rouge il faut impérativement
que le VCU ait gardé les butées de moteurs en mémoire sinon il ne s'éteindra pas.
Un passage à la valise est obligatoire mais avec un concessionnaire compétant.
Bonne journée.
lorientmoto
lorientmoto
poids coqs

Messages : 31
Date d'inscription : 22/12/2015
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pannes en tout genre   Empty Re: Pannes en tout genre

Message  jerem le Lun 10 Juin - 19:41

Je vais être sur Brest d’ici l’été, donc si vous travaillez à Lorient ou que vous connaissez un bon garage je suis preneur Wink
Concernant la batterie je pensais justement à mettre une Yuasa, ça me réconforte!
jerem
jerem
j'ai vu de la lumiere ...

Messages : 16
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum