lerelaiscaponord.net
Age du forum: 2306 jours


Bonjour ! bye

Les adhérents du forum " lerelaiscaponord.net " te souhaitent la bienvenue.
Avant de notifier toute question sur ce support, un passage par la rubrique => Présentation des inscrits est de coutume en ces lieux. Wink
Bonne participation.


NB : Tous propos diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes , à caractère pornographique ou sexuel sont interdits sur le site.



Pannes en tout genre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

encours Pannes en tout genre

Message  jerem le Mer 5 Juin 2019 - 22:31

Bonjour!
Je reviens d’un road trip de 4000Km sur 10j a travers les Cévennes, le parc des pics de l’europe en Espagne et le retour sur Lyon par le Mercantour et les cols alpins. Cependant ma route a été un poil sport.
Pour vous la faire courte j’ai fait l’acquisition de ma caponord 1200 ADD cet hiver, à 38000 km. Elle dispose du pot arrow avec le résonateur performance. Dès mon acquisition j’ai installé le boîtier ESE, sans pb.
J’en reviens à mes problèmes :
-1ère panne : sur le chemin du retour, je me rends compte d’une fuite d’huile à droite, du bas moteur et moteur allumé. Le diagnostic tombe sans difficulté: il s’agit des 2 durites tressées d’huile, qui a force de frotter ce sont percés. Réparation en urgence dans un garage de l’agglomeration de Perpignan. Ça repart!
-2ème panne: pour rappel la batterie avait été changée par l’ancien propriétaire. Il s’agissait d’une batterie technium bas de gamme. Durée de vie approximative: 1,5ans, 10 000 Km. Au début du trip la batterie était un peu faiblarde mais ne justifiait pas son changement. Cependant j’ai eu un moment un peu à plat lors d’un démarrage, ce qui a mis les suspensions électroniques en défaut. Pendant les 2 jours à rouler sur les suspensions durcies à pilotes + passager + bagages (et oui mon dernier réglage était celui ci pour  arsouiller un peu avec les copains) je me rends compte d’une odeur suspecte de souffre se dégageant de dessous la selle. Je me rends vite compte que la batterie est gonflée, perdant donc du gaz. Je décides de la changer dans un garage au risque que ma selle se transforme en siège éjectable. Par la même, le circuit de charge est testé et ne présente pas de pb.
-3ème panne : revenant du trip après ces belles épopées, je décide de passer dans un concessionnaire afin de remettre en état mes suspensions en la passant à la valise. Surprise: partout autour de Lyon, aucuns concess Aprilia n’a pu me prendre dans les 48h. Un garagiste ancien mécano Aprilia a pu me dépanner. Il a pu réinitialiser les suspattes mais manque de pot la valve d'échappement fait défaut. Je me retrouve donc avec le fameux voyant rouge fixe ciglé de l’EFI. Ma question est donc simple. Suis je donc condamné à rouler avec ce code panne au risque de rouler en mode dégradé???
Repasser à la valise pourra t il effacer la panne sachant que je reviens justement d’un passage à la valise mais avec le code de panne valve actif?

L’objet de ce post est de partager mon expérience concernant la fuite des 2 durites d’huile (chose rare), de dénigrer les batteries technium qui se mettent en court circuit et surtout de voir avec vous si vous avez rencontré des codes panne avec l’ESE dans ce genre de situation.
jerem
jerem
poids coqs

Messages : 25
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 25
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  DCLICS le Jeu 6 Juin 2019 - 9:15

En théorie, l'ESE se comporte comme un moteur de valve, donc aucun EFI ne devrait apparaitre; connexion de l'ESE à vérifier.
DCLICS
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 3082
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 62
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  jerem le Jeu 6 Juin 2019 - 9:30

Merci pour la réponse!
J’ai essayé de remonter mon ancien moteur de valve, avec les câbles, histoires de voir s’il pouvait se calibrer. Mais rien, comme si le calculateur bloquait l’alimentation. Est ce qu’en repassant la brêle à la valise avec l’ancien moteur de valve je peux résoudre le problème?
jerem
jerem
poids coqs

Messages : 25
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 25
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  DCLICS le Jeu 6 Juin 2019 - 12:09

Même avec l'ESE, la passage à la valise devrait régler le problème (effacement des erreurs sans doute)
DCLICS
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 3082
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 62
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  jerem le Jeu 6 Juin 2019 - 12:55

Merci DCLICS! J’vais la repasser à la valise alors.
Sinon avez vous déjà rencontré le problème de durites et de batterie?
jerem
jerem
poids coqs

Messages : 25
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 25
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Thibthib le Jeu 6 Juin 2019 - 15:33

Non pour les durites et ma batterie est d'origine et j'ai 65 000km
Thibthib
Thibthib
Poids Lourds

Messages : 1017
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  DCLICS le Jeu 6 Juin 2019 - 18:43

Pas de problème de durites recensés ici, mais la batterie faiblarde pour notre 1200 c'est pas nouveau !
DCLICS
DCLICS
Expert CN1200
Expert CN1200

Messages : 3082
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 62
Localisation : ARMOY - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  jerem le Ven 7 Juin 2019 - 10:07

Oui j’ai l’impression que la batterie doit être irréprochable sur cette moto. Merci pour vos deux retours, ça fait plaisir!
jerem
jerem
poids coqs

Messages : 25
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 25
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  chigoum le Ven 7 Juin 2019 - 18:28

tu m'a fait peur avec les durites alors je viens de regarder les mienne et RAS. Elle ne peuvent pas se toucher même au plus près il y a environ 5mm. Pour la batterie c'est pas une nouveauté chez Arpilia. Les RSV4 sont déjà sujet à pb de démarrage à cause de la batterie un poil trop petite et aussi à des câbles sous dimensionnés. Pour la qualité de la batterie je ne dirais qu'un seul mot, Yuasa uniquement
chigoum
chigoum
poids coqs

Messages : 96
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

encours info ese et valve

Message  lorientmoto le Sam 8 Juin 2019 - 7:27

Concernant le moteur de valve ou la mise en place d'un ESE ,pour l'effacement du voyant rouge il faut impérativement
que le VCU ait gardé les butées de moteurs en mémoire sinon il ne s'éteindra pas.
Un passage à la valise est obligatoire mais avec un concessionnaire compétant.
Bonne journée.
lorientmoto
lorientmoto
poids coqs

Messages : 31
Date d'inscription : 22/12/2015
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  jerem le Lun 10 Juin 2019 - 19:41

Je vais être sur Brest d’ici l’été, donc si vous travaillez à Lorient ou que vous connaissez un bon garage je suis preneur Wink
Concernant la batterie je pensais justement à mettre une Yuasa, ça me réconforte!
jerem
jerem
poids coqs

Messages : 25
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 25
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Maloo le Jeu 19 Déc 2019 - 10:30

Hello, mon concessionnaire a fait des mises à jour sur ma capo TP 2013 et résultat des courses, je me retrouve avec le triangle rouge et le EFI affichés en permanence.
Je suis équipé de l'ESE et n'avait aucun voyant avant d'amener la Capo au garage.
Le concess a effacé plusieurs fois les codes erreurs m'a-t-il dit mais ça revient à chaque fois. D'après lui les codes correspondent à la valve d'échappement. Il ne peut pas remettre une version antérieure dans la bécane...
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Maloo
Maloo
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Johnjy68 le Jeu 19 Déc 2019 - 21:17

Et tu n'as pas moyen de remettre l'ancienne carto? Pas de backup? Quelle version as tu désormais ?
Johnjy68
Johnjy68
poids coqs

Messages : 142
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Johnjy68 le Jeu 19 Déc 2019 - 21:18

S'il a fait ça avec le PADS il t'a imprimé un rapport.
Johnjy68
Johnjy68
poids coqs

Messages : 142
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Maloo le Ven 20 Déc 2019 - 1:48

Il m'a dit qu'il ne pouvait pas remettre une ancienne carto avec sa valise.
Non, il ne m'a rien laissé, aucune impression, juste la facture (révision annuelle + joints spi)
Je suis en déplacement, à mon retour je posterai la version, sachant qu'il m'a dit avoir fait la MAJ carto + ADD
Merci pour ton aide Johnjy68 😊
Maloo
Maloo
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Maloo le Ven 20 Déc 2019 - 16:38

euh... comment fait-on pour connaître la version des MAJ ? sur ma facture je n'ai que les codes erreurs indiqués : C1701 et C1800
Maloo
Maloo
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Maloo le Jeu 2 Jan 2020 - 23:58

Personne n'aurait une idée pour m'aider svp ?
Maloo
Maloo
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Thibthib le Ven 3 Jan 2020 - 9:48

Il faut brancher la moto à un pc via des logiciel, y a des tuto pour cela dans le forum.
Cest l'équivalent de la valise du concess.
Ensuite le concess ne peut peut-être pas mais les mec du forum réussissent à charger la carto qu'ils veulent (info sur le tuto aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thibthib
Thibthib
Poids Lourds

Messages : 1017
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Maloo le Ven 3 Jan 2020 - 10:22

merci pour ta réponse Thibthib.
Si un caponordiste breton est équipé et sait faire, j'accepterais son aide avec grand plaisir ;-)
Sinon personne n'a rencontré ce problème de voyants en étant équipé de l'ESE suite à une mise à jour de carto/ADD ?
Maloo
Maloo
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Thibthib le Ven 3 Jan 2020 - 16:20

Maloo a écrit:
Sinon personne n'a rencontré ce problème de voyants en étant équipé de l'ESE suite à une mise à jour de carto/ADD ?

Aucune idée.
Ton ese fonctionne-t-il ? (je ne sais pas comment le tester)

Thibthib
Thibthib
Poids Lourds

Messages : 1017
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Maloo le Ven 3 Jan 2020 - 18:23

Il fonctionnait parfaitement depuis que je l'ai installé il y a 2 ans. C'est depuis la mise à jour carto + ADD que ça foire.
Maloo
Maloo
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Johnjy68 le Sam 11 Jan 2020 - 18:41

Le VCU gère l'ADD et le moteur de valve. En le mettant à jour il faut procéder à l'apprentissage des butées du moteur de valve d'échappement. L'ESE se substitue à un moteur mais ne paramètre rien d'où le voyant qui reste présent.
Il te faut un moteur de valve fonctionnel puis faire l'apprentissage des butées chez le concessionnaire avec le PADS, seule solution. Après tu pourras remettre l'ESE à ta guise.
Johnjy68
Johnjy68
poids coqs

Messages : 142
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Maloo le Sam 11 Jan 2020 - 23:34

Merci pour ta réponse Johnjy68 👍🏻. Faut juste que je croise les doigts pour que mon moteur de valve fonctionne encore. Faut-il remonter aussi tout le cablage qui va avec et le pot d'origine?
Maloo
Maloo
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Johnjy68 le Dim 12 Jan 2020 - 10:41

Oui également les câbles et un silencieux avec le système de valve. L'ouverture entre les butées est d'environ 90° , sans la tringlerie c'est totalement incohérent sinon.
Tu peux tester ton moteur de valve et son potentiomètre avec un multimètre, une batterie et du fil. Enfin vérifie et graisse les engrenages (4vis à retirer du couvercle) y compris les câbles 😉
Johnjy68
Johnjy68
poids coqs

Messages : 142
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

encours Re: Pannes en tout genre

Message  Maloo le Mer 15 Jan 2020 - 12:46

Merci pour tous ces éléments Johnjy68 👍🏻
Bon faut voir si j'ose me lancer là-dedans, vu mes piètres connaissances et capacités en mécanique 😅 Sinon j'apporterai le tout à mon concessionnaire et il se débrouillera avec tout ça... A moins qu'un breton habile de ses mains ne me prête main forte 😁
Maloo
Maloo
poids coqs

Messages : 51
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum